Les différents critères de variation d’un cours de physique chimie

La physique chimie est une matière scientifique étroitement liée à deux autres matières que sont la SVT (Sciences et Vie de la Terre) et les mathématiques. Ensemble, ces matières apportent des connaissances relativement complètes sur l’environnement qui nous entoure. Mais également concernant les différents phénomènes de transformation des matières, du développement du vivant et sur le fonctionnement de nombreux processus.

Bien que ces matières, dont la physique chimie, soient véritablement passionnantes. Elles sont également assez complexes et assez difficiles à appréhender pour certaines personnes. Souvent à cause d’une approche pas assez détaillée de la part du professeur des écoles. Ou bien à cause d’un manque d’exemple et d’accompagnement apportés à l’élèves. Dans des classes de 35 élèves où le professeur ne peut malheureusement pas se rendre disponible pour tous.

Alors, il est intéressant pour un élève de l’enseignement secondaire (collège – lycée), ou de l’enseignement supérieur (post bac) de profiter de l’accompagnement d’un prof de physique particulier. Cela afin revoir avec lui certaines notions et ainsi préparer les examens de fin d’année. Mais aussi, préparer les examens d’entrée aux écoles supérieures et réussir par la suite à décrocher divers diplômes en rapport avec la physique chimie.

Évidemment, faire appel à un professeur particulier a un coût. Cela représente un investissement financier qu’il faut prendre en compte avant de démarrer. Un prix qui peut varier selon certains critères dont les suivants :

  • La difficulté des notions abordées
  • Le niveau d’expérience du formateur
  • Les outils et ressources à votre destination, intégrées dans le service d’accompagnement du prof de physique.
Le prof de physique chimie en visio appose sa tarification.
Le professeur de physique chimie fixe lui-même le prix de ses cours. | Source : Canva

Pour davantage de renseignements sur les cours de physique chimie en visio, consultez notre article sur le sujet.

L’expérience du professeur

Selon le niveau de complexité des notions de physique chimie dont vous avez besoin de travailler, vous aurez besoin de vous faire accompagner par un professeur plus ou moins expérimenté.

À ce sujet, notez que certaines personnes proposent leurs services en tant que professeur de physique chimie en ligne. Sans pour autant être eux même de vrais professeurs certifiés. Cependant, certains profils possèdent réellement des compétences en physique. Et se proposent d’accompagner les élèves dans leur initiation aux bases de la matière en question.

Le simple rappel des bases de la physique suffit à renseigner un élève du collège. Et à lui faire augmenter ses résultats scolaires grâce à une meilleure compréhension des sujets.

Parfois, ces professeurs amateurs sont eux-mêmes étudiants en physique. Cependant, ils le sont dans l’enseignement supérieur. Et souvent à des stades très avancés. Toutefois, leur profil d’amateur les contraints de ne pas pratiquer de prix au-dessus de la moyenne. Ils représentent donc une alternative intéressante financièrement parlant.

Il existe aussi des professeurs spécialistes qui enseignent réellement la physique en école à des élèves lors de cours en réel. Ou bien des spécialistes travaillant déjà dans les métiers de la recherche liés à la physique. Dans un CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) ou dans un laboratoire d’étude privé.

Contrairement au professeur amateur, les professeurs spécialisés ont de grandes compétences pédagogiques, théoriques et techniques concernant leur matière. Ils possèdent assez de connaissances pour aider efficacement un élève à progresser dans la matière.

Aussi leur statut de spécialiste leur permet de proposer des tarifs plus élevés. Et font d’eux, des services hauts de gammes mais très efficaces pour apprendre vite.

Pour plus de détails sur l’importance de prendre des cours de physique en visio, consultez notre article sur le sujet.

Un professeur particulier amateur

Le professeur amateur dispense des cours en ligne en se servant de ses connaissances personnelles. Afin de recevoir un complément de revenu de la part de ses élèves.

Pour être sûr de toujours pouvoir encadrer des élèves dans son cours, il ne se contente que des cours d’initiation. C’est donc une alternative intéressante pour les collégiens et lycéens qui ne se contentent que d’approcher les principes de base de la physique durant leurs cursus scolaires. D’ailleurs, même les lycéens intégrés dans une filière scientifique et ayant pris une spécialité physique chimie peuvent se faire accompagner par un prof de physique amateur.

Afin de vous assurer de prendre contact avec un professeur particulier compétent, vous pouvez échanger au préalable avec lui concernant son profil. Il pourra vous en dire plus sur ses capacités personnelles. Aussi vous pourrez effectuer des économies sur le long terme en faisant régulièrement appel à ce dernier pour vous aider en physique chimie.

Car en effet, la clé pour monter en compétence est la répétition et la rigueur. De ce fait, en fournissant des efforts réguliers avec un prof particulier vous améliorerez vos compétences en physique.

Un professeur de physique chimie amateur en visio aura des prix plus bas qu'un professeur plus expérimenté.
Le prix d’un prof de physique chimie amateur est plus bas que la moyenne. | Source : Canva

Si vous souhaitez plus de raisons de prendre des cours de physique chimie en visio, consultez notre article.

Un professeur particulier spécialiste

Se diriger vers un professeur de physique spécialiste sous-entend que votre besoin d’accompagnement est important. Soit parce que vous avez de réelles difficultés en physique chimie et que votre année scolaire est en péril à cause de ces difficultés.

Soit parce que vous avez besoin de l’aide d’un accompagnant très expérimenté en urgence pour vous préparer à une prise de poste future. Ce type de professeur possède généralement une pédagogie plus développée. Et de ce fait, il vous permet d’assimiler des notions plus précises et plus complexes avec une plus grande facilité.

Concernant votre participation aux formations en ligne, veillez à choisir le bon endroit pour pratiquer en toute tranquillité, sans gêner les autres ni être gêné. Consultez notre article sur les meilleurs lieux pour vos cours de physique en visio

La thématique du cours de physique chimie

Lorsque vous êtes étudiant dans l’enseignement secondaire, les thématiques de physique chimie sont relativement basiques. Aussi elles ne demandent pas de faire obligatoirement appel à un professeur remarquablement brillant pour vous venir en aide. Certains profils de professeurs amateurs pourront vous venir en aide assez efficacement pour des prix plus bas que la moyenne.

Cependant, si vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur ou bien vous-même ingénieur-chercheur en physique alors mieux vaut se tourner vers des spécialistes. Ici les thématiques étudiées sont souvent beaucoup plus complexes. Elles demandent de recouper de nombreuses formules, méthodes et approches différentes. Ces types de cours requièrent donc plus de connaissances et d’expertise. Un accompagnement dans ce niveau de difficulté sera donc plus couteux mais nécessaire dans la majeure partie des cas.

Un cours de physique chimie en visio sera plus cher s'il est plus complexe.
Un cours de physique chimie avancé coute plus cher car plus complexe. | Source : Canva

Notez que plus vous explorerez des notions complexes, plus vous aurez besoin de ressources afin d’apprendre efficacement. Pour en savoir plus sur ce type de ressources, consultez notre article sur le matériel adapté aux cours de physique en visio.

Une initiation aux bases de la matière

Des cours de physique chimie pour débutant ou pour élève de l’enseignement secondaire exploreront principalement les thèmes suivants :

  • Constitutions et transformations de la matière.
  • Mouvements et interactions.
  • Conversions et transferts d’énergie. 
  • Ondes et signaux.

Ces notions représentent les quatre principaux grands chapitres que les étudiants du secondaire étudient en cours. Pour des cours de soutien scolaire en physique chimie sur ces notions, l’aide d’un professeur amateur suffit généralement. Vous pouvez vous renseigner sur le programme de physique chimie directement sur le site de l’éducation national pour plus de détails.

Un approfondissement des différentes branches de la matière

Des cours de physique chimie pour des étudiants de l’enseignement supérieur ou des professionnels seront composés des notions suivantes : 

  • D’abord, la physique des particules.
  • Puis, la physique nucléaire.
  • La physique de la matière condensée sur les propriétés des phases solides, liquides et intermédiaires (cristaux liquides).
  • Après, la physique de l’atmosphère et la géophysique.
  • La physique des plasmas.
  • Puis, la biophysique.
  • Enfin, l’astrophysique.

Plus vous souhaiterez gagner en connaissances sur ces sujets, plus vous devrez être investi et concentré dans votre apprentissage. Cela passe donc par une importante préparation de vos différents cours avec le prof de physique.

Les professeurs de physique chimie en visio sont nombreux à pouvoir vous apprendre les notions.
Vous trouverez toujours un spécialiste de la physique chimie pour vous aider à apprendre. | Source : Canva

Pour davantage d’idées pour préparer vos cours de physique chimie en visio, consultez notre article.

Prendre des cours de physique chimie en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux spécialistes pour vous dispenser des cours de physique en visio. 

Sur notre site vous pourrez y trouver des profils très variés de professeurs :

  • D’abord, ceux qui pourront vous apprendre les bases de la physique chimie scolaire.
  • Ensuite, ceux qui pourront approfondir vos connaissances pour vous permettre de d’intégrer des filières spécialisées.
  • Enfin, ceux qui pourront vous aider à intégrer des centres de recherches.

Consultez tous les profils de professeurs et Skillers en physique chimie en visio référencés sur notre site, sélectionnez le prof de physique correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec ce dernier.

Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget.