Pourquoi prendre des cours à la carte avec un prof d’espagnol ?

Comment peut-on arriver à maîtriser l’espagnol ? Devrions-nous tout laisser tomber et déménager en Espagne ? Devrions-nous entreprendre un voyage dans la péninsule ibérique pour s’initier à la langue ? Ou devrions-nous prendre des cours d’espagnol en ligne pour atteindre nos objectifs ?

Par ailleurs, même si l’idée d’un voyage est attrayante, l’immersion reste tout à fait possible sur Internet, en quelques clics. C’est pour cela que les cours d’espagnol en ligne ont été conçus ! En effet, ils permettent d’offrir des expériences d’apprentissage inoubliables.

Qu’il s’agisse de conversations décontractées que vous aurez au marché ou de votre participation à des discussions sociales fascinantes, apprendre l’espagnol en ligne vous ouvrira des portes. Avant tout, sachez que votre prof d’espagnol virtuel aura comme priorité de vous accompagner dans la maîtrise de la langue de Miguel de Cervantes.

Lorsque vous apprenez l’espagnol en ligne, vous n’apprenez pas seulement à lire ou à parler espagnol, mais, vous expérimentez comment vivre la langue.

Pourquoi est-il important de prendre des cours d’espagnol en ligne ?

Cette langue a commencé son ascension dans la région cantabrique après le déclin de l’Empire romain et s’est réellement structurée entre le VIIIe et le IXe siècle de notre ère.

Jetons un coup d’œil à certains des événements qui, au fil des années, ont façonné l’histoire de l’espagnol, sa langue, sa grammaire, sa conjugaison et son vocabulaire.

Le XVe siècle en Espagne retrace une période particulièrement intense historiquement. En effet, c’est une période qui s’étend de la fin de la Reconquista (lorsque Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ier de Castille ont repris la péninsule ibérique aux musulmans) à Christophe Colomb.

C’est dans un second temps, au XVIe siècle que l’empire espagnol parviendra à s’étendre dans des endroits tels que le Pérou, le Mexique, la Colombie, l’Équateur, le Panama, le Venezuela, la Guyane et Trinité-et-Tobago, ou encore les Philippines. Cette époque évoque également les expéditions des explorateurs espagnols vers le Nouveau Monde, appelés conquistadors.

Le temps des conquêtes et de l’expansion de l’espagnol dans le monde

Tout d’abord, cette période intense de conquête a permis à la langue espagnole de devenir l’une des langues les plus parlées au monde. Elle s’est au-delà de l’Amérique et de l’Asie, répandue aussi sur le continent africain. En effet, cette expansion africaine au cours des XVIIIe et XIXe siècle, se diffusera dans des endroits tels que la Guinée équatoriale ou au Sahara occidental.

Le patrimoine architectural espagnol est un témoin vivant de son histoire
Le patrimoine architectural espagnol est un témoin vivant de son histoire | Source : Unsplash

La langue espagnole brillera par la suite dans de nombreux domaines. En effet, des hispanophones célèbres comme El Greco et Pablo Picasso, par exemple, permettront de faire rayonner la peinture et la sculpture. D’autres domaines majeurs comme la musique (flamenco, salsa, reggaeton et bachata), ou le sport (le football en particulier avec des équipes comme le Real Madrid et Barcelone) contribueront également au rayonnement et à la popularité de l’espagnol dans l’ère moderne.

NombrePaysPopulation totalePourcentage (langue maternelle)Langue(s) officielle(s)Continent
1Argentine43 590 40097 %espagnolAmérique
2Bolivie10 800 88243 %espagnol Amérique 
3Chili17 909 75493 %espagnol Amérique 
4Colombie48 529 50080 %espagnolAmérique 
5Costa Rica4 947 49090 %espagnolAmérique 
6Cuba11 475 98290 %espagnolAmérique 
7Équateur15 445 69178 %espagnolAmérique
8Espagne46 438 42264 %espagnolEurope
9Guatemala14 647 08368 %espagnolAmérique 
10Guinée équatoriale1 222 44220 %espagnol/françaisAfrique 
11Honduras8 576 53291 %espagnolAmérique 
12Mexique 122 273 50088 %espagnolAmérique 
13Nicaragua6 167 23790 %espagnolAmérique 
14Panama3 608 43178 %espagnolAmérique 
15Paraguay6 703 86020 %espagnol/guaraniAmérique 
16Pérou32 207 68576 %espagnolAmérique 
17Porto Rico* (USA)3 474 18297 %espagnol/anglaisAmérique 
18République dominicaine9 980 24387 %espagnolAmérique 
19Salvador6 125 51292 %espagnolAmérique 
20Uruguay3 332 97287 %espagnolAmérique 
21Venezuela30 206 30792 %espagnolAmérique 
447 664 107  77.1% 
Ensemble des pays dont l’espagnol est la langue officielle | Source : Banque Mondiale

Comme expliqué, les locuteurs hispanophones se trouvent principalement en Amérique, en Europe, et en Afrique. Pour exemple, voici un tableau qui présente quelques indications démographiques et linguistiques sur ces 21 pays hispanophones qui comptent au total plus de 447 millions de locuteurs dans le monde.

Bénéfices de l’apprentissage

À cet égard, même à un niveau très basique, l’apprentissage d’une langue étrangère vous permet de voyager plus librement et plus facilement. En effet, le fait d’avoir cette compétence supplémentaire vous rend plus employable aux yeux de nombreuses entreprises et organisations dans le monde entier. Vous gagnerez en confiance et en sérénité !

Apprentissage de la langue par le biais d'un cours d'espagnol
Apprentissage de la langue par le biais d’un cours d’espagnol | Source : Unsplash

En effet, l’espagnol figure régulièrement en bonne place sur les listes des langues les plus utiles à apprendre, et c’est pourquoi les recruteurs adorent les hispanophones !

C’est pour cela que développer des compétences linguistiques en espagnol permet d’obtenir bien d’autres avantages et bénéfices pour améliorer vos perspectives de carrière.

Quelles sont les raisons d’apprendre l’espagnol ?

  • Son influence mondiale : À savoir que 21 pays dans le monde comptent plus d’un million d’hispanophones. À noter qu’il existe des populations considérables d’hispanophones dans les pays non hispanophones du monde entier (Etats-Unis, Canada). En effet, L’espagnol est aujourd’hui en expansion dans le monde et c’est une raison supplémentaire pour laquelle son apprentissage est une compétence si précieuse.
  • C’est un endroit magnifique à visiter : En effet, il serait vraiment dommage de passer à côté des merveilleux paysages de l’Espagne. En définitive, l’Espagne est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Si vous souhaitez séjourner à Madrid ou à Barcelone, apprendre l’espagnol vous facilitera grandement la tâche. D’autre part, si vous passez du temps en Espagne et que vous avez suivi des cours d’espagnol en ligne au préalable, vous pourrez utiliser votre espagnol conversationnel pour approfondir votre connaissance de la langue et de la culture.
  • Elle offre la possibilité de visiter des pays en dehors de l’Europe : Si l’Espagne attire beaucoup, d’autres pays sont également chaleureux et accueillants ! Parmi les sites à visiter, le Machu Picchu au Pérou ou le Chichen Itza au Mexique constituent deux des sept merveilles du monde. En effet, bien qu’il ne soit pas essentiel de parler l’espagnol couramment pour ce type d’excursions très prisées, le fait de pouvoir au moins communiquer avec les hispanophones de ces endroits améliorera votre expérience lors de votre visite.

Pourquoi prendre des cours d’espagnol en ligne ?

Les cours s’adaptent à votre rythme et vous donnent la possibilité de travailler quand vous avez du temps. Vous pourrez enfin focaliser toute votre attention sur vos cours en ligne, au lieu de sans cesse réorganiser votre emploi du temps pour des cours en présentiel.

Élève révisant son cours d'espagnol
Élève révisant son cours d’espagnol en ligne | Source : Unsplash

Si vous avez besoin de revoir un concept, vous pouvez simplement revenir en arrière et regarder la leçon à nouveau. D’autre part, un autre avantage des cours d’espagnol en ligne est que vous pouvez souvent trouver des cours qui sont adaptés à vos besoins spécifiques.

Si vous décidez d’aller en Espagne dans le cadre d’un programme d’échange l’année prochaine et que vous voulez communiquer avec les autochtones, vous devez déterminer vos motivations qui vous aideront à tenir le coup lorsque vous aurez envie d’abandonner.

Où prendre des cours d’espagnol en ligne ?

Les cours d’espagnol en ligne facilitent l’apprentissage car ils s’intègrent parfaitement à votre style de vie. En effet, vous pouvez les suivre partout où vous avez accès à Internet (chez vous, dans une bibliothèque, dans un café, un jardin, ou dans un espace de coworking).

En résumé, êtes-vous à la recherche de la meilleure méthode pour apprendre une nouvelle langue ? Avec tant d’options sur le marché, il est difficile de savoir quoi faire. Il existe toujours la possibilité d’effectuer une séance avec un professeur mais n’oubliez pas que l’apprentissage peut également se faire intégralement en ligne.

Prof d'espagnol donnant un cours
Prof d’espagnol donnant un cours à ses élèves | Source : Unsplash

Lorsque vous avez besoin de revoir une leçon spécifique ou que vous souhaitez vous entraîner davantage pour améliorer une compétence, vous pouvez répéter vos leçons si nécessaire pour maîtriser la langue.

Pour conclure, ce niveau d’engagement accroît votre apprentissage et vous permet d’acquérir plus rapidement la prononciation, le vocabulaire et la grammaire. Selon votre niveau, vous pourrez même passer des examens et obtenir des diplômes Franco-espagnol.

Comment se préparer à prendre des cours d’espagnol ?

Se préparer pour vos cours d’espagnol est essentiel pour démarrer sur de vraies bonnes bases. Et ce, pour l’ensemble de langues proposées par Wooskill. En effet, il est important de bien se préparer, surtout quand la salle de classe se trouve au bout de la table de votre cuisine ou sur le bureau de votre chambre.

Bien que l’apprentissage en ligne dispose de nombreux avantages, il est nécessaire de bien rester concentré et organisé. En bref, quelques étapes pour vous aider à vous préparer à prendre un cours d’espagnol en ligne :

  • Faites vos recherches : Il est probable qu’il y ait de nombreuses ressources que vous pouvez consulter bien avant le début des cours.
  • Planifiez votre emploi du temps : Après avoir examiné les prérequis de vos cours, déterminez le temps que vous devez consacrer aux devoirs et aux études pour chaque cours.
  • Aménagez un espace d’étude : Prenez le temps d’aménager un espace réservé à l’étude. Si vous le pouvez, évitez le désordre et les distractions.
  • Contactez vos professeurs : Dès que vous recevrez les coordonnées de vos instructeurs, envoyez un courriel pour vous présenter. En effet, n’hésitez pas à faire ce premier pas, cela vous aidera à vous sentir à l’aise pour solliciter vos profs d’espagnol tout au long de l’année scolaire.
  • Préparez-vous à faire face aux contretemps : Tout comme au lycée, les élèves rencontrent des difficultés. En conséquence, décidez à l’avance comment vous allez les résoudre. Si le niveau devient trop difficile, n’hésitez pas à en faire part à vos professeurs, ils sont là pour vous aider.

De quelles ressources ai-je besoin pour prendre des cours d’espagnol ?

Votre envie d’apprendre l’espagnol, votre budget, votre méthode d’apprentissage ainsi que vos objectifs seront les principaux déterminants de votre réussite.

Pour suivre un cours en ligne, vous aurez besoin d’un ordinateur avec un accès à Internet. La plupart des cours en ligne exigent que vous disposiez d’un programme de traitement de texte, tel que Microsoft Word, et d’un moyen de visualiser des documents PDF.

Vous pouvez également avoir besoin de logiciels spécialisés pour certains cours. Par exemple, si vous suivez un cours en ligne de conception graphique, vous aurez besoin d’un logiciel de conception graphique. Cependant pour des cours de langues, ce type de logiciel ne sera pas demandé.

Il existe de nombreuses ressources intéressantes pour apprendre l’espagnol en ligne. L’Internet est un endroit idéal pour trouver des cours en ligne.

Quels sont les prix pour prendre des cours d’espagnol en ligne ?

Les prix des cours d’espagnol en ligne varient considérablement en termes en fonction des types d’offres ou de la durée. Effectivement, les cours d’espagnol en ligne sont payants et sont généralement facturés entre 10€ et 20€ de l’heure.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les cours d’espagnol peuvent être chers. En effet, la raison la plus courante est que la demande de cours d’espagnol est élevée, ce qui fait grimper les prix. Par ailleurs, ils peuvent inclure les coûts de location d’un espace pour les cours, l’embauche d’un professeur qualifié et le matériel. C’est pour cela que nous vous conseillons de consulter nos professionnels directement sur Wooskill avant de prendre une décision définitive.

Venez découvrir nos skillers et professeurs en ligne. D’autre part, certaines classes offrent également des coûts mensuels moins élevés.