Rassembler votre matériel pour assister au cours de piano
Chaque type de cours particulier demande d’avoir du matériel adapté afin de pouvoir apprendre plus efficacement. Cette règle s’applique également aux musiciens prenant des cours de piano en personne ou en ligne.
Évidemment, il est difficile de transporter un piano entier pour aller assister à un cours particulier. Il existe pourtant des alternatives si vous souhaitez avoir un piano léger prenant moins de place qu’un modèle à queue traditionnel.
Aussi, cet article vous donnera un aperçu du matériel que vous devez avoir pour effectuer des cours de piano à votre domicile. Ou bien en ligne, via une visioconférence avec un professeur spécialisé.
D’ailleurs, le piano est un instrument assez volumineux en général. Également, les modèles les plus aboutis peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Jusqu’aux modèles appartenant quasiment à une catégorie d’instrument de collection pouvant atteindre les 100 000 euros. Néanmoins rassurez-vous, ces modèles de piano sont des pièces d’exception. Aujourd’hui, il est possible de trouver du matériel fonctionnel pour quelques centaines d’euros.
De ce fait, avant même d’acheter votre premier piano nous vous encourageons à effectuer un cours d’essai chez un professeur particulier. Puis de vous essayer sur son piano afin de vous initier à l’instrument. De ressentir les sensations qu’il dégage et de réussir vos premiers accords. En somme, d’effectuer un essaie de quelques séances afin de vous assurer de prendre plaisir et d’avoir envie de jouer de cet instrument.
Ensuite, si c’est le cas alors vous pourrez songer à investir dans votre propre piano afin de pouvoir effectuer vos cours à domicile. Mais également, pour vous entrainer régulièrement sur votre instrument, même entre les séances.
Pour davantage d’informations sur l’apprentissage du piano, consultez notre article.

Achetez votre piano
Posséder un piano est une étape clé dans votre activité de pianiste amateur et professionnelle. En tant que musicien en herbe ou bien pianiste aguerri, vous devez acquérir votre propre piano afin de pouvoir réellement progresser dans votre jeu.
Pour commencer, avec votre instrument de musique personnel vous apprendrez à vous faire des repères. Directement sur le piano, vous arriverez à développer des réflexes en repérant où se trouvent les notes. En apprenant à placer vos mains au bon endroit pour jouer facilement, etc.
Jouer quotidiennement sur votre propre instrument permet de décupler votre faculté à jouer de mieux en mieux. Tandis qu’en jouant occasionnellement sur le piano d’un autre vous empêche de prendre les repères cités précédemment.
Notez qu’il existe de nombreux types de piano disponibles et accessibles par le plus grand nombre. Certains modèles sont plus adaptés aux débutants et proposent des claviers plus réduits avec moins de notes par exemple. Tandis que les autres se démarquent surtout par la qualité des matériaux utilisés pour construire le piano.
D’abord, il y a différentes familles de piano : les pianos acoustiques produisant un son provenant d’un mécanisme. Lorsque vous appuyez sur une touche du clavier, cela active un marteau qui vient frapper une corde en particulier. Et puis il y a le piano numérique, entièrement électronique équipé d’un haut-parleur produisant les sons des notes une fois la touche enfoncée.
Les deux modèles possèdent des avantages et des inconvénients propres à leur mode de création et aux matériel utilisés pour les concevoir.
Pour plus de renseignements quant à l’importance de prendre des cours de piano, consultez notre article.
Le piano acoustique
Le piano acoustique est donc le modèle mécanique de l’instrument. C’est également le modèle traditionnel du piano. Conçu en bois, le piano acoustique propose une importante variété d’expressions musicales. Ainsi qu’un touché singulier dû à l’ensemble du mécanisme s’activant dès que vous enfoncez l’une des touches du clavier.
Droit ou à queue, le modèle acoustique donne l’impression de jouer sur un instrument véritablement vivant. Les vibrations effectuées par le marteau frappant les cordes donne une sensation directe et réaliste. Par ailleurs, l’intensité du son ne sera pas la même en fonction de la force avec laquelle vous appuierez sur la touche. Rendant de ce fait l’instrument très interactif. Plus qu’un modèle numérique pour ainsi dire.
Du pianissimo au fortissimo, le pianiste a la possibilité de varier son jeu en fonction de l’émotion qu’il souhaite exprimer au travers du morceau joué.
Pour davantage de détails concernant les raisons de prendre des cours de piano, consultez notre contenu.
Le piano numérique
Le piano numérique, contrairement au modèle acoustique, est une version plus moderne proposant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Ici, les notes sont enregistrées dans la carte mère du piano. De ce fait, le son s’extrait de l’instrument par le biais d’une enceinte lorsque vous appuyez sur une touche.
Le fait que ce modèle soit dépourvu de cordes, vous enlève la tâche de faire ré-accorder de temps en temps votre instrument.
Aussi, parmi les fonctionnalités supplémentaires nous pouvons retrouver les variations de sonorité. Rendant l’instrument encore plus ludique pour les petits et les grands pianistes.
Aussi, les pianos numériques sont souvent faits de plastique ou de matières insensibles à l’humidité ou à la chaleur dans des températures raisonnables. De ce fait, l’instrument aura tendance à mieux résister au temps que le modèle acoustique.
Enfin, les modèles numériques peuvent être reliés à un casque audio pour y faire sortir le son du pianiste. Vous permettant de vous entrainer à toute heure du jour et de la nuit sans jamais gêner quiconque.

Vous pouvez vous renseigner quant aux modèles de piano existants et ainsi vous faire une première idée de ce qu’il vous faudrait comme instrument.
Le tabouret du pianiste
Le tabouret du pianiste est un accessoire traditionnel utilisés depuis la création de l’instrument. Ce petit tabouret permet au pianiste de s’installer à la bonne hauteur devant le piano. Mais également, son absence de dossier demande au pianiste de se tenir droit durant tout le temps de sa représentation.
Donnant alors au musicien une certaine allure et un charme notoire.
Aujourd’hui encore il est conseillé de jouer avec le tabouret du pianiste. Cependant au cas où vous auriez mal au dos, n’hésitez pas à vous munir d’une chaise.

Notez que si vous allez apprendre le piano au conservatoire par exemple, vous retrouverez principalement des tabourets. À ce sujet, il existe de nombreux endroits depuis lesquels il vous est possible d’apprendre le piano. Pour en savoir plus sur les lieux pour prendre des cours de piano, consultez notre article sur le sujet.
Préparez vos partitions de musique
Enfin, il s’agit ici assurément du matériel emblématique du pianiste et de bien d’autres musiciens. En effet, nous parlons bien des partitions de musique.
Certains morceaux de peuvent être assez longs. Il est donc recommandé d’emporter toutes les partitions avoir vous lors de cours à l’extérieur de votre domicile. Ou bien de les ranger toutes dans un document pour ne pas les perdre.
Raisons pour lesquelles nous vous invitons à emporter toutes vos partitions dans un port-folio depuis lequel vous pourrez lire les notes du morceau comme dans un livre.
Aujourd’hui, il est même possible d’emporter vos partitions sur un support numérique comme une tablette pour les lire en PDF. Ou bien pour suivre le tempo simultanément en même temps que vous jouez. D’ailleurs, il existe de nombreux sites vous permettant d’avoir accès à des milliers de partitions différentes. Cependant, vous pouvez toujours utiliser la version papier pour plus d’authenticité.
Consultez notre article pour avoir un aperçu de comment préparer votre cours de piano.
Le matériel de cours de piano en ligne
Dans la mesure où vous souhaiteriez apprendre cet instrument à travers des séances en ligne alors vous aurez besoin de matériel supplémentaire.
Premièrement, vous aurez besoin d’un support numérique pour réserver votre cours avec le professeur de votre choix. Mais également, pour vous connecter au logiciel de visioconférence qui encadrera le cours en ligne. En matière de support numérique, nous vous déconseillons d’utiliser votre smartphone. L’écran est généralement trop petit pour que vous puissiez suivre un cours entier confortablement. De plus, les échanges par téléphones peuvent être interrompus si quelqu’un vous appelle sur votre téléphone pendant le cours.
Sans parler des notifications diverses et variées pouvant vous déconcentrer.
À la place, choisissez plutôt une tablette tactile ou bien un ordinateur portable. Ces supports-là sont beaucoup plus adaptés pour suivre des cours en ligne.
Vous pouvez également utiliser un casque audio avec micro pour entendre plus facilement ce que vous dira votre professeur si besoin. Notez que sur les modèles de piano numérique vous pourrez également brancher votre casque pour jouer sans faire de bruit autour de vous.

Veillez à prendre en compte ce budget d’accessoires en plus du prix des cours de piano avec un professeur particulier.
Prendre des cours de piano avec Wooskill
Wooskill est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux professeurs de piano afin de prendre des cours de musique dès aujourd’hui.
Consultez tous les profils de professeurs référencés sur notre site, sélectionnez les cours correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur. Exprimez votre objectif concernant l’apprentissage du piano. Le professeur sera capable de vous dire sur quelles notions vous devrez d’abord commencer à travailler.
Consultez les offres de nos Skillers en cours de piano référencées sur notre site web, et démarrez votre apprentissage dès maintenant.