Rassemblez votre matériel pour assister aux cours de physique chimie en visio

L’apprentissage des matières scientifiques est sans aucun doute l’enseignement posant le plus de difficultés aux élèves dans la majeure partie des cas. En effet, le fait est que ces matières demandent de se plonger dans des notions d’une extrême précision. Et donc la complexité ne cesse de s’accentuer au fur et à mesure où l’on se plonge dans la matière. C’est notamment pour cela que la plupart des élèves de l’enseignement secondaire et supérieur ont recours à des cours particuliers de physique chimie. 

Plus précisément, de cours de physique chimie en visio. Eux-mêmes dispensés par des professeurs et des spécialistes experts en la matière.

Évidemment, ce type d’aide scolaire représente un investissement important. D’abord un investissement de votre personne. Puisque durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous serez amené à fournir des efforts en physique sur votre temps libre. Mais également, un investissement financier puisque le prof de physique doit être rémunéré à chaque séance.

Raison pour laquelle vous devez prendre soin d’avoir toutes les ressources nécessaires afin d’optimiser votre apprentissage des différentes notions de physique chimie.

La première de ces ressources est bien évidemment le support numérique. Ici nous parlons principalement d’un ordinateur portable, fixe ou d’une tablette. Le support numérique vous permet d’effectuer vos différentes recherches sur le web. D’échanger avec votre prof de physique. De faire les différents exercices envoyés par ce dernier, puis de les lui restituer pour correction.

C’est véritablement le support le plus adapté pour l’apprentissage de la physique chimie en ligne. Privilégiez l’ordinateur portable si vous pensez avoir à régulièrement vous déplacer. Sinon, le pc fixe saura parfaitement faire l’affaire.

L'ordinateur permet de mieux voir le cours de physique chimie en visio.
Le support numérique vous permet de bien voir votre professeur de physique chimie en visio. | Source : Canva

Pour davantage de renseignements sur les cours de physique chimie en visio, consultez notre article sur le sujet.

Apportez vos cours et vos manuels de physique

Afin de permettre à votre professeur particulier de physique de bien évaluer votre niveau actuel, il est important de lui fournir divers éléments. Parmi lesquels nous retrouvons les suivants : 

  • Vos différentes notes reçues jusqu’ici en physique chimie. Pensez à lui fournir vos différentes évaluations avec le détail de vos erreurs. Transmettez au professeur particulier les sujets de vos contrôles.
  • Vos cours de physique de l’année en cours et si possible le programme de physique chimie annuel que vous serez amené à étudier. Vous pouvez trouver le programme de physique chimie en ligne sur le site de l’éducation nationale.
  • Le manuel de physique chimie que vous utilisez peut également servir à votre professeur pour vous déléguer des exercices et revenir sur des notions non-comprises jusqu’ici.

Tous les éléments en rapport avec ce que vous effectuez à l’école concernant la matière peuvent aider votre professeur à vous accompagner de manière plus efficace.

Pour plus de détails sur l’importance de prendre des cours de physique en visio, consultez notre article sur le sujet.

Préparez le matériel de base du physicien

Jamais votre professeur particulier de physique ne vous demandera de mettre en place à domicile l’équivalent d’un laboratoire. Néanmoins, force est de constater que la pratique est le moyen le plus efficace pour apprendre, comprendre et réutiliser des notions de manière autonome dans le futur.

Aussi, contrairement aux idées reçues, il y a de nombreuses expériences scientifiques liées à la physique chimie que vous pouvez pratiquer chez vous. Toutes sans danger, ces expériences peuvent vous permettre de mieux comprendre les relations de cause à effet de la transformation de la matière. Bien entendu, ce type d’expérience convient à un certain niveau d’apprentissage de la matière. Un niveau correspondant davantage à un enseignement de collège / lycée.

Si vous souhaitez pratiquer des expériences en rapport avec un enseignement relatif aux cours post-bac alors vous devrez vous rendre dans des lieux spécialisés. Parfois même, vous pourrez être reçu par votre professeur particulier de physique chimie avec de pratiquer certaines expériences dans son laboratoire.

En aucun cas vous ne pourrez entrer dans une salle d’expérimentation professionnelle. Cependant, vous pourrez peut être pratiquer dans un lieu sécurisé avec du matériel de physique et de l’équipement de protection.

Le matériel de physique chimie dépend du cours en visio dispensé.
Le matériel de physique chimie s’adapte au niveau de difficulté du cours en visio. | Source : Canva

Si vous souhaitez plus de raisons de prendre des cours de physique chimie en visio, consultez notre article.

Préparez de quoi noter vos cours

La base de l’apprentissage qu’est l’expérimentation en condition réelle est suivie de près par la prise de note. Noter les enseignements, conseils et remarques de votre professeur particulier vous permettra d’apprendre plus efficacement.

Principalement car parmi tous ces échanges, il y a en a surement qui proviennent directement de l’expérience personnelle de votre professeur. Alors, ces conseils valent de l’or pour vous, apprenti physicien.

Pour noter vos cours lors de vos échanges en visio, les logiciels de traitement de texte de votre ordinateur seront parfaits. Ils vous permettent de noter rapidement, sans vous éloigner de l’ordinateur. Aussi, ils vous permettent de modifier vos notes afin d’en faire des fiches de révision. Mais également divers accessoires de révision qui vous seront utiles quotidiennement dans le futur.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, noter à la main. La prise de note manuelle permet chez certaines personnes d’accentuer la mémorisation. Cependant, cela prend plus de temps pour rédiger et ensuite pour retraiter vos notes afin de constituer des éléments de révision en bonne et due forme.

Vos notes doivent être consultables partout pour qu’elles puissent être vraiment efficaces et pratiques. Pour davantage de détails, consultez notre article sur les meilleurs lieux prendre des cours de physique en visio.

Mettez en place un set up informatique

Le set up informatique peut être simple, mais il doit être surtout pratique. Raison pour laquelle l’ordinateur portable est favorisé. Contrairement au smartphone qui ne permet pas d’être aussi à l’aise.

D’abord à cause de la taille de l’écran, de la qualité du son et de sa capacité à vous permettre d’effectuer facilement plusieurs tâches simultanément. Sans compter les diverses notifications des réseaux sociaux, messages en tout genre, appels téléphoniques pouvant vous déconcentrer pendant les échanges.

Si possible :

  1. Positionnez votre ordinateur portable en hauteur pour ne pas vous enraidir la nuque au bout de plusieurs heures d’écran.
  2. Raccordez un casque micro bluetooth pour fluidifier les communications verbales.
  3. Raccordez votre boxe directement sur votre ordinateur pour profiter d’une connexion internet performante.
L'ordinateur permet de voir le cours de physique chimie en visio dans les meilleures conditions.
Réglez bien votre ordinateur pour bien voir le cours de physique chimie en visio. | Source : Canva

Néanmoins ces formations sont plus intenses en termes de notions à retenir. Pour en savoir plus sur la préparation de vous cours de physique en visio, consultez notre contenu.

Les astuces pour apprendre plus rapidement l’enseignement de votre prof de physique

Afin d’améliorer la qualité de votre apprentissage de la physique chimie, vous pouvez également agir de votre côté et participer au dynamisme des cours. Par exemple en utilisant différentes ressources disponibles gratuitement sur internet. Ces dernières, parlant de la physique chimie en général. Et pouvant apporter des détails intéressant concernant des domaines très pointus de la matière.

Abonnez-vous à des podcasts sur la physique chimie et la science en général

De nombreuses plateformes de contenu audio et musical proposent aujourd’hui d’écouter des interviews et podcasts sur de nombreux sujets différents. Parmi lesquels, la science et la physique font partie.

De la même façon, il existe des influenceurs scientifiques dont le rôle est de vulgariser et d’expliquer certaines notions sur le web. Libre à vous de consulter toutes sortes de contenus traitant de la physique chimie afin de diversifier vos sources d’apprentissage.

Consultez les revues scientifiques en visio

Les revues scientifiques permettent elles aussi d’en apprendre davantage sur la physique et ses domaines d’exploitation. Les revues scientifiques vous donnent également de nombreuses indications additionnelles. Des informations intéressantes qui participent à enrichir votre expertise sur le sujet.

Lisez régulièrement des articles de ce genre pour être tenu informé des évolutions et des dernières découvertes en physique quantique, physique nucléaire, biophysique, etc.

Lisez les revues spécialisées en physique chimie pour parfaire vos connaissances.
Les revues scientifiques permettent d’en apprendre plus sur la physique chimie en générale. | Source : Canva

Certaines revues scientifiques sont payantes, mais elles apportent des connaissances réellement intéressantes. À vous de voir si vous souhaitez attribuer une part de budget dans l’abonnement à des revues payantes en plus du prix des cours particuliers en ligne. À ce sujet, consultez notre article pour en savoir plus sur les prix des cours de physique chimie en visio.

Prendre des cours de physique chimie en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux spécialistes pour vous dispenser des cours de physique en visio. 

Sur notre site vous pourrez y trouver des profils très variés de professeurs :

  • D’abord, ceux qui pourront vous apprendre les bases de la physique chimie scolaire.
  • Ensuite, ceux qui pourront approfondir vos connaissances pour vous permettre de d’intégrer des filières spécialisées.
  • Enfin, ceux qui pourront vous aider à intégrer des centres de recherches.

Consultez tous les profils de Skillers et professeurs référencés en physique en visio sur Wooskill, sélectionnez le prof de physique correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec ce dernier.

Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget.