Préparez vos ressources pour dispenser vos cours d’espagnol en visio
En tant que professeur d’espagnol vous devez dispenser des cours de qualité. Plus précisément, des cours assez efficaces pour que vos clients et élèves puisse apprendre rapidement la langue espagnole. Et pour dispenser des cours de langue de qualité, vous devez utiliser des ressources particulières. Surtout lorsque vous animez des cours en ligne.
Ici, les ressources dont vous aurez besoin sont physiques et immatérielles. Elles servent principalement à proposer un cadre optimal pour animer votre cours. Mais également, elles permettent de proposer à vos clients et élèves des outils pratiques pour s’entrainer durant les cours et entre les séances.
Sans compter que dans le cas de l’apprentissage d’une langue vivante, la pratique régulière est primordiale. Vous devrez donc mettre en place un système d’entrainement avec vos clients. Ainsi qu’un système de suivi pour déterminer les notions déjà acquises et celles nécessitant plus de travail.
Aujourd’hui, les outils numériques avec lesquels vous pouvez animer vos cours en ligne offrent un panel de logiciels facilitant certaines actions. Dont la recherche d’informations sur le web. Mais également la transmission d’exercices sous forme de document Word ou de PDF pour ne citer qu’eux.

Pour plus de renseignements, consultez notre article sur l’enseignement de l’espagnol en visio.
Préparez les exercices de la séance
Le premier exemple de ressources dont vous aurez besoin en tant que professeur d’espagnol en ligne sont bien évidemment les travaux pratiques. Ces exercices sont qui vous permettront d’entrainer vos clients sur des notions spécifiques de la langue espagnol. Par exemple, la conjugaison, la grammaire, etc.
Il est primordial d’avoir en votre possession un large panel d’exercices différents. Mais surtout, une sélection d’exercices de différents niveaux de difficulté. Vous permettant ainsi d’encadrer avec facilité des profils de clients variés. À savoir, des clients débutants qui devront apprendre les bases de la conjugaison au présent. Mais également des clients expérimentés qui devront approfondir leurs compétences expression écrite pour converser de manière intelligible avec un correspondant. Jusqu’aux clients business souhaitant acquérir de nouvelles compétences en négociation en espagnol.
Bien que vous puissiez trouver sur internet des exercices intéressants, nous vous invitons à créer vos propres exercices. Ainsi qu’à organiser vos cours de manière à adapter leur contenu en fonction des besoins du client. En mettant l’accent sur les notions sur lesquelles il rencontre le plus de difficultés.
Pour davantage de renseignements, consultez notre article sur l’importance d’enseigner l’espagnol en visio.
Les exercices de compréhension orale
Pour commencer, vous devrez apprendre à vos clients à comprendre oralement un interlocuteur. De manière à pouvoir par la suite réagir en lui retournant une réponse ou en exécutant ce qu’il attend du client.
Les exercices de compréhension orale sont sous forme de bande sonore. Durant lesquels vous pouvez distinguer un ou plusieurs interlocuteurs parler en espagnol, dans ce cas précis.
Il est important que vous fassiez régulièrement écouter des compréhensions orales à votre client pour l’habituer à entendre des Espagnols parler. Avec des différences d’intonation, de cadence, d’accent, d’émotion, etc.
Bien qu’il existe des bandes sonores déjà toutes préparées sur internet, vous pouvez également vous servir de films et de séries en espagnol. Choisissez des scènes qui pourraient refléter une situation dans laquelle pourra se retrouver votre client. Par exemple, une simple discussion dans la rue si votre client est un débutant. Une scène d’action difficile à comprendre si votre client est expérimenté. Et enfin une scène de négociation ou de vente si votre client est un professionnel.

Pour davantage de détails, consultez notre article sur les raisons de donner des cours d’espagnol en visio.
Les exercices d’expression orale
Après avoir enseigné à votre élève comment comprendre des discussions en espagnol, vous pourrez lui apprendre à répondre. C’est-à-dire, à s’exprimer en retour pour échanger à son tour et transmettre une idée, une information ou une connaissance personnelle.
Les exercices d’expression orale doivent principalement s’effectuer entre deux interlocuteurs. De ce fait, vous pouvez par exemple échanger avec votre client concernant les derniers jours précédant le cours en visio. Ou bien, lui demander son avis sur ce qu’il a compris de l’extrait de film que vous lui avez passé.
Plus vous diversifierez les thématiques de débat, plus votre client sera à l’aise pour s’exprimer de manière autonome par la suite.
Aussi, vous pouvez par exemple lui demander de vous parler d’un sujet en rapport avec son profil. Et ainsi vous donner une opinion structurée avec une idée, des arguments, des remarques et une conclusion.
Notez que pour que votre élève puisse s’exprimer facilement, vous devrez animer le cours à distance depuis un lieu calme. Afin d’éviter que des bruits externes ne viennent le perturber et fausser sa performance.
Pour avoir des exemples de lieux pour animer vos cours d’espagnol en visio, consultez notre article.
Les exercices de compréhension écrite
Ensuite, l’autre forme de communication la plus importante est celle qui est écrite. La compréhension écrite est également importante dans plusieurs cas de figure. Par exemple :
- Échanger avec un correspondant espagnol.
- Lire les cartes, panneaux, indications en Espagne.
- Recevoir et envoyer un e-mail professionnel à un fournisseur, client ou intermédiaire espagnol.
L’une des meilleures manières d’entrainer vos clients à la compréhension écrite est de leur demander de résumer des textes. Ils peuvent être issus d’un livre, d’un texte officiel, d’un message publicitaire, etc. Le travail de synthèse est un excellent exercice permettant à votre client de s’améliorer en compréhension écrite. Et par la suite de progresser en expression écrite ou en expression orale. Selon la méthode que vous lui demanderez d’adopter pour qu’il vous fasse son analyse du texte.
Pensez à avoir en votre possession des textes qui correspondent au niveau de difficulté de votre client. Ainsi qu’à des évènements auxquels il pourrait être confronté à l’avenir.

Pour plus de renseignements concernant la préparation de vos cours d’espagnol en visio, consultez notre article sur le sujet.
Les exercices d’expression écrite
Enfin, l’expression écrite est la dernière méthode de communication sur laquelle vous travaillerez avec vos clients. En tant que professeur d’espagnol en ligne, vous serez régulièrement amené à communiquer par écrit avec vos clients. Que ce soit pour planifier d’autres cours, pour lui transmettre des exercices, pour répondre à l’une de ses questions, etc.
Vous pouvez choisir d’effectuer tous ces échanges en espagnol. De ce fait, vous habituerez votre client à rencontrer des termes qu’il ne connait pas. Puis, à chercher par lui-même leurs significations pour formuler par la suite une réponse.
Les astuces pour enseigner plus efficacement l’espagnol
Ce qui fait de vous un excellent professeur d’espagnol en ligne, ce sont tous les petits éléments qui viendront enrichir votre enseignement.
N’hésitez pas à agrémenter votre enseignement en proposant à votre client des méthodes d’apprentissage originales. Qui correspondent à ses habitudes afin de faire passer la révision des cours comme une tâche intéressante et non rébarbative.
Proposez des films et des séries en espagnol
Vous connaissez surement d’excellents films, documentaires ou séries que vous pourriez conseiller à vos clients. Dès les premières séances, questionnez votre client sur ses goûts en termes de cinématographie. Puis, effectuez une sélection de films que vous demanderez à votre client de visionner en espagnol.
Puis, demandez-lui de vous résumer le film ou bien de traduire certaines scènes. Soit par oral, soit par écrit. Cela lui permettra d’apprendre tout en se reposant devant un bon film. Et cela vous donnera matière à débattre durant le prochain cours.
Proposez des fiches / des audios de vos cours
La seconde astuce consiste à faire des fiches récapitulatives résumant les différentes notions de votre cours d’espagnol. Ou bien de vous enregistrer grâce à votre smartphone, entrain de réciter des phrases, des conjugaisons espagnoles ou toute autre notion liée à la pratique de l’espagnol.
Cela permettra à vos clients de réviser dans les transports en commun, le matin en prenant le petit déjeuner ou le soir avant de dormir.
Ces méthodes de révision permettront à vos clients d’apprendre plus rapidement.
Et de votre côté cela vous permettra d’ajuster la tarification de vos cours en fonction des éléments supplémentaires que vous pourriez proposer pour dynamiser l’apprentissage.

À ce sujet, consultez notre article pour savoir comment fixer votre prix pour un cours en visio d’espagnol.
Donner des cours d’espagnol en visio avec Wooskill
Wooskill est spécialisé dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de proposer vos services de professeurs d’espagnol afin de dispenser des cours de langue dès aujourd’hui.
Sur notre site vous pourrez décrire vos compétences auprès de nos visiteurs :
- D’abord, le type de cours que vous proposez (débutant, confirmé, business, etc.)
- Ensuite, les modalité de prise de cours en votre compagnie (forfait, nombre d’heures, durée des cours, etc.)
- Enfin, le prix de vos cours.
Consultez notre site web pour y découvrir tous les profils de professeur d’espagnol. Enregistrez votre profil de Skiller et professeur d’espagnol en visio sur Wooskill, en précisant la nature de vos cours ainsi que leur contenu/déroulé.