Cours de soutien scolaire : la meilleure aide scolaire !

Avec plus de 40 millions d’heures de soutien scolaire données par an en France, nous observons une vraie volonté d’apprentissage par les élèves et étudiants de tous niveaux.

Avec deux catégories de soutien scolaire présentes, à savoir l’aide aux devoirs et les cours particuliers, nous répondons ici aux questions le plus souvent posées.

Permettant à un élève de progresser en vue de divers objectifs, de plus en plus de matières sont proposées dans le cadre des cours de soutien scolaire, afin de venir en aide à un jeune à tout moment de sa scolarité.

Apprendre de manière plus ludique
Abordez l’apprentissage d’un nouvel oeil avec le soutien scolaire. Source : Unsplash

D’autant plus, avec des aides financières de mises en place, l’aide scolaire devient plus abordable pour les différents foyers français. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez bénéficier de cours particuliers.

L’importance de faire un cours de soutien scolaire

Bien des raisons peuvent vous motiver à prendre des cours de soutien scolaire.

Remise à niveau, se préparer à la rentrée, à passer un concours pour entrer dans une école, ou tout simplement afin de consolider ses connaissances en parallèle de ses cours à l’école…

Toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à un professeur à domicile ou en ligne.

En optant pour de l’aide aux devoirs pour votre enfant, vous lui offrez un accompagnement de qualité, afin de faire sereinement ses exercices, et avoir des conseils et réponses à ses questions, par un professeur qualifié, et maîtrisant parfaitement les notions qu’il étudie en cours.

Car avouons-le, après une journée de travail, les courses, et les machines à faire tourner, on n’a pas toujours l’esprit à suivre les devoirs, ni même parfois les compétences adéquates.

Ainsi, cette solution est bénéfique tant pour les parents que l’enfant, et permet d’éviter quelques crises de nerfs.

Avoir un professeur particulier, permet à l’élève d’avoir une toute autre approche d’un cours en classe. Ici, le prof est présent pour lui, et s’adapte à son rythme, en prenant le temps de créer un cours qui lui correspond et duquel il en sortira plus fort.

Un cadre d’apprentissage plus agréable, et où l’élève peut se sentir plus à l’aise pour prendre la parole, oser poser des questions, et ne pas devoir s’aligner sur le rythme du reste d’une classe.

Ce qu’il faut pour prendre des cours de soutien scolaire ?

Avant de vous lancer dans la prise de cours de soutien scolaire, assurez-vous de plusieres choses necessaires pour le soutien scolaire.

Premièrement, avez-vous la motivation de suivre des cours de soutien scolaire, en plus de ceux que vous avez déjà dans le cadre de votre scolarité ?

Car devoir se remettre la tête dans les livres et cahiers, après déjà 7 heures passées sur les bancs de l’école, ça peut vite être décourageant…

Par ailleurs, les cours de soutien, se prennent généralement sur plusieurs semaines, il faut être ainsi sûr d’avoir la motivation de les continuer sur la durée, et non pas juste vouloir abandonner après seulement 1 ou 2 cours. 

Deuxièmement, avez-vous le temps nécessaire à allouer à vos cours de soutien ? Entre les études, activités extra-scolaires, et les sorties en famille ou entre amis, pensez-vous que c’est maintenant le moment opportun pour vous de prendre des cours supplémentaires ?

Privilégiez, si vous en avez la possibilité, un moment dans votre emploi du temps où vous êtes au calme, sans courir entre deux activités. Des périodes de vacances scolaires peuvent être judicieuses afin de poser quelques cours de soutien, en ayant l’esprit plus tranquille.

Prenez le temps de bien cerner vos besoins, et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec cette aide scolaire.

Elève en cours de soutien en ligne
Un professeur en ligne vous permettra d’apprendre à votre rythme. | Source : Unsplash

En effet, si un élève souhaite préparer un concours d’entrée en prépa, le professeur particulier pourra ainsi axer ses cours en fonction de ce critère. Au contraire, si un étudiant souhaite prendre des cours de soutien scolaire de math, afin de ne pas décrocher au cours de l’année scolaire, le prof pourra proposer un cours plus généraliste, afin de voir toutes les notions concernant le niveau de l’élève.

Informer le professeur particulier sur la méthode d’apprentissage qui vous correspond, lui permettra d’ajuster ses cours, afin qu’ils vous soient adaptés, et garantissent un bon apprentissage.

Et finalement, la clé pour un bon cours, c’est un bon professeur de soutien scolaire.

À savoir, quelqu’un sachant s’affirmer afin de capter votre attention, tout en ayant une bonne pédagogie. Faisant preuve de patience, d’écoute, et qui soit dans l’optique de vous faire progresser.

Où prendre des cours de soutien scolaire ?

Que vous recherchiez à prendre des cours de soutien scolaire en ligne ou à domicile, de nombreuses annonces de cours de soutien scolaire et outils sont disponibles sur Internet.

De plus en plus de plateformes, spécialisées dans le soutien scolaire, sont lancées, afin de mettre en contact élèves et professeurs.

Également, des applications mobiles sont développées afin de progresser sur diverses matières, notamment les langues.

Applications pour trouver l’inspiration avant le cours de soutien

Des applications et plateformes proposant souvent différentes formules, à la fois gratuites et payantes.

Youtube, ou des plateformes d’écoutes proposant des podcasts, permettent d’avoir une autre approche du soutien scolaire. Travailler l’écoute, avec les podcasts, permet d’avoir un apprentissage même sans rendre compte !

L’aide scolaire dans un atelier ou instituition

Certains stages ou ateliers sont également organisés, en période de vacances, afin de se préparer à une prochaine rentrée, ou un examen de fin d’année.

Si vous souhaitez investir dans de l’aide scolaire, avec l’esprit tranquille, dirigez-vous vers des organismes de soutien scolaire, où les démarches seront faites dans les règles de l’art.

Car oui, on vous rappelle que payer des heures de cours de soutien au Black est illégal, tant pour l’élève que le prof…

Comment se préparer à prendre des cours de soutien scolaire ?

Afin de tirer le meilleur des cours de soutien, il est conseillé de prendre le temps en amont de réfléchir à quelques points sur l’apprentissage scolaire.

Livre de cours et dictionnaire
Ayez à portée de main tous les outils nécessaires au bon déroulement de votre cours de soutien scolaire. | Source : Unsplash
  1. En premier lieu, estimez bien votre niveau, afin de pouvoir trouver un prof qualifié pour vous enseigner la matière souhaitée, et ayant les clés en main afin de vous faire progresser.
  2. Déterminez vos points forts et vos points faibles, afin de guider le professeur sur les notions à mettre en avant, et comment aborder le cours à vos côtés.
  3. Précisez quelle méthode d’apprentissage vous correspond afin que les cours et exercices puissent être adaptés en fonction de si votre mémoire est auditive, visuelle ou kinesthésique.
  4. Ayez toujours un bon état d’esprit avant, et au moment du cours, afin d’avoir toute votre concentration de posée sur la leçon, et non pas à penser à quel bus attraper juste après.

Par la suite entre chaque cours, faites bien les exercices demandés, s’il y a. Relisez les cours en prenant en note si certaines notions vous semblent encore un peu floues, afin de les revoir avec le prof au cours suivant.

De quelles ressources ai-je besoin pour prendre des cours de soutien scolaire ?

Tout d’abord, pas de cours sans professeur… Trouvez quelqu’un qui puisse réellement vous apporter quelque chose de positif, et avec qui vous pourrez progresser à la hauteur de vos attentes.

Avoir tous les outils nécessaires pour le soutien scolaire
Ayez tous les outils en main pour réussir votre scolarité avec les cours de soutien scolaire. | Source : Unsplash

Voici une liste de ressources necessaires pour un bon soutien scolaire :

  • Choisissez un prof pédagogue, à votre écoute, et faisant preuve de patience et adaptabilité. Et surtout quelqu’un maîtrisant bien son sujet !
  • Autre élément important, assurez-vous d’avoir un espace rangé afin d’avoir l’esprit clair et les pensées organisées.
  • Un lieu au calme, avec une belle lumière, où vous pourrez facilement naviguer entre les documents de cours, avec un accès si besoin à un ordinateur et Internet, mais surtout… Sans aucune distraction autour !
  • Dans le cas de cours de soutien en ligne, équipez-vous d’un ordinateur ou tablette avec une caméra et un micro de qualité, ainsi qu’une bonne connexion Internet.
  • Un espace de travail collaboratif peut être mis en place par le professeur, où il est possible d’y stocker les différents cours et exercices, afin que l’élève puisse les consulter quand il le souhaite.

Des outils comme Google drive sont parfait pour les cours de soutien.

Quels sont les prix des cours de soutien scolaire ?

Une question qui revient bien souvent, le prix du soutien scolaire de la primaire aux études supérieurs. Souvent vu comme un frein, ce prix fluctue d’un prof à un autre et d’une plateforme à une autre.

Cependant, peu de personnes le savent, mais le soutien scolaire est déductible des impôts ! Et oui des aides financières pour le soutien scolaire ont été mises en place afin d’aider les familles désirant y faire appel.

Ainsi, grâce aux Chèques emploi service universel (CESU), et les Titre emploi service, un pourcentage du prix d’une heure de soutien scolaire peut être déduite des impôts, et ce, jusqu’à 50 % du salaire versé au professeur particulier.

Une information bien intéressante !

N’hésitez pas à entrer en contact avec nos skillers afin de franchir le pas, et de prendre des cours de soutien !