Suivre une formation de graphiste pour profil débutant

La formation de graphiste est un enseignement remarquablement utile dans de nombreux secteurs d’activité. Cette dernière vous permet notamment de monter en compétence sur tous les sujets de modélisation et de création graphique auprès des professionnels. Pour les débutants, cette formation de designer graphique vous donne la possibilité d’en apprendre davantage sur les méthodes à adopter pour réaliser des visuels de qualité professionnelle.

Cela afin de pouvoir proposer par la suite des prestations de services auprès de votre propre clientèle. Et ainsi, vous placer en tant que graphiste freelance. Mais encore, effectuer un rôle de graphiste dans une agence de communication, de webmarketing ou de tout autre studio de création. Enfin, en tant que designer graphique salarié d’une entreprise et rattaché au service marketing / web marketing interne de cette dernière.

Aujourd’hui les compétences d’un graphiste sont requises dans de nombreux domaines. Les principaux étant la promotion d’offre à travers de visuels publicitaires. Afin de les diffuser sur des médias et supports variés. À savoir, à la télévision, sur des affiches dans la rue, etc. Ensuite, le métier de designer peut vous amener à créer des visuels sur le web toujours dans l’optique de promouvoir des offres ou directement pour embellir des sites web.

Enfin, le graphisme en général peut également vous amener dans des secteurs plus nichés. Notamment ceux de la conception de maquettes pour la création de produits ou bien la modélisation 3D comme pour les jeux vidéo par exemple.

La formation de graphiste en visio vous certifie en tant que designer.
Se former en tant que graphiste permet d’être reconnu en tant que designer compétent. | Source : Canva

Pour davantage de renseignements sur la formation de graphiste en visio, consultez notre article sur le sujet.

Apprendre les bases du métier de designer

Pour un parfait débutant, la formation de graphiste sera un véritable plongeon dans l’inconnu. En effet, le graphisme en tant que tel fait appel à des sens créatifs très subjonctifs selon les individus. Mais également, à des techniques de dessin et de représentation très précises. Pour un débutant, la formation de graphiste vous apportera principalement les connaissances techniques nécessaires. Notamment concernant la création d’un visuel équilibré et impactant.

En prenant compte des différents éléments retrouvables dans la plupart des créations. Avec des éléments principaux, un premier plan, un arrière-plan, un effet de profondeur, etc. 

Puis, petit à petit, aborder des notions de plus en plus pointues. Notamment concernant l’adaptation d’un visuel sur plusieurs formats différents. La création d’une charte graphique, la création d’un assortiment de visuels à adapter sur des supports déterminés par le client, etc.

L’un des principaux avantages de la formation de graphiste pour débutant réside dans les échanges avec le formateur. Ce dernier pourra vous parler des différentes situations auxquelles peut faire face un graphiste. Et vous donner des conseils pour éviter certaines situations problématiques. Ainsi que vous aviser afin de vous aider à progresser plus rapidement dans votre activité de graphiste professionnel.

Pour plus de détails sur l’importance de suivre une formation de graphiste en visio, consultez notre article sur le sujet.

Apprendre à créer un visuel efficace

Plus complexe qu’il n’y parait, il existe tout un ensemble de techniques et de notions à prendre en compte afin de créer un visuel efficace.

Durant votre formation de graphiste, le rôle de votre formateur est de vous donner les clés ainsi que les grandes lignes à suivre pour que vos visuels soient véritablement impactant. Aussi, vous serez capable de créer des visuels qui se différencieront de ceux des autres graphistes.

Un avantage considérable dans ce milieu professionnel ou la concurrence est rude. En tant que graphiste freelance, avoir le coup d’œil et la manière pour créer des visuels percutants est synonyme de prédominance. Mais également en tant que salarié, puisque vos responsables auront besoin d’éléments imaginatifs, efficaces et originaux.

L’autre rôle du formateur sera de vous indiquer les principales erreurs à ne pas commettre lorsque vous créez un visuel. Ces erreurs peuvent être directement liées à la manière dont vous imaginerez le visuel. Par exemple concernant les proportions, les formes, les couleurs, etc. Mais également, ces erreurs peuvent être en rapport avec les méthodes que vous utiliserez. Par exemple, concernant les logiciels, les formats de fichier, etc.

La formation de graphiste en visio peut vous apporter des clients dans le futur.
Se former en tant que graphiste permet de trouver des projets plus intéressants. | Source : Canva

Certains modules de la formation de graphiste seront plus complexes que d’autres. En partie ceux concernant la partie perfectionnement sur les logiciels. Il est donc important d’être concentré durant votre formation. Consultez notre article sur les meilleurs lieux pour une formation de designer graphique en visio.

Savoir utiliser des outils de graphiste professionnel pour créer un visuel

Dans la majeure partie des cas, vous serez amené à utiliser des logiciels pour réaliser vos visuels. En effet, le métier de graphiste surtout lorsqu’il est effectué dans la communication, doit pouvoir retoucher, embellir et modifier des images.

Durant la formation de graphiste vous aurez la possibilité de manipuler des outils de professionnels. Dessus, vous aurez la possibilité de modifier des contenus photos à l’infini grâce à un panel de fonctionnalité extrêmement varié.

En fonction de vos besoins et de votre niveau sur ces logiciels, vous pourrez demander à approfondir les notions exposées durant la formation. Soit pour monter en compétence sur une technique de design particulière. Soit sur un logiciel spécifique permettant l’application de certaines techniques.

D’ailleurs, en fonction de la formation vous pourrez aussi voir la possibilité d’être formé sur des outils de modélisation 3D. Ces logiciels sont très utiles notamment pour la création de produits sous forme de maquette. Ou bien pour la modélisation dédiée aux jeux vidéo.

La formation sur les outils de graphiste est une partie assez technique. Nous vous recommandons de préparer soigneusement vos séances afin de profiter d’une progression efficace sur ces sujets parfois complexes.

La formation de graphiste en visio vous permet d'augmenter vos opportunités.
Se former en tant que graphiste permet de mieux gagner sa vie dans le design. | Source : Canva

Pour davantage d’idées pour préparer votre formation de designer graphiste en visio, consultez notre article.

Suivre une formation de graphiste pour profil expérimenté

Suivre une formation de graphiste n’est pas seulement dédiée aux profils débutants. Si vous pouvez profiter d’une initiation aux métiers de designers, vous pouvez aussi vous en remettre à des experts qui renforceront vos connaissances déjà acquises. Afin de faire de vous, un expert aussi. Les graphistes expérimentés sont très recherchés et certaines entreprises sont prêtes à verser de très bons salaires pour intégrer des experts dans leurs équipes. 

En vous inscrivant à une formation de graphiste pour profil expérimenté, vous aurez accès à un enseignement approfondi sur un grand nombre de notions. Vous permettant pourquoi pas, d’être affilié plus tard sur des projets de grande envergure. Ou bien même de manager des équipes de designer et de graphiste pour le compte d’une entreprise.

Ce type de formation vous demandera d’avoir des ressources spécifiques à disposition. Pour en savoir plus sur ce type de ressources, consultez notre article sur le matériel adapté à la formation de graphiste en visio.

Piloter des stratégies marketing entières

Suivre une formation de graphiste pour profil expérimenté vous permettra d’avoir un regard aiguisé quant au déploiement de stratégies marketing sur différents leviers.

Cet apprentissage vous donnera toutes les connaissances nécessaires afin de réaliser les visuels qui porteront des projets entiers. Ainsi, vous pourrez librement progresser dans la mise en place des graphismes à destination des différentes branches d’une société :

  • Le webmarketing
  • La communication traditionnelle (affichage physique, TV, journaux, etc.)
  • Les services de productions d’emballages
  • Le pôle de création de maquette des produits
  • Etc.

Ces postes demandent une grande expérience dans le métier de graphiste. D’abord afin de connaître les difficultés auxquels vos intermédiaires seront confrontés. Ce qui vous permettra de leur apporter des solutions et de les manager correctement.

Mais également, cela vous permettra de pratiquer un métier qui va au-delà de la simple activité de graphiste. Vous aurez l’opportunité de participer au développement de l’image d’une marque et d’un projet entier.

La formation de graphiste en visio vous forme sur des outils de design.
Se former en tant que graphiste permet d’utiliser des outils de professionnels. | Source : Canva

Pour plus de renseignements sur les formations de graphiste pour profil expérimentés, consultez notre article sur le montant des formations de graphiste en visio.

Produire du travail qualitatif sur des projets de hautes envergures

Dans le secteur du design, vous serez régulièrement confronté à divers problématiques. Ce niveau de complexité augmente proportionnellement à la taille du projet sur lequel vous êtes rattaché. 

Par exemple, le webdesign d’un site de e-commerce international doit répondre à tous les critères de qualité et éviter certains pièges afin de pouvoir créer du chiffre d’affaires dans tous les pays. Parmi les erreurs, nous pouvons par exemple citer le cas de couleurs, de mots ou d’image qui dans certains pays ont une connotation négative.

La formation de graphiste pour profil expérimenté vous permettra d’apprendre à composer avec ces difficultés. Mais également, à savoir comment trouver une solution.

Renseignez-vous sur les différentes évolutions du webdesign et du secteur du graphisme en général afin d’orienter le choix de votre formation de designer.

Suivre une formation de graphisme en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux spécialistes pour vous dispenser une formation de graphiste en visio. 

Sur notre site vous pourrez y trouver des profils très variés de professeurs :

  • D’abord, ceux qui pourront vous apprendre les bases du graphisme.
  • Ensuite, ceux qui pourront approfondir vos connaissances pour vous permettre de créer des œuvres originales.
  • Enfin, ceux qui pourront vous apprendre à affiner votre offre de graphiste après des professionnels.

Consultez tous les profils de Skillers et professeurs en design graphique en visio référencés sur notre site, sélectionnez la formation de designer graphique correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur.

Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget.