Comment votre coaching de vie en visio peut changer la vie d’un individu ?

Avoir l’envie de devenir thérapeute en coaching de vie en visio peut provenir de différentes motivations. Si certains perçoivent ce chemin comme leur mission de vie, et ainsi d’avoir un devoir à faire, d’autres ont juste envie, par simple générosité, d’accompagner ceux en besoin. Ces dernières années, nous remarquons une vraie montée en puissance du milieu du développement personnel. Des noms comme Tony Robbins, Mel Robbins, Brené Brown, Joe Dizpenza, Roxie Nafousi, et encore bien d’autres, inconnus, il y encore quelque temps, sont désormais des figures emblématiques. Et sont peut-être même, votre source d’inspiration pour suivre une formation pour devenir coach de vie, et à votre tour venir inspirer des personnes.

Comment votre vécu peut aider les autres, et leur faire gagner des années de leur vie ? 

Avant de rentrer dans le détail des sessions de coaching dans nos autres articles, commençons par un point essentiel… Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Un coach de vie, par définition, est quelqu’un qui va venir épauler et accompagner une personne dans son développement, afin de lui transmettre les clés pour atteindre des objectifs de vie. Et surtout, lui permettre de retrouver tout son pouvoir pour être maître de sa vie.

Devenir psychologue coach de vie n’est pas fait pour tout le monde. Et, c’est pour cela qu’il est essentiel de bien se questionner en amont de lancer son activité de coaching de vie en ligne.

Le coaching de vie en visio offre un développement et un apprentissage sur soi-même.
Permettez à vos coachés d’ouvrir les yeux sur leur vie, grâce à vos outils de développement personnel. | Source : Pexels

Pouvoir venir accompagner des personnes, implique que vous avez vous-même vécu des situations identiques ou similaires. Et, que vous avez réussi à les dépasser. En effet, en tant que thérapeute, au-delà de votre formation de coach de vie en visio, c’est avant tout votre expérience qui va jouer un rôle fondamental dans votre capacité à aider les autres. Et, c’est cela qui vous distinguera des autres psychologues et coaches ayant juste étudié des livres.

C’est par votre vécu, que vous pourrez comprendre ce que traverse un individu, et être en mesure de l’écouter et de le guider pour le faire évoluer. En leur apportant votre expérience, et ce que vous avez appris comme leçon, vous allez pouvoir travailler sur des problématiques de vie à leur naissance. Et, en conséquent, faire économiser de longues années d’errance à vos coachés. De plus, en ayant vécu des chapitres similaires, mais en les ayant vaincus, vos coachés trouveront en vous une source d’inspiration et de motivation.

Quelle est l’importance de faire perdurer la transmission des enseignements du coaching de vie en visio ? 

Si le développement personnel est autant en vogue ces dernières années, c’est que les personnes travaillant sur leurs problématiques y trouvent de réels bienfaits et améliorations. Entre livres, podcasts, émissions, vidéos YouTube, Workshops en ligne et en présentiel… Les supports ne cessent de se multiplier, et sont toujours autant accueillis chaleureusement. Il est ainsi important, en tant que coach, de continuer, vous aussi, à transmettre tous ces précieux enseignements.

Certaines de ces notions datent de millénaires. À l’image celle des Toltèques, qui représente l’une des bases fondatrices du développement personnel.

Permettant de travailler sur plusieurs aspects de sa vie, tant professionnelle, que personnelle, sur un aspect financier ou relationnel… Ces outils sont des clés qu’il est important de partager, pour qu’ils puissent continuer d’aider les générations suivantes.

En quoi votre regard extérieur peut permettre de débloquer une situation ?

Dans la majeure partie des cas de vos coachés, vous vous rendrez compte que si une situation n’avance pas, c’est généralement par un manque de prise de recul sur la situation. En étant trop au cœur d’une problématique, la personne vous faisant appel, ne sera bien souvent pas en mesure d’avancer sans se confronter à un regard externe.

Une formation en coach de vie en visio est précieuse aujourd'hui.
Enseignez le lâcher prise, et offrez un regard externe à une situation pour mieux l’affronter. | Source : Pexels

C’est ainsi votre travail de venir proposer à votre coaché un nouveau regard sur une situation. Dénué de tout attachement particulier ou émotions, sentiments. Votre regard neutre et externe, lui permettra de se confronter à la vraie vérité. Et non pas la vérité qu’il ou elle façonne, et qui n’est jamais vraiment honnête.

C’est en se confrontant à la réalité que vous lui transmettrez, que la personne pourra commencer à ouvrir les yeux, et à prendre une autre position face à une situation. Cela, afin de pouvoir la travailler.

Comment la puissance de l’inspiration peut changer une vie ?

Le côté psychologue vient souvent comme synonyme de coach de vie. Car vous allez venir analyser une personne, ses problématiques, et puis creuser porte après porte, pour trouver des solutions. Mais, en plus de cela, un coach de vie en visio a un rôle inspirationnel.

Le développement personnel fait également référence aux énergies. Sans rentrer trop en détail, quelqu’un avec une bonne énergie va pouvoir la transmettre à une personne en face, qui de base, ne se sentait pas très bien.

C’est ce qu’il va se passer en coaching. À l’image des Ted Talks, où l’on écoute des sujets variés, bien présentés, avec entrain, nous finissons la vidéo en étant inspirés.

En tant que thérapeute en coaching de vie, votre rôle va être de transformer l’énergie basse, parfois défaitiste, perdue, triste de quelqu’un, en une énergie inspirée, en quête de changement. Vous allez être son modèle, mais aussi, sa source de motivation.

Les deux vont de pair afin d’avoir un vrai travail. Car si vous inspirez quelqu’un sans la motiver, il n’y aura pas d’avancée. Alors que, si en plus d’inspirer, vous motivez votre coaché à mettre en place des actions, en étant derrière lui pour qu’il se sente soutenu et accompagné, là des changements opéreront !

Les bonnes raisons de se former au coaching de vie en visio sont nombreuses.
Il y a plusieurs raisons à la hausse des formations pour devenir coach de vie. | Source : Pexels

Beaucoup de personnes sont très inspirées par des vidéos de développement personnel, mais ne trouvent pas la motivation en eux, seul, de se lancer. Ils ont besoin qu’on aille les challenger à se dépasser, et c’est ici toute votre mission.

Pourquoi autant de personnes sont en quête de sens ? 

Il faut se l’avouer, nous ne vivons pas dans la meilleure des périodes qu’a connue l’humanité. Les sociétés cherchent à créer des mondes parallèles dans le métaverse, alors que l’on n’est même pas en mesure de garder la Terre saine et sauve.

Avec ce contexte, environnemental et économique instable, la santé mentale est de plus en plus challengée. Burn out, bore out, brown-out… De plus en plus, des termes sont posés sur des maux, tellement ils se trouvent nombreux. Le point commun de tous, une quête de sens qui se dissimule parmi des milliers de problématiques :

  • Pourquoi je suis là ?
  • Est-ce que j’aurais pu avoir une vie plus épanouie ?
  • Est-ce que je manque quelque chose ?
  • Il y a-t-il meilleur ailleurs ?
  • Pourquoi je suis dans cette situation, non pas par volonté, mais simplement pas simplicité, dépit…

Avec toutes ces questions, la noyade est vite arrivée. Et c’est ainsi que les coachings de vie sont plus que jamais demandés. Afin de redonner un sens à sa vie, savoir où aller, prendre connaissance de son potentiel, et vivre plus en accord avec ses valeurs, ses rêves, et besoins.

Permettez à vos coachés de reprendre le pouvoir sur leur vie grâce à votre formation de coach de vie en visio

Avec le point précédent, nous lions ce sujet : celui de vivre sa vie pour soi et non pas pour les autres. Et, c’est bien là, un des grands soucis de notre société.

Beaucoup choisissent des chemins selon les codes, les normes, ce que leurs proches ou la société souhaitent d’eux, ce qui paraît bien aux yeux du monde. Mais, est-ce la solution ? Prenez tous les cas de déprime, de burn-out et compagnie, et vous vous rendrez vite compte que la réponse et non.

Les bienfaits du coaching de vie en visio sont nombreux.
Le coaching de vie en visio prend une place plus importante dans notre société. | Source : Pexels

Grand nombre de vos coachés viendront avec la problématique d’avoir une vie qui ne leur plaît pas. Pourquoi ? Un travail, une géolocalisation, ou encore une situation personnelle ne leur plaisant pas, et, souvent due au fait qu’ils n’en sont pas à 100 % les maîtres des décisions. Combien d’artistes sont passés avant par des études de droit ? Ou bien, des rédacteurs, auteurs, ayant fait un parcours dans la finance ? Des artisans manuels étant passés pas la case médecine ?

Beaucoup empruntent les chemins que leurs proches souhaitent qu’ils empruntent, en s’oubliant totalement dans l’équation. Mais, à quoi bon vivre sa vie pour les autres et non pour soi ? C’est à vous de rendre vos coachés maîtres de leur destin avec le coaching de vie en visio, et en paix avec leur choix.

Chemin faitSuivre le chemin dicté par les proches, la sociétéHaut poste, mais vous correspondant pas. Salaire élevéManque de sens à votre vie, ennui, possible bore out
Choix qui devrait être faitÉcouter ses envies, besoins, passionsMétier aligné à nos passions,
Salaire plus modeste, mais suffisant
Épanouissement

Proposez dès maintenant vos forfaits pour votre coaching de vie en visio. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur Wooskill pour y devenir l’un de nos Skillers en coaching de vie en visio, et faire éclore le potentiel de chacun.