Que vous faut-il pour donner des cours particuliers maths en visio efficaces ?
En plus de vos connaissances en mathématiques, il vous faudra quelques ressources supplémentaires, afin de pouvoir donner des cours particuliers maths en visio de qualité. Découvrons ensemble quelle est la recette miracle à adopter, entre une bonne attitude, un espace bien pensé et des outils adaptés.
Apprenez à vous adapter à un cours en visio
Comme vous pouvez l’imaginer, donner un cours maths en ligne diffère d’un cours particulier à domicile.
Dans le contexte des cours donnés en visio, l’ennemi numéro un est l’ennui.
Il faut l’avouer, un cours en présentiel peut déjà vite être ennuyant. Alors, quand celui-ci se passe à distance et derrière un écran, le risque d’ennui est encore plus fort. Le souci est que l’ennui mène à un décrochage, où l’élève va avoir une écoute passive, et penser à d’autres choses. Ainsi, les notions que vous lui transmettrez dans votre cours particuliers de maths ne seront pas retenues, et votre temps sera perdu.
Pour éviter cette situation, il est important d’adapter votre attitude et comportement à la contrainte de la visio. Et, de faire oublier cette distance qui se trouve entre vous. Soyez encore plus présent que si vous étiez aux côtés de l’élève. Notamment, en adoptant un rythme dynamique. Autant dans votre élocution, que votre rythme.

Votre expression orale se doit d’être irréprochable, surtout si la connexion n’est pas 100 % parfaite. L’élève ne doit pas passer à côté d’informations clés.
N’hésitez pas à solliciter régulièrement l’élève en lui posant des questions, ou en lui soumettant des exemples auxquels il doit répondre. Cela permettra de créer un lien, et de ne pas tomber dans une situation identique que si l’élève regardait une vidéo YouTube.
Comment adapter votre cours particulier mathématiques à la visio ?
Les cours de maths en visio sont essentiels pour répondre au besoin actuel des élèves. Cependant, cet environnement peut être un peu complexe pour présenter des notions. Que vous enseigniez des cours de maths complémentaires terminale, ou une formation en ligne Excel, le fait d’être séparé par un écran vous demandera de trouver des astuces pour dispenser votre cours.
En fonction de l’âge de vos élèves, il vous faudra plus ou moins vous adapter. Par exemple, un adulte aura plus de facilités à suivre un cours affiché sur un écran, tandis qu’un jeune élève pourrait dans ce cas de figure très vite perdre le fil.
N’étant pas à côté d’un élève, vous ne pourrez pas lui montrer directement sur un document un calcul, ou bien tracer une figure géométrique à ses côtés.
Nous vous conseillons de penser votre cours de mathématiques selon différents espaces :
Tableau | Bureau | Ordinateur |
Un tableau à feutre effaçable ou à feuilles déchiffrables. L’avantage de ce support est de pouvoir vous positionner à côté, afin d’être à l’écran et de garder la connexion visuelle avec l’élève. Les tableaux permettent de réaliser des raisonnements ou des tracés étapes à étapes. Gardez à l’esprit que l’élève vous regarde dans un écran d’ordinateur. Il est ainsi essentiel d’écrire de manière visible. | Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un tableau, vous pouvez utiliser une surface de votre bureau, pour y montrer des décompositions de raisonnements ou des tracés. | Votre espace de visioconférence peut vous servir à afficher des documents de cours. Pour un adulte, une explication du document affiché en discussion fonctionnera. Cependant, avec un jeune élève, il faudra ajouter des décompositions d’étapes sur votre document, si vous n’avez pas de tableau à côté. |
Comment bien présenter un cours en visio ?
Si vous avez choisi de devenir prof particulier maths en visio, vous allez certainement vous interroger sur comment bien présenter vos cours. Contrairement à un cours de math à domicile, où vous pouvez naviguer entre des documents de cours, livres, cahiers ou autres outils facilement sur un bureau, et sous les yeux de l’élève, ici ce n’est pas le cas.

Votre espace sera restreint par l’espace de présentation de votre outil de visioconférence. Cela doit être pris en compte pour la création de vos documents de cours. Il ne serai, pas judicieux de partager à l’écran un document avec énormément de petites écritures en format portait. Ici, la construction visuelle d’un cours doit être adaptée. Travaillez notamment sur des formats paysages afin de disposer de plus d’espace, sans avoir à défiler ou zoomer sur un document. Soyez également concis sur vos slides. Il mieux vaut avoir plus de slides, mais qu’ils soient clairs, compréhensibles et agréables à suivre, plutôt qu’un seul slide avec un énorme pavé incompréhensible.
Travaillez votre visuel de sorte que le cours attire le regard et soit simple de compréhension. Jouez sur les couleurs, les textures, afin de mettre en relief les notions importantes.
À vous de voir si ce document de travail est suffisant. Ou bien, si vous souhaitez fournir à l’élève un document plus complet par la suite.
Dans le cas où vous n’auriez pas de tableau à côté de vous, et que vous fonctionnez juste avec une présentation de partage à l’écran, soyez interactif. N’hésitez pas à annoter votre document au fur et à mesure que vous le présentez. Cela rendra la présentation plus vivante.
Faites en sorte également de choisir un outil de visio qui vous permet de rester visible même lorsque vous partagez votre écran.
Quels logiciels peuvent vous accompagner dans la gestion de votre activité de prof de maths particulier ?
Pour du soutien à distance, bien choisir le lieu du cours de maths en visio est important, tout comme le choix de ses outils de travail en ligne.

Bien évidemment, comme nous vous en parlions précédemment, le plus important est le logiciel de visioconférence. Assurez-vous d’en choisir un qui vous permet de proposer le meilleur cours possible. Il en existe de multiples, n’hésitez pas à faire des tests afin de sélectionner celui qui vous convient le plus.
Par ailleurs, d’autres outils vous seront utiles pour l’organisation de vos cours. Tels que :
- Un planning, soit en ligne ou en version papier, afin d’y noter tous vos RDV et de ne pas en louper, ou d’en placer deux au même créneau
- Un outil de travail collaboratif, afin d’y partager vos documents de cours, exercices ou autres. Et pouvoir facilement avoir accès à toutes les ressources. Cela est aussi idéal pour un élève, qui pourra y retrouver tout ce dont il a besoin, et où il pourra, par exemple, vous y déposer des exercices qu’il a fait.
Il existe des outils variés, et avec des prix d’abonnement différents. Veillez à choisir des outils qui sont également accessibles à des élèves. Ayez à l’esprit qu’un élève ne pourra sûrement pas payer un abonnement pour un outil de partage de documents. Privilégiez ainsi des outils proposant une version gratuite, afin de pouvoir échanger avec vos élèves, sans leur imposer de frais supplémentaires.
Quels outils utiliser pour donner vos cours particuliers de maths en visio ?
L’importance de se préparer à donner un cours de maths en visio est conséquente. Et afin de pouvoir proposer un cours particulier maths en visio de qualité, il vous faudra veiller à votre choix de matériel.
Les essentiels sont un ordinateur qui soit fonctionnel, et qui ne présente pas de ralentissement. Une caméra et un micro de bonne qualité. Ceux-ci vont vous permettre de créer le lien avec votre élève, donc prenez soin d’avoir la meilleure qualité possible pour vos échanges. Et bien évidemment, une connexion Internet absolument parfaite avec un très bon débit. Cela vous permettra d’avoir un son net et une image non pixelisée. Egalement, vous pourrez ainsi naviguer avec plus de fluidité entre vos documents, notamment s’ils se trouvent en ligne.
Si vous souhaitez un confort supplémentaire, vous pouvez ajouter un second écran, si vous en disposez d’un. Cela peut vous permettre de dispatcher vos différents documents, pour mieux vous y retrouver pendant votre cours.
Quelles sont les ressources qui peuvent enrichir vos cours de soutien à distance ?
Si vous souhaitez agrémenter vos cours, soit pour vos propres connaissances, ou bien pour apporter un plus à vos élèves, vous pouvez investir dans d’autres ressources.
Avec la prise en compte des différents coûts pour vos cours de maths en visio, vous pourriez être intéressé par des livres ou des magazines spécialisés dans les mathématiques. Vous pourriez également les recommander à vos élèves, afin d’aller plus loin sur certaines notions s’ils en ont la curiosité.
Ces ressources ne sont pas obligatoires à utiliser en tant que prof de maths particulier, mais peuvent venir vous apporter un petit plus à votre contenu.
Dans le cas de jeunes élèves, vous pouvez ajouter des petites vidéos ludiques sur les maths trouvées sur Internet pour illustrer vos exemples.

Si vous avez toutes ces ressources sous la main, il est temps de commencer l’aventure en devenant Skiller en cours de maths en visio sur Wooskill.