Rassemblez votre matériel pour assister à la formation de designer graphique

Chaque investissement doit être rentabilisé. Et dans le cadre d’une formation, le meilleur moyen de la rentabiliser est de rapidement et efficacement apprendre les enseignements du formateur. Pour que cela puisse être possible, vous devez pouvoir assister à la formation dans de bonnes conditions. À savoir, en ayant tout votre matériel et vos différentes ressources à disposition. Dans le cadre d’une formation de graphiste en ligne, vous aborderez parfois des notions assez complexes. Elles-mêmes apparentées à l’utilisation de logiciels spécifiques. Ces derniers permettant de retoucher des visuels afin de les embellir. Sans un accès à ces différentes ressources, vous ne pourrez pas vous entrainer. Vous ne recevrez qu’un apprentissage théorique parfois insuffisant pour apprendre efficacement.

Raison pour laquelle nous vous recommandons fortement d’avoir accès à l’ensemble des ressources nécessaires avant de souscrire à une formation.

La première de ces ressources est bien évidemment le support numérique. Celui depuis lequel vous échangerez avec votre formateur durant votre apprentissage. Principalement à travers la visioconférence. Le concernant, il s’agit de l’ordinateur.

C’est véritablement le support le plus adapté pour le métier de designer graphique. Dans la mesure où vous effectuez votre formation depuis chez vous alors l’ordinateur fixe pourra vous contenter. Néanmoins, l’ordinateur portable peut lui aussi vous être utile surtout si vous devez régulièrement vous déplacer. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’ajouter quelques accessoires à votre ordinateur. Par exemple, une surface tactile depuis laquelle dessiner plus facilement. Ou alors, directement une tablette depuis laquelle vous pourrez travailler vos visuels si vous êtes plus à l’aise.

Pour les séances d’échange par visio, privilégiez l’ordinateur qui est plus confortable pour cumuler les tâches : assister à la visio, télécharger des documents, éditer des fichiers, envoyer des mails, etc.

Évitez cependant le smartphone qui ne permet pas d’être dans de bonnes conditions pour échanger ou pour pratiquer.

Le tarif du matériel pour une formation graphiste en visio est abordable.
Le matériel de la formation de graphiste en visio est accessible par tous en terme de prix. | Source : Canva

Consultez notre article pour en savoir plus sur l’inscription à une formation de graphiste en visio.

Téléchargez les logiciels de retouche 

Les logiciels de retouche sont indispensables dans la plupart des métiers relatifs au design. En effet, ces derniers vous donnent la possibilité de retravailler un visuel existant. Afin qu’il puisse correspondre aux besoins du projets auquel il est associé.

Il existe de nombreux logiciels de retouche, et même des logiciels d’édition. Ces derniers permettent même de créer des visuels en partant de zéro. En vous laissant à disposition une immense banque de fichiers libre de droit avec lesquels vous pouvez composer pour créer vos visuels. Parfois, vous pourrez même accéder à davantage de fichiers en souscrivant à leur formule premium.

Contrairement aux logiciels de retouche photo, qui ne peuvent fonctionner que si vous avez déjà le fichier à disposition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains designers proposent également des prestations de photographie.

Néanmoins, lors de la sélection de votre formation n’hésitez pas à demander conseil à votre formateur quant aux logiciels à télécharger en amont. Ce dernier pourra vous renseigner globalement sur les logiciels les plus intéressants pour le métier de designer. Mais également, du logiciel à privilégier dans le cas où vous souhaiteriez pratiquer une activité de graphiste en particulier.

Consultez notre article pour en savoir plus sur l’importance de suivre une formation de graphiste en visio.

Téléchargez un site de testing pour vous entrainer au webdesign

Le webdesign est essentiel pour les sites web de nos jours. En effet, de plus en plus d’offres différentes se développement sur le web. Mais également, de plus en plus de sites frauduleux. Alors, l’un des seuls moyens de rassurer le visiteur et de lui donner confiance dans le site est d’adopter un webdesign impactant.

Aussi, comme la majorité des entreprises optimisent leur webdesign alors cela créé un nouveau standard. Aujourd’hui pour qu’un entrepreneur se démarque sur le web il doit afficher un webdesign optimal.

Afin de vous entrainer au webdesign, nous vous invitons à installer un site de teste via WordPress. Ce site n’a pas obligatoirement besoin d’être accessible sur le web. Et ce dernier vous permet de vous entrainer à la création de design originaux. Le tout, en prenant compte des contraintes et des techniques de développement web actuelles.

Pour installer ce type d’interface de teste, vous pouvez opter pour des solutions faciles d’accès. Par exemple, des hébergeurs web tel qu’OVH, propose des offres d’hébergement et de serveur web en partenariat avec des CMS (Custom Management System). 

Les CMS sont des logiciels conçus pour développer des sites web sans avoir besoin d’utiliser le code. Néanmoins, l’utilisation des langages HTML, CSS etc. sont envisageables sur ces solutions.

Les ressources sont essentielles durant la formation de graphiste en visio.
Le matériel de la formation de graphiste en visio vous aide à performer. | Source : Canva

Consultez notre article pour en savoir plus sur les raisons de suivre une formation de designer graphique en visio.

Préparez de quoi noter vos cours

La prise de note est essentielle dans l’apprentissage de nouvelles connaissances. Elle permet d’améliorer la rétention d’information grâce à la mémoire visuelle. Mais également, la prise de note vous sert dans un second temps à vous remémorer les notions vues pendant la formation. Soit régulièrement pour in-fine, retenir entièrement la notion. Soit ponctuellement pour vous permettre de créer un visuel en particulier. La prise de note peut-être sous format papier, numérique ou même vocal.

Généralement, la prise de note se fait à la main. Lorsque votre formateur vous enseigne des notions à l’orale alors vous pouvez noter en simultané les informations les plus importantes. Si votre formateur vous envoie les cours sous fichier numérique alors vous pouvez effectuer des résumés sous formes de fiches ou de mémos. Si vous n’aimez pas écrire à la main, alors tapez vos notes sur ordinateur ou tablette.

Pour les plus investis d’entre vous, les notes vocales permettent de retenir efficacement vos cours. Aussi, elles sont plus simples à ré-écouter à différents instants de la journée. Par exemple, lorsque vous faites les courses ou lorsque vous faites votre sport.

Vos notes doivent être consultables partout pour qu’elles puissent être vraiment efficaces et pratiques. Pour en savoir plus sur le meilleur endroit pour suivre une formation de graphiste en visio, consultez notre article.

Investissez dans du matériel de photographie / vidéographie

Comme cité précédemment, les designers graphiques proposent régulièrement des prestations de prise d’image et d’audio. Surtout lorsque vous travaillez en tant que graphiste dans le secteur du e-commerce et de l’art.

Le principal avantage de proposer cette prestation est que vous pouvez retoucher vos propres fichiers photos / vidéos. Cela vous confère une totale liberté et autonomie concernant la création de vos visuels. Mais également, les fichiers seront de meilleure qualité lorsque vous les retravaillerez dans le futur.

Surtout si votre logiciel et votre ordinateur peuvent support les fichiers RAW.

Le matériel nécessaire dépend de la formation de graphiste en visio que vous suivrez.
Le matériel de la formation de graphiste en visio s’adapte selon le sujet de la formation. | Source : Canva

Il existe des formations de graphistes comprenant l’apprentissage de la prise de photos et de vidéos. Néanmoins ces formations sont plus intenses en termes de notions à retenir. Pour en savoir plus sur la préparation de votre formation de graphiste en visio, consultez notre contenu.

Les astuces pour apprendre plus rapidement l’enseignement de la formation de graphiste

Afin d’améliorer la qualité de votre apprentissage, vous pouvez également agir en tant qu’apprenant. Il y a certaines ressources accessibles partout sur internet et sur des applications vous permettant d’apprendre plus efficacement. Et en plus, d’élargir vos connaissances concernant le métier et l’activité de graphiste.

Écoutez des podcasts et des interviews de graphiste

D’abord, vous pouvez écouter des podcasts et des interviews sur de nombreux sites et applications différentes. Sur Youtube, Spotify et autres, vous avez la possibilité de consulter de très nombreux fichiers audios d’échanges entre spécialistes de l’audiovisuel. Comprenant alors l’activité de graphiste.

Libre à vous de vous renseigner au préalable sur « qui sont les graphistes les plus intéressants actuellement ? ». Afin d’aller voir par vous-même s’ils n’ont pas effectué d’interviews dernièrement.

Lisez des articles sur les dernières tendances design

Enfin, vous pouvez aussi vous documenter dans les magazines concernant l’actualité du graphisme, du webdesign, du webmarketing, etc. Certains articles sont plus longs que d’autres. Mais l’intérêt pour la connaissance et la culture débouche toujours sur un meilleur apprentissage.

Il existe de nombreuses ressources pour pouvoir suivre une formation de graphiste en visio.
Le matériel de la formation de graphiste en visio est aussi bien physique que numérique. | Source : Canva

Notez que certaines formations de graphiste très complètes vous donnent accès à des informations complémentaires. Bien que leurs prix soit plus élevé. Consultez le montant des formation de designer graphique en visio.

Suivre une formation de graphiste en visio avec Wooskill

Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux spécialistes pour vous dispenser une formation de graphiste en visio. 

Sur notre site vous pourrez y trouver des profils très variés de professeurs :

  • D’abord, ceux qui pourront vous apprendre les bases du graphisme.
  • Ensuite, ceux qui pourront approfondir vos connaissances pour vous permettre de créer des œuvres originales.
  • Enfin, ceux qui pourront vous apprendre à affiner votre offre de graphiste après des professionnels.

Consultez tous les profils de Skillers en design graphique référencés sur notre Wooskill, sélectionnez la formation de designer graphique correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur.

Tous les prix sont renseignés afin que vous puissiez trouver le cours correspondant à votre budget.