Meilleurs endroits pour étudier et préparer vos concours !

L’apprentissage est l’une des clés de la réussite dans l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que de votre future carrière. Par exemple la revue Psychological Science a constaté que l’adoption d’une approche d’apprentissage stratégique aidait les étudiants à améliorer leurs résultats aux concours d’un point en moyenne. Mais comment pouvez-vous réussir si vous ne connaissez pas un endroit où prendre des cours avant concours qui vous conviendrait pour étudier ?

Les meilleurs endroits pour la préparation aux concours sont différents pour chacun de nous. Fatigué de faire la queue à la bibliothèque pour étudier le dimanche ? Fatigué de voir votre travail s’évaporer du canapé à la maison l’après-midi ? J’ai préparé une liste de lieux plus ou moins insolites pour étudier et préparer sereinement vos concours.

Tout d’abord, il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, le silence complet n’est pas la clé de la concentration. Selon un article de la Harvard Business Review, basé sur deux études, l’environnement idéal pour travailler efficacement est d’environ 70 décibels de bruit ambiant, généralement l’équivalent d’un café ou d’un espace de co-working.  

Dans quels endroits préparer mon concours atsem ? Découvrez tout avec Wooskill
Préparez vos concours en toute bienveillance ! | Source : Pexels

Ainsi, les étudiants avertis envisageraient de faire des pauses de temps en temps avec la bibliothèque pour d’autres espaces de travail que nous verrons plus bas…  

Un endroit lu et reconnu, la bibliothèque. Mais pourquoi est-ce adapté pour préparer des concours ?

L’ambiance est calme et studieuse, et on est entouré de livres (que l’on peut consulter sans limite) et de gens qui tout comme vous tentent de réviser, d’apprendre, et de préparer des concours ce qui est très motivant quand on veut en faire autant. Il n’y a rien à faire d’autre de toute façon…

Il faut pouvoir s’asseoir confortablement, c’est-à-dire de ne pas s’installer sur un petit coin de table ou en plein courant d’air. Laissez également votre smartphone dans votre sac ou mettez-le en mode avion…  

Cet endroit a fait ses preuves, c’est d’ailleurs le premier endroit où les étudiants décrochent un emploi. Non seulement l’endroit est calme, mais il dispose d’une bonne connexion Internet et de beaucoup d’espace généralement. Cependant, des problèmes peuvent survenir si vous devez travailler en groupe et donc discuter entre vous, ou si vous êtes quelqu’un qui aime grignoter ou écouter de la musique pendant que vous travaillez.

Préparer vos concours dans un endroit plutôt détendu, le café du coin !

La plupart des cafés proposent aujourd’hui des tables et du Wi-Fi gratuit en échange d’une consommation sur place !

Vous combinez la préparation d’un concours et les avantages d’être dans un endroit confortable où vous pouvez poser vos affaires sur une table (a priori) propre et d’être loin de chez vous où toutes sortes de tentations habituelles… C’est encore mieux si personne ne sait où vous êtes !

Où trouver un prof pour préparer des concours  ? Découvrez tout avec Wooskill.
Préparez votre concours comme vous le souhaitez, dans votre cocon ! | Source : Pexels

Ce lieu d’étude à pour seules conditions d’être réservée à ceux qui ne sont pas facilement distraits par les conversations des autres ou les bruits de machine à café. Évitez les cafés trop fréquentés ou pire, ceux qui ont des écrans de télé.

Une salle de classe vide disponible dans votre établissement scolaire pour préparer son concours !

Demandez à votre professeur si la salle de classe est disponible après les cours. Cela peut être un endroit idéal pour étudier tranquillement.

Si possible, pas d’élèves. En fait, la salle de classe est un lieu neutre où la préparation aux concours peut être agréable et productive. Vous êtes dans un espace assez grand, calme, et vous pouvez choisir de vous installer où bon vous semble. Il y a même quelques prises pour recharger votre ordinateur. Vous pouvez également avoir comme avantage de pouvoir grignoter le cas échéant à l’intérieur.

Ce qui, à contrario n’est pas forcément la chose à faire dans la bibliothèque. Le seul problème est d’essayer de trouver une classe libre. Même si vous réussissez, vous devrez y accéder et pour cela demander la permission.

Prendre des cours dans une maison amicale et préparer un concours chez vous : le plus cosy… non ?

C’est le seul endroit où l’on peut se mettre à l’aise dans ses vieux vêtements de gym et se rouler dans son fauteuil de bureau avec toutes ses affaires à portée de main… !

A condition que vous ayez votre propre espace tranquille et que vous sachiez que vous ne serez pas dérangé (prévenez toute la famille). Le plus important est de pouvoir rester à l’écart du téléphone, de la télévision, d’Internet. Si vous n’êtes pas sûr de remplir ces conditions : fuyez votre salon !

De la même façon que ta grand-mère n’a pas internet, ou que ta tante a une grande maison à la campagne cela peut aussi faire le travail ! Habitez-vous près de votre famille ? En plus une grande table et un délicieux repas fait maison peuvent être la motivation parfaite dont vous avez besoin pour consacrer de longues heures à vos études.

Prendre des cours et préparer un concours le plus simplement, à l’extérieur, sous conditions !

Si vous êtes en ville et que vous n’avez qu’un parc à portée de main, assurez-vous par exemple de rester à l’écart de la maternelle car c’est très bruyant et distrayant. Attention, car s’asseoir par terre et écrire même bien équipé pour préparer son concours n’est pas forcément un exercice facile ! Vous pouvez par exemple prendre place à une table de pique-nique à l’air frais, ce qui ne manquera pas d’insuffler une nouvelle vie à votre sujet.

Nature, oiseaux, herbe qui gratte sous vos pieds : vous êtes loin de l’agitation du quotidien, loin de la télé, et… loin de tout ! Un environnement minimaliste qui favorise la concentration et la mémoire. En plus, vous pouvez ventiler vos neurones ! C’est un peu dans le même style que sur la plage, de préférence à l’écart de la foule. Ou dans le jardin de vos grands-parents entre les massifs de bégonia et les rangs de salades…

Comment faire pour réviser mon bac ? Découvrez tout avec Wooskill
Avec des cours de prépa aux concours, mettez-vous en situation ! Source : Pexels

Avec un rayon de soleil, le parc devient un lieu propice à l’apprentissage et à la santé. L’oxygène y est plus abondant qu’ailleurs en milieu urbain. Et y remplir ses poumons permet de mieux oxygéner son cerveau, ce qui augmente la productivité. Et (si on pousse vraiment la logique jusqu’au bout) s’exposer au soleil équivaut à se supplémenter en vitamine D, dont 8 adultes sur 10 manquent. C’était une petite parenthèse scientifique mais réellement vérifiable et vérifié. Pas mal non ?

Et pourquoi ne pas essayer de préparer des concours dans un petit restaurant ?

Prendre des cours et préparer un concours dans ces endroits est généralement un bon choix. Assurez-vous simplement que votre « séjour » prolongé ne gêne personne. Il est généralement recommandé de donner un bon pourboire en partant.

La préparation d’un concours dans une librairie !

De nombreuses librairies incluent maintenant un café avec tables afin de les rendre plus accueillantes pour des clients à la recherche d’étude comme vous. Pourquoi donc ne pas en profiter pour y faire un tour ?

Et ne pas oublier Les musées pour la beauté des lieux qui est une autre variante. En l’absence d’infrastructures réelles, les musées offrent un environnement d’apprentissage exceptionnel. C’est toujours amusant de relire des documents entre Monet et Van Gogh ! Pour ceux qui ne peuvent se passer de table et chaises, la cafétéria du musée est généralement lumineuse et bien aménagée et saura vous ravir. Petites infos utiles, les musées publics sont gratuits pour les États membres de l’UE de moins de 25 ans, le premier dimanche de chaque mois.

Préparer ses concours en profitant du temps passé dans les transports !

Devez-vous prendre un transport en commun pour vous rendre de chez vous à vos cours ou vice versa ? Utilisez ce temps pour apprendre, réviser et avoir plus de temps pour les activités que vous aimez faire par la suite.

Car si vous disposez de 30 minutes par jour pour vous rendre du lycée, à la fac, ou de n’importe où ailleurs en bus, en métro, en tram, etc., vous disposez tout de même de 2h30 de temps libre par semaine qu’il est possible (idéalement) d’optimiser. Vous le savez bien, c’est ce que vous faites le matin lorsque vous oubliez de réviser pour un contrôle de mathématiques dans la première heure…  

Où trouver mon prof particulier et prendre des cours avant un concours ? Découvrez tout avec Wooskill.
Des cours de préparation aux concours servent à trouver des solutions par la participation ! | Source : Pexels

À présent voici des endroits quelque peu similaires dans l’esprit pour pouvoir prendre des cours pour vos concours :

Les centres commerciaux et les gares pour l’ambiance que vous choisissez avec soin. Mais attention, toutes les gares et tous les centres commerciaux ne se valent pas en termes de confort, de praticité et d’hygiène, mais… vous pouvez y trouver un certain charme. Plus précisément, les centres commerciaux les plus récents disposent d’espaces pour charger et poser des ordinateurs et, dans certaines gares, les détenteurs de cartes spéciales (Thalis, Eurostar, etc.) ont accès à des aires de repos, ce qui plaira à la plupart des voyageurs.

Où prendre des cours avant concours ? Pour certains cela pourra être votre dortoir !

Bien sûr, étudier dans un endroit que l’on a « désiré » est important, mais la façon dont vous étudiez est tout aussi importante. Une fois le tarif de la préparation à vos concours décidé, assurez-vous de prendre le temps d’apprendre les meilleures techniques et d’éliminer toutes les distractions autour de vous afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail. Vous serez content de l’avoir fait !

Certes, l’emplacement n’est peut-être pas idéal, mais c’est toujours une option. Pensez donc à ajouter un bureau et une chaise confortables.

Préparer son concours dans des espaces de co-working mis à disposition !

C’est la grande mode de ces dernières années. Les espaces de coworking sont des lieux dédiés au travail. Cela, favorisant les échanges productifs dans une perspective de travail collaboratif et de nouvelles rencontres. Enfin, cet endroit favorise la concentration par son cadre de travail motivant. Vous payez en fonction du temps que vous passez sur le site. Vous avez accès à une suite complète de services (accès Internet, imprimante, feuilles, stylos, en-cas, boissons chaudes, 24h/24 et 7j/7, etc.). Les ambiances varient, entre cocooning et raffinées, mais toujours axées sur la fonctionnalité, idéal pour la préparation d’un concours.

Une fois votre endroit idéal trouvé, entrez en contact avec un de nos professeurs ou Skiller pour vos concours afin de pouvoir être professionnellement guider vers votre réussite !