Les différents critères de variation d’un cours de guitare électrique

Un cours de guitare électrique, comme tous les types de cours que ce soit de musique ou autre, est assuré par un professeur. En tant que professeur particulier, la personne qui anime le cours peut choisir elle-même ses honoraires. Autrement dit, la tarification de ses cours.

En tant qu’élève et apprenti guitariste, lorsque vous chercherez à prendre des cours de guitare électrique vous rencontrerez des variations de prix. Ces variations sont généralement liées à la qualité et à la pertinence du cours. En effet, un professeur de guitare électrique expérimenté et sûr de sa méthode peut choisir d’imposer une tarification supérieure à la moyenne du marché. Et inversement, les cours les moins chers sont souvent effectués par des professeurs débutants ou bien dont l’expérience en l’instrument s’avère être assez limité.

Quoi qu’il en soit, en tant qu’élève il est important de sélectionner votre cours de guitare électrique avec soin. Afin que ce dernier corresponde à votre besoin et à votre niveau d’expérience avec une guitare. Raison pour laquelle vous devez prendre en compte certains critères dont le prix du cours en considération dans votre recherche.

Pour davantage d’informations sur l’apprentissage de la guitare électrique, consultez notre article.

L’expérience du professeur de guitare électrique

Le niveau d’expérience du professeur de guitare est un critère déterminant dans la fixation du prix d’un cours. En effet, le profil d’un professeur peut lui apporter certaines qualités en termes de pédagogie et de technique d’apprentissage.

 Certes, les qualités humaines peuvent également peser dans la balance. Un professeur débutant ou amateur peut avoir de meilleures prédispositions pour l’enseignement qu’un profil plus expérimenté. Cependant, en professeur professionnel à généralement une connaissance de l’instrument plus approfondie. Ce qui lui permet de dispenser des cours plus pointus.

Aussi, un professeur amateur propose son aide pour des cours souvent pour effectuer un complément de revenu. Tandis qu’un professeur professionnel proposera des cours de guitare électrique afin d’en vivre. Autrement dit, les cours représenteront ses sources de revenus principales. Les prix auront donc tendance à être légèrement plus élevés que la moyenne.

En somme, vous pouvez choisir le type de professeur de votre choix en fonction de vos besoins d’apprentissage.

Le prix du matériel peut influer sur le tarif du cours de guitare électrique.
Le prix du cours de guitare électrique peut varier en fonction du coût du matériel à disposition. | Source : Canva

Pour plus de détails sur l’importance de suivre un cours de guitare électrique, consultez notre article sur le sujet.

Un professeur de guitare électrique amateur

Le plus souvent, un professeur de guitare électrique amateur propose son expérience de l’instrument à hauteur de sa propre expérience en la matière. De ce fait, en tant qu’amateur ce type de professeur conviendra davantage aux musiciens débutants.

Vous pouvez joindre ce type de professeur afin de recevoir de sa part une introduction à l’instrument. C’est-à-dire, une revue globale et générale de la guitare, de son utilisation et de ses accessoires indispensables.

Souvent, les professeurs amateurs ne vivent pas des cours de guitare électrique. Les prix sont donc plus raisonnables.

Concernant le lieu, il est fréquent que ce type de professeur ne se déplace jusqu’à votre domicile ou bien que vous soyez invité à venir pratiquer directement chez lui. Son statut d’amateur l’empêche d’avoir accès à des espaces spécialisés.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les raisons d’apprendre à jouer de la guitare électrique même en tant que musicien expérimenté, consultez notre contenu.

Un professeur de guitare électrique professionnel

Le professeur professionnel propose des cours de guitare électrique d’un autre standing. Le fait que cette activité soit son métier principal vous permet en tant qu’élève de profiter d’un cadre plus maîtrisé. Autrement dit, de pouvoir utiliser des instruments de meilleure qualité et de pratiquer avec des méthodes plus efficaces pour retenir.

La connaissance et le niveau de technique d’un professeur professionnel vous permet d’obtenir une connaissance plus approfondie de la guitare. C’est-à-dire concernant les techniques de jeu ainsi que l’utilisation des divers instruments.

Aussi, les professeurs professionnels sont davantage habitués à transmettre un savoir. Ils savent donc comment s’y prendre pour que l’élève puisse retenir plus efficacement. Mais également, ils y ont le coup d’œil afin de discerner les principales difficultés et lacunes empêchant l’élève de progresser. Ainsi que de les corriger afin d’en faire des musiciens aguerris.

Plus la notion enseignée pendant le cours de guitare électrique est complexe, plus le prix du cours peut augmenter.
La complexité de la technique enseignée durant le cours de guitare électrique peut influer le prix de la séance. | Source : Canva

Concernant l’entrainement, veillez à choisir le bon endroit pour pratiquer en toute tranquillité, sans gêner les autres. Pour plus de conseils sur le lieu dédié à l’apprentissage de la guitare électrique, consultez notre article.

La thématique du cours de guitare électrique

Le niveau de technicité du cours de guitare électrique est un élément à prendre en compte lorsque vous cherchez à vous inscrire à une séance.

D’ailleurs, ce critère rejoint étroitement le niveau de compétence du professeur. Habituellement, les cours pour débutant les plus intéressants financièrement parlant peuvent être dispensés par des professeurs amateurs. Tandis que pour apprendre des techniques avancées de guitare électrique, vous aurez du mal à trouver un professeur amateur de compétent. Il est donc plus sûr de faire appel à un professeur expérimenté pour ce type de demande.

D’autant plus qu’il est fréquent de pouvoir assister à des cours d’introduction à la guitare électrique se déroulant en groupe. Ces cours coutent moins chers que les séances particulières. Et le niveau de technicité est relativement bas. Autrement dit, à la portée de tout le monde. Y compris ceux n’ayant pas ou très peu de matériel.

Pour davantage de renseignements concernant le matériel nécessaire pour vos cours de guitare électrique, consultez notre article.

Un cours de guitare électrique pour musicien débutant 

Le cours de débutant sert à présenter l’instrument dans sa globalité : 

  • Premièrement, les différentes parties qui le composent : le manche, la tête, la table, etc.
  • Ensuite, les accessoires dont les futurs virtuoses se serviront pour jouer de l’instrument : le capodastre, le médiator, l’accordeur, le pédalier, l’amplificateur.
  • Enfin, les accessoires utiles à tout musicien : la housse de l’instrument, les partitions, etc.

À ce sujet, en tant que musicien débutant votre professeur vous apprendra à lire les notes. Cela représente la base d’apprentissage de tout musicien quelle que soit son instrument.

Apprendre à jouer de la guitare électrique peut se faire à tout âge.
La guitare électrique est un instrument de musique adapté aux enfants. | Source : Canva

Ces cours durent entre 1h et 2h durant lesquelles vous ne pratiquerez pas ou très peu. Seulement afin de vous familiariser avec l’univers de la guitare. 

Un cours de guitare pour musicien expérimenté

Les cours de guitare électrique pour musicien expérimenté avec un professeur particulier ne se déroulent que très rarement en groupe. En effet, ici les professeurs en profitent pour avancer au rythme de l’élève durant des cours privés.

Notamment car cela vous laisse le choix en tant qu’élève de demander à travailler sur des points spécifiques : techniques de jeu, accords particuliers, apprentissage d’un morceau, etc.

Mais également car cela serait trop compliqué pour un professeur de rassembler des élèves expérimentés dans des cours collectifs. Et d’animer une séance qui conviendrait à chacun.

Le caractère privé du cours vous permet de faire appel aux connaissances des professeurs pour des notions parfois très spécifiques. Votre capacité à apprendre et atteindre vos objectifs dépendent ici de votre concentration durant les cours et des qualités de pédagogue de votre professeur.

Raison pour laquelle nous vous invitons à correctement préparer votre cours de guitare électrique, en lisant notre contenu sur le sujet.

Le lieu du cours de guitare électrique

Enfin, le lieu dans lequel se déroule le cours de guitare électrique est le dernier facteur déterminant le prix d’une séance.

Généralement, lorsque vous choisissez d’assister à un cours à domicile ou bien chez le professeur alors le prix sera un peu moins cher. Car la tarification n’englobe pas les frais de remboursement de la location d’une salle de répétition ou d’un espace dédié à la musique. 

Comme par exemple, une salle au conservatoire ou bien un studio d’enregistrement.

Ces espaces sont davantage proposés par les professeurs professionnels. Afin de permettre à des guitaristes expérimentés de s’entrainer dans des conditions optimales. En cohérence avec des objectifs d’enregistrement d’une œuvre ou de préparation à une représentation.

Le tarif d'un cours de guitare électrique en réalité virtuelle peut augmenter au vu du matériel nécessaire.
Un cours de guitare en réalité virtuelle peut coûter plus cher en raison du cadre de la séance. | Source : Canva

Les cours se déroulant à domicile ne sont pas moins qualitatif. Simplement, ils correspondent à des cours de guitare électrique davantage tourné vers le loisir.

Prendre des cours de guitare électrique avec Wooskill

Wooskill est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux professeurs de guitare afin de prendre cours de musique dès aujourd’hui.

Consultez tous les profils de professeurs référencés sur notre site, sélectionnez les cours correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur. Exprimez votre objectif concernant l’apprentissage de la guitare électrique. Le professeur sera capable de vous dire sur quelles notions vous devrez d’abord commencer à travailler.

Consultez les offres de nos Skillers en guitare électrique référencées sur notre site web, et démarrez votre apprentissage dès maintenant.