Formation beauté : les ressources utiles pour apprendre à se mettre en valeur

Souhaiter travailler sur son style aux côtés d’une coach en ligne vous demandera quelques ressources. Nous vous dressons ci-dessous une petite liste de choses à prendre en compte, afin que vous soyez prêt à travailler sur votre nouvelle image et mise en beauté !

Ayez la bonne motivation pour suivre une formation en beauté et style

Cela peut paraître bateau, mais pour entamer ce nouveau chapitre et cette transformation, vous devez avoir la motivation de le faire. Et la bonne motivation.

Car se lancer dans un challenge tel que celui d’un changement de look, tant vestimentaire, que dans une coupe, cela demande d’être prêt à le faire.

Fixez-vous des objectif beauté.
Découvrez la cosmétique faite maison. | Pexels

Vous pouvez ressentir l’envie de franchir le cap, mais faire le pas peut vite être une autre histoire. Cela demande du courage et de lâcher prise, qui, sans motivation peut être difficile à enclencher. Assurez-vous d’être prêt à entamer le procédé, et au besoin attendez quelques mois.

Ayez des objectifs et un but clair, comme motivation, pour vous lancer dans une formation beauté. Cela vous aidera à vous lancer et à avancer étape par étape dans votre acheminement vers votre nouvelle image.

Soyez sûr qu’il ne s’agisse pas juste d’une lubie d’un court instant, suite à avoir vu une émission à la télé. Il est essentiel d’être motivé à avancer à travers les étapes et ne pas lâcher en cours de route.

Quand prendre un cours de beauté et style en ligne ?

Cela va de pair avec le point précédent. Assurez-vous d’avoir le temps adéquat à la prise de cours en style.

Changer de tête ou de dressing ne se fait pas en un seul cours. Entre l’étude de votre look actuel, redéfinir celui qui vous correspond, et entamer la transformation étape par étape… Il vous faudra plusieurs heures à consacrer à cette initiative.

Il est important de choisir une période où vous pourrez être régulier dans la prise de cours, afin de :

  • Progresser
  • Rester motivé

Éviter de choisir des périodes où vous pourrez seulement prendre des cours une fois par mois, ou tous les deux mois.

Si vous avez un but tel que changer de look, en amont d’un entretien d’embauche, ne choisissez pas le dernier moment pour le faire.

En effet, il vous faudra peut-être plus de temps que prévu pour assimiler les changements, les accepter, essayer des choses, vous habituer à votre nouvelle apparence etc…

Choisissez aussi des moments où vous aurez votre esprit à 100 % dans l’atelier beauté que vous suivrez. Et non pas à penser à plein d’autres choses ou à courir partout.

Quel budget est à prévoir pour une formation en style ?

Le budget est l’une des ressources non négligeables. Pensez à bien évaluer le budget dont vous disposez. Et, celui nécessaire à votre besoin, afin de pouvoir par la suite choisir un prof, et le nombre de cours nécessaires.

Attention, le budget ne s’arrête pas à celui du coût du cours. D’autres dépenses sont à prévoir, à l’instant T, mais aussi dans le futur.

StyleBeautéAutre
Achat de nouvelles pièces et accessoiresNouvelle couleur à entretenir (passage régulier au coiffeur, soins…)Séance chez des spécialistes (nutritionniste pour rééquilibrage alimentaire, suivit psy pour accompagner le changement, dermatologue pour bilan de peau, séances d’épilation…)
Coût de reprise / ourlet etc… Pour ajuster des pièces existantes ou nouveaux achatsProduits de soins spécialisés (Shampoing, après-shampoing, masque beauté…)
Ressemeler des paires de chaussuresMaquillage et outils à acheter et renouveler
Nouvelle routine beauté, plus adaptée et complète

Organisez votre dressing, pour composer des looks parfaits.

Un look négligé peut être dû à un manque de plaisir à choisir vos vêtements. Et donc un mécanisme d’automatisme pour vous habiller. Afin de contrer cela, et de vous donner plaisir à sélectionner vos pièces pour créer votre tenue de la journée. Et non pas prendre les premières fringues sur la pile prête à s’écrouler sur votre chaise… Il est important de réorganiser son dressing.

Comment utiliser les pinceaux maquillage ?
Organisez vos produits beauté pour bien les utiliser. | Pexels

Nous avons vu ces dernières années un vrai attrait pour les philosophies transmises par Marie Kondo ou encore Anna et Clara dans The Home EDIT sur Netflix. Et oui, le rangement passionne à regarder et relaxe même ! Alors pourquoi ne pas le faire chez vous ?

Avoir un espace organisé pour vos vêtements, vous apportera de nombreux bienfaits :

  • Avoir une vue générale sur toutes vos pièces, et ainsi savoir ce que vous avez
  • Voir rapidement les vêtements dont vous ne vous servez pas afin de pouvoir les donner
  • Pouvoir facilement voir les coupes, couleurs, et motifs, afin de créer facilement les harmonies de vos tenues
  • Vos vêtements seront en bon état, contrairement à quand ils sont en boule sur votre chaise

Mais surtout, avoir son dressing de clair et bien rangé, vous donnera plaisir à jouer avec vos pièces et de vous mettre en valeur !

Pensez à avoir des portants. Cela vous permettra de regrouper vos pièces pour vos looks. Notamment en amont d’un atelier beauté, votre coach pourrait vous demander de préparer quelques tenues, pour ensuite vous aider à améliorer votre style en vous donnant des astuces beauté.

Une pièce bien éclairée pour un look bien constitué

Il est important d’avoir un bon éclairage dans cette pièce, afin de pouvoir :

  • Observer les pièces avec leur bonne couleur
  • Voir un reflet de vous-même réaliste dans le miroir

Car, la lumière peut vous jouer de mauvais tours. Si nous éclairons avec différents projecteurs des acteurs au cinéma, c’est pour une bonne raison : rendre à l’image un rendu réaliste du personnage. Ou au contraire, jouer avec ses traits pour le rendre mystérieux, ou encore maléfique. Une mauvaise lumière pourra déformer votre silhouette, ou votre visage. Et ainsi, venir fausser tout le travail fait autour avec la tenue. Le mieux est d’avoir une lumière directe et naturelle en journée, et pour le soir un éclairage assez uniforme.

Se créer un salon de beauté à domicile

Ici aussi, apprenez à vous faire plaisir avec un petit coin pour vous chouchouter. Il vous servira d’une part pendant vos cours, mais aussi au quotidien. Votre studio beauté doit être un coin organisé et facile d’utilisation. À savoir, avoir vos produits de beauté à portée de mains, sans avoir besoin de les chercher partout.

Prévoyez des rangements. Ceux transparents permettent de s’y retrouver plus facilement. Également des tournettes pour évoluer facilement d’une catégorie de produits à une autre est un vrai plus.

Privilégiez un coin où vous avez la place de ranger. Mais aussi, de poser les produits dont vous allez avoir besoin. Le tout sans être dérangé dans vos mouvements. Ayez également des prises à portée de main, pour brancher vos sèche-cheveux ou fers à lisser et boucler. Et une zone pour les poser entre deux utilisations, sans vous brûler dessus.

Suivez les astuces beauté pour vous habiller
Composez un dressing qui vous ressemble. | Pexels

Installez un miroir de qualité, dans lequel vous pouvez vous voir en entier, et non pas juste un bout de votre visage. Un miroir grossissant à côté est toujours utile pour être plus précis. Vous en trouverez des pratiques pouvant s’accrocher au mur, et s’étirant comme un accordéon devant vous pour ne pas avoir à le tenir.

Également, une lumière diffuse et frontale est primordiale, afin de bien réaliser vos mises en beauté, sans vous retrouver avec un teint trois fois trop foncé. Choisissez une pièce avec une fenêtre pour avoir une lumière naturelle, et apportez un soutien avec des lampes soigneusement disposées.

Réunissez tous le matériel pour suivre votre atelier beauté

Afin de suivre votre coaching beauté en ligne, installez-vous dans un espace adéquat. Si votre console beauté est dans une pièce qui peut aussi accueillir un petit espace bureau, c’est l’idéal ! Vous pourrez ainsi suivre en webcam votre coach et les conseils beauté qu’elle vous transmet, tout en pratiquant au besoin en même temps. De même, avoir un portant avec des tenues proches de vous, vous évitera de faire des allers-retours et de perdre du temps.

Pensez à regrouper tous les outils dont vous aurez besoin, tant pour pratiquer que pour prendre des notes. Pensez au démaquillant et aux cotons réutilisables dans le cas de pratique de maquillage. Sans ça sous la main, vous pourriez perdre des minutes à les trouver dans vos placards.

Idées rangements dressing
Préparez votre espace de travail afin d’avoir tout le nécessaire beauté sous la main. | Pexels

Bien évidemment, avec des cours en ligne, assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet, qui ne coupe pas en plein milieu d’une démonstration de trait d’eye-liner ! Que ce soit via ordinateur ou tablette, préparez vos outils en amont. Également, si vous avez des supports de cours, notamment sur un espace de travail partagé, affichez-les afin d’y avoir facilement accès.

Avec ces différentes ressources en main, vous serez prêt à démarrer votre atelier beauté aux côtés d’un de nos skillers, expert en beauté et style ! Découvrez dès maintenant les tendances actuelles.