Comment les cours d’un graphiste en visio peuvent décupler votre talent ?

Aujourd’hui, c’est à vous, chers profils créatifs, que notre nouvelle série d’articles s’adresse. Les domaines artistiques ne cessent d’attirer de plus en plus de monde. Entre étudiants ou adultes en reconversion, la voie de la création est souvent choisie. À travers diverses thématiques, nous allons vous révéler quelques astuces, afin de vous aider à trouver la meilleure formation de design graphique en visio.

L’importance de prendre des cours avec un designer graphique en visio

De plus en plus, nous voyons des personnes souhaitant opérer une reconversion professionnelle vers un métier qui a du sens pour eux. Ainsi, des profils avec des places confortables dans de bonnes sociétés, et avec un revenu avantageux, s’aperçoivent que cela ne suffit pas au bonheur. Les milieux artistiques voient ainsi ces profils se retourner vers eux, en renouant avec des passions. Le résultat observé est que les personnes sont bien plus épanouies dans leur travail, et donc dans leur quotidien en général. Et ce, même si leur salaire est réduit.

C’est ainsi qu’il est important de s’écouter, et d’oser se diriger vers des métiers passion, comme le design graphique.

Quel formation graphiste en visio  choisir ? Découvrez tout avec Wooskill.
Les atouts d’une formation graphisme en visio sont nombreux. | Source : Pexels

Bien souvent, ces domaines sont jugés comme inaccessibles, ou sans débouchés. Or, depuis quelques années, cela prend une tout autre tournure.

En effet, avec la puissance des réseaux sociaux, présentant des nouveaux canaux de communication, en plus des classiques supports print ou sites web. Le graphisme a pris un nouvel élan, en étant indispensable dans ces nouvelles approches de la communication et du marketing.

De plus, avec une concurrence qui ne cesse d’accroître, les sociétés sont en besoin de se démarquer efficacement. Et cela nécessite une image de marque travaillée et soignée, notamment possible grâce aux compétences des graphic designers.

C’est ainsi, que le milieu du graphisme, offre plus que jamais de nombreuses possibilités d’emploi, et cela n’est pas sur le point de s’arrêter.

Bénéficiant d’une image plus attractive et une sécurité d’emploi plus importante qu’auparavant, les jeunes choisissent ainsi souvent un chemin artistique de nos jours.

Pourquoi suivre une formation graphiste à distance ?

Nous découvrons ainsi différents profils d’élèves faisant appel à un graphiste freelance, pour suivre un atelier de design graphique en visio :

Les passionnés – hobbyCeux souhaitant devenir designer graphiste
Ce profil d’élève est un passionné de l’univers du graphisme, mais le pratique principalement comme passe-temps, et comme une activité sur son temps libre.
Cet élève peut souhaiter apprendre à se servir d’un logiciel designer graphique, afin de pouvoir avoir plus de possibilité dans ses créations graphiques.
Ou bien, il va peut-être souhaiter avoir des cours graphiste pour découvrir un peu plus l’univers et l’histoire des tendances du design graphique.
Les cours vont être à un rythme plus tranquille et axés sur la découverte.
La rigueur des cours de graphisme pour un profil souhaitant lui-même devenir graphiste freelance sera plus strict. Ici, l’objectif définit sera d’atteindre un certain niveau d’excellence global. Ainsi qu’une maîtrise de logiciel graphique en ligne parfaite.
Dans ce cas, le rythme peut être soutenu, afin d’observer une progression rapide, en vue d’une prise de poste ou du lancement d’une activité.

Comme nous le voyons, il n’est pas obligatoire de vouloir se lancer dans une activité professionnelle pour suivre une formation en design graphique.

Prendre des cours de design graphique en visio vous forme rapidement.
Formation particulière ou master design graphique ? | Source : Pexels

Cependant, avant de commencer, posez-vous quelques questions, pour savoir bien cibler vos motivations et objectifs. Cela vous permettra de trouver au mieux le prof et le cours de graphisme les plus adaptés à vos besoins.

Où prendre des cours de design graphique en visio ?

Les formations, ou cours de graphisme particuliers en visio, représentent de nombreux avantages vis-à-vis d’une formation en présentiel :

  • Moins de contraintes en termes de déplacement
  • Une plus grande facilité à placer des heures de cours dans un planning
  • La possibilité d’avoir plus de cours dans une semaine
  • Pouvoir suivre sa formation même lors de déplacements de l’élève ou du prof
  • Ne pas être contraint à suivre les cours depuis un endroit précis

Cependant, bien que la liste des avantages pourrait encore s’allonger, il faut tout de même prendre soin de choisir un lieu adéquat pour du design graphique en visio.

Un bon endroit se veut calme, avec de l’espace, une luminosité adéquate, ainsi qu’une bonne connexion internet.

Si vous négligez le choix du lieu d’où vous suivrez vos cours, ces derniers ne seront pas qualitatifs pour vous. Vous risqueriez une perte de concentration, des soucis d’écoute, un manque d’espace vous réduisant dans votre pratique… Et, votre heure reviendrait à une heure de perdue.

En face de vous, vous avez un prof qui vous prépare un cours, et prend de son temps pour vous transmettre des connaissances. Ayez, vous aussi, la même attention de soigner votre présence, afin de respecter les efforts qu’il met en place pour vous.

Comment se préparer à prendre des cours de création graphique en visio ?

Il est important d’arriver à votre premier cours de graphisme, en sachant ce que vous cherchez. Savoir où vous en êtes aujourd’hui, et ce que vous attendez d’une formation en design graphique, permettra au prof de bien structurer son cours, et de vous apporter l’apprentissage nécessaire.

Quel parcours pour devenir graphic designer ? Découvrez tout avec Wooskill.
Développez votre savoir avec de la création graphique en visio. | Source : Pexels

Sachez aussi qu’une formation ne peut pas être réussie, si vous vous contentez juste de suivre les heures de cours en visio.

Imposez vous une vraie discipline, afin de travailler entre les heures de cours de design graphique en visio. Cela, afin de revoir les notions vues avec le prof. Et, de mettre en application les manipulations de logiciel graphique vues avec lui.

Apprendre à se servir d’un logiciel, ou de progresser en dessin graphique, demande une vraie rigueur et implication de votre part. C’est avec l’entraînement que vous pourrez observer une progression, et ainsi avoir des résultats.

Nous conseillons, afin de pouvoir observer l’évolution de votre niveau, de travailler avec des outils de suivi. À créer vous-même, vous pouvez utiliser ces outils pour évaluer votre niveau général en graphisme. Egalement, de venir plus en détail sur vos compétences graphiques sur un logiciel, un style de création graphique, ou encore certaines manipulations. Cela vous permettra de voir si vous avancez en accord avec le rythme prévu du prof. Ou, si des ajustements sont à apporter au cours, dans le cas où votre progression se veut plus rapide ou plus lente.

De quelles ressources ai-je besoin pour prendre des cours avec un graphiste freelance ?

Afin de profiter au mieux de l’enseignement de votre professeur, soyez sûr d’avoir toutes les ressources nécessaires pour du design graphique en visio.

Cela passe bien évidemment par les différents documents de cours, qui pourra vous transmettre. Nous conseillons de mettre en place des outils de travail collaboratif. Cela vous permettra d’avoir des dossiers en commun où vous pourrez facilement avoir tous vos documents, exercices et autres, faciles d’accès, et cela, autant pour vous que pour le prof.

Ayez également un ordinateur pour graphiste qui soit adapté à votre pratique. Chaque ordinateur a ses propres caractéristiques et compétences. Par exemple, si vous vous lancez par la suite vers du motion design, un ordinateur de base n’aura peut-être pas la capacité suffisante pour suivre votre travail dessus.

Installez les logiciels graphiques en visio dont vous aurez besoin sur votre ordinateur. Et, informez bien votre prof de leur version, ainsi que l’environnement sur lequel vous travaillez : PC ou Mac ?

Avec des cours dispensés à distance, vérifiez bien aussi d’avoir des outils de communication fonctionnels, ainsi qu’une bonne connexion internet.

D’autres ressources peuvent s’ajouter pour enrichir vos connaissances. Comme un livre de graphiste, un magazine spécialisé dans le design graphique, ou encore des podcasts ou des vidéos YouTube.

Quel est le prix des cours de design graphique en visio ?

Les prix des formations designer graphique en visio peuvent être extrêmement variables.

Tandis que certains graphistes freelance proposent des cours généraux, à l’heure, en fonction du niveau, certains proposent des forfaits de formation avec une thématique particulière. Par exemple, une formation InDesign en accéléré.

Suivre des cours de graphisme et design en visio grâce à Wooskill.
Apprenez le métier de graphiste en visio. | Source : Pexels

En plus de la spécificité de la graphic designer formation, le profil du prof vient impacter le coût de son enseignement. Au plus le prof à un niveau confirmé, ou même, travaille comme ambassadeur de la suite Adobe, au plus ses prix seront élevés.

Il faut savoir, par ailleurs, que les plateformes de graphisme prennent souvent une commission sur les cours de graphisme dispensés en visio. Ainsi, en fonction des sites de graphiste, les professeurs vont ajuster leur coût pour couvrir cette perte.

Avec des formations allant d’une vingtaine d’euros l’heure, à des formations de 5 jours dépassant les 1 000 €, il nous est impossible de faire une moyenne, tant des différences sont présentes.

Nous vous conseillons de prendre le temps d’observer les différentes offres de graphistes indépendants. N’hésitez surtout pas à leur écrire, afin de discuter des prix et voir si leurs propositions pourraient convenir à votre budget, selon votre profil et vos besoins.

Vous pouvez dès maintenant découvrir les profils de nos Skillers en design graphique en visio, ainsi que leurs offres, le tout sur la plateforme Wooskill.