Quels outils peuvent vous aider à donner un coaching de vie en visio ?

Afin de vous lancer dans l’aventure du coaching de vie en visio, revenons ensemble sur les différentes ressources qui pourront vous être utiles.

Certains outils se révèlent indispensables, autant dans votre apprentissage, que pour donner vos coachings. À la fois accessibles tels quel, ou bien à créer soi-même, cette petite liste n’est bien sûr qu’un petit bout de toutes les ressources possibles. N’hésitez pas à constamment venir agrémenter vos ressources au fil de vos découvertes et rencontres.

Des documents de cours bien préparés sont gage d’une session de coaching de vie réussie

Bien qu’il soit possible de transmettre ses connaissances de tête, il est essentiel, dans le cadre d’un coaching, d’être structuré. Cela vous servira à :

  • Être pertinent dans vos propos
  • Ne pas oublier des points à évoquer
  • Avoir un contenu adapté au coaché
  • Pourvoir facilement développer des points sans vous perdre dans votre explication
  • Être en mesure de revenir sur des points précédents
  • Pouvoir mieux suivre la progression de l’élève
  • Avoir l’air sérieux et impliqué
L'investissement est la clé d'un bon coach de vie en visio.
Prenez le temps de créer des documents de coaching de vie en visio pertinents. | Source : Pexels

Au-delà même de ces points, arriver préparé aux sessions, avec des documents à jour et bien en tête, est un signe de respect envers votre coaché.

Ceci permet de créer une base seine pour construire une relation de confiance.

La clé pour être un bon coach de vie en ligne : avoir une organisation parfaite

Outil indispensable à tous, mais surtout dans le cas de coaching : un planner.

Bien qu’une séance de coaching de vie en visio n’implique pas de déplacement, votre coaché bloquera une heure pour vous. Ainsi, si vous oubliez de vous présenter, vous ferez perdre du temps à votre coaché, et vous perdrez en crédibilité.

D’où l’importance d’avoir une organisation parfaite, et de savoir quand vous avez des sessions. Cela vous permettra aussi de voir quand les préparer, et d’avoir de la visibilité sur votre rythme, pour vous assurer que c’est jouable.

Evitez de placer 5 coachings à la suite sans pause, au risque de défavoriser le dernier coaché de la journée.

Un planner vous servira aussi à vous mettre des rappels liés à votre activité. Notamment, si vous avez votre chiffre d’affaires à déclarer, ou d’autres actions administratives.

Être bien organisé sur votre planning vous aidera à l’être dans le reste de votre travail.

Suivez l’évolution de vos coachés de près, afin de travailler au mieux avec eux

Nous vous conseillons de constituer des dossiers, soit en version papier ou numérique, sur chacun de vos coachés pour être le plus organisé possible.

Chaque séance de coaching de vie en visio doit différer selon le client.
Adaptez vos sessions de coaching de vie en visio selon la personne que vous avez en face. | Source : Pexels

Ces dossiers pourront être en trois parties :

1er rendez-vousLes sessions de coachingLe suivi de la progression
Assemblez ici toutes les informations / notes qui ont pu découler du premier rendez-vous.

À savoir, les problématiques et besoin du coaché. Son vécu, ses objectifs…

Cela représente un repère essentiel pour savoir où travailler dans les sessions de coaching. Et, pouvoir observer sa progression.
Dans cette partie, classez les différents documents, et déroulés propres à chaque session de coaching. Ainsi que vos notes et comptes-rendus de chaque session.

Cela sera utile pour que vous puissiez facilement consulter des documents, et, si vous avez besoin, d’en envoyer au coaché.
Tout comme nous conseillons au coaché de le faire de son côté, il est intéressant de créer des outils de suivi.

Vous pouvez en créer de multiples, sous différentes apparences, et avec des paramètres différents.

Avoir des outils personnalisés de suivi de progression vous permettra de guider au mieux votre coaché. Vous pourrez ainsi observer, selon les objectifs visés, comment il ou elle avance. Mais aussi, comment il réagit à vos contenus, et enseignements.

Ces outils sont essentiels, afin de vous-même progresser sur vos coachings de vie en visio, et en proposer des plus pertinents possibles et personnalisés.

Quels sont les outils pouvant agrémenter votre coaching ?

Les ressources pouvant s’associer à votre coaching sont à classer dans deux catégories :

  • Les ressources servant d’exemple à votre coaché, ou pour lui proposer d’approfondir certaines notions
  • Les outils qui viennent agrémenter votre propre apprentissage, qui est constant. Ces outils, une fois utilisés pour votre propre développement, pourront, si vous les trouvez efficaces, être proposés à vos coachés par la suite

Nous comptons de nombreux types de ressources, permettant ainsi à chacun de trouver le format lui correspondant le plus.

Tandis que certains préféreront lire un livre de coach de vie, afin de se plonger dedans, d’autres apprécieront des visuels illustrant des propos avec des vidéos. Enfin, d’autres personnes peuvent se contenter d’une écoute de podcast, et réussir à retenir les notions présentées, ou bien les prendront en note.

Une autre ressource fortement conseillée est de suivre les workshops de maîtres en développement personnel.

En tant que coach de vie, ces événements vous serviront à :

  • Apprendre de nouvelles choses
  • Observer quelqu’un donnant un coaching et voir ce que vous pouvez améliorer dans le vôtre
  • Constituer un réseau
  • Continuer à nourrir votre curiosité, votre inspiration, et faire le plein de bonnes ondes.

Ce dernier point est important à souligner. En tant que thérapeute bien-être, vous allez être la figure d’inspiration de nombreux coachés. Vous allez ainsi donner beaucoup de votre énergie pour nourrir les autres. Il est tout aussi important pour vous de vous ressourcer, et de recharger votre énergie et inspiration auprès d’autres coaches / mentors du domaine.

Votre curiosité est un atout phare pour votre coaching de vie en visio.
Plongez-vous dans différentes ressources pour enrichir vos séances de coaching de vie en visio. | Source : Pexels

Il est important de s’entourer de personnes ayant la même fréquence, et visant aussi haut, voire encore plus haut que vous. Afin de vous maintenir en éveil, en productivité, et dans un comportement qui va de l’avant.

Ainsi, ne laissez jamais de côté votre propre développement personnel. Avec autant de ressources disponibles, vous avez des mines d’or entre les mains, pour encore plus déployer vos compétences en tant qu’individu, et en tant que coach.

Quel équipement avoir pour donner du coaching de vie en visio ? 

Afin de réussir votre session de coaching de vie en visio, il est essentiel d’avoir un équipement adapté. On abandonne tout de suite l’idée du téléphone en haute voltige sur une pile de livres et rouleau de sopalin.

Sachez que la qualité de la visio va jouer sur votre image et professionnalisme. Si vous n’avez pas un set up à la hauteur, vous pourrez voir des coachés préférer couper court au travail, et aller chez un autre coach.

Tel un prof dans une école qui a un bureau, un tableau et ses documents, vous devez proposer une session de coaching de vie en visio de qualité. Et surtout, réussir à faire oublier la barrière de l’écran. Comme au cinéma, lorsque l’on est pris dans le film, et que l’on oublie que l’on est dans une salle.

Et pour cela, la clé est d’être captivant ! Pour ce faire, si votre connexion internet patauge, ou bien votre son grésille, même en récitant du Shakespeare, la session n’aura rien de bon.

Préparez vos séances de coaching de vie en visio en amont pour éviter tout imprévu.
Faites des tests afin d’avoir le meilleur set up de coaching de vie en visio. | Source : Pexels

Prenez ainsi le temps de bien caler votre installation. Et surtout, de tester différentes manières de faire, afin de voir laquelle apporte le plus de confort, à la fois pour vous, et pour la personne qui va vous suivre dans son écran.

Comment réussir à être dans la bonne énergie pour donner un coaching de vie inspirant et efficace ?

En devenant coach de vie, vous allez devenir le modèle de plusieurs personnes. Et, pour cela, il est important de véhiculer une bonne image, qui leur sera inspirante. Ainsi, même si vous vous sentez un peu plus faible physiquement ou moralement, il est important que cela ne vienne pas prendre le dessus durant la session.

Afin de vous mettre dans l’énergie adéquate, et de donner vos coachings de vie en visio, commencez par avoir une bonne hygiène de vie et bonne routine au quotidien.

Vous ne pouvez pas demander à des personnes de changer leur vie, et de se mettre au carré, si vous-même vous ne vous appliquez pas un quotidien sain. De plus, avoir un environnement bien organisé, plus une routine en place, vous permettra d’avoir une rigueur, et une plus grande facilité à vous mettre dans l’état d’esprit pour votre session.

En fonction de votre personnalité, et fonctionnement, mettez en place des petits rituels pour apaiser votre mental, et faire le vide dans votre tête. Avoir les idées claires vous permettra de mieux vous lancer dans une session de coaching, avec toute votre attention dessus. N’oubliez pas de vous pencher sur les tarifs de votre coaching de vie en visio.

Pour cela, vous pouvez méditer, faire brûler de l’encens, ou bien réciter des mantras ou des affirmations. C’est également le moment où vous pouvez vous concentrer afin de mettre en place vos protections et vous endurcir, pour ne pas être impacté par les énergies, pas toujours positives, des coachés.

Ce moment pour vous est essentiel, pour proposer un coaching de vie en pleine conscience et efficace.

Devenez coach de vie en visio sur Wooskill, et commencer à changer des vies.