Voici pourquoi prendre des cours pour préparer des concours !

Selon le magazine L’Etudiant, à la rentrée 2021, on compte environ 12 300 000 élèves dans les collèges, les lycées, soit environ 20 % de la population française. Si 65% des étudiants utilisaient effectivement le tutorat, près de 8 000000 embaucheraient un tuteur privé. Un beau marché ! Vous vous demandez probablement pourquoi prendre des cours pour préparer des concours ?

De nombreux étudiants doivent suivre des cours particuliers à domicile à un moment donné de leur scolarité. Dans la préparation d’un concours par exemple, ce recours aux cours particuliers peut relever d’attentes diverses au-delà du cursus de l’éducation nationale.

En tant que carrière phare dans les services à la personne, près de 65% des parents interrogés par l’Institut Statista ont déclaré qu’ils seraient prêts à utiliser le soutien scolaire ou le soutien scolaire personnalisé pour leurs enfants s’ils le pouvaient.

Pourquoi prendre des cours avant un concours ? Découvrez tout avec Wooskill.
Ne vous demandez plus pourquoi préparer un concours, faites le ! | Source : Pexels

Mais quel est l’intérêt des cours particuliers à domicile ? Dans cet article, nous y réfléchissons.

Pourquoi prendre des cours particuliers à domicile pour préparer des concours ?

Quand les résultats scolaires commencent à diminuer alors, la confiance en soi s’effondre et la motivation s’effondre avec elle. Mais sachez que ceci n’est ni irréparable ni irréversible.

Les cours de prépa aux concours pour remédier aux mauvais résultats scolaires !

Si vous n’arrivez pas à suivre le rythme et le programme scolaire, vous pouvez faire appel aux services d’enseignants expérimentés dans les cours pour la préparation des concours sur la plateforme Wooskill. Le soutien scolaire apporté par les enseignants particuliers à votre disposition permettra de faire progresser chaque élève de la meilleure des façons, en évitant avec précision les lacunes particulière et propres à chacun des élèves.

Souvent, même les parents ont honte que leurs enfants aient des difficultés scolaires, ou à comprendre la logique mathématique par exemple. Il faut savoir que les méthodes utilisées en classe traditionnelle conviennent à la plupart des enfants.

Cependant, certaines personnes doivent avoir une interprétation différente pour comprendre la même chose. Cela ne veut pas dire qu’ils sont plus bêtes que les autres, mais ils ont tout simplement une logique différente. Par exemple, pour apprendre à lire, il existe la méthode syllabique, la méthode globale et la méthode mixte (une combinaison des deux). Parfois, un changement d’approche est nécessaire pour mieux comprendre un concept et donc mieux préparer les concours.

De ce fait, l’enseignant particulier est mieux à même de s’adapter à l’enfant et de changer sa façon d’intégrer les leçons, les révisions. Lorsqu’il voit des difficultés de compréhension alors il pourra prévenir les lacunes de l’apprenant. Il s’agit ici de prendre les devants et de prendre la bonne direction de la réussite, l’obtention d’un concours !

La préparation aux concours pour corriger les problèmes d’organisation et de méthodologie

Vous pouvez également recevoir un soutien pédagogique complémentaire dans la préparation des concours chez vous, pour apprendre à mieux vous organiser en fonction de votre emploi du temps et à mieux gérer votre temps avant un concours ou un examen.

L’incapacité à s’organiser malgré une assiduité peut résulter d’un simple problème méthodologique. Votre professeur pourra mettre en place l’aide méthodologique spécifique dont vous pouvez avoir besoin pour « apprendre à apprendre » d’une certaine manière.

Une aide ponctuelle pour mieux préparer des concours !

Lutter contre l’échec scolaire nécessite un suivi régulier tout au long de l’année scolaire, à condition que chaque cours se déroule dans des conditions appropriées et optimales avec un environnement calme, propre, lumineux et rangé, et une hygiène de vie correcte avec un sommeil suffisant, et une bonne alimentation.

Quelles sont les raisons de prendre des cours pour préparer un concours ? Découvrez tout avec Woosikill.
Prenez la bonne direction avec un cours de préparation aux concours | Source : Pexels

Ensuite, prendre des cours particuliers peut aider à préparer les examens comme les brevets universitaires, la préparation au baccalauréat, un soutien aux matières scientifiques, etc.

Les cours à domicile, indispensables pour préparer un concours

Soutien scolaire et cours particuliers peuvent aider dans la préparation à un concours, en plus de s’adapter à de nouveaux rythmes scolaires plus poussés, notamment lors du passage de la troisième à la classe de seconde par exemple.

Les cours particuliers pour préparer le brevet des collèges

Première échéance importante pour le lycée, le Diplôme National des Brevets (DNB, ex-BEPC). A partir de 2017, comme l’explique l’Education nationale, l’obtention du Brevet reposera sur un suivi continu tout au long de la troisième année et trois examens obligatoires passés en fin de troisième.

  • Une épreuve orale basée sur la présentation d’un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique.
  • Une épreuve écrite (français, histoire-géographie et l’enseignement moral et civique).
  • Une épreuve écrite portant sur les maths, les SVT, la physique-chimie et la technologie.

Les cours particuliers à domicile permettront à vos collégiens, lycéens et étudiants de pouvoir mieux assimiler les théorèmes ou les lois électrique et d’appliquer tout cela grâce à une pratique individuelle avec des professeurs et éducateurs compétents grâce à la plateforme Wooskill.

Une fois bien équipé dans la préparation de vos concours, envisagez une heure de cours par semaine si le retard est faible, ou plusieurs heures par semaine si un examen plus approfondi est nécessaire ou si plusieurs matières sont concernées.

Préparer le concours du bac grâce aux cours de soutien !

Différentes formules de cours particuliers existent pour bien réviser cette épreuve importante concluant l’année de terminale.

  • Les cours particuliers.

C’est bien sûr le type de cours le plus populaire pour une période ou une année spécifique. Un enseignant professionnel se rendra au domicile de l’élève. Il évaluera son niveau. Et le suivra au fur et à mesure de la progression, l’aidant à bien comprendre et terminer ses devoirs. L’accompagnement des élèves est individualisé et peut progresser plus rapidement qu’en classe. Des cours de soutien intensifs peuvent également être envisagés dans les derniers mois avant l’examen. Ils permettront aux élèves de rattraper leur retard. Ou du moins de limiter leurs retards et/ou de solidifier leurs acquis et de les préparer au jour J. Les cours en petits groupes.

La formule est fournie par des organisations professionnelles et permet aux étudiants d’étudier plusieurs matières en même temps. Généralement, ces cours ont lieu pendant les vacances scolaires. Le but de cette formule est de partager et de s’entraider avec d’autres étudiants. Tout en bénéficiant de l’esprit de compétition qui favorise l’ascension de l’équipe.

  • Stage de préparation au Bac.

Wooskill vous met en relation avec des professeurs qualifiés et actifs qui peuvent enseigner individuellement ou en petits groupes (jusqu’à 4 à 5 élèves), si vous souhaitez réviser une matière à plusieurs. Vous pouvez également demander à un professeur particulier s’il accepte les groupes, de partager les frais des cours de préparation aux concours. Certains professeurs proposent également des cours particuliers via webcam si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement.

Préparer un concours universitaire avec les cours privés !

La France est aujourd’hui championne des cours particuliers en Europe, proposant près de 40 millions d’heures de cours chaque année. Avec 1 million d’étudiants qui suivent aujourd’hui des cours de soutien scolaire, la France est le premier marché du soutien scolaire de l’UE avec « un volume d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2011 », selon un article publié dans Libération par le Centre d’analyse stratégique. Cependant, l’aide aux devoirs et les cours de prépa aux concours ne s’arrêtent pas à la fin du secondaire, et ils sont également très utiles si vous vous préparez à des concours dans l’enseignement supérieur.

Comment faire pour bien préparer les concours ? Découvrez tout avec Wooskill.
Prenez les devants dans la préparation aux concours | Source : Pexels

Voici quelques intitulés de concours avec cours particuliers qui vous permettront d’être mieux préparé :

  • Examens de fin d’année en école d’ingénieurs.
  • Concours de Science Po (entrée en Master).
  • Concours du Barreau (avocats).
  • Concours de la fonction publique (catégories A et B), IRA, ENA.
  • Concours de préparation aux grandes écoles pour les élèves en classes préparatoires.

Préparez des concours linguistiques avec les cours particuliers !

Si vous souhaitez étudier un semestre (ou plus) dans une université anglo-saxonne, les professeurs d’accueil vous demanderont souvent de passer un examen pour démontrer que vous avez une bonne connaissance de la langue de Shakespeare. Si vous êtes à la recherche d’un diplôme professionnel, il est alors plus approprié de passer le test TOEIC pour améliorer vos compétences sur le marché du travail.

Le test TOEFL est le test d’anglais le plus utilisé au monde. Reconnu par plus de 9 000 collèges, universités et institutions dans plus de 130 pays, dont l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Pourquoi faire une préparation aux concours ? Découvrez tout avec Wooskill.
Soyez positif, prêt à réussir vos concours haut la main | Source : Pexels

La maîtrise de la langue étrangère du pays d’accueil est indispensable si vous envisagez de poursuivre une partie de vos études à l’étranger. Pour ce faire, vous devez généralement présenter votre certificat. Mais aussi passer un test de langue avec le score le plus élevé possible. Dans cette optique, les cours de langue peuvent être très utiles pour préparer ces épreuves !

Les cours particuliers de préparation aux concours pour optimiser votre méthode de révision !

L’école à la maison peut aussi vous permettre d’améliorer vos méthodes de travail. Un bon professeur sait avant tout être pédagogue. Ainsi, il saura vous transmettre la meilleure façon de travailler, vous faisant ainsi gagner du temps sur les révisions de votre BTS par exemple.

Après ce petit moment de lecture ne tardez pas à contacter un de nos Skillers ou professeurs dans la préparation de concours afin d’être guider dans vos révisions !