Donner des cours de soutien scolaire en physique chimie

Dispenser des cours de physique chimie en visio est une méthode pratique et originale pour partager votre passion pour la science auprès d’élèves. L’avantage, c’est que vous n’êtes aucunement contraint de rester toute la journée dans votre salle de classe. Au contraire, vous avez la possibilité de dispenser vous cours depuis de très nombreux endroits. Mais surtout, vous pouvez vous adresser à des profils d’élèves divers et variés. Allant de l’enseignement secondaire, c’est-à-dire de l’entrée en 6e au collège. Jusqu’à l’enseignement supérieur et aux grandes écoles de sciences et de recherche en générale.

Notez que la physique chimie est une matière d’apparence très complexe. En effet, elle pose de très nombreuses difficultés aux élèves en général avec les mathématiques et la SVT (Sciences et Vie de la Terre). De la 6e jusqu’à la Terminale vous pourrez rencontrer des étudiants en difficulté avec la physique chimie. Notamment parce que les professeurs d’école n’ont pas la possibilité de passer du temps avec chaque élève.

Cela s’explique par la surpopulation des classes en moyenne à 30 élèves. Cumulé avec le nombre de classes, réparties tout le long de la semaine. Et ce manque de temps conduit à laisser des jeunes gens dans l’incompréhension vis-à-vis de la physique chimie. Causant par la suite des difficultés scolaires parfois assez prononcées.

Tout cela pour dire, qu’en choisissant d’enseigner la physique en visio vous ne serez jamais en panne d’activité. Vous aurez systématiquement de nombreux élèves à accompagner régulièrement ou ponctuellement.

Enseigner la physique chimie en visio est utile pour gagner du temps et du confort.
Enseigner la physique chimie en visio est une activité variée et utile. | Source : Canva

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’animation de cours de physique chimie en visio.

Aider des élèves en difficulté sur une matière scientifique

Étroitement liée aux mathématiques et à la SVT, la physique chimie est pourtant passionnante. Tant elle fait naviguer les élèves entre mystères et notions bien concrètes. En physique chimie, nous étudions des phénomènes se produisant continuellement tout autour de nous. Sans même que nous en soyons conscients.

Ce manque d’attention et de prise de conscience donne souvent l’impression aux élèves que la physique chimie est une matière bien éloignée de leur vie de jeunes. Or, c’est tout l’inverse. Et c’est pourquoi l’on remarque des résultats en baisse dans les matières scientifiques dont celle de la physique chimie.

En proposant des cours de soutien scolaire en visio vous donnez l’opportunité à des dizaines d’élèves en difficulté de comprendre la physique. Et pourquoi pas, de développer par la suite un intérêt profond pour les matières scientifiques, la recherche et l’étude de différents phénomènes.

Pour plus de détails sur l’importance de donner des cours de physique en visio, consultez notre article sur le sujet.

Proposer des cours originaux et attrayants

Pour corriger ce manque d’intérêt et de compréhension des élèves pour la physique chimie, la solution est d’adopter une nouvelle méthode de pédagogie. D’abord en prêtant attention au profil de l’élève afin de comprendre d’où viennent ses difficultés. Et puis, de proposer des séances 100% adaptées à l’élève en question pour lui permettre de comprendre les notions sur lesquelles il bloque.

Ensuite, vous pouvez vous servir d’internet pour créer des cours interactifs où l’élève à une réelle participation. En rendant vos cours originaux avec des quizz, des expériences et un échange décomplexé alors vous parviendrez à toucher votre élève et à le faire s’améliorer.

Évidemment, proposer des cours de cette nature demande parfois de prévoir une certaine mise en place. Raison pour laquelle vous vous devez judicieusement choisir les lieux depuis lesquels vous pouvez animer vos cours.

L'originalité des cours de physique chimie en visio améliore la mémorisation.
L’originalité des cours de physique chimie permet de les retenir plus rapidement. | Source : Canva

Consultez notre contenu sur les lieux pour les cours de physique chimie en visio afin de savoir dans quel cadre vous devez enseigner cette matière.

Varier les profils d’étudiants à aider en physique en visio

Les cours en ligne vous permettent, comme précédemment expliqué de venir en aide à de nombreux élèves à travers la France et le monde. De ce fait, cela vous donne la possibilité d’accompagner des parfaits débutants en physique chimie comme des collégiens par exemple. Des profils dont le principal besoin est d’avoir une initiation aux principes de la physique chimie.


Mais également, pourquoi pas des lycéens souhaitant préparer le bac spécialité scientifique. Et donc de proposer des cours plus avancés dont le niveau de complexité est plus significatif. Alors il sera possible pour vous de mettre en place des cours où vous proposez des expériences en visio et autres sujets à effectuer sous forme de cas pratiques.

Enfin, les étudiants de l’enseignement supérieur qui préparent des examens pour des grandes écoles de sciences sont souvent en besoin d’accompagnement. Notamment pour renforcer leurs connaissances sur des notions extrêmement pointues.

Avec une connaissance assez large de la physique chimie, vous pourriez proposer votre aide pour tous ces niveaux d’étudiants. Idéal pour varier les cours et les sujets à aborder tout au long de la semaine. Sinon, vous pouvez aussi choisir de vous concentrer sur un type d’élève en particulier en fonction du programme ou de leur niveau.

Enseignez la physique en visio à des élèves de tout âge.
Vous pouvez enseigner la physique chimie en visio à des profils d’élèves très différents toute la journée. | Source : Canva

D’où l’intérêt de préparer vos différents cours particuliers en visio. Pour en savoir plus sur la préparation de vos cours de physique chimie en visio, consultez notre contenu.

Former des professionnels en physique chimie

Les professionnels aussi ont parfois besoin d’accompagnement en physique chimie. Notamment pour prendre en compétence sur certains sujets propres à leurs activités. Comme une formation, les professionnels de la recherche tous secteurs confondus peuvent aussi choisir de profiter d’un accompagnement.

Alors, vous avez la possibilité en tant que prof de physique d’intervenir à distance ou en réel, auprès de professionnels indépendants ou salariés. Vous pourriez même pourquoi pas, intervenir dans une entreprise, auprès de plusieurs salariés simultanément pour leur proposer des cours sur des notions bien spécifiques.

Ce type de formation vous demandera d’avoir des ressources à disposition. Consultez notre article pour connaître le matériel pour les cours de physique chimie en visio.

Accompagner un spécialiste dans des travaux de recherches

Lorsqu’un ingénieur-chercheur entreprend des études poussées, il se peut qu’il soit confronté à une notion qu’il ne comprend pas. Ou avec laquelle il ne sait pas composer. Alors, vous avez en tant que prof de physique, l’opportunité de lui venir en aide directement sur un projet réel et tout à fait concret.

En lui apportant votre savoir, vous permettrez à votre élève et client, de progresser dans ses recherches. Et pourquoi pas, faire une nouvelle découverte qui permettra à sa société de faire des progrès. Évidemment, pour accompagner vos clients de ce type il vous faudra un important bagage de connaissances. Afin d’apporter des précisions et des renseignements à la hauteur de l’attente de votre client.

D’ailleurs, en proposant ce type de cours vous pourrez également adapter votre tarification. Car les sociétés faisant appel à ce type de prestataire sont prêtes à payer cher pour bénéficier de leurs conseils.

À ce sujet, consultez notre article pour en savoir plus sur le montant des cours de physique chimie en visio.

Préparer un ingénieur-chercheur sur une future prise de poste

Avec une bonne connaissance des métiers de la recherche vous pourrez également étoffer votre offre de cours de physique. En proposant de briefer votre client sur les spécificités du poste en question. En plus de lui apporter des connaissances en physique chimie sur des notions extrêmement complexes.

Parmi les spécialisations de la physique sur lesquelles vos clients demanderont à s’améliorer, voici les principales : 

  • D’abord, la physique des particules.
  • Puis, la physique nucléaire.
  • La physique atomique.
  • La physique de la matière condensée.
  • Après, la physique de l’atmosphère et la géophysique.
  • La physique des plasmas.
  • Puis, la biophysique.
  • Enfin, l’astrophysique.

Toutes ces branches de la physique chimie sont d’un niveau très avancé. De ce fait, en prodiguant des cours sur ces notions vous pourrez adapter vos honoraires. Dans le but de vivre confortablement de cette activité tout en étant décisif sur la recherche de certaines sociétés ou professionnels.

Les cours de physique chimie en visio s'adressent également aux
 professionnels.
Vous pouvez accompagner des professionnels sur leurs travaux grâce aux cours de physique chimie en visio. | Source : Canva

Donner des cours de physique chimie en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de proposer vos services de professeurs de physique afin de dispenser des cours de sciences dès aujourd’hui.

Sur notre site vous pourrez décrire vos compétences auprès de nos visiteurs :

  • D’abord, le type de cours que vous proposez (débutant, confirmé, professionnel, etc.)
  • Ensuite, les modalités de prise de cours en votre compagnie (forfait, nombre d’heures, durée des cours, etc.)
  • Enfin, le prix de vos cours.

Consultez notre site web pour y découvrir tous les profils de professeurs et Skillers de physique chimie en visio. Enregistrez le vôtre en précisant la nature de vos cours ainsi que leur contenu/déroulé.