Êtes-vous prêt à intégrer le milieu des designers graphiques ?

Que vous pratiquiez le graphisme comme hobby, ou bien que vous souhaitiez devenir graphiste freelance, les formations en design graphique en visio s’adressent à tous. Avec des offres d’atelier design graphique qui ne cessent d’augmenter, de nombreuses voies vous sont accessibles, afin de progresser dans vos créations graphiques. Nous vous dévoilons quelques questions à vous poser, afin de choisir le chemin qui vous sera le plus adapté.

Quel est votre rapport à la conception graphique ?

La première question à se poser lorsque l’on souhaite suivre une formation graphiste en visio, c’est :

  • Est-ce que vous souhaitez prendre des cours de graphisme pour évoluer professionnellement dans le métier ?
  • Est-ce par simple curiosité et passion pour le graphisme que vous souhaitez suivre une formation, et pratiquer pour vous par la suite ?

Cette question est importante, afin de pouvoir déterminer vers quelle formation designer vous tourner. En effet, avec une vocation d’en faire votre métier, vous rechercherez un atelier de design graphique avec un niveau d’exigence assez élevé, et un rythme assez soutenu. L’idée étant de pouvoir vous former pour devenir un designer graphique, et être capable de produire des créations graphiques au sein d’agence.

Affinez vos compétences en design graphique en visio grâce à Wooskill.
Réussissez votre formation graphisme en visio avec Wooskill. | Source : Pexels

Vous devrez ainsi pourvoir, à l’issue de la formation, être autonome dans votre pratique. Également, avoir une créativité développée, tout en sachant respecter des esthétiques précises.

Dans le cas de la participation à une formation, par simple envie de développer votre passion, les enjeux ne seront pas les mêmes. Ici, selon votre niveau et vos envies, vous pourriez découvrir l’histoire du graphisme, les différents mouvements artistiques, artistes… Également, vous former aux méthodes, mais d’une manière plus détendue, en allant à votre rythme.

Quel type de formation graphiste recherchez-vous ?

En fonction du point précédent, vous allez pouvoir déterminer quel type de formation en design graphique en visio et contenu, vous recherchez.

En choisissant un lieu adapté aux cours de graphisme en visio, il peut y avoir de multiples structures :

Formation globalePoint précis
Vous pouvez trouver des formations designers qui s’adressent à un niveau en particulier : débutant, avancé, confirmé.
Ce type d’atelier design graphique viendra revoir différentes notions, thématiques, manipulations d’un logiciel graphique, dans le but de vous faire atteindre un niveau particulier.
Ce type de formation va être conçu dans le but de se spécialiser. Cela peut être une formation en création de typographie, pour aller plus loin dans le design de vos wordings. Ou bien, vous former à une façon spécifique de créer des mises en pages selon une esthétique particulière. Autre exemple, celui d’apprendre un style précis de dessin graphique. Ou d’avoir une présentation de la nouvelle mise à jour d’un logiciel graphique, et de ses nouveaux outils.

Cette formation s’adresse à tous les niveaux. Vous pouvez, par exemple, être un débutant, et souhaiter vous former uniquement à la mise en page sur InDesign.

Savoir ce que vous recherchez, et ce dont vous avez besoin, vous permettra de mieux cibler le graphiste freelance qui vous accompagnera.

Également, lors de vos discussions, il vous sera plus facile de présenter votre recherche. Et, en retour, le graphiste professionnel pourra plus facilement déterminer si oui ou non, il est la bonne personne pour vous accompagner.

Quel est votre niveau actuel et celui visé en design graphique ?

Autre point essentiel, qui guidera votre recherche de formation en design graphique en visio : votre niveau. Et plus subtilement, votre niveau actuel et celui que vous visez.

Prendre des cours de création graphisme en visio avec Wooskill.
Trouvez des cours de conception graphique en visio qui vous sont adaptés. | Source : Pexels

Connaître ce paramètre vous permettra plusieurs choses. À savoir, être en mesure de connaître la marge de progression que vous avez devant vous. Et ainsi, avoir une estimation du temps de travail nécessaire. Tout en sachant que le temps = argent, cela vous aidera aussi à définir le budget qui sera requis pour vous former.

Par ailleurs, cela vous permettra de plus de choisir le bon prof de design graphique, en prenant compte des deux niveaux références. On vous explique. Afin de pouvoir progresser, il est important de choisir un profil de graphiste freelance ayant un niveau plus avancé que le vôtre, actuel. Et, pour progresser, le niveau du prof doit également être plus élevé que celui que vous visez.

Prenez ainsi bien le temps de vous questionner sur votre niveau. À la fois de manière générale, et de manière plus précise, selon les logiciels graphiques et outils utilisés.

Bien connaître votre niveau implique d’être totalement honnête avec vous-même. Si vous commencez et avez juste quelques bases, ne vous estimez pas être à un niveau avancé. En sélectionnant une formation avec un niveau trop élevé pour vous, vous perdrez du temps et de l’argent. Vous vous retrouverez probablement perdu, et de nombreuses questions réponses interviendront. Le prof pourrait se retrouver à devoir ajouter de nouveaux modules dans la structure du cours, et ainsi le faire durer plus longtemps.

Il vaut mieux reprendre des bases, afin d’être sûr de bien les maîtriser, et ensuite d’aller plus loin dans les connaissances, et pratiques.

Quels sont vos points forts et points faibles en design graphique ?

Pour souligner votre niveau, vous pouvez également vous interroger sur vos points forts et points faibles. Ces notions peuvent s’appliquer à de nombreux paramètres.

Autant sur un aspect technique :

  • + Avoir une bonne coordination en travaillant avec une tablette graphique

Qu’artistique :

  • – Ne pas réussir à voir facilement la perspective

Ou encore sur l’apprentissage :

  • + Réussir à retenir rapidement des nouvelles notions

Toutes ces annotations seront très utiles à votre coach en graphisme. Il pourra ainsi adapter en fonction ses contenus et structure de cours, et sa pédagogie.

Être prof de dessin graphique n’est pas une chose évidente. Chaque élève étant différent, un coach est sans cesse challengé à trouver le bon rythme et la bonne recette d’apprentissage en fonction de ses élèves. Ainsi, au plus, vous lui donnez des informations, au plus il pourra vous créer un cours sur mesure, gage de progression !

Améliorer ses compétences avec une formation en design graphique en viso sur Wooskill.
Déployez vos capacités au travers d’une formation graphisme en visio. | Source : Pexels

Notez vos points forts et points faibles vous sera aussi utile pour suivre votre progression. Nous vous en parlons plus en détail dans notre article sur les ressources pour les cours de design graphique en visio qui vous seront utiles. L’un des outils à mettre en place si vous souhaitez devenir graphiste, est un tracker de progression.

Cet outil, à créer vous-même selon les références que vous souhaitez utiliser, vous permettra de voir comment vous progressez au fil de la formation. Les points faibles que vous avez relevés peuvent être notamment utilisés telles des références, où une progression doit être faite dessus.

Votre prof pourra également faire des outils similaires de son côté. Ils serviront à ajuster les cours, si vous voyez, par exemple, que vous progressez plus ou moins vite que prévu. Le but de ces outils est d’avoir une progression et des résultats visibles, avec des cours de graphisme qui s’adaptent à votre profil.

Quel est le budget et le temps dont vous disposez pour un master design graphique ?

Prendre une formation graphiste designer, implique un certain budget. Le coût des cours de design graphique en visio va varier selon différents points :

  • Le niveau de la formation
  • La durée de la formation
  • Si les cours de graphisme ont une spécialité ou non
  • La renommée et expérience du prof
  • Le lieu de vie du prof

Sur les plateformes proposant des profils de graphistes freelances donnant des cours, vous verrez soit :

  • Un coût à l’heure
  • Le prix sous forme de forfait. Ex : 500 € 4 jours de formation InDesign

Le tout avec des tarifs extrêmement variés, et d’autant plus d’une plateforme à une autre. On vous en dit plus dans notre article consacré à la liste des différentes dépenses liées à une formation.

Afin d’estimer votre budget, observez le coût moyen des formations proposées dans le domaine que vous cherchez. Puis, avec l’enveloppe budgétaire dont vous disposez, calculez à combien d’heures de cours vous pourriez vous inscrire.

Par la suite, entrez en contact avec des graphistes professionnels, pour voir quelles sont leurs offres, et si elles peuvent entrer dans votre budget. Si ce n’est pas le cas, essayez de voir s’il y a moyen d’obtenir un tarif dégressif, en prenant plusieurs heures de cours, ou bien encore, si le graphiste propose des forfaits plus avantageux.

Suivez une formation InDesign en visio sur Wooskill pour développer ses compétences.
Prendre des cours de design graphique en visio avec Wooskill. | Source : Pexels

Rappelez-vous que des chèques peuvent couvrir les frais des cours particuliers.

Disposez-vous des bons outils et ordinateur graphisme ?

Avant de vous lancer, vérifiez si vous avez tous les bons outils pour les cours de design graphique en visio.

En prenant une formation en visio, assurez vous d’avoir un ordinateur avec une bonne caméra et micro, et une connexion internet fiable de haute qualité.

L’idée en visio, c’est d’oublier la distance, donc soignez la qualité de votre installation.

Ensuite, optez pour un ordinateur pour graphiste qui puisse supporter vos différents travaux et conceptions graphiques dessus. Cet ordinateur se doit aussi d’être bien organisé, afin que vous puissiez travailler efficacement dessus, et de manière sérieuse.

En fonction de vos domaines de pratique, faites en sorte d’avoir tous les logiciels à jours, en état de fonctionnement, de même si vous utilisez une tablette graphique. Celle-ci doit être en état de marche.

Si vous avez fait le tour de toutes ces questions et que vous vous sentez prêt, venez dès maintenant à la rencontre de nos Skillers en design graphique en visio sur Wooskill !