Pour quelle raison est-ce important de prendre un cours de solfège en ligne ?
Grâce au développement d’outils numériques, suivre les cours de solfège en ligne est devenu plus accessible et plus abordable. Les cours en ligne offrent de nombreux avantages, notamment en termes de temps et de disponibilité.
Les éléments de base d’un cours de solfège
Le solfège est un système de notation pour transcrire la musique. Sept éléments le composent en général :
- Les notes : do (F) ; ré (G) ; mi (A) ; fa (B) ; sol (C) ; la (D) et si (E).
- La portée : les 4 interlignes où sont portées les notes.
- Les clés : signe placé au début de la portée pour la hauteur des notes. Il en existe trois : la clef de sol, de do et de fa
- La valeur des notes : la noire, la blanche, la ronde, la croche et la double croche
- Les pauses : les silences, la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir
- Les signatures de temps.
- Les points et liaisons.
Historiquement, c’est le moine italien Guido d’Arezzo qui a créé les notes au XIe siècle. Il est également à l’origine de la portée. Toutefois, cette base s’est toutefois enrichie au fil des siècles pour arriver au solfège tel que nous le connaissons. De nos jours, le solfège désigne également une méthode d’apprentissage de la musique à base d’exercices de lecture et d’écoute.

Un cours de solfège pour préparer le concours d’entrée au conservatoire
Souhaitez-vous intégrer le conservatoire ou une grande école de la musique ? Si oui, vous ne pouvez pas vous passer du solfège. Pour espérer y entrer, suivre un cours de solfège vous aidera sûrement à concourir avec des milliers de candidats. En effet, chaque prétendant passe en effet un test et une audition avant d’obtenir éventuellement le précieux sésame.
Seuls les meilleurs intègrent le conservatoire. Quelle que soit votre motivation, mener une carrière de chanteur, de musicien ou de compositeur, la maîtrise du solfège est indispensable. Effectivement, il s’agit en effet du langage d’écriture de la musique occidentale.
Le conservatoire propose certainement des cours de solfège à chaque niveau d’études. Pourtant, connaître les notions de base est nécessaire pour pouvoir suivre l’enseignement. Ainsi, afin de vous préparer au concours d’entrée au conservatoire, pensez à suivre un cours de solfège en ligne.
Un cours de solfège pour devenir musicien professionnel
Le solfège permet de comprendre le fonctionnement de la musique. En effet, les cours permettent de développer votre sens critique musical. En outre, maîtriser le solfège facilite également la lecture et l’interprétation de la musique.
Pour les compositeurs, le solfège permet facilement de créer une mélodie avec un papier et un crayon. De cette manière, on ne perd pas du temps à tester des accords pour voir s’ils sonnent bien ou non. Ainsi, la maîtrise de la règle musicale ouvre grand la porte de la création musicale.
D’une part, si vous désirez devenir un musicien professionnel, s’inscrire à un cours de solfège vous aidera à y parvenir. D’autre part, avoir une connaissance des bases est très utile si vous voulez intégrer un groupe. Cela vous permet de comprendre ce que les autres jouent et de pouvoir jouer avec eux. En plus, vous gagnez du temps en maîtrisant la tonalité et la séquence d’accord. Une connaissance des bases du solfège facilite la communication avec les autres musiciens et vous permettra de vous adapter à eux.

Suivre un cours de solfège en ligne
Quelques questions s’imposent avant de vous lancer dans les cours de solfège en ligne. Avez-vous une notion de solfège ? Jouez-vous d’un instrument de musique ? Si oui, depuis combien d’années en jouez-vous ? La réponse à ces questions oriente votre choix sur le type de cours.
Si vous souhaitez apprendre le solfège en autodidacte, voici quelques conseils pour choisir les cours de solfège. Orientez-vous vers des sites Web, des milliers de tutoriels disponibles sur YouTube. Le support d’apprentissage et les ressources disponibles déterminent également le choix.
Consultez des sites de musique pour examiner leurs offres en matière de cours. N’oubliez pas également de vérifier si les cours sont gratuits ou payants. En général, seule une partie de l’initiation est gratuite. De ce fait, si vous voulez approfondir vos connaissances musicales, vous devez donc vous inscrire et vous abonner. Cependant, les cours de solfège dispensés sur Wooskill seront toujours à la hauteur de vos attentes.
Prendre un cours de solfège avec une application
Il est tout à fait possible d’apprendre le solfège grâce à une application. D’ailleurs, il existe de nombreuses applications pour répondre à toutes les attentes.
Les cours disponibles sont généralement les mêmes. En effet, les applis proposent des leçons pour vous aider à comprendre les bases pour vous aider à lire une partition piano facile. Ainsi, à vous de choisir l’instrument de votre choix lors de l’apprentissage. La guitare, la flûte, le piano, le violon, la contrebasse… sont les instruments les plus courants. En général, ce genre d’application est compatible à toutes les versions d’androïde et gratuites au téléchargement. Vous n’avez même pas besoin de vous connecter pour l’utiliser.
Pour rendre l’apprentissage plus ludique, certaines applications proposent des entraînements. Bien évidemment, leur utilisation requiert une notion de base de solfège. Une fois que vous saisissez le fonctionnement, les répétitions vous aident à vous familiariser avec les partitions.
Ces outils servent surtout à vous familiariser avec le solfège. Pour aller plus loin dans l’apprentissage, des applications proposent des cours et des exercices. Elles sont conçues pour aider les autodidactes à assimiler la théorie musicale et à préparer des examens officiels de musique.

Suivre un cours de solfège en visioconférence
Certaines personnes préfèrent l’interaction humaine malgré le développement des outils d’apprentissage du solfège en ligne. Pourtant, un agenda chargé et le manque de temps les obligent à abandonner leur rêve. Dans ce cas, le cours de solfège en visioconférence sur une plateforme d’apprentissage constitue un excellent compromis.
Les avantages du cours en ligne
Tout d’abord, il offre les mêmes avantages que les cours en ligne. Les cours en visio permettent de suivre à distance les séances en fonction de votre disponibilité. Avec cette option, vous n’avez plus de contrainte temps. Même vous pouvez suivre les cours chez vous, dans votre salon, dans le jardin, au bureau. Seule condition : disposer d’une tablette ou d’un ordinateur connecté est indispensable.
Professeurs qualifiés
Contrairement aux cours de solfège en ligne habituels, le cours en visioconférence se déroule avec un professeur. En principe, la plateforme possède une base de données référençant des professeurs de musique. Les élèves consultent cette base avant de choisir celui qui leur convient. Les qualifications et les expériences des professeurs les aideront dans leur choix.
Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec professeur pour discuter notamment de votre objectif et de votre disponibilité. Vous fournissez des informations sur votre niveau et vos attentes. Cela permet au professeur de fixer l’agenda de la formation. De cette façon, il pourra également développer les contenus du cours de solfège adapté à votre niveau et votre attente. En d’autres termes, le professeur est effectivement en mesure de personnaliser le cours. Une fois l’inscription finalisée, l’élève est prêt pour son premier cours de solfège en visioconférence.

Bien s’organiser pour le cours de solfège
Quelle que soit la méthode, le cours de solfège en ligne nécessite une bonne préparation. Cependant, le progrès dépend de votre régularité et de votre application.
Déterminer d’abord le nombre de séances hebdomadaire. Il est préférable d’opter pour des séances de 20 à 30 minutes, surtout si vous êtes débutants. En effet, les séances d’une heure et plus risquerez de vous ennuyer.
Après cela, il faut bien organiser votre emploi du temps. Cela vous aidera à maintenir le rythme et planifier vos journées et votre semaine. Bien sûr, on progresse avec la pratique et la répétition. Arrangez-vous donc pour avoir autant que possible le temps de vous exercer. Intégrez idéalement dans votre planning 1 heure d’exercice par jour. Choisir le moment propice où vous vous sentez le plus efficace optimise encore plus la répétition.
Se fixer des objectifs pour le cours de solfège
Se poser des questions et connaître vos objectifs avant de commencer le cours de solfège est important. Cela vous aide à rester motivé durant votre formation. Préparez-vous un concours d’entrée au conservatoire ? Composer vos chansons avec une partition vous motive-t-il ? Voudriez-vous intégrer un groupe de musiciens tout simplement embrasser une carrière professionnelle ?
La réponse détermine vos objectifs et permet de maintenir le cap. Fixer des objectifs intermédiaires vous aidera à les atteindre rapidement. En principe, les outils d’apprentissage en ligne vous donnent des objectifs spécifiques pour mesurer votre progression. Mieux encore, l’entretien avec le professeur du cours en visioconférence vous donne l’occasion de fixer les objectifs spécifiques.
Suivre un cours de solfège en ligne avec Wooskill
Vous avez maintenant presque toutes les cartes en main pour entamer un cours de solfège en ligne. Consultez notre site et choisissez le professeur qui répond à vos critères. Wooskill met à votre disposition une liste d’enseignants qualifiés pour offrir des cours adaptés à votre niveau.
Que ce soit un cours pour ou pour préparer une audition au conservatoire, nous avons la solution. N’hésitez pas à poser des questions à votre professeur sur ses expériences et sur les tarifs pratiqués pour un cours de solfège en ligne.
Wooskill met à votre disposition une base de données de professeurs qualifiés et compétents. Une liste de skillers avec leurs références est disponible sur notre site. Un entretien vous permettra de vous mettre au diapason avec votre futur professeur. Vous pouvez lui partager vos objectifs et vos attentes. Il concoctera pour vous un programme complet et sur mesure.