Pourquoi suivre une formation de graphisme peut lancer votre carrière ?

Nous remarquons ces dernières années des prises de conscience vis-à-vis du milieu professionnel. Des réflexions qui font naître de nouvelles priorités sur le choix de carrière. Désormais, l’envie principale est d’exercer un métier avant tout épanouissant, plutôt qu’un juste bien payé. Les domaines artistiques, comme le design graphique, se retrouvent ainsi fortement sollicités. Nous vous donnons nos astuces pour vous lancer dans une formation de design graphique en visio.

Comment le milieu du design graphique est devenu un métier d’avenir ?

Si vous observez de près le milieu du design graphique, vous avez peut-être remarqué quelque chose… Les créations graphiques prennent de plus en plus de place ces dernières années, dans des secteurs extrêmement variés. Et même, nous pouvons dire, que le design graphique est devenu indispensable pour les sociétés et marques de nos jours.

Avec une concurrence toujours plus forte, les entreprises ont dû, entre autres, ces derniers temps, trouver des solutions pour :

  • Renforcer leur image de marque
  • Avoir une A.D.N. forte, reconnaissable et attractive
  • Se démarquer de la concurrence
  • Développer une communication efficace appelant à l’action

Et, pour ces nombreuses problématiques, l’une des solutions miracle est… La création de visuels graphiques.

Prendre des cours de design graphique en visio avec Wooskill.
Quel magazine graphisme lire pour compléter sa formation en design graphique en visio ? | Source : Pexels

Avec des taux d’attention de moins en moins longs, face au scroll qui fait tout passer à la trappe, les créations graphiques permettent de facilement capter l’attention d’un potentiel client, si elles sont bien pensées et conçues.

C’est ainsi que les sociétés, se mettent, à leur tour, à prendre des graphistes en interne pour travailler sur leur communication.

Les postes se multiplient, et cela s’explique par la volonté d’avoir des travaux aboutis, nécessitant des professionnels. Il y a quelque temps, des personnes se dépatouillaient à faire des mises en page basiques avec un PowerPoint. Désormais, ce sont des compétences graphiques plus poussées qui sont recherchées.

Au vu du rayonnement des réseaux sociaux et du développement de nouveaux canaux comme le Métaverse, le graphisme a un bel avenir. Ce sont ainsi de nombreux supports qui nécessitent l’intervention de graphiste freelance, du print au digital.

Ainsi, c’est plus que jamais le moment pour vous de suivre depuis l’endroit adéquat un atelier design graphique en visio, et de commencer à construire votre carrière.

Osez devenir designer avec une formation en visio

Faire de sa passion son métier, beaucoup en rêve, mais peu ose le faire. Pour cause : la peur de ne pas trouver de débouché, de ne pas avoir accès à un bon salaire, ou ne pas avoir les bons contacts. Or pour le design graphique, bonne nouvelle, comme nous vous le disions juste avant, le graphisme ça marche bien !

D’autant plus, différentes manières de l’exercer existent. Pour les personnes en recherche d’une certaine stabilité, vous pourriez préférer intégrer une agence de design graphique à Paris, avec un bon salaire fixe, et un planning à temps plein.

Pour les profils qui aiment évoluer sur des projets variés, et qui n’aiment pas la routine, il vous est possible de devenir graphiste freelance, et de travailler pour de multiples clients. À vous de bien enchaîner les missions, pour avoir le revenu que vous souhaitez.

Quel parcours pour être graphiste designer ? Découvrez tout avec Wooskill.
Progressez en design graphique en visio depuis votre domicile. | Source : Pexels

Sachant que les débouchés sont désormais bien présents, il est déjà plus facile de se lancer dans un milieu artistique. De plus, au vu de l’intérêt, et de la place importante des créations graphiques de nos jours, c’est un métier qui est respecté et bien vu. Ainsi, là aussi, la crainte d’être mal vu en vous dirigeant vers un parcours artistique passe à la trappe !

Maintenant, côté accessibilité au milieu, vis-à-vis de vos compétences en graphisme et contacts, retenez une chose : avec le travail, tout est possible !

N’ayez plus de pensées limitantes, ou une peur de l’échec. Si vous n’essayez pas, c’est sûr que vous n’y arriverez pas. En vous donnant les moyens de vous lancer dans le design graphique en visio et de progresser, de beaux projets pourront se glisser sur votre chemin.

Trouvez la motivation pour progresser grâce à un graphiste freelance

Nous savons bien qu’il peut parfois être difficile de se motiver soi-même. Notamment dans un milieu artistique, où la marge de travail peut paraître insurmontable. Lâcher les bras peut ainsi vite arriver. C’est pour cela, que si vous souhaitez devenir graphiste freelance, mais que vous repoussez constamment le travail, il peut être indispensable de suivre une formation graphiste adulte. Celle-ci vous permettra, d’une part, de consolider et d’approfondir vos connaissances. Mais aussi, de bénéficier d’un soutien et coaching d’un graphic designer. Étant passé par les mêmes étapes que vous, il pourra trouver les mots justes pour vous motiver, vous aider à vous dépasser, et garder confiance en vous.

C’est là que la différence se joue entre des cours basiques de design graphique et une formation personnalisée. Suivre des études designer graphique vous apportera des connaissances, mais il vous manquera ce coaching personnalisé, et des cours ajustés à votre profil.

Lorsque vous recherchez des cours de design graphique en visio, il est ainsi essentiel de vous entretenir avec un ou plusieurs graphistes. Cela vous permettra d’observer si le courant passe bien. Mais aussi, si vous sentez que le prof est en mesure de vous inspirer et de vous motiver.

Enrichissez votre passion pour le design graphique

L’une des raisons de suivre une formation de graphiste en visio, est celle de développer une passion. Et oui, bien souvent les cursus visio sont associés à un complément de ses études en graphisme, ou bien un support d’apprentissage pour prétendre à un poste dans ce milieu. Or, cela n’est pas obligé. Vous pouvez très bien souhaiter prendre des cours de design graphique en ligne pour découvrir encore plus de choses, par simple passion.

Grace aux cours de design graphique en visio, vous pouvez créer votre studio à domicile.
Créez votre studio de design graphique à domicile. | Source : Pexels

Les cours de design graphique en visio peuvent venir vous faire découvrir autant des tendances, que des manipulations de logiciels. Cela peut être intéressant, notamment, pour quelqu’un souhaitant apprendre à se servir de la suite Adobe, mais n’ayant pas fait d’études dans ce domaine. Une formation InDesign vous permettra d’en connaître les bases, afin que vous puissiez vous en servir pour votre plaisir. Cela est toujours plus complet et agréable d’apprendre aux côtés de quelqu’un, plutôt que de suivre des tutos YouTube.

Développez vos compétences en création graphique

L’autre raison à la prise d’une formation designer graphique, est celle de vouloir en faire son métier. Deux cas se présentent :

Jeune avec le Bac en pocheAdulte en milieu de carrière
Suite à l’obtention de votre bac, vous pouvez souhaiter vous lancer dans le graphisme. Les formations en visio peuvent ainsi venir en soutien de votre cursus en école de graphisme.
Soit, pour aller plus loin sur des notions vues rapidement en cours. Ou bien, pour revenir sur certains points que vous ne maîtrisez pas encore.
Le nombre des reconversions vers des milieux artistiques souligne l’envie de faire un métier-passion.
La recherche d’un designer graphique peut ainsi venir de l’envie de rediriger sa carrière. En fonction du profil, les cours pourront avoir un niveau plus ou moins avancé.

L’atout de suivre un atelier de design graphique, c’est de pouvoir être en contact avec un graphiste freelance.

Exerçant ainsi le métier que vous visez, vous pourrez lui poser de nombreuses questions, afin de définir votre futur parcours. Également, il pourra vous transmettre de précieux conseils, lors de ses cours de graphisme. Autant sur la création d’un statut, la recherche de mission, comment créer son identité graphique, quel type de workflow mettre en place… Les cours se révéleront riches en informations.

De plus, si vous souhaitez, à votre tour, devenir prof de graphisme freelance, vous pourrez observer comment votre prof structure son cours, vous transmet les notions, et quel est le tarif de ses cours de design graphique en visio. Cela vous servira à réfléchir à la constitution et présentation de votre propre formation.

Suivre une formation en design graphique en visio grâce à Wooskill.
Le design graphique en visio et en formation courte se trouve sur Wooskill. | Source : Pexels

Par ailleurs, afin d’exercer ce métier, votre niveau se doit d’être assez élevé, et en accord avec les tendances et pratiques du moment. Le prof pourra affiner son cours, afin qu’il colle à votre projet professionnel. Et ainsi, que les notions soient axées sur les pratiques que vous serez susceptible d’utiliser.

Restez à jour sur vos outils de design graphique

Justement en lien avec notre dernier paragraphe, une formation graphiste en visio, vous servira d’être en accord avec l’air du temps.

En design graphique, les tendances de créations graphiques ont tendance à souvent évoluer. Il vous faudra d’être toujours en veille, en plus de suivre vos cours, afin de pouvoir faire des productions pertinentes et efficaces. Car, qu’on se le dise, personne ne portera de l’attention à une publication si son design semble dater de trois tendances en arrière.

Également, les outils de graphic design, et notamment les logiciels, ont tendance à avoir des mises à jour fréquentes. Dernièrement, la suite Adobe a intégré l’intelligence artificielle à ses interfaces pour être encore plus précis et rapide dans son travail. Vous maintenir à jour de ces évolutions, et révolutions, est absolument indispensable !

Ainsi, n’hésitez pas dès maintenant à parcourir les profils de nos skillers en design graphique en visio sur Wooskill et entrer en contact avec eux.