Pourquoi est-ce intéressant de suivre une formation de sophrologie ?

La sophrologie est la « science de l’équilibre de la conscience ». Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo l’a créée en se fondant sur ses travaux de recherche universitaire. Plus tard, elle s’est enrichie des arts orientaux comme le yoga, la méditation bouddhiste et le zen japonais. La formation de sophrologie a pour objectif de vous ouvrir un nouvel espace professionnel.

La discipline a comme principal objectif de promouvoir la santé psychophysique et le bien-être. Elle mise sur le renforcement des attitudes positives, sans oublier le développement de la capacité à gérer le stress et les émotions. Les techniques de relaxation, les exercices de respiration, de mouvements physiques et de méditation pleine conscience caractérisent la sophrologie. Elle inclut diverses disciplines telles que :

  • l’hypnose ;
  • la méditation bouddhiste ;
  • la psychologie ;
  • la relaxation ;
  • le Yoga ;
  • le Zen.
La sophrologie pour maîtriser ses émotions.
La sophrologie pour maîtriser ses émotions.| Source : Unsplash

Pourquoi suivre la formation sophrologie pour exercer en ligne ?

L’objectif de la sophrologie est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie. Voilà pourquoi, la pratique de cette discipline n’est pas réservée aux personnes qui souffrent d’une maladie physique ou psychologique. Au contraire, elle s’applique à tout le monde qui aspire à améliorer sa vie quotidienne. En effet, une pratique régulière des exercices de sophrologie permet de prévoir d’éventuels troubles.

Très rapidement, les effets de la sophrologie sont perceptibles en termes de réduction du stress et de relaxation. Elle contribue aussi à la détente musculaire et corporelle tout en améliorant le sommeil et le repos. À terme, elle réduit notamment les problèmes physiques d’origine psychosomatique comme les douleurs musculaires, les maux de dos, les infections cutanées…

Les applications thérapeutiques de la formation sophrologie

La sophrologie s’applique à de nombreux domaines d’application. Certains médecins, kinésithérapeutes, psychologues… l’utilisent dans le domaine clinique. Ils ont recours à cette technique pour traiter par exemple les troubles anxieux de leurs patients. La sophrologie est même efficace pour compléter un traitement médical classique. Elle a fait notamment ses preuves dans la prise en charge des patients souffrant de maladies psychosomatiques.

On utilise la sophrologie face à diverses situations comme :

  • la dépression après la perte d’un être cher ou du travail ;
  • les troubles du sommeil ;
  • les problèmes de performances physiques et mentales ;
  • les changements de l’apparence suite à un accident par exemple ;
  • la récupération post-traumatique.
Apaiser l'esprit grâce à la sophrologie.
Apaiser l’esprit grâce à la sophrologie.| Source : Unsplash

Les champs d’application de la formation sophrologie

Certains éducateurs utilisent également la sophrologie pour aider les élèves à se concentrer. Elle permet même de réduire le stress lié aux études. De nombreux centres spécialisés et professionnels de l’éducation y trouvent la solution face aux problèmes de difficulté d’apprentissage. Les résultats sont probants, car l’ensemble des élèves réussit mieux leurs études.

Dans le monde du travail, la sophrologie favorise le bien-être au travail. En réduisant le stress, les exercices de sophrologie permettent d’améliorer la communication entre les membres d’une équipe. Ils influencent la productivité des salariés que certains dirigeants décident d’y investir du temps et de l’argent.

Des sportifs de haut niveau font aussi appel à des sophrologues pour améliorer leurs performances. Les exercices de sophrologie les aident à mieux gérer la pression à l’approche de la compétition. Ils améliorent également leur concentration tout en permettant de mieux contrôler le stress. La sophrologie a fait ses preuves que les sophrologues ont la même importance que les préparateurs physiques dans les clubs. Apprenez à devenir sophrologue depuis l’endroit de votre choix.

Chasser les pensées négatives grâce à la pratique de la sophrologie.
Chasser les pensées négatives grâce à la pratique de la sophrologie.| Source : Unsplash

Les bases de pratique en sophrologie

Afin de bien maîtriser la sophrologie, il faut pratiquer régulièrement les exercices. Il faut au moins deux ou trois séances par semaine. L’idéal c’est de consacrer 15 à 20 minutes par jour pour pratiquer les postures et les exercices de respiration et de méditation.

Au début, le sophrologue guide le patient par sa voix pour lui indiquer les étapes à suivre. Durant la séance, il l’aide à se concentrer sur la respiration, à se focaliser sur l’esprit et les pensées.

Une fois à la maison, il convient d’enregistrer les séances. En effet, les enregistrements de la voix du sophrologue peuvent aider l’apprenti. Mais avec la pratique, il maîtrise très vite les techniques en les mémorisant. Avec le temps, il peut pratiquer la sophrologie en totale autonomie. C’est le premier objectif de la formation en sophrologie.

En principe, la formation en sophrologie en visio ne requiert aucun niveau d’études. Elle s’adresse à un large public :

  • les personnes souhaitant exercer la profession de sophrologue ;
  • les professionnels qui souhaitent appliquer la sophrologie dans leur domaine professionnel ;
  • toute personne ayant l’intention d’opérer une profonde transformation positive dans sa vie.
Vivre paisiblement grâce à la sophrologie.
Vivre paisiblement grâce à la sophrologie.| Source : Unsplash

La formation sophrologie spécialisée

Actuellement, la sophrologie inclut diverses spécialités ouvertes particulièrement aux sophrologues professionnels ou avancés. Ce type de formation vise à donner au sophrologue toutes les connaissances pratiques relatives à ses applications spécifiques. Il s’agit entre autres de :

  • la sophrologie pour les enfants et les adolescents ;
  • la sophrologie et le sommeil ;
  • la sophrologie et la douleur ;
  • la sophrologie et l’anxiété, la dépression, ainsi que l’épuisement professionnel ;
  • la sophrologie et les troubles alimentaires ;
  • la sophrologie et le processus de deuil.

L’élève choisit la spécialité en fonction de son secteur d’activité. Pour un éducateur par exemple, on lui recommande « la sophrologie pour les enfants et les adolescents ». En revanche, « la sophrologie et la douleur » convient mieux aux personnes travaillant dans le milieu médical.

Les avantages de la formation sophrologie en visioconférence

Choix du format du cours

Il existe une multitude de formats en termes de formations en sophrologie. Les cours en présentiel comprenant deux options : cours accélérés et cours normaux. À vous de choisir le cours qui convient le mieux selon votre disponibilité.

Le format idéal qui a révolutionné la formation : se former grâce au cours en visio. S’inscrire à une formation en visio offre de nombreux avantages. En effet, la séance en visio peut être personnalisée en fonction de votre objectif. Toutefois, une discussion avec le professeur s’impose avant l’inscription. De cette façon, votre formateur pourra élaborer un programme complet avec la méthode appropriée pour vous accompagner durant votre formation.

Durant cet entretien, n’hésitez pas à partager à votre professeur votre objectif ainsi que vos attentes. Le sophrologue formateur prépare alors le contenu de chaque séance en fonction de ces éléments. Il tient compte de votre disponibilité, mais également de votre état émotionnel et physique.

Séances sur mesure

Il est important de développer une relation de confiance avec votre professeur. Sans cette confiance, le sophrologue ne sera pas en mesure de vous accompagner dans vos objectifs. De plus, le partage est un élément clé durant la séance de formation. Donc, n’hésitez pas à poser des questions et partager des informations vous concernant à votre professeur.

Cela simplifiera la tâche de votre professeur en adaptant le programme en fonction de vos attentes. Mais, la clé de votre réussite consiste aussi à s’exercer régulièrement chez vous. Donc, prévoyez dans votre emploi de formation, de nombreuses heures pour réviser chez vous. D’autre part, les prix sont attractifs sur Wooskill.

Supports pédagogiques à jour

À part les cours sur mesure, votre professeur vous fournira de nombreux supports de cours et ressources numériques. Il suffit d’accéder à un « espace élève » pour avoir accès à tout cela. Accessible 24h/24 et 7j/7, cet espace propose des fiches de cours, des vidéos et d’autres ressources pédagogiques nécessaires pour compléter votre formation.

Pour mettre à jour les contenus des sites, l’équipe pédagogique propose régulièrement des contenus actualisés. Elle est même à l’affût des dernières évolutions pédagogiques et surtout scientifiques de la sophrologie. L’objectif est de proposer une formation répondant à l’attente des élèves.

Suivre une formation sophrologie pour une reconversion professionnelle

Travailler dans le milieu médical

La reconversion professionnelle fait partie des motivations des personnes souhaitant devenir sophrologues. Le secteur du bien-être : la sophrologie en particulier offre de nombreuses opportunités. En effet, les sophrologues sont très demandées dans les établissements hospitaliers ou médicalisés. Faisant partie de la branche de la médecine douce, cette discipline est complémentaire avec la médecine traditionnelle.

Intégrer le secteur du bien-être

Les sophrologues sont donc appelés à travailler en collaboration avec le corps médical pour apporter leurs compétences. Ils sont très demandés dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les services d’oncologie… La sophrologie fait aussi partie du secteur du bien-être.

Les sophrologues sont également demandés dans des centres de bien-être et de remise en forme. À l’instar du yoga, du taï-chi, du qi gong et de la méditation bouddhiste, elle attire de nombreux adeptes du mieux-être. Des sophrologues offrent même des séances dans les centres de thalassothérapie.

Bénéficier d’un financement à la formation sophrologie

La formation en sophrologie en visio présente d’autres avantages pour ceux qui préparent une reconversion professionnelle.

Vous avez la possibilité de rester chez vous pour suivre votre cours à condition de choisir un endroit calme où personne ne pourra vous déranger. En outre, la formation est éligible au Compte Personnel de Formation si elle est certifiante. Dans certains cas, Pôle emploi ou l’employeur peuvent compléter le financement.

Suivre une formation sophrologie en visio avec Wooskill

Maintenant que vous êtes informés quant aux avantages de devenir un sophrologue en visio, vous pouvez rechercher votre professeur sur une plateforme comme Wooskill.

Notre site propose une liste de sophrologues de référence afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Formez-vous sur Wooskill avec un de nos skillers afin de pouvoir exercer le métier de sophrologue professionnel.

Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec un de nos formateurs sophrologues. Posez-lui vos questions sur ces expériences, ses qualifications, le type de programme qu’il propose, ses tarifs…

N’attendez plus, inscrivez-vous sur notre plateforme, choisissez votre professeur et commencez votre formation sophrologie.