Pourquoi est-il important de prendre un cours de soutien scolaire ?

Principalement présent dans les niveaux du collège et du lycée, on compte en France 1 collégien sur 5 et 1 lycéen sur 3 qui prend des cours de soutien scolaire. Un chiffre en constante progression, et qui montre une vraie recherche de cours de soutien afin d’approfondir ou d’acquérir de nouvelles connaissances.

Avec un nombre important de matières enseignées sur les bancs des écoles, avec des méthodes plus ou moins efficaces, on remarque vite des baisses d’attention sur certaines matières, desquelles peuvent en résulter des lacunes importantes pouvant engendrer des redoublements ou décrochages scolaires.

Retrouvez un bon niveau scolaire.
Trouvez un professeur adapté à vos besoins. | Source : Unsplash

Un risque d’autant plus présent avec le contexte des dernières années, et les nombreux cours effectués en visio. Que ce soit pour de l’aide aux devoirs ou des cours particuliers, découvrez en quoi faire appel à un professeur de soutien scolaire particulier peut vous être bénéfique !

Offrez un réel accompagnement à vos enfants avec du soutien d’aide aux devoirs

Opter pour un soutien scolaire d’aide aux devoirs, permet d’apporter à son enfant des ressources et du temps de qualité, afin qu’il progresse dans son apprentissage et qu’il y a tout le necessaire pour beneficier d’une aide scolaire.

En effet, avec un quotidien souvent chargé, des fins de journées où la fatigue se fait sentir, et surtout, certaines notions de matière que l’on ne maîtrise plus très bien, il peut être compliqué de bien accompagner son enfant, et de l’aider sur ses devoirs au fils des années et des spécificités.

Choisir un professeur particulier et les outils d’aide aux devoirs, permet ainsi de trouver quelqu’un sur qui compter, afin que les devoirs soient réalisés en temps et dans un cadre propice à l’apprentissage.

Mais également, de s’assurer que l’enfant puisse avoir des informations pertinentes sur ses questions, qu’il puisse avancer à son rythme, et avoir un réel échange de connaissances avec une personne ayant un temps qualitatif et toute son attention pour lui.

Et également cela vous permettra de passer outre la corvée des devoirs, car on le sait, ce n’est pas votre moment préféré de la journée… À vous le moment détente à bouquiner pendant votre enfant apprend tranquillement !

Mieux comprendre des notions lors de cours de soutien scolaire particulier

Chacun a une méthode d’apprentissage et de mémorisation qui lui est propre.

Une méthode qui diffère d’un individu à un autre, et qui explique ainsi que des élèves réussissent mieux que d’autres à suivre certains cours.

Tout au long de notre scolarité/éducation, nous rencontrons des instituteurs et professeurs présentant des notions de cours avec des approches très variées. Leurs méthodes, couplées à l’intérêt de base que l’élève porte à une matière, sont déterminantes pour la réussite de l’apprentissage de ces nouvelles notions.

Faire appel à un professeur particulier, pour des cours de soutien scolaire, peut permettre de combler des lacunes dans certaines matières, en apprenant les notions d’un cours avec une nouvelle approche, et une pédagogie différente, plus adaptée à l’élève.

Un enfant bénéficiant de l'aide aux devoirs
Un professeur offrira à votre enfant, le temps qualitatif pour l’accompagner en parallèle de sa scolarité. | Source: Unsplash

En effet, en travaillant avec un prof particulier, ce dernier, en ayant qu’un seul élève, à contrario d’une classe, va pouvoir créer et adapter son cours en fonction de l’élève, son rythme et la méthode d’apprentissage qui lui convient.

Un cours qui se veut évolutif, et où l’élève peut également se sentir plus en confiance, et oser plus s’investir dans un cours. Car contrairement en classe, où le regard des autres peut parfois être un blocage pour de nombreux élèves, l’élève n’est en face que d’un professeur dans un espace de respect mutuel et loin des moqueries possibles des autres camarades.

Une solution idéale afin de pouvoir progresser sereinement !

Préparer un concours d’entrée en révisant via du soutien scolaire

Autre contexte dans lequel il peut être judicieux de faire appel à du soutien scolaire : la préparation à des concours.

Préparer un concours demande de revoir les notions déjà acquises, mais également de les consolider, et parfois de se remettre à niveau sur certaines matières.

Cela implique aussi, parfois, de travailler sur son expression écrite ou orale, afin de pouvoir bien présenter sa pensée, lors des différentes étapes d’un prochain concours d’entrée en école supérieure.

Dans ce cas, il peut être intéressant de s’entourer d’un professeur de soutien scolaire à domicile, ou en ligne, pouvant vous accompagner sur les matières nécessitant une remise à niveau avec une bonne methodologie et tous les ressources pour l’aide scolaire.

Mais également, d’entrer en contact avec des profs ayant eux-mêmes emprunté un parcours similaire à celui que vous visez, afin d’avoir des conseils de leur part, et pouvoir aborder plus sereinement et en confiance le concours.

S’entourer d’un prof de soutien afin de préparer un examen ou un concours, permet à l’élève d’avoir une certaine rigueur dans son planning d’apprentissage et de révision.

En sachant que quelqu’un est présent pour suivre son avancée, l’élève sera moins enclin à procrastiner et trouvera plus facilement une motivation pour suivre ses cours de soutien.

Améliorer son profil en vue d’une prise de poste

Dans la même veine que la préparation à un concours, il peut être utile de prendre des cours de soutien scolaire dans l’optique d’une future embauche ou prise de poste d’alternance/stage.

Cela peut être afin d’améliorer son niveau de langue, de le spécialiser dans un domaine, ou bien encore d’apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, comme la suite adobe ou outils de bureautique.

Appel vidéo entre deux personnes pour un cours particulier
Un cours de soutien en ligne vous permettra d’acquérir des connaissances, n’importe où que vous soyez. | Source: Unsplash

Dans une société où l’on ne se sent souvent pas à la hauteur face à certaines annonces de postes, et où nous décidons de ne pas postuler par crainte de ne pas avoir le niveau, faire des cours de soutien peut permettre de mieux maîtriser certaines compétences, souvent requises par un poste, et vous permettra de vous sentir plus en confiance avec vous-même, et plus légitime envers le poste que vous visez.

Tout en gardant en tête, que tout poste est fait pour progresser, et qu’il est normal de ne pas savoir tout maîtriser dès le début ! Rien que le fait de vous former sur ces points, prouvera votre sérieux et votre envie de progresser.

Afin d’enrichir votre profil, vous pouvez également vous initier à de nouvelles notions, afin d’agrandir votre champ de compétences et d’actions, et également mieux comprendre votre environnement de travail et échanger avec vos futurs collaborateurs.

Approfondir des connaissances grâce au soutien scolaire

Qui a dit que le soutien scolaire était uniquement fait pour vos études ?

Vous pouvez choisir d’avoir recours à un prof à domicile à tout moment, afin d’enrichir vos connaissances et votre culture générale. 

En effet, certaines notions peuvent être survolées en cours, bien qu’intéressantes, ou bien ne faire partie qu’un semestre de votre cursus. Des cours parfois passionnants que l’on aurait bien aimé continuer. Autre cas de figure, avec des cours de langues étudiées à un niveau basique, que l’on aimerait reprendre et perfectionner…

Enrichissez votre éducation.
N’ayez plus de doutes sur certaines notions grâce au soutien scolaire. | Source : Unsplash

Avec la demande croissante des cours de soutien, nous voyons apparaître de plus en plus de matières et disciplines pour lesquelles il est possible de prendre des cours.

Profitez de la palette de tous les enseignements possibles, que donnent les profs particuliers de soutien, afin de vous challenger et aller plus loin dans ce que vous connaissez.

Faire des cours de soutien scolaire afin d’acquérir de nouvelles connaissances

Nous associons souvent les cours de soutien à un outil à disposition des élèves en études, afin de pouvoir évoluer d’un niveau à un autre, par exemple soutien scolaire primaire. Cependant, même à la fin de vos études il peut être tout aussi intéressant de prendre des cours de soutien !

L’éducation personnelle ne s’arrête pas une fois les bancs d’école quittés, les cours de soutien peuvent vous être utiles sur différents plans bien au-delà des salles de classe.

Envie d’être plus performant au travail, de mieux maîtriser ses outils informatiques dans la vie de tous les jours, envie d’apprendre de nouvelle langue pour parcourir le monde ou dialoguer avec des proches, ou bien encore se former à certaines notions pour à l’avenir pouvoir mieux aider ses enfants dans leur parcours, ou tout simplement par pure curiosité !

Toutes les raisons sont bonnes pour s’instruire et élargie le champ de ses connaissances !

Avec un professeur particulier pour des cours de soutien à distance ou cours de soutien à domicile, ce dernier vous permettra de découvrir ces nouvelles notions à votre rythme, en prenant plaisir dans l’apprentissage, car n’ayant pas d’examen d’école à la suite.

Ce temps est pour vous et votre culture personnelle. Chacun devrait investir pour le soutien du temps et de l’argent dans sa propre évolution.

Un investissement permettant de limiter le décrochage scolaire, et aborder le quotidien et son environnement avec un nouvel œil.

Alors direction notre page de Skillers de soutien scolaire, afin de découvrir tout ce dont vous pouvez apprendre auprès de nos talents ! Et peut-être même devenir un jour vous aussi membre de notre équipe afin de partager votre savoir !