Combien coûte une séance de coaching scolaire en visio ?

Le coût d’un coaching scolaire dépend de plusieurs paramètres. En effet, il faut tenir compte de l’expertise et des compétences du coach scolaire. Vous devez aussi prendre en considération sa disponibilité, notamment pour les séances se déroulant en dehors des heures normales.

Quand vous faites appel à un coach scolaire, il vous faut également calculer d’autres frais. Cela concerne l’achat d’un appareil multimédia et de ses accessoires si vous n’en disposez pas encore. Il vous faut également tenir compte de vos dépenses en matière de connexion internet.

Les critères définissant le prix d’un coaching scolaire en visio

Pour que votre enfant suive une séance de coaching scolaire, vous devez prévoir le budget nécessaire. Donc, il faut connaître au préalable les tarifs appliqués par les professionnels de ce secteur. Sachez que leur prix est établi en fonction de nombreux facteurs.

Le coaching scolaire pour recadrer votre enfant.
Le coaching scolaire pour recadrer votre enfant.| Source : Unplash

Les compétences du coach scolaire

Le coach scolaire doit suivre une formation spécifique pour pouvoir obtenir le diplôme adéquat. Son certificat d’aptitude atteste ses compétences et ses qualifications dans ce domaine. Vous êtes d’ailleurs en droit de lui demander la présentation de ce document. Celui-ci constitue, entre autres, un gage de qualité par rapport à la prestation proposée.

Vous pouvez aussi poser des questions sur les approches pédagogiques envisagées par le coach professionnel. Celles-ci sont effectivement personnalisables en fonction des besoins de chaque élève. Le coach scolaire connaît parfaitement le système éducatif. Il peut également se renseigner sur le programme des cours afin d’optimiser le coaching scolaire.

À noter que le coach scolaire possède de solides connaissances en psychologie. Il est ainsi capable de cerner la personnalité de votre enfant. Grâce à son empathie et son sens de l’écoute, il détermine la méthode pédagogique la plus adaptée.

Celle-ci permettra à votre enfant de retrouver sa motivation pour continuer ses études. Il n’aura pas l’impression d’être contraint d’apprendre ses leçons. Au contraire, il prend du plaisir à apprendre de nouvelles choses. Il faut savoir que le coach scolaire utilise des outils favorisant un apprentissage ludique.

Identifier les difficultés scolaires grâce à un coaching scolaire en visio.
Identifier les difficultés scolaires grâce à un coaching scolaire en visio.| Source : Unplash

La fréquence de coaching scolaire

Selon les types de difficultés rencontrées par votre enfant, vous pouvez engager un coach scolaire dès la rentrée. De cette manière, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vous pouvez également faire appel à ses services lorsque vous constatez une baisse des notes de votre enfant. Dans ce cas, il aura peut-être besoin d’un accompagnement ponctuel.

Quoi qu’il en soit, le prix d’un coaching scolaire est généralement tarifé à l’heure. Vous devez prévoir le budget approprié selon le nombre de coaching par semaine ou par mois. Si votre enfant a besoin d’un accompagnement quotidien, il est préférable de négocier un forfait hebdomadaire ou mensuel.

Dans la même perspective, vous devez aussi convenir de la durée d’une séance de coaching. Elle dépend des besoins de votre enfant et du temps que le coach doit lui consacrer. La durée d’une séance peut donc varier de 30 minutes à 1 h 30.

La disponibilité du coach personnel

D’une manière générale, le coach scolaire possède une grande disponibilité. Tout dépend du nombre d’élèves qu’il a déjà pris en charge. Il peut ainsi vous indiquer les créneaux horaires encore disponibles. Vous choisissez simplement celui qui correspond à la disponibilité de votre enfant.

En fonction des matières à apprendre, l’élève peut avoir un emploi du temps surchargé. De ce fait, sa disponibilité pour une séance de coaching scolaire est très limitée. Il est donc préférable de demander la faisabilité des séances en dehors des heures normales. Cela concerne les séances ayant lieu de bonne heure ou tard dans la soirée.

Si votre enfant suit un coaching scolaire pendant ces créneaux, le tarif du coach est relativement plus élevé. De ce fait, demandez toujours le prix du coaching lorsque vous entrez en contact avec un coach professionnel. Vous pouvez alors mieux comparer le rapport qualité prix.

Le coaching scolaire pour ressortir le potentiel de votre enfant.
Le coaching scolaire pour ressortir le potentiel de votre enfant.| Source : Unplash

Les frais relatifs à la formation coaching scolaire

Les dépenses du coach scolaire en visio sont moindres par rapport au coaching en présentiel. En effet, il n’y a pas de frais de déplacement. Sachez toutefois que le coach scolaire inclut seulement sa connexion internet dans son tarif. Il s’agit d’une des charges fixes qu’il doit régler tous les mois.

L’intérêt d’opter pour un coaching scolaire en visio

Le concept d’accompagnement personnalisé présente d’importants avantages pour votre enfant.

Les avantages d’ordre psychologique

L’élève est soumis à de nombreuses pressions, notamment le fait d’avoir de bonnes notes à toutes les matières. Le nombre de cours à étudier constitue également une source de stress supplémentaire. Il n’est donc pas rare que l’élève finisse par s’ennuyer en classe ou abandonner ses études.

Face à ce genre de situation, l’intervention d’un coach scolaire est indispensable. Il aide votre enfant à mieux gérer son stress en identifiant ensemble ses blocages. De cette manière, ils mettent en place les stratégies permettant à votre enfant de dépasser l’état d’anxiété.

Votre enfant sera en mesure de conserver son calme et sa sérénité malgré les difficultés. Il trouvera la force de les affronter et de résoudre ses problèmes. Cela concerne, entre autres, la compréhension et l’apprentissage des leçons. Il en va de même pour la réalisation des exercices difficiles.

À noter que les techniques de respiration sont efficaces pour garder son sang-froid. L’élève découpera le problème en plusieurs problèmes. De cette manière, il peut les traiter un à un de façon à les résoudre complètement. Grâce à ce type d’expérience, il sera fier de lui et des efforts qu’il a fournis. Il prend également conscience de ses capacités, notamment celle de réussir ses examens.

Cette expérience positive amènera votre enfant à rester motivé. Il fera encore plus d’efforts pour progresser dans ses études. Votre enfant pourra également repousser ses limites et définir de nouveaux objectifs au fur et à mesure.

Améliorer les performances de votre enfant grâce au coaching scolaire.
Améliorer les performances de votre enfant grâce au coaching scolaire.| Source : Unplash

Les acquisitions sur le plan comportemental

Il est important d’inculquer aux enfants les bonnes habitudes afin qu’ils excellent dans leurs études. Le coach scolaire intervient dans ce domaine en leur enseignant le sens de l’organisation. En effet, être organier reste l’une des clés du succès et de la réussite. Cette notion est, entre autres, indissociable du sens de la priorité.

Au cours des séances de coaching, votre enfant apprend à définir et à revoir ses priorités. Il prend effectivement conscience de ses responsabilités. Ses succès comme ses échecs scolaires résultent uniquement de ses actes. De ce fait, il est crucial qu’il révise ses leçons s’il veut avoir de bonnes notes ou obtenir son diplôme.

Il doit aussi savoir faire face aux imprévus en sachant réorganiser son emploi du temps. De cette manière, votre enfant déterminera les activités qu’il peut décaler et celles qu’il doit effectuer. Le coaching scolaire lui apprend, par ailleurs, à rester calme en toutes circonstances. En effet, il risque de prendre les mauvaises décisions sous le coup de la panique.

Les atouts d’un point de vue relationnel

En raison de ses émotions et de ses changements physiques, un adolescent a du mal à trouver sa place. Il n’est pas toujours en mesure de gérer ce qui se passe en lui. En conséquence, il devient facilement colérique et irritable. Il est même difficile de discuter avec lui ou de le raisonner.

Grâce à ses connaissances en psychologie de l’enfance et de l’adolescence, le coach scolaire est capable d’aborder ces sujets délicats. Il peut effectivement établir une relation de confiance. Votre enfant pourra ainsi lui parler sans filtre et sans tabou. Néanmoins, cela peut prendre du temps si votre enfant est trop timide ou trop introverti.

Dans tous les cas, le coach scolaire possède une patience à toute épreuve en plus d’être empathique. Son objectif est de préserver la confiance et la bonne entente qu’il a développées avec son élève. Il évite ainsi de le brusquer, l’amenant à se confier lorsqu’il sera prêt.

Les préparatifs pour un coaching scolaire en visio

Lorsque votre enfant doit suivre un coaching scolaire en visio à la maison, il lui faut un bon matériel informatique. Il s’agit, notamment, d’un ordinateur et de ses différents accessoires. Votre enfant peut également rester en contact avec son coach scolaire en utilisant une tablette ou un téléphone mobile. Dans tous les cas, assurez-vous que l’appareil dispose d’une caméra intégrée. De cette manière, la séance de coaching scolaire peut avoir lieu depuis n’importe quel endroit.

Il est tout aussi important d’installer une application de visioconférence. Vous trouverez en ligne plusieurs logiciels en open source et destinés à une utilisation gratuite. La seule condition est d’avoir une bonne connexion internet.

Votre enfant aura, entre autres, besoin d’un espace calme et tranquille pour discuter avec son coach scolaire. Il est important qu’il puisse se concentrer sur ces séances en visio. Vous devez d’ailleurs vous assurer qu’il ne sera pas dérangé jusqu’à la fin du coaching.

Wooskill est une plateforme d’apprentissage en ligne. Nos skillers sont spécialisés dans différents domaines. Soyez ainsi certains de trouver un coach scolaire pour vos enfants.

Vous avez la possibilité de consulter leur profil afin d’en apprendre plus sur leur service. N’hésitez pas non plus à poser des questions si besoin.