Réunir les équipements utiles pour le bon déroulement des cours en visio

De nombreuses personnes, élèves et professeurs, passent d’un enseignement classique en classe en ligne ou en visioconférence. Pourtant, un tel changement nécessite des ressources. Grâce aux progrès technologiques, quelques équipements suffisent pour assurer le bon déroulement d’un cours d’anglais en visio. Il existe des outils standards pour obtenir de bons résultats. Toutefois, certains détails font la différence.

Le cours d’anglais en visioconférence

La visioconférence permet de donner ou de suivre un cours en ligne en live ou en direct. Elle est très utilisée dans les milieux professionnels. Pourtant, son utilisation a pris une certaine ampleur dans l’enseignement depuis les crises sanitaires dues au Covid-19.

Les outils de visioconférence présentent plusieurs avantages. Il offre une excellente qualité audio et vidéo. Cela garantit une interaction fluide pour ne pas perturber les séances d’apprentissage. En général, un ordinateur, un microphone et une webcam suffisent pour donner un cours d’anglais en visio.

Un outil de visio permet généralement le partage d’écran. Ceci permet au professeur et à l’élève d’interagir plus facilement durant le cours d’anglais. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes choisissent ce type d’apprentissage en ligne.

Plus facile à organiser qu’un cours en présentiel, la visioconférence permet de s’affranchir des contraintes géographiques. En effet, grâce au cours dispensé en visio vous pouvez donner des cours à un élève résidant en Asie par exemple.

Des cours d'anglais adaptés à votre vie de tous les jours.
Des cours d’anglais adaptés à votre vie de tous les jours. | Source : Unsplash

Disposer d’une connexion Internet fiable pour le cours d’anglais en visio

Choisissez une connexion internet avec un débit de 0,5 à 2 Mb par seconde. Cela permet de prendre en charge le téléchargement de contenu ainsi que les chats en direct.

Il convient d’utiliser un routeur. Ce dispositif permet d’avoir une connexion par câble Ethernet. C’est indispensable au cas où il y aurait une baisse du signal WIFI. En général, une connexion internet filaire est beaucoup plus fiable. Elle garantit une stabilité du transfert de données et du débit de la connexion.

Il faut également s’assurer que le fournisseur d’accès à Internet soit fiable et dispose d’une bonne couverture dans votre région. En général, les fournisseurs locaux d’accès à Internet proposent un service moins cher. En revanche, leur connexion peut être sujette à des pannes.

Choisir le bon ordinateur pour un cours d’anglais en visioconférence

Ordinateur, tablette, smartphone

Outre la connexion Internet, il faut bien choisir l’ordinateur que vous utiliserez pour donner vos cours en visio. Cet équipement crée un environnement virtuel agréable pour la circonstance. Pour réussir à enseigner ou à suivre un cours d’anglais en ligne, le professeur et l’élève doivent disposer de matériels adéquats.

Si une tablette, voire un smartphone, peut suffire pour l’élève, ce n’est pas le cas pour l’enseignant. Ce dernier a besoin de mettre à niveau son ordinateur pour répondre aux conditions requises pour le bon déroulement d’un cours d’anglais en visio.

Renforcer vos connaissances grâce au cours d'anglais en visio.
Renforcer vos connaissances grâce au cours d’anglais en visio. | Source : Unsplash

Ordinateur portable ou de bureau

L’achat d’un ordinateur se fera toujours en fonction de son usage. Chaque ordinateur est conçu pour accomplir des tâches spécifiques. Mais, vous pouvez configurer votre ordinateur en fonction de vos besoins. Cependant, il vaut mieux investir dans un ordinateur performant et rapide pour donner un cours d’anglais en visioconférence.

Pour un professeur et un élève qui recherchent la mobilité, préférez les ordinateurs portables. Contrairement aux ordinateurs de bureau lourds et encombrants, les ordinateurs portables présentent une meilleure efficacité et une excellente autonomie. Vous pouvez ainsi suivre ou dispenser vos cours à l’extérieur de la maison en emportant votre ordinateur portable avec vous.

Les caractéristiques d’un bon ordinateur pour donner un cours d’anglais en visio

Le stockage des données

Le choix d’un ordinateur à utiliser pour un cours d’anglais en visioconférence doit tenir compte de plusieurs paramètres. Pour le professeur, la capacité de stockage des données revêt une importance capitale.

Un disque semi-conducteur (SSD) est plus performant qu’un disque dur (HDD) en raison de la réduction de la durée de démarrage. Il est aussi plus durable, car il ne nécessite pas une défragmentation du disque. En revanche, on conseille le stockage en nuage pour sécuriser les données sensibles.

Améliorer votre anglais grâce aux cours d'anglais en visio.
Améliorer votre niveau grâce aux cours d’anglais en visio. | Source : Unsplash

Le système d’exploitation

Les systèmes d’exploitation sont des critères importants pour le bon déroulement de vos cours d’anglais en visio. Il existe de nombreux systèmes d’exploitation sur le marché. Mac OS, Microsoft Windows et Chrome OS sont les plus courants. Axé sur la productivité et la rapidité, Mac OS est le plus performant. Quant à Microsoft, il est moins cher. De plus, il permet d’intégrer facilement l’ordinateur à d’autres appareils. Chrome OS se distingue également par son coût abordable.

Le processeur et la mémoire vive

Le processeur assure le traitement des données par l’ordinateur. Cerveau de l’ordinateur, il rend plus fluide et stable la séance en visioconférence. Faire des compromis sur la vitesse de traitement de l’ordinateur a des conséquences sur la séance. Il faut donc miser sur des processeurs de type Core i3, i5, AMD A-series ou i7.

La mémoire vive est la mémoire nécessaire pour effectuer des calculs en temps réel et de multiples tâches. Un RAM de plus de 4 Go convient pour assurer une session d’apprentissage virtuel sans faille.

Utiliser un stylet lors du cours d’anglais en visio

Parfois, le professeur ou l’élève choisissent d’utiliser un appareil ou un ordinateur à écran tactile. Dans ce cas, un stylet est extrêmement utile. Ressemblant à un stylo, cet outil facilite les sélections, la mise en évidence du texte et des images d’illustration. Il est très utile pour prendre des notes et expliquer un concept lors d’une session de classe virtuelle.

Il existe plusieurs types de stylet. Un stylet Bluetooth fonctionne en transmettant les instructions à partir des signaux Bluetooth. Pourtant, le stylet capacitif est le plus courant. Il fonctionne de la même manière que le doigt sur un écran tactile. Durant la séance, il facilite l’utilisation d’un outil en ligne comme le traducteur anglais français.

Les cours d'anglais en visio pour continuer à vous former malgré un emploi chargé.
Les cours d’anglais en visio pour continuer à vous former malgré un emploi chargé. | Source : Unsplash

La bonne webcam pour un cours d’anglais en visio

La plupart des ordinateurs portables sont équipés d’une webcam intégrée de bonne qualité. On peut utiliser ces caméras pour l’enregistrement vidéo et les cours d’anglais en visioconférence. Parfois, il est nécessaire de se procurer une webcam externe pour obtenir des images de meilleure qualité.

Si le professeur et l’élève sont assis devant leur ordinateur portable durant la séance, la webcam intégrée convient parfaitement. En revanche, optez pour une caméra externe si la séance en visioconférence requiert une image de haute qualité.

On mesure les performances et l’efficacité d’une webcam par le nombre d’images par seconde, les mégapixels et la résolution. Une webcam de plus de deux mégapixels et de plus de 30 images par seconde offre des images de qualité. Concernant la résolution, il faut opter pour un minimum de 640x480p pour bien réussir une séance de visioconférence.

Un tableau blanc interactif pour réussir un cours d’anglais en visio

Tout le monde connaît l’utilité du tableau blanc dans le monde de l’enseignement. Il fait toujours partie des outils pédagogiques essentiels même pour les cours virtuels. La version numérique offre de nombreuses fonctionnalités.

Le tableau blanc numérique ou interactif en ligne est résolument moderne. Il utilise désormais des technologies laser, ultrasoniques et infrarouges pour créer un affichage plus interactif. Il devient l’outil qui fait la différence pour les présentations ou les cours en visioconférence.

Le bon casque pour un cours d’anglais en visio

Pour le professeur, la qualité de l’équipement sublime la méthode d’enseignement et le contenu du cours d’anglais. Elle permet de bien optimiser l’apprentissage pour l’élève. Le casque fait partie des équipements qui font la différence entre une séance réussie et une séance ratée. En effet, il facilite la communication entre le professeur et l’élève. De plus, de nombreux produits ont un excellent rapport qualité prix sur le marché.

Un casque équipé d’un micro de bonne qualité est un plus. Il contribue grandement à la qualité du son transmis lors de la séance en visio. On peut opter pour un casque à micro à moindre coût si l’on assiste à un cours en visio dans un endroit calme. En revanche un casque antibruit est indispensable si l’on se trouve dans un environnement très bruyant. Il permet à chacun de bien communiquer et de bien se concentrer. Le casque sans fil convient mieux au professeur qui se déplace pendant la séance.

Suivre un cours de visio sur Wooskill

Vous savez les ressources nécessaires pour donner ou suivre un cours d’anglais en visio. Prochaine étape, trouvez votre professeur sur la plateforme Wooskill. Notre site propose des dizaines de professeurs d’anglais qualifiés et certifiés. Ils vous feront profiter de leur expérience pour améliorer votre anglais à des prix abordables.

Apprenez à parler l’anglais comme vous l’avez toujours rêvé. Ou bien prenez un cours d’anglais pour préparer une présentation ou des examens. Spécialiste dans la mise en relation entre enseignants et élèves, Wooskill vous propose de découvrir une large sélection de professeurs d’anglais en visio expérimentés.