Le nécessaire pour les leçons de musique en ligne

Vous rêvez de vous mettre à la musique depuis des années mais n’avez encore jamais osé sauter le pas, par manque de temps ou de confiance ? Les cours de musique en ligne sont la solution pour remédier à cela en toute sérénité, à condition d’avoir toutes les ressources nécessaires.

Les ressources nécessaires pour prendre des cours de musique.
Les ressources nécessaires pour prendre des cours de musique. | Source : Pixabay

Ils permettent d’apprendre à jouer d’un instrument ou de se perfectionner sans avoir à se déplacer dans une école de musique ou chez un professeur particulier. Ils peuvent offrir des résultats positifs très rapidement.

Les ressources personnelles pour une formation musicale

Pour venir à bout de votre projet de leçons de musique en ligne, vous aurez besoin de ressources matérielles aussi bien que de ressources personnelles. Elles vous permettront d’atteindre des résultats notables en seulement quelques cours.

Prendre des cours en ligne de façon générale, nécessite avant tout de la motivation. En effet, il faut beaucoup de détermination pour réussir à instaurer une rigueur ainsi qu’un cadre. Ils permettent de bien suivre chaque leçon avec assiduité, en toute autonomie et sans se décourager.

Durant votre apprentissage de la musique, vous allez apprendre de nombreuses notions différentes, parfois totalement inconnues pour vous. Il faudra vous montrer motivé pour les assimiler au mieux et les mettre en pratique par la suite. De même, la détermination sera de mise pour vous accrocher et aller jusqu’au bout de votre formation.


Lorsqu’on choisit de prendre des cours en ligne, le cadre peut être plus souple, notamment si les cours se font via une application ou une plateforme de vidéo. Cela peut vite mener à une démotivation. Il faut donc être sûr de sa motivation et de sa capacité à gérer cette liberté tout s’imposant son propre cadre. Se fixer des objectifs à court terme dans un premier temps, pour être sûr de pouvoir les atteindre, peut être une solution.

Quel que soit votre niveau, prendre des cours de musique en ligne demande de la motivation, de l’investissement personnel mais également de la rigueur. Avant de maîtriser totalement les notes de musique et le solfège, il faudra faire preuve de patience !

De quoi disposer pour des cours de musique en ligne ?

Afin de pouvoir suivre votre formation de musique, vous devrez disposer d’un ordinateur ou d’une tablette. Qu’il soit fixe ou portable, peu importe, l’essentiel est qu’il serve de support pour assister aux leçons. Il faudra choisir un appareil sur lequel vous vous sentez bien. Il faut également bien choisir le système d’exploitation pour être sûr de bénéficier des logiciels et applications qui vous intéressent.

Idem, il faudra évidemment disposer d’une bonne connexion internet pour assurer la fluidité des vidéos. Si vous disposez de la fibre par exemple, ce sera un vrai plus pour vous puisque vous pourrez apprécier la qualité de vos cours.

Il existe des solutions de secours pour les personnes qui ne disposent pas d’une bonne connexion. Un câble Ethernet vous permettra de relier directement votre ordinateur à votre box afin de bénéficier d’un meilleur débit.
Vous pourrez toujours choisir de réaliser vos leçons dans un lieu disposant d’internet comme un café chaleureux et calme !

Si les cours de musique se passent en visio, avoir une caméra et micro en état de marche permettra de faciliter les échanges !

Trouver le cadre idéal pour suivre ses cours de musique.
Trouver le cadre idéal pour suivre ses cours de musique. | Source : Pixabay

Enfin, même si cela semble évident, il est préférable de disposer de l’instrument de musique pour lequel vous prenez des leçons : piano, guitare ou encore saxophone, vous entraîner dessus facilitera l’apprentissage et vous permettra de mettre en pratique en direct les notes et accords que vous aurez appris.

Les logiciels et instruments de musique

Si vous souhaitez prendre des cours de guitare et que vous en possédez une, ce sera évidemment plus simple ! Cela vous permettra d’être directement dans le vif du sujet et de pratiquer vos leçons.

Le budget varie selon les instruments. Un piano à queue n’aura pas le même prix qu’un violoncelle, qu’une guitare ou encore qu’un saxophone. Le tarif est également différent d’une enseigne et d’une marque à une autre, si vous l’achetez neuf ou de seconde main. Prenez le temps de comparer les prix, de demander conseil autour de vous et pourquoi pas auprès de votre professeur.

Il est important de faire le bon choix car, au-delà de l’investissement financier, cet instrument vous accompagnera durant vos leçons. Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise avec, pour prendre du plaisir et progresser.

Idem pour les logiciels de créations musicales parfois utilisés pour les cours destinés à créer des mélodies et mixer des sons. Il est important de se renseigner auprès du professeur en ligne des outils dont vous aurez besoin et qui seront compatibles avec les leçons.

Bien choisir son professeur de musique

Si vous souhaitez faire le choix de la liberté tout en bénéficiant d’un accompagnement, vous pouvez faire appel à un professeur pour prendre des cours de musique. En effet, cette solution vous offre la possibilité de choisir votre cadre de formation – à la maison, à la bibliothèque ou à l’endroit de votre choix – tout en ayant le luxe d’être accompagné et encadré par un professionnel.

Cela vous permettra d’avoir une meilleure progression puisque le professeur pourra adapter les cours à votre niveau, à votre rythme. Il vous aidera à vous remotiver en cas de besoin ! Le parfait compromis entre liberté et pédagogie.

N’hésitez pas à noter les différents points sur lesquels vous avez des lacunes ou des incompréhensions. Vous pourrez alors les faire remonter à votre professeur de musique. Il pourra ainsi revenir sur ces points et vous apporter les connaissances qui n’ont pas été bien assimilées.

Bénéficiez des conseils d'un professeur particulier de musique.
Bénéficiez des conseils d’un professeur particulier de musique. Source : Pixabay

Il est important de saisir cette chance et de ne pas laisser des lacunes s’installer. Le professeur est là pour vous accompagner pas à pas dans votre apprentissage. Cela passe également par les questions au sujet des notions incomprises.

Vous pourrez notamment mettre en place un outil de travail collaboratif pour répertorier tous les documents et notes en rapport avec vos cours.

Trouver le cadre idéal pour apprendre la musique en ligne

Même si les cours en ligne permettent d’apprendre depuis n’importe quel endroit, il est essentiel de créer un bon cadre de travail, une véritable bulle dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, créatifs et en toute tranquillité. Cela fait partie des ressources nécessaires pour les cours de musique en ligne.

Que ce soit dans votre chambre, sur votre canapé, dans un salon de thé chaleureux ou dans votre bureau, il est primordial de créer une bulle de tranquillité pour stimuler votre créativité. Cela créera un cadre propice à l’apprentissage. Sans oublier que selon l’instrument, vous pourrez être amené à faire un peu de bruit en pratiquant : gare à ne pas déranger votre entourage !

Réussir ses cours de musique en ligne
Réussir ses cours de musique en ligne. Source : Unsplash

Voici quelques astuces pour bien choisir votre cadre de travail :

  • Choisir un endroit avec une bonne connexion internet, pour des cours fluides et agréables 
  • Privilégier un cadre rangé et ordonné, propice à l’apprentissage
  • Éviter qu’il y ait des distractions à proximité, comme la télévision ou autre
  • Un environnement calme et silencieux vous permettra d’apprendre plus tranquillement.

Un espace dans lequel vous vous sentirez à l’aise

Un espace dédié à l’apprentissage doit être rangé, organisé, propice à la concentration et à la créativité. Débarrassez-vous de tous les objets et distractions qui ne vous seront pas utiles durant vos cours.

Vérifiez que vous disposez de tout ce dont vous avez besoin à portée de main : écran, ordinateur, micro, webcam, cahier de notes, instruments de musique ou autre. Cela facilitera vos cours et vous permettra de rester focus durant vos leçons.

Disposer d’un espace de travail bien pensé, avec un accès à des prises afin de brancher votre ordinateur s’il est portable. De même pour d’autres matériels, si besoin. Ce sera un vrai gain de temps !

De même, optez pour un endroit avec une lumière adaptée à votre pratique, pour favoriser la créativité et ne pas vous fatiguer.

Adoptez une posture confortable pour pouvoir suivre vos cours durant une ou plusieurs heures sans souffrir. Il est important d’être installé dans un siège confortable, adapté à votre dos. Cela vous évitera de vous courber le dos et de finir par souffrir de maux de dos.

Wooskill propose tout un catalogue de professionnels dédiés à la musique, prêts à vous accompagner dans votre passion ! Vous pourrez notamment trouver des professeurs de musique en ligne prêts à vous former ou vous aider.