Que faire de sa vie ? Cette question existentielle à l’allure philosophique traverse forcément l’esprit de chacun, au moins une fois dans son existence. Comme disait le célèbre écrivain Albert Camus : « Le sens de la vie est la plus pressante des questions ».
Pour avancer dans la vie, réussir et être fier de soi, il faut se poser les bonnes questions, emprunter les bons chemins, être sûr de ses choix, mais aussi ne pas avoir peur de l’échec. La remise en question est essentielle, primordiale, voire fondamentale quand il s’agit de sa personne et de son avenir. Tout le monde rêve d’un futur prospère, mais pour cela il faut bâtir un présent solide et s’appuyer sur un passé enrichissant.
Pour l’occasion, Wooskill vous livre 4 questions clés à se poser pour peut-être donner un sens à votre vie.
1- Qui souhaitez-vous devenir ?
Que ça soit mentalement, professionnellement ou personnellement, savoir la personne que vous êtes et que vous allez devenir est une donnée fondamentale. Donner un sens à sa vie passe d’abord par l’acceptation de sa propre personne. Afin d’avancer dans la vie sans trop de difficulté, il faut déjà s’aimer soi-même, avoir confiance en soi et connaître ses forces ainsi que ses faiblesses.
Mentalement
Votre meilleure arme pour appréhender et affronter la vie reste sans aucun doute votre force mentale. Dans la majorité des cas, cette force grandit avec l’âge, au même titre que la maturité. Être fort mentalement permet d’avoir plus de recul sur certains évènements vécus et de juger plus justement une situation.
Alors, qui souhaitez-vous devenir mentalement ? Cette question paraît hypothétique, mais reste importante et tenter d’y répondre vous ouvrira d’autres perspectives sur la vie. Le mental peut également orienter vos fréquentations professionnelles et personnelles.
Personnellement
Sans doute l’un des axes les plus importants dans la vie. Son rapport à soi-même et à autrui conditionne l’intégralité de l’existence. Votre vie personnelle, famille et amis, vous suivra tout au long de votre vie. Être bien accompagné, soutenu, compris et entendu permet d’avancer plus facilement dans la vie, mais aussi de savoir ce que l’on veut réellement.
Alors, qui souhaitez-vous devenir personnellement ? L’important est de savoir comment vous souhaitez orienter personnellement votre vie. Êtes-vous mieux seul ? Accompagné ? Voulez-vous fonder une famille tôt ? Tard ? D’innombrables questions existent quand il est question de votre vie personnelle. Une vie personnelle qui peut être impactée par la vie professionnelle.
Professionnellement
Base importante de la vie, le métier fait partie du quotidien d’adulte. Hormis pour certains chanceux, savoir ce que l’on veut devenir professionnellement est un vrai casse-tête. Pourtant, c’est diablement important de trouver son bonheur dans sa profession. Le métier conditionne une bonne partie de la vie : humeur quotidienne, fréquentation, style et rythme de vie…
Alors, qui souhaitez-vous devenir professionnellement ? Cette question complexe repose sur différents facteurs. Trouver son avenir professionnel demande de connaître ses centres d’intérêt, ses compétences, ses forces, mais aussi ses faiblesses.
2- Quelles sont vos passions ?
« La vie est longue et ennuyeuse sans passion ». Ces quelques mots du philosophe Ardit Beqiri résument parfaitement une existence sans passion, sans objectif ni but. Cet état affectif et intellectuel permet d’animer la vie d’un individu. La passion peut également révéler une vocation. Une vocation qui pourra vous conduire sur la voie du bonheur et du succès professionnel.
Dans certains cas, avoir une passion est un parfait remède contre les maux, la déprime et le mal-être. De plus, la passion n’est pas un sentiment purement individuel, elle peut être partagée avec d’autres adeptes. Cela permet de faire des rencontres, de tisser des liens et d’apprécier réellement sa vie.
Mais alors, quelles sont vos passions ? Peu importe leur domaine, ces passions doivent simplement vous animer et vous faire ressentir des émotions uniques. Ces passions doivent vous empêcher de connaître l’ennui. Enfin, ces passions doivent libérer votre esprit et grossièrement vous permettre de vous accrocher à la vie.
Pour trouver cette fameuse passion, n’hésitez pas à tester, tester et encore tester diverses activités, peu importe le temps que cela prendra. Voici une liste non exhaustive d’activités qui pourraient devenir vos futures passions :
- les échecs / les dames / le shōgi
- les voyages
- le skate-board / le roller / la trottinette
- le cinéma / la musique
- la photographie / la peinture / la sculpture
- la cuisine
- la danse
- la mode
- etc…
3- Comment pouvez-vous être heureux ?
Cette question, comme les autres d’ailleurs, n’a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. Tout le monde cherche la clé pour être heureux. Mais, cette fameuse clé du bonheur prend une forme différente en fonction du type de personne qui la recherche. Pour certains, le bonheur peut prendre la forme d’une famille soudée, avec femme/homme et enfants. Pour d’autres, le bonheur peut se caractériser par l’argent ou encore la liberté. Chacun dispose de sa propre vision du bonheur.
Afin de trouver votre propre réponse, il faut se projeter, se demander de quoi vous aurez besoin dans le futur pour être heureux. Regardez autour de vous, parlez avec votre entourage afin de comprendre leur propre clé du bonheur. Échanger avec autrui permet de prendre du recul sur sa propre vision de la vie. Cela permet de comprendre que notre vision personnelle n’est pas unique et que chacun peut avoir la sienne.
Alors, comment pouvez-vous être heureux ? Simples conseils : Sortez, rencontrez du monde, vivez des expériences (bonnes comme mauvaises), afin de comprendre ce dont vous avez réellement besoin. Pour beaucoup, la clé du bonheur évolue avec l’âge. Adolescents ou jeunes adultes cherchent à marquer les esprits et avoir beaucoup d’argent. Quant aux personnes plus âgées, elles recherchent le calme, la présence de familles, d’enfants et d’amis. Alors, votre bonheur d’aujourd’hui ne sera peut-être pas celui de demain.

4- Comment vous relever après un échec ?
Cette ultime et dernière question peut sembler sortir de la ligne directrice « que faire de sa vie », mais finalement elle y est intimement liée. Nous avons tous connu un échec, petit ou grand, on a tous goûté à cette sensation amère. Pourtant, le plus difficile n’est pas le manque de réussite en lui-même, c’est de se relever après une telle désillusion. Beaucoup n’y arrivent pas et cela les empêche de vivre convenablement leurs vies. Cette notion d’échec pollue les pensées et nuit au bon déroulement d’une vie. Après un échec, on a peur de réessayer, peur d’échouer à nouveau. Finalement, cela devient vite un cercle vicieux.
À l’inverse, ceux qui arrivent à se relever, continuent de travailler pour connaître le succès et finissent inéluctablement par le rencontrer. La peur d’échouer reste bien évidemment présente, mais ne domine plus. Les pensées deviennent plus claires et l’esprit plus serein quand on comprend que finalement l’échec n’est pas une fatalité.
Alors, comment vous relever après un échec ? Pour commencer, sachez que l’être humain apprend davantage dans l’échec que dans la réussite. C’est en connaissant l’échec que vous comprendrez comment réussir. Ensuite, normaliser et dédramatiser l’échec. Tout le monde échoue, personne n’est parfait. Accepter l’échec est un premier pas important vers le succès. Voyez plutôt ce déboire comme une leçon, une leçon d’humilité. Attention à ne pas perdre d’estime envers votre personne. Continuez à croire en vous et en vos forces.
Veillez à transformer petit à petit vos faiblesses, afin que cela ne soit plus un frein pour vous. L’une des choses les plus importantes est l’entourage. Entourez-vous de personnes bienveillantes, qui vous appuieront et aideront dans l’échec.
Enfin, pour conclure sur cette partie, quoi de mieux qu’une citation : « L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
La solution Wooskill
Si vous cherchez une aide professionnelle afin de vous guider dans le développement de soi, n’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill.com. En présentiel ou à distance, les coachs présents sur la plateforme sauront répondre à vos questions. Alors, n’hésitez pas et venez découvrir Wooskill, ainsi que ses 3000 professionnels.