Comment savoir si vous êtes un bon coach de vie ?

Vouloir devenir coach de vie en visio, c’est une chose. En être un bon, c’en est une autre. Il est important pour toute personne souhaitant se lancer dans le coaching de vie, de se poser quelques questions et d’y répondre très honnêtement.

Plusieurs motivations peuvent être à l’origine d’un souhait de se diriger vers le métier de coach de vie, cependant, toutes ne sont pas bonnes. En effet, si vous souhaitez juste vous faire des sous, en utilisant le besoin d’aide d’autrui, passez tout de suite votre chemin. Autre point, en fonction de votre avancée personnelle, il se peut que vous ayez besoin de travailler encore un peu sur votre propre développement, avant de pouvoir prétendre à aider d’autres personnes.

Découvrez ainsi, ci-dessous, quelques questions, afin de cerner votre projet d’activité. Et surtout, de savoir si vous êtes prêt ou non à exercer.

Pourquoi souhaitez-vous devenir coach de vie ? 

Comme nous le disions dans notre introduction, beaucoup de raisons peuvent faire naître la vocation de psychologue coach de vie. En fonction de ces motivations, les rendus de vos sessions pourront en être très diverses.

ProfilPersonne souhaitant devenir coach pour les revenusPersonne qui apprécie le milieu du développement personnel, et veut à son tour transmettre ce qu’elle a apprisPersonne ayant vécu différentes étapes, s’étant relevée, et qui souhaite utiliser ce vécu, + enseignements, pour aider les autres à son tour
ConséquenceLes sessions manqueront d’authenticité, de pertinence, et d’un vrai fond. Les sessions permettront de transmettre de nombreuses clés, mais pourront manquer d’un contexte et d’un vécu permettant de donner une autre dimension à vos paroles.

Le mieux est peut-être d’attendre d’avoir travaillé encore plus sur vous.
Ici, nous sommes sur le meilleur profil de coach.

À savoir, un thérapeute en coaching de vie capable de lier les enseignements, + son vécu, afin de pouvoir se présenter comme une figure inspirationnelle.

Si le coach a pu le faire, le coaché est aussi en mesure de pouvoir le faire.

La meilleure des motivations, et qui vous assurera la réussite de votre activité de thérapeute, c’est votre honnêteté et sincérité. Si devenir coach de vie en visio est née de l’envie d’aider les autres, leur transmettre des clés que vous avez acquis au cours de votre parcours, vos sessions seront saluées.

Faire une formation en coach de vie en visio pour transmettre votre passion.
Quelles raisons peuvent vous pousser à devenir coach de vie en visio ? | Source : Pexels

Il est important de vraiment être honnête avec vous face à cette question. Ce sont des domaines de passion, et de transmission. Il faut avoir l’envie pour perdurer dans la pratique.

Où en êtes-vous dans votre propre vie ? 

Si vous vous sentez de devenir coach de vie, il est important de vous interroger sur votre propre situation.

En effet, afin de coacher quelqu’un, vous devez être sur une marche plus avancée dans votre chemin de vie, que votre coaché, pour être en mesure de le guider. Cela se rapproche aux cours particuliers, où nous faisons appel à un prof avec un niveau plus élevé que le nôtre pour progresser.

Prenez le temps de revenir sur votre vie, et déterminez où vous en êtes. Et, à quel niveau d’évolution et de développement personnel, vous vous trouvez actuellement. Observez également ce qu’il vous reste à travailler.

Déterminer ce point vous permettra de connaître le profil et les problématiques sur lesquelles vous allez pouvoir intervenir à l’heure actuelle.

Un coach est quelqu’un ayant déjà accompli plusieurs paliers de son développement, mais qui est sans cesse en évolution. Notamment par le biais des sessions, où il n’y a pas que le coaché qui travaille. Le coach aussi va travailler sur lui-même, spécialement avec l’effet miroir, qui va lui laisser entrevoir des choses chez lui qu’il pourrait encore améliorer.

Ainsi, tout au cours de votre carrière, les profils que vous allez rencontrer vont se diversifier au fur de votre propre développement.

Quel est votre chemin ?

Afin d’aller plus loin, il est important de venir à la redécouverte de votre vie passée. Soit en suivant vous-même un coaching, ou bien, en prenant une séance chez le psy.

Les avantages du coaching en visio
Pourquoi avoir du vécu rendra vos coachings en ligne plus pertinents ? | Source : Pexels

Il est essentiel de venir retracer le fil de votre vie, voir chaque étape, chaque obstacle, chaque chapitre, et de les analyser en détail. Revenir à la rencontre de celui ou celle que vous étiez avant, et voir comment chaque étape vous a façonné en vous demandant :

  • De quelle manière cela vous a fait évoluer ?
  • Par quelles étapes émotionnelles êtes-vous passé ?
  • Quels ont été les exercices à mettre en place ?

Et cela, autant pour les passades joyeuses que les instants plus sombres. Tous ces instants, vont venir nourrir les enseignements que vous allez avoir en suivant une formation pour devenir coach de vie. C’est grâce à ce travail sur vous-même que vous allez réellement donner vie à vos sessions de coaching de vie en visio, et aux mots que vous allez transmettre. Sans ce travail, vos sessions ne seront que des représentations scolaires de choses apprises dans des livres ou autres ressources de développement personnel.

Quelles sont les leçons que vous avez apprises ? Que pouvez-vous apporter ?

Toujours en principe d’entonnoir, interrogez-vous désormais sur les choses que vous avez apprises par le biais des étapes soulignées précédemment. Qu’avez-vous appris sur :

  • Vous
  • La vie
  • Les relations
  • La correspondance du corps et de l’esprit
  • La puissance du mental
  • Votre vision des choses
  • Votre rapport à vous-même
  • Etc…

Des leçons peuvent s’apprendre par milliers, et chaque jour, nous en apprenons des plus ou moins grandes. Et, ce sont ces choses que vous avez apprises, qui vont venir donner sens aux enseignements que vous allez acquérir via une formation de coach de vie reconnue.

Au plus, vous allez travailler sur vous, et aller jusqu’au moindre recoin de vos entrailles, au plus vous vous connaîtrez parfaitement. Et ainsi, vous serez en mesure de venir en aide à autrui. Vous pourrez comprendre vos coachés, et même réussir à lire en eux. Notamment, face à des blocages qu’ils auront sans en connaître leur origine. Votre force sera d’utiliser votre vécu pour les analyser et mieux les guider.

Quel est votre plus-value en coaching de vie ?

Comme nous l’évoquions, le domaine du développement personnel se développe de plus en plus. Et ainsi, le nombre de coaches bien-être explose, vous faisant faire face à une grande concurrence.

Afin de vous démarquer des autres, il est essentiel, d’une part, de proposer un accompagnement de coaching de vie en visio pertinent. Notamment en étant déjà bien avancé sur votre propre développement perso. Puis, en soulignant votre plus-value.

Donner du coaching de vie en visio permet même d'apprendre à se connaitre.
Lors des sessions de coaching de vie en visio, vous apprendrez autant sur vos coachés, que sur vous même. | Source : Pexels

Votre singularité doit faire venir les personnes en recherche de coaching, pour cela, vous devez clairement la définir et la mettre en avant. Une plus-value peut être présente sur plusieurs points :

Le domaine d’activitéLa finance, le sport en compétition…
La cibleAdo, élèves en sortie de grandes écoles, cadres en reconversion professionnelle, couples, familles recomposées…
La formule Workshop intense sur un nombre de jours ou semaine précis…
L’enseignementEn reprenant les enseignements d’une figure du milieu. Ex : Joe Dispenza
Axé sur une thématique principaleLa loi de l’attraction, la manifestation, les pensées positives, la miracle morning, les habitudes…
L’association à d’autres pratiquesLe yoga, la méditation, le reiki…

Prenez bien le temps d’étudier ce que vous pouvez proposer, afin de bien formuler votre offre de coaching. Et ainsi, pouvoir vous démarquer du lot.

Êtes-vous prêt à donner du coaching de vie intuitive ? 

Désormais, voici la question la plus importante, êtes-vous prêt à devenir coach de vie ?

Avec ces différentes questions, demandez-vous si c’est le moment ou non pour vous de devenir thérapeute. Pour certains, bien que l’envie soit là, ils se rendent compte qu’ils ont besoin de travailler encore un peu sur eux, et de s’endurcir. À l’image d’un psy, vous allez entendre beaucoup de choses difficiles ou négatives. Avoir le rôle de coach, demande d’avoir une bonne carapace et beaucoup d’énergie, pour se protéger et ne pas se laisser impacter par le vécu des coachés.

Donner des sessions de coaching de vie en visio implique également un investissement total lors des sessions. Vous ne pouvez pas arriver fatigué, ou bien de mauvais poil. Vous êtes là pour inspirer un coaché, et non pas le démotiver. Bien que tout le monde ait une humeur qui fluctue, ici, vous ne pouvez pas le montrer. Vous pouvez bien évidemment attester que chacun a le droit à des moments moins bien, cependant, lorsque vous endossez votre rôle de coach, il est important d’être à 100 % dans votre session, pour que le coaching de vie en visio soit à la hauteur de son coût.

Devenir coach de vie en visio pour transmettre votre savoir.
Avez-vous les épaules pour suivre une formation de coach de vie en visio certifiante ? | Source : Pexels

En plus de ces deux points majeurs, il faut avoir le temps adéquat à consacrer à son activité, ainsi que la rigueur et le sérieux que cela demande. Travaillez encore un peu sur votre développement personnel, et vous serez en mesure d’aider les autres.

Si ce n’est pas encore le moment, il n’y a pas de honte à avoir, au contraire, vous êtes honnête avec vous-même et arrivez à bien lire en vous.

Découvrez nos autres articles sur le sujet, et si vous êtes prêt, inscrivez-vous en tant que coach de vie en visio sur Wooskill pour démarrer !