Comment créer un coaching de vie en visio inspirant et efficace ?

Maintenant que l’on vous a donné les clés pour savoir si vous êtes prêt ou non à donner du coaching de vie en visio, voici l’étape suivante. À savoir, comment choisir l’espace d’où vous donnerez vos sessions en visio. Étant de plus en plus répandu, avec de nombreux avantages non négligeables, le coaching en ligne présente tout de même une vraie contrainte pour créer un lien.

Pour y contrer, découvrez toutes nos astuces afin de composer un lieu, tant idéal pour vous, qu’inspirant pour votre coaché.

Pourquoi est-il important de créer un lieu inspirant pour un coaching de vie en visio ?

Comme nous le soulignions juste au-dessus, il est primordial de créer un lieu inspirant pour vos coachings. Pourquoi ? Et bien pour plusieurs raisons, notamment pour :

  • Capter l’attention du coaché
  • Permettre de faciliter le lien qui se créer entre vous
  • Mettre en valeur votre rôle

En effet, admettons que vous êtes un coaché, et que votre thérapeute se connecte depuis une pièce sombre, grise, avec un éclairage bleuté, et des armoires entrouvertes aux papiers tombant dans le fond… Cela provoque-t-il en vous l’envie d’apprendre, et l’inspiration ? Non.

Votre lieu pour donner du coaching de vie en visio doit être agréable.
Choisissez un espace inspirant pour donner du coaching de vie en visio. | Source : Pexels

Avoir un fond bien pensé aura un impact direct sur l’attention de votre coaché pendant la session de coaching de vie en visio. Il permettra aussi de créer un lieu rassurant, ordonné, et l’incitant à se livrer.

De plus, le fond est le reflet de vous-même. L’environnement dans lequel vous vivez reflète généralement votre état mental. Ainsi, un lieu complètement désordonné ne mettra pas du tout en valeur votre côté de mentor, de figure inspirationnelle.

En n’ayant pas de session en face-à-face, vous aurez de base plus de difficultés à transmettre votre énergie à travers un écran. Prenez donc soin de créer un bon environnement pour faciliter cela.

Quels critères prendre en compte pour votre fond ?

Venons-en justement à la création d’un bon fond. Les mots-clés à retenir sont : harmonieux, organisé, simple, épuré, lumineux.

Sachez que si, d’une part, le lieu est pensé pour inspirer votre coaché, c’est avant tout un lieu pensé pour vous y sentir bien.

Privilégiez ainsi les pièces lumineuses et claires, avec de la lumière naturelle. Ou bien, des lampes en support avec des tons chauds. Pour votre confort, évitez d’avoir un bureau collé face à un mur. Ayez de l’espace autour de vous, afin de vous sentir libre, et non pas oppressé.

Pour concevoir votre fond, placez votre ordinateur, et web cam, à sa position, et regardez votre retour à l’écran pour le composer.

Misez sur une bibliothèque ou étagères avec quelques livres, rangés par couleur, ainsi qu’une plante afin d’apporter un peu plus de dynamisme qu’un simple mur blanc. Prenez cependant soin à l’épurer au maximum !

Vous pouvez également personnaliser le fond, en fonction de votre coché, pour l’inspirer. Par exemple, si vous travaillez avec quelqu’un souhaitant faire carrière dans le cinéma, pourquoi ne pas poser dans votre fond une réplique d’une statuette d’Oscar, afin que le coaché ait son objectif en vue lorsqu’il suit votre séance de coaching de vie en visio ?

L’importance de n’avoir aucune distraction lors d’une session de coaching de vie en ligne

Autre point important dans la composition de votre fond, celui de n’y disposer aucune distraction. Évitez des objets en mouvement, par exemple, ou des affiches qui incitent à la lecture. Le fond se doit d’être le plus épuré possible.

Si vous perdez l’attention de votre coaché, cela viendra, d’une part, ralentir le rythme de votre session. Mais également, peut-être lui faire perdre le fil des explications et de louper certains points essentiels.

Les éléments nécessaires au coaching de vie en visio ne sont pas nombreux.
Lors d’un coaching de vie en visio, résumez vos outils au strict nécessaire. | Source : Pexels

Cela est également à prendre en compte pour le choix de votre pièce depuis laquelle vous donnerez vos sessions de coaching de vie en visio. Faites en sorte de choisir un lieu calme, loin de toute nuisance potentielle, provenant d’autrui, ou même de vous-même. Faites en sorte de mettre en silencieux votre téléphone, ainsi que votre ordinateur s’il est connecté. Écartez toute chose inutile, dont les écrans ou autres possibles distractions.

Ceci sera autant bénéfique pour ne pas perturber la session de coaching pour le coaché, mais tout autant pour vous, afin de maintenir votre concentration et fil de pensée pendant la session.

Ayez un son impeccable pour transmettre tous vos enseignements de thérapeute coach de vie

Entrons dans un côté un peu plus technique, en discutant du son. Comme dit précédemment, créer un lien via des écrans interposés n’est pas la chose la plus évidente à faire. En partant du constat que vous avez de base quelques obstacles, vous devez ainsi déployer vos efforts pour créer un espace optimal. Et cela passe principalement par la qualité de la communication audio. Pour cela, faites différents tests avant de vous lancer dans vos sessions de coaching de vie.

Vous devez être sûr d’avoir un son clair, audible, sans réverbération ni écho. Cela est en partie déterminé par votre matériel pour le coaching de vie en visio, et de la pièce où vous vous trouverez. En effet, au plus, une pièce est grande, et avec peu de meuble, au plus vous risquez d’avoir un peu d’écho.

Niveau matériel, faites des tests, à la fois avec le micro intégré à votre ordi ou web cam, qu’également avec des micros déportés ou HF. Vérifiez la qualité du son sortant et du signal. Il est important que le coaché puisse bien vous entendre, et non pas juste avoir un petit chuchotement, même le son à fond. Et, sans grésillement, sans coupure, ni retard du son face à l’image.

C’est en partie par la voix, votre intonation, la façon d’accentuer certains mots, que vous allez pouvoir motiver votre coaché et l’inspirer. Ainsi, un son mal géré peut très rapidement venir nuire à la qualité de votre session, et ainsi à la fidélité et création de votre réseau.

Comment bien se cadrer pour créer un lien via des écrans interposés ? 

En lien avec le son, l’image est importante à bien gérer afin de donner un coaching de vie de qualité et captivant.

Pensez à bien cadrer votre session de coaching de vie en visio pour un rendu optimal.
Pensez votre espace de travail pour la séance de coaching de vie en visio en ayant conscience du support. | Source : Pexels

Ici aussi, faites différents tests, afin de voir si votre caméra, intégrée à l’ordinateur, est de bonne qualité. Ou bien, si vous devez créer un autre set up. En soit, pas besoin d’avoir un multi cam, ou un set up digne de Twitch, juste une bonne qualité pour faciliter la création du lien avec votre coaché.

Prenez le temps de bien régler votre angle de prise de vue, afin de n’être ni trop loin ni trop prêt car :

Trop éloignéTrop proche
Le lien aura du mal à se faire, puisque le coaché aura plus de difficulté à voir l’expression de votre visage, et de vos yeux. Chose essentielle pour communiquer.Il sera plus difficile de vous voir vous exprimer avec vos mains. Ni de pouvoir voir correctement des documents, ou autres, que vous pourriez présenter à l’écran.

Avoir une image harmonieuse, passe autant dans votre fond, que votre cadrage.

Pensez notamment à laisser un espace à côté de vous, dans le cas où vous utilisez un tableau pour noter des choses au long du cours. Dans ce cas de figure, faites en sorte d’écrire assez gros, pour que le coaché puisse bien lire. En fonction du support sur lequel il suivra votre session, cette option peut être déconseillée. Elle peut être remplacée par des présentations affichées en partage d’écran.

Cette solution a l’avantage de pouvoir être transmise au croché à la suite de la session. Ainsi, il peut être concentré sur la présentation, sans avoir besoin de prendre tout en note. Et en conséquence, être plus attentif, que du bon !

Bien penser son espace afin d’avoir tous vos outils à disposition

Afin que vous puissiez être vous-même bien concentré pendant la session, assurez-vous d’avoir un bureau épuré et organisé. Cela pour trouver facilement vos documents ou outils de cours. Sans perdre du temps à les chercher. Au plus votre espace est organisé, au plus votre esprit le sera. Un coaching repose sur une bonne élocution, il est donc primordial d’avoir un esprit clair. Cela vous permettra de savoir où vous allez, et de ne pas perdre vos moyens.

En tant que coach, vous pourrez avoir différents coachings qui se suivent. Prenez ainsi le pli d’avoir une organisation parfaite dans vos documents de travail. Il n’y a rien de pire pour un coaché que d’être confondu avec un autre. Entre panière ou porte-documents, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Sans oublier le tarif pour votre coaching de vie en ligne que vous souhaitez proposer.

Si vos documents sont uniquement sur ordinateur, voyez s’il n’est pas plus simple pour vous d’avoir deux écrans, ou de séparer un écran en deux. Avec d’un côté, la fenêtre de visio en grand. Et sur l’autre partie, vos documents. Encore une fois, faites des tests pour définir l’environnement vous permettant de donner le meilleur coaching de vie possible !

N'oubliez pas les outils essentiels à un coaching de vie en visio.
Avec un espace bien pensé, vos coachings de vie en visio seront de meilleure qualité. | Source : Pexels

Commencez dès maintenant l’aventure en déposant votre profil de Skiller en coaching de vie en visio et vos tarifs de coaching de vie en visio sur Wooskill !