Formation musicale en ligne, comment s’y préparer

Vous avez décidé de suivre des cours de musique et recherchez votre premier cours sur la plateforme Wooskill ? Bravo ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous préparer aux cours de musique en ligne.

Si on dit que la musique adoucit les mœurs, d’après les scientifiques elle aurait aussi des bienfaits pour ceux qui en font :

  • Elle permet de développer son éloquence et sa façon de s’exprimer
  • Elle permet d’évacuer son stress et d’exprimer ses émotions à travers elle
  • Elle offre la capacité de s’ouvrir au monde et de développer son esprit
  • Enfin, elle permet de développer son intelligence et le contrôle de soi via un apprentissage rigoureux
Bien se préparer à prendre des cours de musique. |
Bien se préparer à prendre des cours de musique. | Source : Unsplash

Quelle que soit la méthode d’enseignement choisie, pour qu’elle soit efficace, il faut de la rigueur et de la régularité dans les cours. Installer un planning régulier et des séances hebdomadaires par exemple, portera ses fruits.

Pour que cette régularité soit présente, il faut évidemment que le cours soit un moment ludique, d’amusement et d’épanouissement. Sinon, vous risquez de perdre votre motivation et arrêter.

Afin de suivre ces cours de musique en ligne avec rigueur et succès, il y a certains points à prendre en compte afin de s’y préparer au mieux. Voici quelques conseils à suivre avant de se lancer.

Faire le bilan de votre situation et de vos objectifs

Avant de vous lancer, faites le point sur vos envies, vos attentes, votre niveau ainsi que votre budget, pour être sûr de choisir vos cours de la meilleure façon.

Quel instrument ?

Vous vous apprêtez à apprendre à jouer d’un instrument de musique, il est donc important que celui-ci vous plaise et convienne à vos attentes. En effet, l’acquisition d’un instrument représente un certain budget, et les cours de musique en ligne aussi. Il est donc primordial de choisir le bon.

Votre cœur balance entre le violon, la guitare ou encore le piano ? Sachez que certains instruments s’apprennent plus facilement que d’autres car ils ne nécessitent pas de conditions physiques particulières.

Choisir le bon instrument pour des cours de musique en ligne !
Choisir le bon instrument pour des cours de musique en ligne ! | Source : Unsplash

En effet, avant de choisir votre instrument, faites le point sur votre condition physique. Il s’agit en effet d’un élément à prendre en compte car certains instruments demandent plus de souffle, comme les instruments à vent par exemple (saxophone, trompette…).

Le piano, le synthétiseur, la guitare ou encore la batterie seront donc peut-être plus adaptés. Tout dépend de votre condition !

Déterminer votre niveau pour préparer vos cours en ligne

Avant d’entamer des cours de musique via la plateforme Wooskill, faites le point sur vos compétences.

C’est le moment de vous poser les bonnes questions : est-ce la première fois que vous prenez des cours de musique ? Avez-vous un niveau débutant, intermédiaire, avancé ? Avez-vous déjà des bases, comme des notions de solfège ?

Toutes ces questions sont nécessaires pour déterminer ce dont vous aurez besoin par la suite. Le nombre de leçons, le type de leçons, le matériel etc.

Il est plutôt facile de savoir si l’on est débutant, car en général cela signifie qu’il s’agit de nos premières heures de cours. Il est plus difficile de déterminer son niveau à partir du moment où on a fait quelques heures de cours. De même, chacun évolue à son propre rythme. Certaines personnes demeurent des débutantes même au bout de plusieurs heures de musique alors que d’autres passent au niveau intermédiaire.

Il est important de bien déterminer votre niveau pour les cours de musique
Il est important de bien déterminer votre niveau pour les cours de musique | Source : Unsplash

Connaître son niveau permet de :

  • Déterminer le bon nombre de leçon/établir un bon plan de cours : il sera plus facile pour votre professeur de préparer son programme, les notions à vous transmettre ainsi que les morceaux à vous faire jouer.
  • Ne pas se décourager : connaître son niveau permettra de suivre les cours au rythme optimal, en apprenant les bonnes notions et en étudiant des morceaux adaptés. Cela vous permettra d’être à la bonne vitesse, sans vous décourager et d’abandonner les leçons.

Comment le déterminer ?

Le niveau ne dépend pas du nombre d’années de pratique d’un instrument de musique mais de l’investissement et du temps consacré à en jouer. Ainsi, peu importe si trois années se sont écoulées depuis vos premiers morceaux sur votre piano. Si vous l’avez délaissé pendant un long moment ou que vous ne suiviez pas un apprentissage régulier, vous ne pourrez pas vous considérer comme un niveau intermédiaire ou avancé.

Vous pouvez faire appel à votre professeur de guitare pour faire le point avec lui et pour évaluer ensemble votre niveau. Il dispose des compétences et expériences nécessaires pour vous dire si vous êtes débutant ou confirmé, ou entre les deux. Il a l’habitude d’être confronté à des apprentis de tous niveaux et sera ainsi capable de vous dire quel est le vôtre afin de vous donner des conseils pour continuer votre progression.

Vous pourrez ensuite définir avec lui le nombre d’heures de cours et d’un planning régulier en accord avec vos disponibilités. L’objectif : vous accompagner et vous aider à progresser à votre rythme !

Établir votre budget

Il faudra également vous fixer un budget, que ce soit pour l’achat de cet instrument de musique ou pour les cours de musique avec votre professeur particulier en ligne.

Les budgets varient selon l’instrument, un piano n’aura pas le même tarif qu’un harmonica ou qu’une guitare.

Idem, chaque professeur de musique applique ses propres prix. Néanmoins, les cours de musique en ligne demeurent moins chers que ceux en école de musique ou à domicile ; puisqu’on peut déduire les frais de déplacement.

Bien choisir son professeur

Cela peut sembler évident mais le choix du professeur est primordial pour être sûr de suivre cet apprentissage dans les meilleures conditions.

Prenez le temps de choisir un professionnel qui soit un bon pédagogue et qui sache faire preuve de patience, afin d’instaurer une relation de confiance avec lui. C’est lui qui vous transmettra sa passion ou vous aidera à développer la vôtre, il est donc important que le feeling passe bien entre vous deux.

Choisissez quelqu’un dont le profil vous parle ou vous inspire, et n’hésitez pas à échanger longuement avec lui/elle pour en apprendre plus et vous mettre à l’aise. Lors du premier cours, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur ses méthodes et de lui exposer vos objectifs, afin de voir si vos attentes sont compatibles.

Il est important que vous ayez confiance en cette personne pour lui poser des questions, lui remonter vos doutes et inquiétudes, sans retenue.

Aménager un endroit pour vos cours de musique en ligne

Avant de vous lancer dans des cours de musique en ligne, assurez-vous de disposer d’un endroit calme et confortable d’où les suivre pour une formation agréable.

Bien sûr, l’avantage des cours en ligne est que vous pouvez les suivre depuis n’importe quel lieu. Néanmoins, il est judicieux d’avoir un espace spécialement aménagé et prêt à vous accueillir.

Aménagez un espace calme et confortable pour vos cours de musique en ligne !
Aménagez un espace calme et confortable pour vos cours de musique en ligne ! | Source : Unsplash
  • Selon l’instrument, vous devrez peut-être vous asseoir à un bureau avec un ordinateur. Il faudra alors disposer d’un siège confortable et adapté à votre dos, pour ne pas avoir mal et tenir la position le temps du cours
  • Vous pourrez peut-être apprendre à jouer de votre instrument depuis votre canapé. Choisissez alors un canapé bien
  •  moelleux et confortable pour une session chaleureuse et cocooning 
  • N’hésitez pas à réunir tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin : un chevalet pour poser les partitions, une webcam, un micro, un médiator pour les cours de guitare par exemple… Vous pourrez également acheter des écouteurs pour ne pas déranger votre famille ou votre voisinage ! L’essentiel pour ne pas avoir à vous lever ou vous déconcentrer durant vos leçons.

Découvrez tous les professionnels de musique sur la plateforme Wooskill. Professeurs de piano, de synthé ou encore de chant, des dizaines de professeurs mettent leurs savoirs à disposition pour des cours de musique réussis. N’attendez plus, consultez leurs profils et contactez-les pour échanger sur vos attentes !