Quels sont les bénéfices de l’apprentissage de l’allemand ?
Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour apprendre l’allemand. En effet, les langues s’apprennent à tous les âges et les cours de langue s’adressent à tout le monde.
Apprendre l’allemand, plus facile qu’on ne le croit
De nombreuses personnes redoutent au premier abord le cours d’allemand. Les sons et les prononciations des mots découragent même certaines à apprendre la langue de Goethe. Pour ceux qui parlent l’anglais, l’allemand est plus proche de cette langue que l’on ne l’imagine. En fait, il s’agit de deux langues germaniques occidentales. Et 26 % du vocabulaire de la langue anglaise possède des racines allemandes.
Même si vous ne parlez pas l’anglais, vous n’aurez pas non plus de difficultés pour apprendre l’allemand. Pratiquement, il s’agit d’une langue phonétique. Les mots se prononcent comme ils sont écrits.
Après avoir appris l’alphabet, vous n’aurez plus de mal à prononcer correctement les mots. Certains linguistes estiment même qu’il est plus facile d’apprendre l’allemand que l’anglais. Grammaticalement, il n’existe qu’une seule forme de temps présent en allemand, contrairement à l’anglais.

Apprendre l’allemand, une langue transeuropéenne
L’Allemagne n’est pas une aussi grande puissance que les États-Unis ou la Chine. Pourtant, l’allemand est la deuxième langue la plus parlée en Europe et la première langue maternelle du vieux continent. Il figure aussi dans le top 10 des langues les plus parlées dans le monde. Dans les pays anglophones, l’allemand est la troisième langue étrangère la plus enseignée.
Pas moins de 130 millions de personnes parlent l’allemand dans le monde. Cette langue a le statut de langue transeuropéenne. En effet, six pays l’ont adopté comme langue officielle :
- l’Allemagne
- l’Autriche
- la Belgique
- le Liechtenstein
- le Luxembourg
- la Suisse
L’Allemagne est un pays limitrophe de la France. Il y a de fortes chances que vous rencontriez un Allemand en voyageant dans l’est de la France. Et même pour les transfrontaliers, faire leurs courses de l’autre côté de la frontière est une habitude. Eh oui, l’essence, le tabac ou les biens de consommation y sont parfois moins chers.
Pour conclure, apprendre l’allemand est très utile. Parler cette langue permet de communiquer plus facilement si vous voyagez en Europe.
Apprendre l’allemand pour développer votre entreprise
L’Allemagne est la plus grande économie d’Europe et la quatrième au monde. Étant donné sa puissance, l’Allemagne est en quelque sorte la locomotive européenne en matière d’économie. Ce qui fait de l’allemand la langue de prédilection de l’Union européenne. Elle est d’ailleurs une des langues officielles de l’Europe.
S’inscrire à un cours d’allemand pour élargir les réseaux professionnels
La connaissance de l’allemand peut constituer un avantage si vous cherchez à développer votre réseau d’affaires et votre entreprise. Certes, maîtriser l’anglais pourrait suffire, mais parler aussi l’allemand vous ouvrira plus de portes. Cela permet de tisser plus facilement des liens avec un partenaire allemand. Bref, c’est l’une des meilleures langues pour saisir les opportunités d’affaires en Europe.

Prendre des cours d’allemand pour concrétiser des idées
Berlin est aussi la place forte européenne de l’entrepreneuriat dans le secteur de la technologie numérique. Qui sait ? Vous avez peut-être l’idée qui révolutionnera le web dans les prochaines années. Le marché de Berlin vous offrira des opportunités pour concrétiser votre projet en créant votre application.
Suivre des cours d’allemand pour saisir des opportunités
Afin de développer votre une entreprise à l’international, l’Allemagne offre beaucoup d’opportunités d’affaires à saisir. Si vous voulez investir dans la technologie du numérique, Berlin grouille de nouvelles idées et attire de nombreuses start-up. Elles n’attendent que des investisseurs. Et en suivant un cours d’allemand, vous vous préparez pour le grand bain de l’entrepreneuriat européen.
Apprendre l’allemand pour une carrière professionnelle
Postuler dans une entreprise allemande
L’Allemagne est la quatrième puissance économique du monde, ce qui attire toujours des travailleurs du monde entier. Intégrer le marché du travail d’un tel pays constitue une opportunité à saisir. Les entreprises allemandes embauchent aussi bien en Allemagne que dans les grandes villes européennes ou même en Asie.
En effet, travailler chez un leader allemand fera forcément évoluer votre carrière. Les multinationales comme Adidas, BMW, Lufthansa Siemens, Volkswagen… sont de gros employeurs allemands. Implantées dans beaucoup de pays, ces entreprises cherchent même à embaucher à l’international. Alors, inscrivez-vous à un cours d’allemand avant de postuler pour un poste dans les grandes entreprises allemandes.
Améliorer la compétence linguistique
Compte tenu de l’attrait de l’Allemagne, presque toutes les grandes entreprises internationales veulent partir à la conquête du marché allemand.
Suivre un cours d’allemand permet d’acquérir des compétences linguistiques qui vous rapprocheront de ces employeurs. Cela augmentera votre chance de décrocher un poste. Démarquez-vous des dizaines de milliers de candidats et apprenez l’allemand !

Apprendre l’allemand pour découvrir une richesse culturelle
L’allemand constitue la base de nombreuses langues. Après avoir suivi un cours d’allemand, vous n’aurez aucun mal à apprendre d’autres langues germaniques. Vous vous familiariserez par exemple plus facilement avec le néerlandais et même l’afrikaans, un dialecte de l’Afrique du Sud.
Pour les férus de culture et de littérature, l’Allemagne est le pays des poètes, des penseurs et des musiciens. Ses terres ont vu naître de grands innovateurs qui influencent le monde contemporain. Goethe, Freud, Beethoven, Nietzsche, Mozart en font partie.
Apprendre l’allemand vous ouvrira une lucarne sur cette société et un pan de culture de l’humanité. Vous pouvez les découvrir à travers les livres. Et pourquoi lire la version originale de Faust de Goethe ? De plus, un livre sur dix dans le monde est en allemand.
Apprendre l’allemand pour étudier en Allemagne
Les universités allemandes ont une excellente réputation dans le monde. Est-ce que les études d’ingénierie, de médecine ou de philosophie vous intéressent ? L’Allemagne dispose des meilleures universités d’Europe. De plus, les employeurs multinationaux apprécient les diplômes allemands. En parlant couramment l’allemand, vous n’aurez aucune difficulté à intégrer une université de très haut niveau en Allemagne.
Une carrière en recherche scientifique vous tente-t-elle ? Un cours d’allemand vous rapprochera de votre objectif. En maîtrisant cette langue, vous avez accès à une vaste et énorme quantité de sources.
Apprendre l’allemand grâce à un cours particulier
Avec un cours particulier, on vous propose un programme en fonction de votre niveau. Le professeur adapte chaque leçon afin de travailler sur vos plus grandes difficultés. Si vous devez passer un entretien ou faire une présentation, il prépare des séances qui vous permettent d’apprendre l’allemand rapidement. Vous pouvez apprendre l’allemand en présentiel ou à distance, dans l’endroit de votre choix !
Il vous propose des cours de langue thématique. Les sujets peuvent aller de la grammaire aux sujets d’actualités afin de personnaliser votre apprentissage. L’objectif est de varier le contenu afin de vous familiariser efficacement à la langue.

Apprendre l’allemand en ligne
Les applications et les sites web vous offrent de nombreuses opportunités d’apprentissage dans tous les domaines. Elles présentent de nombreux avantages. Vous pourrez apprendre rapidement l’allemand sur votre smartphone ou votre tablette.
Tout d’abord, une application vous donne la possibilité de définir votre propre rythme d’apprentissage. Il est aussi possible de commencer par des leçons spécifiques sur les expressions, les adjectifs, les vocabulaires… Le choix vous appartient totalement.
Utiliser une application donne aussi accès aux cours d’allemand en ligne à tout moment. Vous pouvez profiter de votre pause déjeuner pour apprendre l’allemand absolument n’importe où. Dans la file d’attente, dans le métro ou tout simplement à la maison, l’application est entre vos mains. Vous n’avez qu’à l’activer pour reprendre l’apprentissage.
En suivant un cours en ligne, de nombreux supports pour apprendre l’allemand sont à votre disposition. Une gamme complète de vidéos, d’audio et des cours gratuits vous donneront le choix du support qui vous convient à tout moment.
Apprendre l’allemand en visioconférence
Beaucoup pensent que la meilleure façon d’apprendre l’anglais est d’aller dans une école de langue et d’apprendre dans une salle de classe avec un professeur et d’autres étudiants. Cela facilite le suivi des élèves par le professeur. Mais cela présente parfois des inconvénients comme la contrainte temps et la différence de niveaux des apprenants.
En revanche, la visioconférence avec un professeur combine les avantages du cours en classe et du cours en ligne et particulier. Pratiquement, vous bénéficiez de l’attention et des conseils d’un professeur, tout en ayant la possibilité d’apprendre partout.
Lorsque vous optez pour un cours d’allemand en ligne, vous avez le choix avec une liste de professeurs qualifiés et avec des références. Les plateformes formation en ligne proposent aussi divers profils de professeurs pour faciliter votre choix.
En fonction de leurs spécialités, ces professeurs vous proposent des cours complets et personnalisés. Si vous préparez un concours, un entretien ou une présentation, n’hésitez pas à vous inscrire sur des plateformes d’apprentissage en ligne pour trouver le professeur de votre choix.
Apprendre l’allemand sur Wooskill
Votre objectif est maintenant clair quant à l’apprentissage de l’allemand. Vous avez choisi de suivre un cours d’allemand sur une plateforme en ligne. Choisissez Wooskill. C’est une plateforme qui met en relation des élèves, comme vous, avec des professeurs particuliers.
Wooskill a référencé pour vous des professeurs spécialisés dans l’enseignement de la langue de Goethe. Consulter les profils des skillers qualifiés et disponibles sur notre site. N’hésitez pas à les contacter pour discuter ensemble de votre disponibilité, des tarifs et aussi de vos objectifs. Ils sauront vous orienter et proposer un contenu adapté à votre objectif. Vous n’avez plus qu’à choisir le skiller qui vous convient. Préparez ensuite les ressources nécessaires pour vos cours d’allemand et vous voilà prêts pour les cours.