Comment je peux prendre des cours de soutien ?
Que vous ressentiez quelques lacunes dans des matières, ou bien que vous souhaitiez approfondir certaines notions avant le passage d’un concours ou pour enrichir votre culture personnelle, les cours de soutien sont de plus en plus demandés et pour toute sorte de raisons !
Avant de vous lancer tête baissée, en cliquant sur la première annonce de cours de soutien de math ou d’anglais, voici quelques questions à vous poser, afin de savoir si c’est bien le moment de commencer !
S’assurer d’avoir la motivation pour suivre des cours de soutien scolaire
Première chose essentielle afin de prendre des cours de soutien scolaire ou trouvé d’aide scolaire à domicile, avoir la motivation !
Et oui, penser à prendre des cours afin de progresser, et de pouvoir mieux suivre ses études, ou bien acquérir de nouvelles connaissances, c’est bien sur le papier, mais dans la réalité ça demande un réel investissement.
Car en effet, se lancer dans des cours de soutien scolaire, cela revient à s’ajouter des heures de cours dans la semaine, ou le week-end, au détriment de sortir, faire du sport, jouer à la console, lire…

Et surtout, ce sont des instants d’apprentissage en plus des nombreuses heures de cours qui peuvent déjà s’étendre sur votre semaine, et parfois juste à la suite. Autant dire que motivation et concentration doivent être de pair !
Ces cours de soutien, quelle que soit leur nature, viennent normalement par plusieurs afin de pouvoir bien assimiler les notions. Ainsi, vous savez d’avance que vous vous engagez sur plusieurs cours de soutien.
Avoir un temps qualitatif à allouer aux cours de soutien
Étroitement lié au premier point, il est également important de s’assurer d’avoir un temps qualitatif à allouer à ces cours de soutien scolaire.
Dans un quotidien où l’on est toujours en mouvement, placer un cours d’aide aux devoirs, ou un cours particulier, doit se faire à un moment où l’élève n’est pas en train de courir entre deux activités, et où son attention sera intégralement portée sur le cours.
L’heure de cours est importante, ainsi par exemple, un cours fait en matinée sera souvent plus opportun pour porter toute son attention dessus, tandis qu’un cours en fin de journée, après des cours suivis à l’école et la fatigue accumulée, sera plus compliqué pour se focaliser complètement dans le cours de soutien scolaire, avec toute son attention.
Aujourd’hui, plusieres de outils et ressources sont disponibles pour le soutien scolaire.
De même, si vous avez beaucoup de notions à revoir, il peut être intéressant de choisir un moment opportun pour assimiler toutes ces connaissances, comme des périodes de vacances.
Ainsi, vous aurez plus de temps à dédier aux cours en lignes ou cours à domicile, des plages horaires plus adéquates à l’apprentissage, ainsi qu’une attention plus forte, car l’esprit sera moins occupé et moins distrait.
De plus, à la vue des tarifs des cours de soutien, il est préférable de payer des cours où l’élève est 100 % présent et attentif pendant le cours, afin de ne pas gaspiller d’argent, ni son temps ni celui du professeur particulier.
Savoir déterminer ses besoins et ses objectifs
Avant toute chose, apprenez à bien déterminer votre besoin. Quel est votre objectif en prenant des cours de soutien scolaire ? On vous aide avec quelquer conseils de soutien scolaire.
Savoir là où vous souhaitez aller, et ce que vous souhaitez tirer de ces cours, est primordial. En effet, que vous souhaitiez juste avoir de nouvelles explications sur certaines notions, ou bien vous préparer au concours d’entrée d’une école, va être déterminant sur le nombre d’heures de cours qu’il vous sera nécessaire de prendre afin d’assimiler toutes les notions.

Connaître ses besoins et objectifs vous permettra de vous faire une idée de budget nécessaire et que vous pouvez disposer afin de vous payer des cours de soutien.
Également, bien déterminer ses objectifs, vous permettra de bien choisir le professeur particulier adéquat à vos besoins, et qui saura vous apporter un enseignement cohérent.
Déterminer son niveau et la méthode d’apprentissage qui nous convient.
Afin de prendre des cours de soutien scolaire efficaces, vous devez tout d’abord bien déterminer votre niveau en étant réaliste.
Ne surestimez pas vos connaissances, ou vous risquerez de vous trouver face à un cours au niveau un peu trop élevé, que vous n’arriverez pas bien à suivre, faisant naître frustration et démotivation.
Et vous sous-estimer vous fera perdre du temps et de l’argent, en revoyant des notions déjà connues, au lieu d’aller plus loin dans l’apprentissage de nouvelles connaissances. Ici également, un risque d’ennui et donc de manque de motivation pourrait apparaître.
Le mieux étant de faire quelques exercices en ligne, ou via d’autres supports afin de jauger votre niveau. Également, le professeur particulier de cours de soutien peut vous soumettre un test, en amont du premier cours, afin de bien cibler votre niveau.
Si vous souhaitez repartir sur des bases stables dans une matière, vous pouvez demander à avoir un cours récapitulatif des notions déjà connues, avant d’entamer sur les cours afin d’approfondir et d’enrichir vos connaissances.
Par ailleurs, un autre critère est essentiel à déterminer, afin de vous assurer une bonne progression, à savoir connaître la méthode d’apprentissage qui vous correspond !
En effet, chacun a son propre type de mémorisation de cours ! Certains seront plus sur l’écoute, d’autres le visuel, d’autres la répétition… Ainsi, en vous connaissant, vous pourrez indiquer à votre professeur particulier ce qui vous correspond le mieux, afin qu’il puisse vous proposer des exercices et cours cohérent avec votre méthode d’apprentissage, afin de vous créer des cours sur-mesure et efficaces.

Également, un élève en primaire et l’un en école supérieure, n’ont pas la même attention, le prof peut ainsi proposer à un jeune élève des exercices plus distrayants avec des gommettes, éléments à manier etc… Afin de capter son attention tout au long du cours.
Tandis qu’un élève plus âgé pourra être intéressé par des exercices en rapport avec des éléments de sa culture, comme en s’appuyant sur des films qu’il affectionne.
Autre point, si l’élève a des difficultés scolaires, dû par exemple à des TCA ou de la dyslexie, il est important d’en faire part au professeur particulier. D’une part pour être sûr que le prof sache comment s’adapter, et afin qu’il puisse proposer des cours et exercices en tenant compte des difficultés de l’élève.
Trouver la plateforme et l’environnement de travail adéquat
Vouloir prendre des cours de soutien pose la question suivante : où les prendre ?
Que vous soyez à la recherche de cours de soutien scolaire à distance ou bien de cours de soutien scolaire à domicile, bien des solutions s’offrent à vous !
Nous remarquons dernièrement, une augmentation des applications de soutien scolaire, notamment pour des cours de langue, comme avec Babel et Duolingo parmi les plus connues.

Cependant, ces applications manquent d’un suivi personnalisé comme celui que l’on peut avoir avec un prof particulier, c’est ainsi que nous voyons depuis quelques mois, certaines applications ajouter à leur offre des cours en groupe avec des profs en visio !
Parmi tous les trésors d’Internet, de nombreuses plateformes sont présentes, afin d’y trouver des cours et professeurs particuliers de soutien scolaire, soit pour des cours de soutien en ligne, ou à domicile.
Ces plateformes, comme Wooskill, permettent ainsi de trouver des professeurs selon différents domaines et niveaux, allant des cours de soutien scolaire de primaire, à des cours de soutien scolaire en math ou soutien scolaire anglais, en passant par des matières linguistiques, ou plus spécifiques.
Ces plateformes vous assurent de faire appel à un prof sérieux et validé par les plateformes, sans risque de mauvaise surprise.
Reste la méthode des petites annonces de cours de soutien scolaire que l’on peut trouver dans nos boîtes aux lettres, ou affichées. Faites tout de même attention pour les règlements des cours, nous vous rappelons que payer au Black est illégal tant pour l’élève que le prof !
Que vous fassiez vos cours de soutien à domicile ou soutien scolaire en ligne via visio, assurez-vous d’avoir un environnement de travail calme et propice à l’apprentissage.
Trouvez le prof de soutien scolaire qui vous correspond
Enfin, une fois tous ces points établis, assurez-vous de trouver le prof répondant à vos différents critères, et pouvant vous apporter une aide scolaire en corrélation avec vos besoins, méthode d’apprentissage et objectifs.
Un bon prof, sera à votre écoute, pédagogue, vous faisant progresser et sachant vous encourager dans votre apprentissage.
Et n’oubliez pas, si un cours ne se passe pas bien avec un prof, vous avez la liberté de vous tourner vers un autre profil plus adapté.
N’hésitez pas à parcourir différents sites de soutien scolaire, afin de faire votre choix, ou de vous rendre sur Wooskill afin de découvrir les profils de nos différents professeurs à domicile d’aide scolaire et en ligne !