Les différents critères de variation d’un cours particulier en visio

Accompagner les élèves de France et d’ailleurs dans leurs études grâce aux cours de soutien scolaire est une activité extraordinaire. En accompagnant des étudiants de tous les niveaux, vous transmettez un savoir et vous leur venez directement en aide. Vous faites preuve de pédagogie et prônez la réussite scolaire.

Mais également, cette activité a pour particularité d’être assez prenante en termes de temps. Et elle constitue un véritable travail de la part du professeur particulier. Qui doit sans cesse trouver le moyen de dynamiser et d’optimiser les cours en ligne qu’il propose. Afin que ses élèves puissent réussir leurs examens et accéder aux postes qu’ils rêvent d’atteindre.

Il est donc important d’opter pour une tarification adéquate. De sorte que vous puissiez être rétribué à hauteur de vos efforts en tant que professeur de soutien scolaire en visio.

Pour adopter la tarification la plus cohérente possible, nous vous invitons dans un premier temps à consulter les prix moyens du marché. Afin de savoir dans quelle tranche tarifaire vous devez vous situer pour susciter l’intérêt d’élèves de collège, lycée et études supérieures. Ensuite, vous pourrez ajuster vous-même votre tarification en fonction de critères tels que:

  • La difficulté des notions abordées dans vos cours.
  • Votre niveau d’expérience en tant que professeur.
  • Les outils et ressources que vous intégrez dans vos cours et à disposition de votre élève.
L'expertise fait évoluer le prix des cours de soutien scolaire en visio.
Vous pouvez adapter le prix des cours de soutien scolaire en visio selon votre niveau d’expertise. | Source : Canva

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’animation de cours du soir en visio.

Votre expérience en tant que professeur particulier

Pour animer des cours particuliers de soutien scolaire en ligne, vous devez avoir une expérience dans l’accompagnement d’étudiants. D’abord pour être capable de reprendre avec eux leurs cours et les différents exercices d’application. Mais également pour clarifier les notions sur lesquels vos élèves ont du mal à avancer.

Et pour cela, vous devez connaître des méthodes de vulgarisation et d’approches permettant d’aller au-delà des barrières à l’apprentissage dont est victime votre élève.

Par ailleurs, ce niveau de pédagogie doit être complété par une expérience et des connaissances dans une ou plusieurs matières scolaires. Afin de pouvoir transmettre des connaissances à votre élève en plus de pouvoir l’aider à apprendre ses leçons.

C’est ici, qu’un professeur expérimenté se distingue d’un autre. Et c’est en partie cette expérience-là qui vous permet d’augmenter le montant de vos services de soutien scolaire.

Pour plus de détails sur l’importance de donner des cours particuliers en visio, consultez notre article sur le sujet.

Vous êtes professeur à mi-temps

Le professeur de soutien scolaire à mi-temps propose généralement des prix plus bas que la moyenne. Principalement car il n’a pas autant de temps à allouer à cette activité. Signifiant par ailleurs qu’il n’a pas eu la possibilité de préparer ses cours de façon à ce qu’ils soient les plus dynamiques et intéressants possibles.

Également, le professeur de soutien scolaire à mi-temps cumule cette activité avec une autre. Ne lui permettant donc pas de se rendre disponible à tout moment pour accompagner son élève.

Habituellement, les professeurs de soutien scolaire à mi-temps proposent leur aide aux collégiens et lycéens. Sur des problématiques de clarification de notions scolaires. C’est-à-dire, à court terme, simplement pour éclaircir les choses et permettre ensuite à l’élève d’avancer en autonomie.

Ce manque de disponibilité et de préparation ne permet pas au professeur de soutien scolaire à mi-temps d’adopter une tarification plus élevée que la moyenne. Sauf si sa connaissance de la matière est telle qu’il est réputé comme étant un spécialiste. Tout aussi expérimenté qu’un professeur à plein temps.

Dans ce cas, son expérience et son savoir-faire lui permettent de profiter de compléments de revenus intéressants. Parfois à la hauteur de ce que pourrait toucher un professeur de soutien scolaire expérimenté et à plein temps.

Le niveau d'expérience détermine la paye d'un cours de soutien scolaire en visio.
Les professeurs de soutien scolaire en visio à mi-temps sont payés selon leur niveau d’expérience. | Source : Canva

Si vous souhaitez plus de raisons d’enseigner du soutien scolaire en visio, consultez notre article.

Vous êtes professeur à plein temps

Contrairement au professeur de soutien scolaire à mi-temps, l’accompagnant à plein temps s’est organisé pour peaufiner ses méthodes d’apprentissage. Mais également pour mettre au point des méthodes de travail intéressantes pour l’élève. Lui permettant ainsi de développer son intérêt et sa curiosité pour la ou les matières en question. Parfait pour optimiser l’apprentissage de l’élève.


Toute la mise en place, cumulée avec l’expérience pédagogie et technique du professeur de soutien scolaire favorise une tarification plus élevée que la moyenne. Pouvant atteindre d’importants montant lorsque vous choisissez de vous spécialiser dans une matière où la consultation d’expert est indispensable.

Notamment concernant le domaine de la recherche scientifique, numérique et médicale.

Aussi, en tant que prof de soutien scolaire à plein temps vous avez la possibilité de vous constituer un lieu de travail entièrement adapté à votre activité. Idéal pour vous permettre d’accompagner des élèves situés partout en France. En plus d’avoir tout votre matériel à disposition. Consultez notre contenu sur les lieux pour dispenser du soutien scolaire en visio, afin de savoir dans quel cadre vous devez animer vos séances.

La thématique de vos cours de soutien scolaire

En tant que professeur de soutien scolaire en visio, vous pouvez choisir d’accompagner vos élèves sur une ou plusieurs matières simultanément. Généralement, les professeurs particuliers ciblant les collégiens et les lycéens peuvent choisir de faire des cours multi-matières tant qu’elles sont liées.

Typiquement, vous pouvez pratiquer des séances de soutien scolaire en visio axées sur les matières scientifiques. À savoir: les mathématiques, la physique chimie et la SVT.

Néanmoins, lorsque vous ciblez les étudiants d’écoles supérieures alors mieux vaut vous spécialiser dans une matière.

La complexité des notions détermine le prix des cours de soutien scolaire en visio.
Vous pouvez facturer un cours de soutien scolaire en visio plus ou moins cher selon la demande d’apprentissage. | Source : Canva

Notez que plus vous explorerez des notions complexes, plus vous aurez besoin de ressources pour démontrer, vulgariser et enseigner les différentes formules à utiliser. Consultez notre article pour connaître le matériel pour dispenser des cours de soutien scolaire en visio.

Le programme pour l’enseignement secondaire

Pour dispenser des cours de soutien scolaire en visio pour les collégiens ou des lycéens, voici les thématiques principales:

  • Mathématiques
  • Physique chimie
  • Sciences et Vie de la Terre
  • Français
  • LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol ou Allemand
  • Histoire
  • Géographie
  • Éducation civique
  • Éducation physique et sportive
  • Économie
  • Droit
  • Philosophie
  • Marketing
  • Management
  • Gestion de projet
  • Géopolitique
  • Informatique
  • Etc.

Ces matières sont les plus pratiquées en France par les étudiants de collège et de lycée. Évidemment, il en existe encore beaucoup d’autres. Dont la plupart sont en rapport avec les principales filières de bac général et technologique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également proposer vos services en vous spécialisant dans une filière scolaire. Et ainsi, vous pourrez accompagner des élèves d’une tranche d’âge suffisamment réduite. Et dont le niveau de difficulté des matières est sensiblement équivalent d’un élève à un autre. Idéal afin de faciliter votre démarchage de clients.

Vous pouvez vous renseigner sur le programme scolaire directement sur le site de l’éducation national pour plus de détails.

Le programme pour l’enseignement supérieur

Pour dispenser des cours de soutien scolaire dans l’enseignement supérieur, mieux vaut vous spécialiser dans une matière.

Car les élèves qui feront appel à vos services auront besoin de l’aide d’un expert. Afin de comprendre et d’assimiler rapidement des notions de cours dont le niveau de complexité se veut relativement élevé. Ces derniers seront d’ailleurs prêts à payer le prix fort pour recevoir l’aide d’un spécialiste.

Aussi, ils seront rassurés de s’adresser à quelqu’un de compétent sur le sujet. Plutôt que d’aller voir un professeur de soutien scolaire polyvalent. Qui ne saura pas leur répondre avec une grande précision.

Les étudiants en études supérieures payent plus cher la qualité d'un soutien scolaire en visio.
Les élèves en études supérieures sont prêts à payer plus cher pour un soutien scolaire en visio de qualité. | Source : Canva

Pour faciliter l’apprentissage de ces notions dont le niveau de difficulté s’avère être assez avancé, vous devez mettre en place une préparation de vos différents cours en ligne.

Consultez notre article sur la manière dont préparer vos cours de soutien scolaire en visio est importante.

Donner des cours de soutien scolaire en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de proposer vos services d’accompagnement afin de dispenser des cours particuliers dès aujourd’hui.

Sur notre site vous pourrez décrire vos compétences auprès de nos visiteurs:

  • D’abord, le type de cours que vous proposez (débutant, confirmé, professionnel, etc.)
  • Ensuite, les modalités de prise de cours en votre compagnie (forfait, nombre d’heures, durée des cours, etc.)
  • Enfin, le prix de vos cours.

Consultez notre site web Wooskill, et enregistrez votre profil de Skiller en soutien scolaire en visio, en précisant la nature de vos cours ainsi que leur contenu/déroulé.