Faire le choix de suivre une formation de graphiste en visio, implique quelques recherches. Pour progresser avec du design graphique en visio, il est primordial d’avoir un prof qui vous soit adapté. Voici donc quelques astuces pour le trouver. Ensuite, bien qu’un atelier design graphique en visio supprime bien des contraintes, vous devez tout de même soigner votre espace afin de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions possibles. Là aussi, on vous aiguille dans la suite de l’article.

Quelles sont les clés d’une bonne formation de graphiste en visio ?

Ce n’est pas parce que votre formation courte graphique design se passe en visio, que vous devez négliger la qualité de votre installation, ni même l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez.

Il est vrai, que beaucoup se dirigent vers les cours particuliers en ligne grâce aux nombreux avantages qu’ils représentent :

  • Enlève les contraintes de déplacement
  • Évite les frais liés au transport
  • Ne nous oblige pas à ranger rapidement son appart / maison avant l’arrivée du prof
  • Permet de plus facilement prendre un cours dans un planning même chargé
  • Possibilité de suivre ses cours depuis partout, même lors d’une pause-déjeuner
  • Donne l’opportunité de continuer son apprentissage même en déplacement
  • Permet de placer plus de cours sur une semaine

Et oui, c’est un fait, les formations de design graphique en visio présentent bien des avantages. En outre, le fait de présenter des manipulations d’un logiciel en visio requiert de le faire avec les bons outils de partage, afin que vous puissiez bien comprendre les étapes, et que vous soyez en mesure de les reproduire par la suite.

Les meilleures formations graphisme en visio sont sur Wooskill.
Prendre des cours de design graphique en visio pour acquérir des compétences. | Source : Pexels

Pour pouvoir pallier ces contraintes, il est important pour vous de veiller à certains points. Effectivement, ces derniers vous permettront d’avoir une bonne qualité de graphic design formation.

Les 6 clés d’une formation à distance graphiste réussie :

Le lieuCelui-ci est déterminant pour la qualité de votre formation designer graphique.
Les nuisancesLié au premier point, un calme absolu est nécessaire pour garder toute votre attention sur le cours de dessin graphique en visio.
L’espaceÉtant amené à devoir utiliser divers outils, avoir l’espace adéquat est essentiel pour étudier à votre aise.
Le profL’expérience, les connaissances et la pédagogie de votre prof, feront de vos cours de création graphique une réussite ou non. Prenez le temps de bien le trouver.
Les outilsEntre votre ordinateur pour graphiste, les logiciels graphiques, vos documents de cours… Vous devez avoir les bonnes ressources à disposition pour bien progresser.
La connexion InternetLe point essentiel pour toute formation qui se déroule en visio. Notamment, si vous travaillez depuis un café, vérifiez que le WIFI n’est pas ralenti par le nombre d’utilisateurs. Si la connexion n’est pas bonne, votre cours sera impacté, et vous perdrez en qualité, et ainsi, ce sera une perte de temps = perte d’argent.

Quel lieu est adapté pour suivre les cours de design graphique ?

Comme vous pouvez vous en rendre compte par notre précédent paragraphe, le choix d’un lieu adapté pour vos cours graphisme en visio n’est pas à négliger.

Plusieurs lieux sont envisageables, chacun ayant des points positifs et négatifs. Regardons ensemble :

Chez vous+
– Espace de travail avec tout ce dont vous avez besoin. (espace, nourriture, calme…).
– Bonne connexion internet (si vous en avez une).

– Nuisances si présence d’autres personnes.
– Risque de distraction plus élevée.
Dans un café+
– Moins onéreux.

– Connexion internet moins fiable.
– Nuisances sonores nombreuses.
– Espace restreint.
– Beaucoup n’acceptent plus les ordinateurs.
Un espace de co-working+
– Conditions de travail idéales.
– Place de bureau adaptée pour travailler à votre aise.
– Bonne connexion Internet.
– Accès à des box de réunion, pour suivre vos cours et échanger avec votre prof sans déranger ou être dérangé.
– Petit déjeuner et snacks souvent offerts.

– Tarif élevé.
– Abonnements principalement pour plusieurs jours / semaines.
Dans un hôtel proposant des formules pour venir travailler +
– Juste balance entre un espace de co-working et un café.
– Diverses formules pour venir travailler dans un espace dédié.
– Petits déjeuners et déjeuners inclus.
– Connexion internet fiable et efficace.
– Lieux calmes.

– Nécessaire de réserver dans certains lieux, ou bien d’arriver tôt, pour avoir une place.
Une bibliothèque+
– Grand calme, sans nuisances, ni de distractions

– Le silence est d’or, vous ne serez ainsi pas à votre aise pour pouvoir échanger correctement avec votre prof en ligne.

Quels critères sont à considérer pour le lieu de sa formation graphiste en visio ?

En fonction du lieu que vous allez choisir, certains points sont aussi à prendre en compte. Cela afin d’avoir un lieu adapté pour suivre votre formation en design graphique en visio, et pouvoir progresser en graphisme.

Progressez en graphisme avec une formation en design graphique en visio sur Wooskill.
Le design graphique en visio convient parfaitement aux débutants. | Source : Pexels

Comme nous le disions plus haut, une formation graphisme en visio n’est pas moins évidente à suivre qu’un cours en présentiel. Néanmoins, afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour avoir toute votre attention et concentration à l’appel, privilégiez un lieu calme.

Le calme vous permettra d’avoir l’esprit à 100 % sur ce qui se passe pendant le cours. Les cours de graphisme vont, selon votre niveau, vous faire découvrir et apprendre de nombreuses choses. Vous pourriez rapidement avoir quelques nœuds au cerveau. De plus, lors de l’apprentissage d’un logiciel graphique, il est essentiel de ne pas louper d’étape, au risque de ne pas être en mesure de reproduire les manipulations.

En plus du calme, un autre paramètre va jouer sur votre concentration : l’espace.

Afin de faire de la conception graphique, vous allez être amené à naviguer entre votre ordinateur pour graphiste et divers documents. Ainsi, entre vos notes de cours, vos feuilles de brouillons et vos outils, comme une tablette graphique… Vous devez avoir un bureau, ou une table, vous permettant d’avoir tous vos outils faciles d’accès Et, sans rien qui vous gêne pour évoluer dessus.

Autre point, celui de choisir un lieu adapté aux cours de graphisme en visio, avec la bonne lumière. En effet, selon les projets graphismes que vous travaillez, ainsi que vos préférences, choisissez un éclairage adapté, et qui vous permette de travailler dans les meilleures conditions. D’ailleurs, certains préféreront un éclairage naturel et une pièce lumineuse, tandis que d’autres privilégieront un espace dans le noir pour mieux voir les contrastes de leurs dessins graphiques.

Comment trouver une bonne formation de design graphique en visio ?

Nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre professeur en graphisme. C’est en fonction de lui que votre formation se révélera être une réussite ou non.

Suivre une formation de design graphique en visio avec Wooskill.
Bénéficiez de l’expérience d’un designer graphique en visio sur Wooskill. | Source : Pexels

Il vous est possible de trouver un graphiste freelance via du bouche-à-oreille, des petites annonces, ou bien des plateformes spécialisées.

Nous vous conseillons la dernière option, qui vous permet d’avoir un cadre sécurisant autour de vous. En effet, elle vous permettra d’avoir accès à de nombreux profils, et vous pourrez ainsi choisir un prof qui semble avoir les compétences que vous cherchez. Par ailleurs, vous aurez accès aux avis d’autres élèves, ainsi que ses tarifs. Enfin, en cas de souci, le service de la plateforme est là pour vous.

Pensez aussi que certaines plateformes vous donnent accès aux profils que sur abonnement payant.

Quel graphiste freelance choisir pour étudier le design graphique ?

Commencez par bien déterminer ce que vous attendez de votre formation designer avant de commencer votre recherche de graphiste.

Cela vous permettra de savoir quel niveau du prof est requis, afin qu’il puisse vous faire évoluer. Sans oublier, quels logiciels nécessite la formation de design graphique en visio, quelles méthodes ou dessin graphique il doit maîtriser, afin de vous faire évoluer sur les points que vous voulez.

N’hésitez pas à demander de vous entretenir avec plusieurs graphistes, pour vérifier vers qui il serait plus pertinent de vous tourner.

De plus, il est aussi important de choisir un prof avec une bonne pédagogie. Il doit être en mesure d’être à votre écoute et de savoir s’adapter à votre rythme et niveau. D’autant plus qu’en sachant se montrer comme une figure inspirante, pour vous motiver à vous dépasser.

Via quels outils en ligne suivre ses cours de conception graphique en visio ?

Différents outils vont vous être utiles pour suivre vos cours de graphisme.

Hormis les logiciels graphiques en visio, d’autres outils graphiques sont essentiels à avoir, d’une part, pour votre connexion, mais aussi, pour la collaboration.

Premier point, avec une formation graphiste adulte qui se déroule en visio, il faut que vous ayez un outil de visioconférence. À vous de déterminer avec votre prof quel outil utiliser.

Comment utiliser les outils de graphisme ? Découvrez tout avec Wooskill.
Développez vos connaissances des outils de graphisme avec une formation en design graphique en visio. | Source : Pexels

D’ailleurs, pour votre collaboration, entre partage de documents de cours et organisation, nous vous conseillons de mettre en place avec votre prof des outils de travail collaboratif. En effet, il en existe de nombreux, certains payants, d’autres non. De ce fait, c’est à vous de choisir selon votre budget pour les cours de design graphique en visio, et les outils utilisés par votre prof.

Commencez dès maintenant votre recherche de Skiller en design graphique en visio, en vous rendant sur Wooskill !