Quelles sont les ressources nécessaires pour du coaching scolaire en visio ?

La formation coaching scolaire permet de connaître toutes les bases et les spécificités de l’accompagnement personnalisé. Celui-ci a pour but de venir en aide aux élèves connaissant des difficultés scolaires. Il permet effectivement d’améliorer les résultats grâce à différentes approches psychologiques et pédagogiques.

Connaître les spécificités du coaching scolaire

Pour pouvoir suivre une formation coaching scolaire, il est important de connaître vos objectifs. De cette manière, vous êtes en mesure de bien choisir le coach scolaire pour vos enfants. Ce concept d’accompagnement personnalisé s’adresse principalement aux personnes ayant entre 15 et 25 ans. Elles représentent majoritairement les élèves éprouvant des difficultés ou rencontrant des échecs scolaires.

Sachez que le coach scolaire aborde la situation de différentes manières. Un entretien en visio avec l’élève est nécessaire afin d’apprendre à le connaître. De son côté, il lui explique son rôle et l’intérêt de son intervention. En effet, le coach doit gagner la confiance de l’élève pour pouvoir l’aider.

Le coaching scolaire est d’ailleurs une relation tripartite où les parents, les élèves et les coachs doivent s’entraider de façon harmonieuse. De ce fait, vous devez avoir confiance en la méthodologie adoptée par le coach pour aider vos enfants. Si vous les remettez en question, ils risquent de se détourner définitivement de leurs études.

Contrairement aux professeurs de cours particuliers, le coach ne se focalise pas uniquement sur les problèmes scolaires. Il tient compte notamment de la personnalité de l’élève et de ses centres d’intérêt. De cette manière, ce sera plus facile pour le coach de déterminer le meilleur moyen de l’aider à faire suffisamment d’efforts pour obtenir de bonnes notes. Néanmoins, il veille à ce que l’élève le fasse de lui-même sans contrainte.

En effet, le coach scolaire peut adopter une approche destinée à motiver l’élève. Celui-ci a seulement besoin d’être valorisé par rapport aux efforts qu’il a fournis. Il retrouve ainsi confiance en lui et en ses capacités. Dans certains cas, l’accompagnement consiste à savoir gérer le stress. Il arrive que certains élèves perdent leur moyen durant les examens, si bien qu’ils obtiennent toujours de mauvaises notes.

Le coaching scolaire pour améliorer le comportement d'un élève grâce à un coaching scolaire.
Le coaching scolaire pour améliorer le comportement d’un élève grâce à un coaching scolaire. | Source : Unplash

Identifier les obstacles rencontrés par l’élève

Les raisons des difficultés et des échecs scolaires sont nombreuses et très diversifiées. De ce fait, il est important de prendre le temps d’écouter vos enfants. Le coach scolaire l’encourage toujours à se confier sur les problèmes qu’ils rencontrent.

Cette approche psychologique et bienveillante permet d’établir une relation de confiance. En effet, le coach a besoin de bien s’entendre avec son élève. De cette manière, ce sera plus facile pour lui de donner des conseils avisés et de l’aider à trouver des solutions.

Des soucis familiaux

Généralement, les enfants ayant des difficultés scolaires ont des problèmes familiaux. Il peut s’agir de manque de communication entre lui et ses parents, la séparation des parents ou d’une discorde au sein des membres de la famille. Les disputes et les tensions finissent par miner les enfants. Ils deviennent alors distraits pendant les cours, si bien qu’ils ne parviennent pas à les assimiler.

Des problèmes à l’école

Dans certains cas, les élèves rencontrent des problèmes avec leurs enseignants ou leurs camarades de classe. En conséquence, le simple fait de se rendre à l’école constitue une importante source de stress. Ils ont tout simplement hâte de rentrer chez eux pour se retrouver dans un environnement moins hostile. Les élèves victimes de problèmes à l’école (harcèlement…) peuvent se renfermer ou devenir violents pour se protéger.

Des problèmes de mémorisation

Il n’est pas rare que les élèves ne parviennent pas à mémoriser leurs leçons. En conséquence, ils ont de mauvais résultats pendant les tests et les examens. Malgré leur bonne volonté, ils finissent par se dire qu’ils sont incapables d’atteindre leurs objectifs. Ils ne veulent même plus fournir aucun effort pour comprendre les cours et les apprendre.

Le coaching scolaire pour apprendre à définir des objectifs.
Le coaching scolaire pour apprendre à définir des objectifs. | Source : Unplash

Des problèmes de stress

Les élèves et les étudiants sont souvent confrontés à de nombreuses pressions. Ces situations provoquent des sentiments d’anxiété, si bien qu’ils sont toujours stressés. En effet, les élèves ne parviennent plus à gérer le stress. Ils finissent donc par perdre leur maîtrise de soi lorsqu’ils doivent passer un examen.

Des soucis d’organisation

À cause du nombre d’activités qu’ils doivent réaliser, les élèves sont souvent débordés. Ils ne parviennent pas à gérer leur emploi du temps. En conséquence, ils manquent de temps pour réviser, faire leurs devoirs ou effectuer des recherches. Ils ont encore plus de mal à s’organiser quand ils ont des imprévus.

Des problèmes de concentration

Dans de nombreux cas, les problèmes scolaires sont causés par un manque de concentration. Les élèves se laissent facilement distraire par des activités de détente et de loisir. Ils ne parviennent pas à définir la liste de leurs priorités. Ce genre de situation est souvent lié à des problèmes d’autodiscipline et de manque de motivation.

Déterminer le programme de coaching scolaire en visio

Au cours des premières séances de coaching scolaire en visio, le coach identifie les problèmes rencontrés par vos enfants. Ce sera plus facile pour lui de définir la meilleure approche pédagogique adaptée. Celle-ci tient, par ailleurs, compte de la personnalité des élèves. Évidemment, les techniques efficaces avec des enfants introvertis ne le sont pas avec des enfants hyperactifs.

Une fois que les méthodologies d’apprentissage ont été définies, le coach discute avec vous des détails du programme. Celui-ci inclut des séances d’échange visant à motiver vos enfants. Ils ont effectivement besoin d’encouragement de votre part et de la part du coach. Cette approche les aide à développer leur confiance en soi, leur permettant de croire en leur potentiel et leur capacité.

Le coach propose, entre autres, des séances de coaching destinées à gérer le stress. Il est important que les élèves puissent en reconnaître les premiers signes. De cette manière, ils peuvent mettre en pratique des techniques de relaxation et de détente. Grâce à cette astuce, ils sont en mesure de garder leur calme et leur sérénité en toutes circonstances.

En fonction de la gravité de la situation, le coach propose des séances journalières de 30 à 60 minutes. Une discussion quotidienne permet aux élèves de se sentir entourés et soutenus. Ils leur permettent également de retrouver leur bonne humeur, favorisant ainsi une relation harmonieuse avec leurs proches.

Apprendre des techniques de mémorisation grâce au coaching scolaire.
Apprendre des techniques de mémorisation grâce au coaching scolaire. | Source : Unplash

Définir les objectifs du coaching scolaire en ligne

Les objectifs du coaching scolaire varient d’un élève à un autre. Tout dépend des problèmes qu’ils rencontrent au cours de son parcours scolaire. Il est donc important de prendre le temps d’identifier ces objectifs.

Si votre enfant est trop distrait, il a besoin d’acquérir de l’autonomie et de l’autodiscipline. Le coach orientera les séances vers les modules de responsabilisation. Il est important que l’élève prenne conscience des conséquences de ses actes et de ses comportements. En l’amenant à changer, le coach l’aide à devenir plus responsable afin qu’il se concentre plus sur ses études.

Dans certains cas, le manque d’organisation est à l’origine des difficultés scolaires. Il est donc préférable d’aider l’élève à redéfinir ses priorités. De cette manière, il apprend à apprendre tout en sachant optimiser son temps. Cette qualité lui sera utile même dans son environnement professionnel.

Les séances de coaching scolaire peuvent également être orientées vers le développement personnel. Le but est d’aider votre enfant à avoir confiance en lui. Il lui faut également développer toutes ses capacités ainsi que son potentiel.

Dans tous les cas, les objectifs fixés doivent être quantifiables et mesurables. Il faut effectivement pouvoir réaliser un suivi des progrès. L’élève pourrait ainsi apprécier le résultat des efforts qu’il a fournis. Il prend ainsi conscience des fruits du travail et de la persévérance.

Libérer de ses angoisses avant les examens grâce au coaching scolaire.
Libérer de ses angoisses avant les examens grâce au coaching scolaire. | Source : Unplash

Préparer le matériel nécessaire pour discuter en ligne avec le coach scolaire

Comme le coaching scolaire se déroule en visio, votre enfant doit disposer du matériel informatique adéquat. Il s’agit, en l’occurrence, d’un ordinateur portable avec une caméra intégrée. Vous devez également lui fournir un casque doté de micro pour discuter avec son coach en ligne.

Il est également possible d’utiliser un appareil mobile tel qu’un smartphone et une tablette. De cette manière, votre enfant peut assister à une séance de coaching à tout moment. En effet, il pourra rester en contact avec son coach qu’il soit à la maison, à l’école ou encore dans une bibliothèque.

Dans tous les cas, il est important de disposer d’une excellente connexion internet. Les échanges sont plus fluides et plus agréables.

Comparer les différentes offres de coaching scolaire sur Wooskill

La plateforme d’apprentissage Wooskill a l’avantage d’être intuitive et facile d’utilisation. Vous pouvez ainsi effectuer des recherches internes pour trouver des coachs scolaires. Parmi nos skillers, vous avez de nombreux profils experts dans le domaine du coaching scolaire. En lisant les détails de leurs offres, vous pouvez déterminer s’il convient à vos attentes.

Il est important de connaître le coût de la séance de coaching scolaire ainsi que leur durée. Si vous voulez obtenir d’autres renseignements, n’hésitez pas à leur poser directement toutes vos questions.

De cette manière, vous disposez de tous les éléments nécessaires pour comparer les différentes propositions de coaching scolaire. Faites votre choix et commencez les séances. Quoi qu’il en soit, impliquez également vos enfants puisqu’ils sont les principaux concernés. Nos skillers sont à votre disposition et vous répondront dans les plus brefs délais.