Quels sont les prix appliqués par un graphiste freelance ?

La volonté de suivre une formation peut parfois être freinée par son coût. En effet, prendre des cours de design graphique en visio peut vite représenter un certain budget. Notamment, en prenant en compte les autres dépenses qui entrent en jeu. Nous revenons dans cet article sur les différents frais, afin de pouvoir estimer le budget qui vous sera nécessaire. Aussi, nous vous dévoilons quelques clés pour lancer votre activité de graphiste freelance par la suite.

Qu’est-ce qui est compris dans le prix d’un cours de design graphique ?

Dans le milieu des formations particulières et notamment en design graphique, les coûts des cours sont très variables d’un prof à un autre. Surtout, le constat est souvent le même, le prix peut paraître élevé. Particulièrement, en ayant conscience que vous n’aurez pas assez d’une seule heure de formation. Ainsi, votre budget peut vite exposer.

Afin de mieux comprendre les prix, nous allons vous développer ce qu’ils couvrent. Cependant, certains proposent des prix vraiment élevés, et cela s’explique, en partie, par une marge quelque peu exorbitante.

Prendre un cours de design graphique en visio pour acquérir de nouvelles compétences.
Evoluez dans la création graphique avec une formation en design graphique en visio. | Source : Pexels

Il faut avoir à l’esprit que le coût d’une formation en design graphique en visio ne couvre pas juste l’heure de cours donnée par le designer graphic. Le prix couvre :

  • Le temps de préparation des bases de documents des cours de graphisme
  • L’ajustement de ces mêmes documents selon votre profil et votre progression
  • Les préparations des heures de cours
  • Les cours de donnés
  • Le temps de pris suite au cours pour réorganiser les documents, prendre des notes, faire des comptes-rendus
  • La gestion des rendez-vous et des échanges
  • Les frais de matériel et abonnements à des logiciels

Également, il faut avoir à l’esprit que le tarif affiché d’un prof n’est pas celui qu’il empoche. En effet, en travaillant comme auto-entrepreneur, un graphiste freelance va voir environ 23 % de charges de déduites sur ses prestations. De plus, ne bénéficiant pas de congés payés, ou d’arrêt maladie, le designer doit mettre une part de ses revenus de côtés afin de couvrir ces périodes.

Pourquoi les prix des cours de design graphique évoluent selon les plateformes ?

Les prix appliqués pour les formations graphistes en visio sont très variés. Cela s’explique principalement par 3 facteurs :

Le profLa formationLa plateforme
– Son expérience
– Ses spécialités
– Son parcours professionnel
– Sa renommée
– Le type de formation
– La durée de la formation
– Le niveau des cours
– La spécificité des cours
– Le coût de l’abonnement
– La commission prise sur les missions

Le dernier point, lié à la plateforme, vient souligner pourquoi des profils de designers graphiques n’affichent pas le même prix sur les diverses plateformes où ils sont présents.

En effet, afin de pouvoir être présent sur une plateforme, et entrer en contact avec des élèves pour les former, les plateformes demandent parfois des frais.

Il peut s’agir d’un abonnement, pour pouvoir mettre son profil sur le site graphiste. Et, dans un second temps, les plateformes prennent généralement un pourcentage sur les missions effectuées par les profs graphistes freelances. La commission varie d’un site à un autre. Ainsi, les graphistes ajustent leurs prix en fonction, afin de ne pas perdre trop. C’est ainsi, que l’on peut voir des différences d’une plateforme à une autre.

Comment déterminer votre budget alloué à votre formation en design graphique ?

Avant de vous lancer dans une formation pour devenir graphiste freelance, prenez le temps de bien déterminer votre budget. Cela vous permettra de diriger votre recherche designer graphique en visio, et de savoir quelles possibilités vous pouvez envisager.

Toute formation en design graphique, comme dans n’importe quel milieu, peut vite être onéreuse. Comme nous l’avons vu précédemment, donner un cours de graphic design demande beaucoup d’investissement à un prof. De la conception des documents de base, aux heures passées à vos côtés, et les temps de prise de note à la suite d’un cours. Il est ainsi normal que celui-ci doive se rémunérer en accord avec tout ce temps de mis à contribution de votre formation pour devenir graphiste.

Comment devenir graphiste freelance en visio ? Découvrez tout avec Wooskill.
Développez vos idées graphisme grâce aux cours de design graphique en visio. | Source : Pexels

Bien entendu, bien que le prix soit généralement justifiable (hors certains cas avec des prix bien trop gonflés), il est tout à fait normal que vous ne soyez pas en mesure d’investir autant. Notamment dans le cas de profil de jeunes élèves, qui à l’inverse d’une personne en reconversion, auront moins d’économies.

La première chose à avoir en tête, c’est ce que signifie réellement la notion d’investissement.

Sur le papier, nous voyons surtout un aspect financier, à savoir un investissement de tant d’euros pour prendre des cours de design graphique en visio. Or, ce n’est pas dans cet état d’esprit qu’il faut voir cette dépense. Vous payer des heures de cours de graphisme, c’est avant tout un investissement sur vous-même. C’est grâce à cette formation accélérée design graphique que vous allez pouvoir développer vos compétences graphiste.

Et, ce sont ces connaissances qui vous permettront de pouvoir devenir designer, et de vous lancer dans une activité professionnelle comme freelance, ou bien intégrer un studio de design graphique. Une fois cette position atteinte, vous pourrez vous dégager un salaire, qui viendra recouvrir les frais liés à votre formation.

Il vaut mieux investir dans votre formation maintenant, afin d’atteindre vos objectifs, plutôt que de passer à côté de la chance d’évoluer vers le métier de graphiste.

Déterminez votre enveloppe max en fonction de vos possibilités. Puis, regardez sur les sites de graphisme, à combien sont proposés en moyenne les heures de cours. Sachant, qu’en fonction de votre niveau, vous aurez besoin de plus ou moins d’heures de cours. Déterminez combien d’heures de formation, vous pourrez vous offrir.

Ensuite, entrez en contact avec des graphic designers en visio, afin de discuter de leur formation, et voir s’ils pourraient vous faire progresser vers vos objectifs en un nombre de cours en accord avec votre budget.

Quels sont les coûts extras liés à la création d’un visuel graphique ?

Autre point à ne pas oublier, celui des dépenses hors cours de design graphique en visio.

En effet, suivre une formation, c’est déjà bien, mais il se peut que votre curiosité soit piquée sur de nombreux sujets. Vous pourriez ainsi avoir envie de découvrir plus de choses, d’artistes, de courants esthétiques etc. Pour cela, vous pourriez être amené à acheter un livre de graphiste ou des magazines.

Comment trouver un designer freelance en visio ? Découvrez tout avec Wooskill.
Le prix d’une formation en design graphique en visio dépend de plusieurs facteurs. | Source : Pexels

D’autres ressources, comme les vidéos YouTube, ou des podcasts peuvent être en accès gratuit. Pour les autres, déterminez-vous une petite enveloppe mensuelle qui pourra couvrir vos extras. Ce budget pourra s’ajuster d’un mois à l’autre si vous n’avez pas dépensé sur un mois par exemple.

D’autres coûts, qui sont indispensables, sont ceux liés aux licences des logiciels graphiques en ligne. Moyennant des budgets plus ou moins élevés, selon votre profil, ils représentent tout de même une dépense non négligeable.

Comment travailler comme freelance graphiste ?

Suivre une formation graphiste a souvent comme motivation de devenir graphic designer, ou bien, de s’améliorer en tant que designer déjà en activité.

En plus de vous former aux techniques de création graphisme, un prof graphiste freelance pourra vous faire part de sa propre expérience. Ainsi, vous pourrez discuter avec lui de son chemin, et de comment il a réussi à lancer son activité. Il faut garder en tête, qu’il n’y a pas qu’un seul chemin possible. Chaque parcours est différent. Ces discussions peuvent vous éclairer sur de nombreux points, notamment en ce qui concerne les personnes souhaitant se lancer dans le design graphique en tant qu’indépendant.

Par ailleurs, si vous suivez une formation, dans le but de pouvoir avoir les compétences requises pour un poste en particulier, faites en part à votre prof. Il pourra ainsi axer son cours avec des exemples et des exercices en lien avec ce que vous pourriez être amené à faire une fois en poste.

Combien gagne un designer ?

À l’image du coût des formations designer graphique, le salaire d’un graphiste designer peut être très varié.

Cela va s’expliquer, dans un premier temps, par le statut. Est-ce que le graphiste travaille en indépendant, ou fait-il partie d’un studio ou agence de graphisme ?

Entrent en jeu également le profil du designer, son niveau, sa ou ses spécialités, et sa renommée.

Puis, le type de production graphique qu’il fait. Et, notamment, en freelance, le temps que ça va lui prendre, et le matériel nécessaire.

Là aussi, en discuter avec votre prof designer, vous permettra de comprendre les différents points à inclure pour déterminer votre prix en tant qu’indépendant. Afin de pouvoir vous créer une grille tarifaire à proposer à vos futurs clients. Et, avoir des prix en adéquation avec votre profil, et qui puissent couvrir vos différents frais.

Qu'est-ce qu'un designer graphique ? Découvrez tout avec Wooskill.
Demandez un devis au designer graphique. | Source : Pexels

Également, si vous avez pour vocation d’intégrer un studio de design graphique, votre prof pourra vous aiguiller sur la fourchette de salaire graphiste que vous pourriez demander.

Commencez dès à présent à évaluer le budget dont vous disposez pour votre formation en graphisme à distance, et découvrez les profils des Skillers en design graphique en visio sur Wooskill.