Quelles sont les questions à se poser avant de prendre un cours d’allemand ?
Apprendre allemand offre la possibilité de maîtriser les spécificités de la langue de Goethe. Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs alternatives. Dans tous les cas, ils s’adressent à tout le monde, peu importe votre âge et votre niveau.
Pourquoi apprendre l’allemand ?
Langue la plus parlée en Europe, l’allemand est la langue officielle dans sept pays de l’Union européenne. C’est pourquoi, elle attire de plus en plus d’étudiants qui s’intéressent de près à cette langue. En effet, dans le domaine professionnel comme personnel, parler allemand apporte tout de suite une valeur ajoutée. Et cela est valable aussi bien pour un touriste français que pour un étudiant à la recherche d’emploi. D’où l’importance d’apprendre l’allemand.
Pour stimuler sa mémoire et sa concentration
Vous le saviez certainement déjà : connaître et pratiquer deux langues est bénéfique pour votre mémoire. Cette habitude de jongler constamment entre deux langues pousse le cerveau d’un bilingue à travailler davantage sa mémoire. De là résulte une faculté à se concentrer sur une idée précise tout en évitant de prendre en compte les éléments perturbateurs.
Vous vous demandez sûrement pourquoi choisir l’allemand comme deuxième langue. Eh bien, c’est une langue facile à apprendre pour les Européens. En effet, l’allemand et le français partagent des racines linguistiques communes. Sachez qu’il existe plusieurs mots apparentés entre ces deux langues, ce qui va simplifier la compréhension de la grammaire.

Pour découvrir plus de cultures
En 2021, les touristes français ont largement plébiscité les destinations allemandes. En effet, le pays de l’autre côté du Rhin regorge de paysages merveilleux et d’une architecture inégalée. Berlin, Hambourg et châteaux de Bavière sont autant de hauts lieux touristiques qui valent le détour. Toutefois, savoir parler allemand est toujours nécessaire pour s’approprier la culture du pays.
Que ce soit littérature, musique, architecture ou gastronomie, l’Allemagne attire des millions de touristes chaque année. Et en parlant allemand, vous pourrez vous imprégner facilement de la culture allemande. Vous serez alors plus à l’aise dans vos escapades, en dégustant les plats et les boissons typiques locales. Notons que les Allemands sont très ouverts d’esprit. Ils n’hésiteront pas à vous aborder et à échanger avec vous. Échanger avec des natifs ne sera plus facteur de blocage durant votre séjour.
Pour bénéficier d’opportunités professionnelles à l’étranger
On dit toujours que l’Allemagne est le pays des poètes, des penseurs et des inventeurs. En effet, une grande partie des inventions du monde ont été conçues en Allemagne. Une centaine de prix Nobel ont été décernés à de brillants Allemands pour leurs réalisations. C’est sans compter également sur les prix décernés aux grands penseurs des deux autres grands pays germanophones, l’Autriche et la Suisse. Si vous cherchez à accrocher une étoile à votre CV, apprendre l’allemand constitue tout à fait un bon point de départ.
L’Allemagne est une des premières puissances économiques européennes. En outre, c’est l’un des pays qui possèdent le plus faible taux de chômage en Europe. Grâce à son partenariat commercial avec l’Hexagone, l’Allemagne offre d’ailleurs de nombreuses opportunités pour les Français. À condition de parler allemand ! Nombre d’entreprises ont élu domicile en Allemagne, sans compter les grandes entreprises qui en ont fait un berceau (Volkswagen, Bosch, Daimler, Allianz…).

Pour poursuivre ses études en Allemagne
Les formations et programmes universitaires constituent sans nul doute une autre bonne raison d’apprendre l’allemand. En effet, l’Allemagne propose différentes bourses d’études pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études dans une université allemande.
Chaque année, des milliers d’étudiants fréquentent les établissements allemands. Ce qui classe l’Allemagne dans le top 5 des destinations estudiantines au monde. Alors, pourquoi apprendre l’allemand rapidement avant d’étudier en Allemagne ? Impossible d’accéder à tous ces établissements sans posséder un niveau élevé en allemand. Vous devez réussir l’examen TestDAF pour intégrer les universités.
Les cours en présentiel pour apprendre allemand
Vous vous demandez peut-être comment apprendre un cours d’allemand. Certes, atteindre un niveau d’excellence en allemand n’est pas facile. Mais c’est tout à fait possible pour quiconque souhaite vraiment s’investir.
Il y a une pléthore de moyens pour apprendre cette langue. Vous avez le choix entre les cours en ligne ou en présentiel. Optez également pour la formation gratuite ou payante ou encore à l’aide d’une application… Que vous soyez débutants ou avancés, choisissez l’une de ces options ou même plusieurs à la fois pour accélérer votre formation.
Le cours allemand en présentiel permet de bénéficier d’un réel contact humain. Que ce soit dans les locaux d’un centre d’apprentissage, à votre domicile ou sur votre lieu de travail, apprendre l’allemand en présentiel est tout à fait possible. Et cette grâce à une multitude d’établissements spécialisés en formation linguistique.

Les instituts de langue
Sur ce secteur, c’est certainement le Goethe-Institut qui rayonne à l’échelle internationale. Présent dans plus de 90 pays, l’institut se positionne comme l’ambassadeur de la langue allemande. En plus, il développe de véritables communautés dans le monde entier. Mais le Goethe-Institut n’est pas le seul établissement qui propose un cours allemand. Un bon nombre d’instituts en France dispensent aussi des formations linguistiques pour tous les profils d’apprenants.
Les centres de formation spécialisés en langue allemande
Il est vrai qu’apprendre l’allemand peut paraître compliqué à première vue. Mais vous verrez que ce n’est pas le cas une fois que vous trouverez un centre de formation spécialisé en langue allemande. Bien souvent, ces formations débouchent sur une certification. Ce document atteste que vous avez le niveau de compétence requis dans toute l’Europe. Elle est parfois exigée par les recruteurs et les entreprises dans les pays germanophones. Il existe une variété de certifications, que vous trouverez dans les principaux centres de formation spécialisés en France :
- le DCL (Diplôme de compétence en langue),
- le LILATE (Test d’aptitude à travailler dans une langue étrangère),
- le CLOE (Compétences linguistiques orales et écrites),
- ou encore le CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur).
Les associations dispensant des cours d’allemand
Dans l’Hexagone, beaucoup d’associations organisent des échanges scolaires. Leur objectif est de contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand. Leurs cours d’allemand sont généralement dispensés par des professeurs de l’éducation nationale. Pour apprendre l’allemand rapidement, voire gratuitement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre association actuelle.

Les cours en ligne pour apprendre allemand
Internet regorge de multiples sites web et applications. Ils proposent des opportunités d’apprentissage dans tous les domaines. Désormais, les yeux rivés sur l’écran de votre smartphone, tablette ou PC, vous pourrez rapidement apprendre l’allemand. Les sites web mettent à disposition des élèves des livres de grammaire en ligne, en passant par les bots d’apprentissage.
Internet foisonne d’outils pour vous aider à apprendre l’allemand. Un des avantages de cet arsenal numérique, c’est qu’il vous donne la possibilité d’apprendre à votre propre rythme.
Les plateformes d’apprentissage ont mis en avant les formations en langues étrangères. Leur objectif : donner accès à des enseignants qualifiés (voire des professeurs natifs) pour vous aider à apprendre l’allemand rapidement. Misant sur la pratique, ces plateformes s’adressent aux apprenants de tous les niveaux. Après votre inscription, vous passerez un test de niveau. Puis, vous choisissez le type de cours allemand adapté à votre profil ainsi que votre professeur.
Les visioconférences
Autrefois, l’apprentissage de langues étrangères se déroulait dans les salles de classe. Certes, ce mode d’apprentissage facilite le suivi des élèves. Il permet également de favoriser le contact humain. Mais, les cours classiques en salle présentent des inconvénients, comme les contraintes de temps. Heureusement, Internet a donné naissance à la visioconférence. En effet, il a permis de faciliter la transmission de savoir entre le professeur et l’apprenant. Désormais, vous bénéficiez de toute l’attention de votre professeur, tout en vous libérant de la contrainte d’espace.
Les applications mobiles
Les applications mobiles présentent de nombreux avantages. Elles vous donnent accès à différents cours d’allemand à tout moment. Ainsi, lors de vos temps libres, il est possible de suivre votre cours l’Allemand n’importe où. Autre point fort : une application mobile propose de nombreux supports de cours : vidéos et podcasts, cours interactifs gratuits… N’hésitez pas à tester les supports à base de « gamification », qui structurent votre progression à la manière d’un jeu vidéo.
Les sites web gratuits
Vous avez aussi la possibilité d’apprendre l’allemand seul, en vous rendant sur un site proposant des cours gratuits. Généralement, il met à la disposition des élèves divers supports. Ces ressources vous permettent d’apprendre les bases de la langue allemande, les règles grammaticales ainsi que les bases de l’expression orale.
Apprendre allemand sur Wooskill
Ça y est ! Vous êtes prêts à démarrer votre apprentissage de la langue de Goethe. Dénicher enfin la formation idéale suivant votre budget et votre niveau. Que vous soyez débutants ou avancés, Wooskill vous donne accès à toute une panoplie de cours d’allemand en ligne. Chaque jour, des enseignants qualifiés proposent sur la plateforme, des cours adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. En complément, nos skillers vous accompagnent dans votre recherche