Génie du marketing, crypto-influenceur populaire, entrepreneur chevronné et homme d’affaires reconnu, les adjectifs ne manquent pas quand il faut décrire Justin Sun. De son vrai prénom, Su Yuchen, ce trentenaire d’origine chinoise est le fondateur d’une crypto monnaie nommée TRON.
Né le 30 juillet 1990 à Xining, ville de la province de Qinghai en Chine, il reçoit une éducation soignée et de qualité. Le jeune Sun est à l’aise, quand il s’agit d’étudier, si bien qu’il est diplômé de trois grandes universités. Justin a donc eu la chance d’évoluer dans trois villes et contextes scolaires différents :
- Faculté de Pékin / Diplôme en histoire
- Université d’Hong Kong / Diplôme de sciences humaines
- Université de Pennsylvanie / Diplôme en économie politique
Amateur de crypto monnaie, il n’hésite pas à se procurer des bitcoins, quand le cours de cette monnaie était encore jeune. Plus les années passent, plus l’expertise de Justin Sun dans la blockchain et la monnaie virtuelle s’accroît.
Pour compléter ce parcours déjà bien rempli, Justin Sun entre à 26 ans dans l’une des universités entrepreneuriales les plus prestigieuses du monde. Fondée en 2015 par 9 dirigeants d’entreprises, cette école est appelée Université de Hupan. Elle est spécialisée dans le commerce et l’entreprenariat. Parmi les cofondateurs de cet établissement, on retrouve le très célèbre Jack Ma, créateur du site Alibaba.com.
Pour Justin Sun, l’homme d’affaires chinois Jack Ma est un véritable exemple auquel il aime être comparé. Même si à l’heure actuelle, c’est bien le fondateur du site de e-commerce Alibaba qui détient une fortune colossale, estimée à 60 milliards de dollars. C’est avec une thèse portée sur la technologie de la blockchain que l’étudiant a obtenu sa maîtrise. Fort d’un quatrième diplôme en poche, Justin Sun a pu sereinement se focaliser sur ses projets d’avenir.
La naissance de Peiwo
Son année 2013 est marquée par la naissance de Peiwo, première entreprise de notre expert en crypto monnaie. Semblable à un réseau social, cette application mobile était destinée à la Chine et ses habitants. Parmi les grandes fonctionnalités de l’application, on retrouve du partage de contenu, de la diffusion en live et bien évidemment de la communication entre utilisateurs.
L’application Peiwo dispose de plusieurs points forts notables. Elle peut par exemple analyser rapidement et sur une courte durée des enregistrements vocaux. Cela permet de rapprocher les gens en fonction de leurs hobbies, centres d’intérêt et passions.
Quelques mois après le début de l’aventure, Peiwo est une véritable réussite pour Justin Sun. Encore aujourd’hui, l’application rassemble des millions d’utilisateurs actifs et compte plus d’une dizaine de millions de téléchargements.
Par la suite, Justin Sun est devenu consultant pendant trois ans pour l’entreprise Ripple. Malgré ce poste, il restait à la direction générale de Peiwo. Cette expérience professionnelle lui a permis de tisser des liens dans le domaine de l’investissement, mais aussi de gagner en connaissance sur le sujet de la crypto monnaie.
TRON, sa seconde et plus belle création

En 2017, TRON voit le jour. Une plateforme blockchain née d’un l’objectif un peu fou de la part de Justin Sun. Créer un internet de décentralisation pour répondre aux entreprises telles que Google ou Twitter. Des sociétés qui contrôlent totalement les données de leurs utilisateurs. Avec TRON, le problème ne se pose pas, c’est l’utilisateur qui à la main. Comme pour son application, la réussite est au rendez-vous. En 2018, elle entre dans le top des jetons les plus vendus.
Avec une forte présence sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram…), le père de la monnaie TRON gagne énormément en influence, pour lui, mais aussi ses projets. Dans la foulée du buzz de TRON, il n’hésite pas à multiplier les partenariats, dont un, concernant sa propre création, Peiwo.
Sujet à quelques polémiques, comme le plagiat, il reste serein et achète le protocole de transfert de données, BitTorrent, pour la modique somme de 100 millions de dollars. Son ascension continue et il n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.
Vous avez des compétences en crypto monnaie ? N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil sur Wooskill et vous inscrire. Cette plateforme met en relation des professionnels et des particuliers pour échanger ses compétences ainsi que ses services. Peu importe votre domaine (cuisine, sport, bien-être…) inscrivez-vous et devenez skiller.
Il est trop tôt pour arrêter vote session lecture ! Venez découvrir le portrait de Mark Twight ou d’Anthony Robbins.