Prendre des cours de piano pour votre propre plaisir
D’une manière générale, la musique est une activité fortement recommandée dans la vie de tous les jours. L’entendre peut vous aider à vous apaiser ou bien même vous donner de l’énergie selon vos besoins. Cependant jouer de la musique comme du piano par exemple, est extrêmement bénéfique pour votre santé mentale notamment. En plus du fait que ce soit un instrument relativement facile à appréhender.
En effet, pour les débutants le piano est un véritable instrument mêlant jeu et expression musicale. Chaque touche correspond à une note, faisant du piano un terrain de découverte très stimulant pour les plus jeunes.
Tandis que pour les musiciens et pianistes quotidiens et expérimentés, alors jouer du piano devient un challenge à leur hauteur. En effet, il existe des partitions extrêmement compliquées demandant une grande technicité afin d’en parvenir à bout. Nous pouvons citer par exemple la Sonate n°14 en do dièse mineur, opus 27 n°2 de l’illustre Ludwig van Beethoven. Regroupant des arpèges, des sforzandos et des octaves pour des sonorités musicales puissante, à la limite de la brutalité.
Une fois l’initiation à l’instrument effectué, vous pourrez être encadré par un professeur afin de faire vos premiers pas au piano. Jusqu’à savoir jouer de manière autonome, toutes sortes d’œuvre musicale grâce à votre connaissance de l’instrument et de la musique plus généralement.
À hauteur d’une à deux fois par semaine, le piano est une activité musicale artistique particulièrement intéressante. Idéale pour vous évader le temps de quelques instants et pour prendre du plaisir à jouer des morceaux d’une grande finesse.
Pour davantage de renseignements concernant l’inscription aux cours de piano, consultez notre article.
Apprendre à lire des partitions de musique
Pour apprendre à jouer du piano plus facilement, vous devrez d’abord passer par l’apprentissage des notes et de leur lecture sur les partitions. Pour informations, les partitions ne sont ni plus ni moins qu’une retranscription de la musique sur papier grâce à l’inscription de notes, les uns à la suite des autres.
La lecture des partitions est un savoir essentiel que les musiciens pianistes et autres doivent être capable de faire. C’est d’ailleurs l’une des premières choses que vous serez amené à faire avec votre professeur particulier de musique. Par la suite avec de l’entrainement vous saurez différencier le Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Vous serez également capable de les lire sur la partition tout en jouant le morceau.
Dès que cette base d’apprentissage sera acquise, alors vous pourrez prendre de l’assurance. Ainsi qu’une part d’autonomie dans la découverte des morceaux de piano.
Sans savoir lire les partitions de musique, vous ne pourrez pas évoluer à la vitesse souhaitée. Plus précisément, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un professeur afin de vous montrer les touches sur lesquelles appuyer. Sans son aide, vous ne pourrez pas apprendre efficacement vos morceaux de piano. Aussi, vous seriez de tout retenir de tête et de pratiquer tous les jours afin de ne pas oublier comment se jouent vos morceaux préférés.

Pour davantage de détails concernant l’importance de savoir jouer du piano, consultez notre article.
Savoir jouer des morceaux de manière autonome
Savoir parfaitement lire les notes de piano c’est également le pouvoir d’être autonome. Et ainsi d’apprendre à jouer du piano sans l’aide d’un professionnel. Mais également, de pouvoir interpréter n’importe quel type de morceau selon votre bon plaisir.
Musique de film, musique jazz, pop ou hip-hop.
À ce sujet, savoir jouer en autonomie vous ouvre les portes de nombreuses possibilités. Vous pouvez notamment passer d’une partition à l’autre quand vous le souhaitez. Mais également de de varier entre les styles musicaux tout en utilisant les nombreuses techniques du piano.
Tels que les différentes pédales, les effets si l’instrument est numérique, ou bien vous exercer en piano-voix pour des expériences artistiques et musicales toujours plus impressionnantes. Pour d’avantages d’idées de matériel de piano consultez notre article.
Être en mesure de créer vos propres œuvres
En musique, tout le monde peut créer ses propres œuvres musicales. Cela peut provenir d’une création authentique d’un titre avec une mélodie, des accords et des arrangements musicaux. Mais cela peut aussi être la reprise d’un titre déjà existant. À ce sujet, dans ce cas-là, nous appelons ça une « cover ».

Y compris les amateurs peuvent laisser parler leur créativité. En reprenant un titre déjà existant ou bien en créant le vôtre à 100%. Cependant, si vous reprenez une mélodie ou les paroles d’un titre existant pour en faire un titre, assurez-vous de le faire en toute légalité. Renseignez-vous auprès de la SACEM ou bien demandez à votre professeur particulier de musique de vous indiquer comment vous y prendre pour créer de la musique sans pénaliser les autres musiciens.
Vous pouvez laisser parler votre créativité jusqu’à écrire vos propres titres. Évidemment, pour cela vous devez parfaitement connaître les préceptes de la musique. Ainsi que la méthode pour produire une œuvre musicale dans laquelle on ne retrouve aucune imperfection.
Dans tous les cas, pour créer un titre ou une reprise au piano vous aurez besoin de l’aide d’un professeur de musique. Et plus particulièrement de l’aide d’un professeur expérimenté en piano acoustique ou numérique selon le type d’instrument qui vous intéresse.
Concernant les lieux pour vous entrainer au piano, il en existe de toutes sortes. Consultez notre contenu sur les endroits pour prendre un cours de piano pour plus d’informations sur le sujet.
Prendre des cours de piano pour devenir professionnel
Devenir un pianiste professionnel est le rêve de très nombreux musiciens. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vivre de votre instrument de nombreuses manières. Soit en intégrant une troupe ou un orchestre philharmonique avec lequel vous serez amené à jouer en synchronisation avec de nombreux autres musiciens.
Notez qu’un orchestre philharmonique, ou aussi appelé orchestre symphonique, est un ensemble musical regroupant les trois familles d’instruments :
- D’abord les instruments à cordes : piano, guitares, violons, contrebasses, etc.
- Ensuite, les instruments à vents : trompettes, clarinettes, flûtes, etc.
- Puis, les instruments à percussions : tambours, batteries, xylophones, etc.
De ce fait, jouer dans un orchestre vous permettra d’intégrer des troupes extrêmement variées capables de jouer des œuvres musicales très importantes.
Autrement, vous pouvez devenir musicien dans la troupe musicale d’un ou d’une chanteuse ayant besoin d’un pianiste pour ses concerts. Vous avez également la possibilité d’être un artiste à part entière et de proposer des œuvres musicales en piano simple ou piano-voix. Ou bien de créer des productions à destination de chanteurs, slammeurs ou rappeurs en intégrant dedans du piano.
Pour toutes ces raisons, si vous prenez des cours de musique afin de devenir professionnel nous vous conseillons de préparer vos cours de piano.
Apportez systématiquement votre matériel à vos cours et travaillez quotidiennement entre vos séances.
Apprendre le piano-voix
La piano-voix est un art musical très technique mêlant chant et piano, exécuté par la même personne en simultané. Cette technique vous demande de savoir chanter aussi bien que vous savez jouer du piano.

Cela demande donc davantage de travail. Cependant, le piano-voix vous permettrait d’ajouter des paroles sur vos mélodies et donc de créer des titres musicaux plus complets. De quoi plaire à davantage d’auditeurs sur les plateformes de streaming. Et pourquoi pas, effectuer des représentations.
Donner des représentations
Climax dans la carrière d’un musicien, les concerts représentent les moments les plus exceptionnels de la vie d’un artiste. Ils permettent d’être au contact de toute une communauté d’auditeurs qui apprécient très sincèrement l’univers et les titres de l’artiste.
En tant que pianiste, votre professeur particulier de musique pourra vous donner des indications pour assurer dans les représentations. Que ce soit dans la préparation avant concert. Plus précisément au niveau du mental, de la gestion du stress, etc. Sans oublier la partie répétition et correction des erreurs que vous effectuez sans forcément vous en rendre compte.
Finalement, tout ce que vous devez mettre en place afin de pouvoir effectuer un concert de piano de haute voltige.

Cependant, pour arriver à ce niveau-là de maîtrise du piano alors vous devrez prendre des cours avec des professionnel. Pour connaitre le prix d’un cours de piano, consultez notre article sur le sujet.
Prendre des cours de piano avec Wooskill
Wooskill est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux professeurs de piano afin de prendre des cours de musique dès aujourd’hui.
Consultez tous les profils de professeurs référencés sur notre site, sélectionnez les cours correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur. Exprimez votre objectif concernant l’apprentissage du piano. Le professeur sera capable de vous dire sur quelles notions vous devrez d’abord commencer à travailler.
Consultez les offres de nos Skillers en cours de piano référencées sur notre site web, et démarrez votre apprentissage dès maintenant.