Pourquoi prendre des cours d’espagnol en ligne ?

Aujourd’hui, prendre des cours d’espagnol est devenu incontournable. C’est une langue parlée dorénavant par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ce nombre ne cesse de croître, même dans les pays où l’espagnol n’est pas la langue officielle (à l’instar des États-Unis).

Ce n’est un secret pour personne que la maîtrise d’une langue vivante peut vous ouvrir de nombreuses portes. Prendre des cours d’espagnol et le parler constitue un avantage compétitif majeur pour votre curriculum vitæ. En effet, chaque jour, toujours plus d’entreprises établissent des contacts avec des pays hispanophones sur tous les continents.

D’autre part, une bonne connaissance de la langue vous permettra de voyager en Espagne et en Amérique latine avec plus de confiance et de sérénité. En effet, cela constitue un avantage qui rendra votre expérience de voyage encore plus merveilleuse.

D’autre part, au-delà du voyage, en savoir plus sur l’origine de la langue espagnole vous aidera également à mieux comprendre le parcours et les adversités qu’elle a connus au cours de son histoire. Par conséquent, retracer l’historique de l’espagnol permet d’identifier des différences subtiles dans les régions où cette langue est parlée.

Flâner et parler espagnol
Flâner et parler espagnol au cours d’une escapade au parc Güell | Source : Unsplash

Découvrez dans la suite de cet article, l’évolution et l’origine fascinante de la langue espagnole ! Nous vous dévoilerons les principaux bénéfices pour ceux qui veulent l’apprendre.

L’histoire et l’origine de l’espagnol

Il y a 5 000 ans, l’Espagne et la péninsule ibérique étaient habitées par des autochtones. Ils parlaient leurs propres dialectes. Cet ensemble de langues autochtones, connu sous le nom de langues proto indo-européennes, a ouvert la voie à l’espagnol et comprendre pourquoi prendre des cours en ligne.

Racines et origine de l’espagnol

C’est une langue romane, qui est essentiellement une version modifiée du latin. Langue tombée en désuétude depuis plusieurs siècles, elle a constitué les fondements du portugais, du catalan, du roumain, du français, ou encore de l’italien. Toutes ces langues appartiennent à l’ensemble des langues indo-européennes.

En définitive, les langues proto indo-européennes ont donné naissance à plusieurs dialectes tel que le basque, le Cántabro et le Celtíbero dans la région connue sous le nom d’Hispanie.

Les Romains ont introduit le latin dans leur nouveau territoire et sa combinaison avec les dialectes autochtones a donné une version différente et évoluée de ses racines originelles, et a fini par s’imposer dans la région.

L’Espagne au temps d’Al-Andalus

Les musulmans décidèrent d’envahir l’Espagne en 711 et créèrent le califat de Cordoue. C’est au Xe siècle, qu’Abderramán III se proclamera calife, faisant d’El-Andalus, le nom arabe donné à l’Espagne musulmane. Ce territoire devint complètement indépendant de l’empire musulman, qui était jusqu’alors sous la tutelle de Bagdad.

Peu après la mort, au XIe siècle, du dernier général musulman Almanzor, le Califat se désintègre en plusieurs royaumes indépendants appelés, les royaumes Taifas.

Par la suite, au Nord, à partir de l’invasion musulmane, les royaumes chrétiens se reforment. Ils verront émerger successivement les royaumes des Asturies, de León, de Navarre et d’Aragon. Cette solidarité permettra le début de la période de « Reconquête », facilitée par la progressive désintégration du califat de Cordoue.

Le Cid prend Valence au XIe siècle et la victoire chrétienne à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212 est décisive. Cet évènement marquera le déclin définitif du pouvoir musulman dans les années qui suivent. En 1270, les Arabes se retrouvent circonscrits au royaume de Grenade.

En 1474, l’union d’Isabel de Castilla avec Fernando de Aragón marque l’unification territoriale de l’Espagne. Deux décennies plus tard, en 1492, grâce à la prise de Grenade et à la reddition du roi Boabdil, les Rois Catholiques achèvent la reconquête.

S'entraîner à parler espagnol
Faire des rencontres en bateau Plaza de España à Séville pour s’entraîner à parler espagnol | Source : Unsplash

La conquête musulmane a également apporté des innovations majeures dans différents secteurs. En effet, celle-ci a dynamisé l’agriculture et le commerce (irrigation, introduction de nouvelles cultures et de nouvelles techniques artisanales, développement du commerce), les arts (mosquée de Cordoue, forteresse de Séville, palais de l’Alhambra à Grenade), ainsi que les lettres et les sciences.

La diffusion mondiale de la langue espagnole

Au travers des siècles, le latin se transforme et des langues vernaculaires apparaissent à travers l’Europe. On assiste à une diffusion progressive des langues romanes que vous connaissez aujourd’hui comme le français, l’italien, le roumain, le portugais et le castillan.

Alors que la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne commençait à se dissoudre en Amérique latine, de nouvelles nations ont commencé à se développer et à gagner leur indépendance vis-à-vis de l’Espagne au XIXe siècle.

Ces anciennes colonies ont adopté l’espagnol comme langue officielle, en remplaçant les dialectes indigènes. D’ailleurs, elle a par la suite évolué vers ce que vous connaissez aujourd’hui comme l’espagnol latino-américain.

Chacune de ces nations hispanophones a adopté un vocabulaire, des règles de grammaire et des accents qui lui sont propres. Par ailleurs, tout au long du XXe et du XXIe siècle, les pays d’Amérique latine ont créé leurs propres institutions.

En effet, c’est dans cette période que des spécificités locales, des tonalités ou des expressions différentes de l’espagnol originel sont apparues. Par ailleurs, de son côté, l’Académie royale espagnole approuvera plusieurs de ces nouveaux mots dans ses dictionnaires officiels.

Apprendre l’espagnol dans les temps modernes

La mondialisation continue d’affecter l’origine de la langue et son évolution dans le temps. De plus, les migrations, la technologie et les opportunités commerciales ont emmené la langue ibérique aux quatre coins du monde, des Philippines au Mexique. L’espagnol est désormais la langue officielle de 21 pays et c’est la troisième langue la plus utilisée dans le monde (en nombre de locuteurs).

L’origine de l’espagnol remonte à des temps plus anciens que l’anglais et s’impose désormais comme un concurrent sérieux à l’anglais. À savoir qu’il est même en passe de devenir majoritaires dans certains états des Etats-Unis, où près de 41 millions de personnes déclarent parler l’espagnol.

Les bénéfices de prendre des cours d’espagnol en ligne à Wooskill

L’étude d’une langue étrangère peut ouvrir de nouveaux horizons, mais il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour s’engager dans un programme de formation. Heureusement, il existe de nombreuses ressources numériques qui peuvent vous aider à poursuivre cette voie à votre rythme.

Apprendre à parler espagnol
Apprendre à parler espagnol avec les cours sur Wooskill | Source : Unsplash

L’étude d’une langue étrangère peut ouvrir de nouveaux horizons, mais il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour s’engager dans un programme structuré. Heureusement, il existe de nombreuses ressources numériques qui peuvent vous aider à poursuivre cette voie à votre rythme.

Par exemple, savez-vous que vous pouvez prendre des cours d’espagnol en ligne ? En effet, Wooskill propose des cours intuitifs à prix compétitifs qui vous permettent de trouver facilement des programmes adaptés à votre emploi du temps et à votre style de vie. Ces programmes peuvent être en présentiel ou sous la forme de cours en ligne.

  • Des cours optimisés en fonction de vos besoins d’apprentissage :

Nous vous proposons une grande variété de cours d’espagnol en ligne, en se focalisant sur plusieurs aspects :

ActivitésObjectifs
Compréhension écriteL’objectif est de vous donner envie de lire en espagnol et de décrypter des textes littéraires.
Compréhension oraleC’est une compétence qui vise à vous faire acquérir une compréhension progressive de la langue et devenir autonome.
Interaction oraleCes interactions servent à vous exprimer, écouter les autres et réagir spontanément dans en situation donnée.
Expression oraleL’expression doit permettre de développer des moyens d’expression orale précise de sa pensée.
Expression écriteCe module doit permettre d’améliorer l’aptitude des élèves à l’écrit.
Les cinq activités clés pour progresser en espagnol et avoir un niveau courant de langue | Source : Instituto Cervantes

Suivre les différentes activités étape par étape permettront de développer vos compétences linguistiques orales et écrites.

  • Connectez-vous de n’importe où pour apprendre l’espagnol.

Dans le cas d’un cours d’espagnol particulier en présentiel, vous devez prévoir suffisamment de temps pour vous rendre au point de rencontre, assister au cours et rentrer chez vous. En effet, ce mode de fonctionnement peut dissuader de nombreux étudiants très occupés. Par ailleurs, en plus de gagner du temps, cela permet d’éviter un déplacement.

Par ailleurs, avec les cours d’espagnol en ligne, vous êtes beaucoup plus libre et plus flexible. En effet, tant que vous avez un ordinateur ou un téléphone portable avec Internet, vous pouvez vous connecter à vos sessions de cours n’importe où !

  • Connectez-vous avec des locuteurs natifs.

Si vous aviez le moindre doute sur le fait de prendre des cours en ligne, sachez qu’une seule session de cours avec un prof d’espagnol pour débutants finira par vous convaincre ! En effet, en quelques clics, vous pouvez vous connecter instantanément avec certains des meilleurs instructeurs, tuteurs et enseignants natifs du pays de Cervantes.

Connexion avec les profs d'espagnol
Connexion avec les profs d’espagnol de Wooskill en ligne | Source : Unsplash

Travailler en tête-à-tête avec un prof d’espagnol est un excellent moyen de s’immerger dans la langue. Il faut savoir comment se préparer au mieux pour réussir son apprentissage. Il faut souligner que plus vous la pratiquez, plus elle deviendra facile !

Des cours d’espagnol adaptés au niveau de chaque élève

Au début, vous pouvez commencer au niveau débutant. Puis, au fur et à mesure de votre avancement dans le programme, plus vous la pratiquerez, plus vous deviendrez forts et confiants dans vos compétences en espagnol. Vous serez alors prêt à assister à des cours de niveau supérieur.

En effet, vous pouvez nous contacter à tout moment pour en savoir plus sur les supports de cours intermédiaires et avancés que nous proposons. Nous pouvons vous aider à trouver le cours en ligne idéal pour développer vos compétences.

Une fois les leçons maîtrisées, vous pouvez penser à les mettre en pratique dans la vie réelle. Voyagez au Mexique ou en Espagne pour parler la langue avec les locaux et enrichir votre expérience linguistique.

Ensuite, une fois que vous avez atteint un niveau avancé (A2), vous serez prêt à suivre des cours avancés. Vous y apprendrez des méthodes pédagogiques efficaces pour enseigner la langue à d’autres élèves. Nous vous fournissons des supports sélectionnés parmi les meilleures publications en espagnol.

Prendre des cours d’espagnol pour voyager

À première vue, oubliez la visite de votre librairie locale pour vous approvisionner avant vos cours en ligne. Lorsque vous vous inscrivez chez Wooskill, tout le matériel nécessaire est listé pour des cours en ligne.

Apprendre l’espagnol vous ouvrira les portes de l’art, de la littérature, du théâtre, de la musique ou du cinéma. En effet, vous pourrez apprécier chaque œuvre dans sa version originale et ressentir la véritable émotion que chacune d’elles transmet, sans intermédiaires, sans sous-titres, dans sa forme la plus pure. En outre, l’Espagne et les pays hispanophones regorgent d’artistes à découvrir !

Connaître une langue vous fait voyager dans la culture des gens qui la parlent. En effet, elle vous rapproche des gens et vous permet de mieux les comprendre. Quand on peut comprendre les programmes télévisés ou ce dont parlent les Espagnols dans le métro ou dans la rue, on comprend mieux leur façon de voir la vie, la littérature ou encore l’histoire.

Ainsi, lorsque vous apprenez une seconde langue, vous n’avez rien à perdre ! Au contraire, vous avez tout à gagner ! Alors, pourquoi ne pas faire travailler votre cerveau en prenant un cours d’espagnol en ligne avec nous ?

Se lancer dans l’apprentissage et la maîtrise de cette langue fascinante est un véritable défi. De toute évidence, en choisissant les bonnes stratégies, vous pourrez atteindre votre objectif d’apprendre et parler couramment l’espagnol. C’est le même mécanisme pour les autres langues que propose Wooskill.

D’autre part, fait important, devenir bilingue vous aide à améliorer vos capacités cognitives et votre aptitude à prendre des décisions. En effet, ne manquez pas cette occasion d’élargir vos horizons ! Il n’y a rien de plus enrichissant que d’entrer en contact avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.

En somme, inscrivez-vous à un cours d’espagnol en ligne avec nos profs certifiés et converser avec un locuteur natif !