Quels sont les différents problèmes mentaux au travail ?

Vous êtes-vous déjà et le sentiment d’être dépassé au travail ? Comme si le poids du monde pesait sur vos épaules et que vous n’arriviez pas à suivre ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seuls. La santé mentale est un problème croissant sur le lieu de travail, et c’est quelque chose que l’on doit prendre au sérieux. De l’anxiété, à la dépression en passant par l’épuisement professionnel et le harcèlement, il existe de nombreux problèmes de santé mentale différents qui peuvent nous affecter au travail. Dans cet article de blog, nous allons explorer les différents problèmes mentaux qui peuvent survenir sur le lieu de travail et comment les gérer. Commençons !

Le harcèlement moral au travail 

Le harcèlement moral au travail peut avoir un impact sérieux sur les employés souffrant de différents problèmes mentaux. Cela peut créer un environnement de travail hostile qui provoque des sentiments d’anxiété, de dépression ou même de burn-out. Ce type de harcèlement peut être de nature physique, verbale ou psychologique et peut prendre la forme de brimades, de dénigrement ou d’autres formes d’intimidation de la part d’un pervers narcissique ou d’une personne lambda.

Les effets de ce type de harcèlement peuvent être particulièrement dommageables pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, car ils peuvent les amener à se sentir isolées ou déconnectées de leurs pairs et collègues. De plus, il peut entraîner une baisse de productivité des collaborateurs, un manque de motivation ou encore des difficultés de concentration.

Il est important que les employeurs prennent des mesures pour protéger leurs employés contre le harcèlement moral d’un pervers narcissique ou d’un tiers et fournir aux collaborateurs un environnement sûr.

Le harcèlement au travail est nocif et peut conduire à des situations de burn out.
Le harcèlement au travail entraîne une baisse de productivité et un manque de motivation. | Source : Unsplash

Travailler avec une personne atteinte d’un trouble de la personnalité peut avoir de graves répercussions sur notre vie et notre carrière. Ceux qui font face à des mauvais traitements extrêmes souffrent souvent de symptômes tels que la dépression, l’anxiété, le burn-out, le brown-out ou le bore-out.

De nombreuses personnes atteintes de troubles de la personnalité ont tendance à être des brutes ou à se transformer en pervers narcissique. Ces personnalités ont tendance à étiqueter les gens dans le but de les définir et de les contrôler en faisant en sorte d’attaquer l’estime de soi des personnes. À noter que les HPI ou ceux ayant de l’hypersensibilité sont victimes plus que les autres des problèmes mentaux dans le cadre du travail.

Le harcèlement sexuel au travail

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail peut avoir un effet profond sur la santé mentale des employés. Il peut créer un environnement de peur et de méfiance. En outre, les victimes de harcèlement sexuel peuvent connaître un isolement social, une faible estime de soi et des difficultés de concentration. Elles peuvent également souffrir de problèmes de performance au travail, comme une baisse de productivité et une diminution de la satisfaction au travail.

En effet, les employés qui sont la cible d’un tel harcèlement de la part notamment d’un pervers narcissique peuvent devenir moins engagés dans leur travail et moins disposés à participer aux activités et réunions de groupe. D’autre part, il existe parmi les personnes harcelées des personnes souffrant d’hypersensibilité ou ayant des caractéristiques HPI.

Cela peut entraîner d’autres problèmes tels qu’une diminution de la collaboration et de la communication entre collègues, ce qui peut provoquer du ressentiment et des tensions sur le lieu de travail. D’autre part, tous ces différents problèmes mentaux peuvent avoir un effet dévastateur sur les employés et peuvent conduire à des effets à long terme, voire permanents, sur les personnes concernées.

Le burn out au travail

Le burn-out au travail est un problème sérieux qui peut conduire à une variété de différents problèmes mentaux. Il s’agit de l’épuisement des ressources émotionnelles, physiques et mentales d’une personne en raison d’un stress prolongé ou de demandes excessives.

Les symptômes de l’épuisement professionnel comprennent un sentiment d’accablement, un détachement du travail, des difficultés de concentration et un manque de motivation. Il peut également entraîner des sentiments de dépression, d’anxiété et de faible estime de soi.

Le burn out est une conséquence d'un épuisement professionnel.
Le burn-out correspond à l’épuisement des ressources émotionnelles, physiques et mentales. | Source : Unsplash

Afin de prévenir l’épuisement professionnel, il est important d’établir des limites saines, de prendre soin de soi et de prendre le temps de se détendre. De plus, il est important d’avoir un système de soutien composé de la famille et des amis qui peuvent vous aider à gérer le stress ou le burn out et vous apporter un soutien émotionnel. En reconnaissant les signes d’épuisement, en gérant le stress et obtenir de l’aide si nécessaire, vous pouvez prévenir l’épuisement professionnel et les problèmes mentaux qui y sont associés. À noter que les HPI ou ceux ayant de l’hypersensibilité sont sujets plus que les autres aux problèmes mentaux dans le cadre du travail.

L’intimidation au travail est souvent un précurseur de l’épuisement professionnel et peut également causer une variété de différents problèmes mentaux. L’intimidation se produit lorsqu’une personne est harcelée, taquinée ou rabaissée de façon constante, comme dans le cas d’un pervers narcissique. Le harceleur peut avoir dû pouvoir sur la victime ou la victime peut se sentir impuissante à mettre fin au comportement de harcèlement. Le stress constant de l’intimidation peut causer une variété de différents problèmes mentaux tels que l’anxiété, la dépression, les crises de panique, la paranoïa, et même le stress post-traumatique.

La gestion du stress au travail

La gestion du stress au travail est importante pour aider les employés à gérer différents problèmes mentaux. Il peut s’agir de fournir un soutien approprié à ceux qui connaissent des problèmes de santé mentale et de gestion du stress de les encourager à demander de l’aide si nécessaire. Ce soutien peut consister à créer un espace sûr pour parler des problèmes de santé mentale, à garantir un accès confidentiel aux ressources et à donner accès à des professionnels de la santé mentale. En outre, les employeurs devraient s’attacher à créer un environnement qui favorise un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et encourager les employés à prendre des pauses régulières et à s’adonner à des activités qui réduisent le stress.

Faire des activités anti stress permettant dé diminuer le risque de burn-out
S’adonner à des activités anti stress qui réduisent le stress et le burn out | Source : Unsplash

Enfin, les employeurs doivent aborder la culture du lieu de travail et s’assurer que chacun est traité avec respect et dignité, quel que soit son état de santé mentale. En prenant ces mesures, les employeurs peuvent créer un environnement favorable qui aide les employés à gérer le stress et les autres problèmes de santé mentale et éloigner de cet environnement les pervers narcissiques.

Les conflits entre collègues au travail

Les conflits entre collègues au travail peuvent être dus à différents problèmes mentaux. En effet, ces problèmes mentaux peuvent provenir de diverses sources, comme le stress, l’anxiété, la dépression ou simplement le manque de temps pour terminer les tâches. Les collègues peuvent s’affronter sur la façon de gérer la situation, l’un d’entre eux pouvant vouloir adopter une approche plus détendue tandis qu’un autre peut préconiser une solution plus proactive. D’autre part, l’hypersensibilité ou les HPI s’exposent au stress et au burn out et sont plus sensibles aux conflits dans le cadre du travail.

L'hypersensibilité ou les HPI peuvent être plus exposés au stress que d'autres.
L’hypersensibilité ou les HPI peuvent être plus exposés au stress que d’autres dans un cadre de travail. | Source : Unsplash

Cela peut entraîner des tensions et des frustrations pour les deux parties, c’est pour cela qu’il faut privilégier l’écoute. Pour apaiser ces conflits, il est important que les collègues comprennent les problèmes de santé mentale de l’autre et soient prêts à en parler ouvertement. De plus, la mise en œuvre de programmes de bien-être et la fourniture de ressources pour le soutien de la santé mentale peuvent aider les collègues à mieux gérer leur propre santé mentale et à travailler ensemble pour résoudre tout problème de santé mentale. 

La gestion mentale des critiques et des remarques des clients

La charge mentale des critiques et des commentaires des clients est une partie très importante du lieu de travail. Il est essentiel que les managers soient conscients des différents problèmes mentaux que peuvent avoir les employés afin de les aborder efficacement. Les managers doivent créer un environnement dans lequel les employés peuvent se sentir libres d’exprimer leurs opinions et de partager leurs expériences, même s’il s’agit d’une plainte ou d’une critique. Les employés ont la possibilité de fournir un retour sur leurs expériences.

Cela permettra aux managers de se faire une idée des problèmes potentiels et d’y trouver des solutions. De plus, les managers devraient fournir des ressources et un soutien aux employés qui traversent des problèmes de santé mentale, comme des conseils et une thérapie. Ce faisant, ils peuvent aider les employés à faire face à leurs problèmes de manière productive et s’assurer que le lieu de travail est un environnement sûr et favorable dans lequel ils peuvent s’épanouir. Trouver le bon Skiller en gestion du stress sur Wooskill pour vous aider dans votre gestion des émotions et retrouvez de l’apaisement.