Quels sont les bénéfices d’un cours de solfège en France ?

Le cours de solfège permet de maîtriser le système de notation pour écrire et lire la musique. Tout musicien, quel que soit son niveau, doit donc apprendre le solfège. Il permet de transcrire une mélodie ou une chanson sur une partition en utilisant des symboles musicaux.

Apprendre le solfège et la base de la théorie musicale

Le premier cours de solfège

Le solfège constitue le langage universel de la musique dont les bases sont les notes suivantes : do ; ré  ; mi  ; fa  ; sol  ; la et si .

Le moine italien Guido d’Arezzo a créé cette notation au Xe siècle. Ce système avait pour but d’apprendre aux autres moines du monastère à chanter des chants grégoriens. L’efficacité de cette approche pédagogique en a fait un véritable langage universel pour la musique. Sachez que chanter implique aussi bien l’utilisation de l’appareil vocal que de l’appareil auditif. En d’autres termes, le chant est aussi important que l’écoute.

S'inscrire à un cours de solfège pour préparer le conservatoire.
S’inscrire à un cours de solfège pour préparer le conservatoire.| Source : Unsplash

Les gammes et les intervalles

Les gammes sont aussi importantes. Apprendre la gamme équivaut à maîtriser la mélodie. Chaque mélodie est basée sur une gamme. Celle-ci aide à replacer chaque note de musique à sa place lorsque l’on joue. Pour un guitariste ou un pianiste, par exemple, elle tient une place importante lorsque celui-ci joue un solo.

Les intervalles impriment le ton et confèrent même une âme à la mélodie. En associant, en isolant et en changeant les combinaisons de notes de musique vous obtenez une multitude de possibilités. Un changement d’intervalles modifiera très certainement l’humeur de la chanson de façon radicale.

Apprendre le solfège pour comprendre la musique

Interpréter un morceau

Avoir une notion de solfège aide à comprendre et à interpréter un morceau de musique. Grâce à une partition, la musique sonne d’abord dans votre tête avant que vous ne la jouiez ou chantiez. Pratiquement, vous apprenez à relier les notes de musique que vous lisez avant de le chanter ou de l’exécuter à l’instrument. Isolées, les notes do, ré, mi… n’ont aucun sens. Pourtant, elles constituent une mélodie une fois intégrée dans une partition.

La partition simplifie la lecture et l’interprétation d’un morceau. Vous visualisez d’abord la partition afin d’entendre silencieusement la musique d’abord dans l’esprit. Ensuite, vous la reproduisez en la chantant ou en la jouant avec un instrument.

Suivre un cours de solfège est bénéfique pour le cerveau.
Suivre un cours de solfège est bénéfique pour le cerveau.| Source : Unsplash

Composer une mélodie

De nombreux composteurs ont réussi à transcrire leur musique grâce au solfège. C’était pourtant à une époque où il n’y avait ni dictaphone ni autre appareil servant à enregistrer le son. Le principe est le même. Ils entendent la musique dans leur tête et le transcrivent sur une partition pour ne pas la perdre.

Même à l’ère du numérique, cette méthode facilite la composition de la musique. Composer une bonne mélodie nécessite en effet de la minutie. La retranscription facilite la tâche et donne à chacun la possibilité de la peaufiner progressivement. Il permet en même temps au compositeur de partager plus facilement sa création aux autres musiciens de son groupe.

Apprendre le solfège pour entretenir la mémoire

Apprendre le solfège présente d’autres avantages. Des scientifiques ont en effet affirmé que l’apprentissage du solfège stimule la mémoire. C’est une façon de développer les capacités intellectuelles des enfants. Ils deviennent plus réceptifs et ont une certaine facilité à assimiler de nouvelles connaissances. On a ainsi constaté chez eux des progrès significatifs en lecture, en écriture et en mathématiques.

Vous vous demandez sûrement ce que l’apprentissage du solfège pourrait vous apporter à votre âge. La réponse est simple. Il n’y a pas d’âge pour commencer à l’apprendre. Jouer de la musique en lisant est aussi bénéfique que la lecture. La répétition stimule en effet la mémoire. Lire une partition de musique entretient les neurones. On constate qu’on perd une partie des capacités cognitives avec l’âge. En vous inscrivant à un cours de solfège, vous entretenez donc votre cerveau.

Apprendre le solfège pour devenir musicien professionnel

La répétition constitue la base même des exercices de Solfège. Vous approfondissez vos connaissances en musique et vous améliorez vos compétences.

Avec le temps, la lecture d’une partition devient plus facile et vous réduisez les risques d’erreur. En maîtrisant le solfège, vous développez inconsciemment vos capacités d’écoute. Ce qui vous donne la possibilité de reproduire le plus fidèlement possible les morceaux. En d’autres mots, vous acquérez des compétences qui vous amènent progressivement vers la voie du professionnalisme.

En comprenant et en maîtrisant la théorie musicale, vous pouvez entrer dans la cour des grands. Rejoindre d’autres musiciens ou créer un groupe ne vous posera aucun problème. Quel que soit le style de musique (jazz, rock, classique…), vous n’aurez aucun problème. Encore une fois, le solfège est un langage universel.

Prendre un cours de solfège pour comprendre jouer un morceau de musique.
Prendre un cours de solfège pour comprendre et jouer un morceau de musique. | Source : Unsplash

Apprendre le solfège pour préparer le conservatoire

Beaucoup de personnes rêvent d’intégrer un conservatoire national. Sachez qu’il est ouvert aux enfants à partir de 6 ans. À cet âge, les cours se basent sur l’apprentissage du solfège et l’initiation à la musique. Pour les plus grands, entrer au Conservatoire nécessite une certaine préparation. Vous devez d’abord passer un concours d’entrée sous forme d’audition. Les conditions d’admission sont assez strictes pour les 18 à 25 ans. Outre la maîtrise de la théorie et des techniques musicales, les diplômes font partie des critères d’éligibilité. Au minimum, il faut être bachelier.

Une fois au Conservatoire, les enfants intègrent d’abord la chorale. Le choix d’un instrument vient plus tard. On les initie alors au solfège et à la base de la théorie musicale. Pour les plus grands, la maîtrise de ces deux éléments est indispensable pour espérer suivre le niveau du Conservatoire.

Suivre un cours de solfège est la meilleure des alternatives pour préparer le concours d’entrée au Conservatoire.

Apprendre le solfège dans une école de musique

Des écoles de musique proposent également des cours de solfège et naturellement de cours de solfège. Elles sont généralement destinées à ceux qui veulent faire de la musique leur métier. Publiques ou privées, ces écoles sont plus accessibles que le Conservataire national. Elles n’exigent en général aucun diplôme pour l’inscription. En revanche, certaines d’entre elles demandent aux futurs élèves de passer une audition pour jauger leur niveau.

Si une étude supérieure en musicologie vous tente, des universités disposent de parcours allant jusqu’au niveau doctoral. Comme dans toute étude universitaire, ce parcours requiert un certain niveau. Il faut avoir en effet une notion de solfège et de théorie musicale. Dans ce cas, un cours de solfège s’impose pour bien se préparer à un tel investissement.

Apprendre le solfège en ligne

Un apprentissage pas à pas

Un cours de solfège en ligne est une solution pour apprendre les notions de base. Le professeur vous guidera pas à pas. De nombreux professeurs qualifiés ont compilé leurs connaissances dans des vidéos faciles à comprendre. Grâce à des outils structurés et bien conçus, vous assimilerez rapidement les bases du solfège. D’autre part, les tarifs pratiqués par les professionnels sur Wooskill sont abordables. On vous propose en principe un paiement mensuel par abonnement.

Pas de contraintes

Vous pouvez choisir un cours en ligne en fonction de votre disponibilité. Comme l’apprentissage se fait en ligne, les cours se déroulent chez vous. En outre, il n’est plus utile de trimbaler votre instrument de musique pour venir à votre cours.

Les cours de solfège en ligne sur Wooskill vous donnent un large choix de professeur. En effet, Wooskill référence les meilleurs professeurs de solfège de France. Cela vous permet de trouver le cours qui vous convient, même si vous habitez dans une petite ville.

Le solfège permet de développer l'oreille musicale.
Le solfège permet de développer l’oreille musicale.| Source : Unsplash

Apprendre le solfège avec un professeur particulier de musique

Les cours de musique incluent en général des parties théoriques qui sont dédiées au solfège. Cet apprentissage se poursuit avec la pratique et la prise en main de l’instrument. Les cours de solfège avec un professeur particulier peuvent se dérouler également en présentiel. L’avantage : l’élève bénéficiera d’un accompagnement personnalisé.

Le professeur prend le temps chez lui de vous expliquer chaque notion. Il a la possibilité de corriger vos erreurs et votre posture lors de la pratique. De cette manière, il peut adapter le cours en fonction de votre niveau. Ce qui vous permettra de progresser rapidement.

Apprendre le solfège en visioconférence

Le cours de musique en visioconférence est également une alternative pour apprendre le solfège. Le professeur communique directement avec l’élève, même par ordinateur interposé. Ensuite, ce type de cours permet de proposer à chaque élève le format qui lui convient.

Même après une séance de 30 minutes par exemple, le professeur à la possibilité de poursuivre la séance. En effet, personne n’est obligé de partir pour rentrer à la maison.

Enfin, le cours en visioconférence élargit la possibilité d’utilisation des outils numériques pendant et après les séances. Comme dans les cours en présentiel, le professeur peut accompagner son élève.

Apprendre le solfège sur Wooskill

Vous êtes maintenant bien informés. Choisissez le cours de solfège adapté à votre niveau. Que vous soyez débutants ou à la recherche d’un cours de perfectionnement, Wooslill est la plateforme la plus indiquée. En effet, Wooskill vous donne la possibilité de choisir un cours à distance avec le contact humain en prime.

Wooskill met à votre disposition une liste de professeurs qualifiés et compétents. Une liste de skillers avec leurs références est disponible sur notre site. Une prise de contact vous permettra de connaître les tarifs et les ressources nécessaires à votre cours de musique. Vous pouvez à cette occasion exprimer vos objectifs et déterminer le format de cours qui vous convient.