Quelle est l’importance du coaching scolaire en visio ?

La formation coach scolaire est importante pour connaître les rudiments de cette discipline. En effet, le rôle du coach consiste à accompagner l’élève qui rencontre des difficultés scolaires. Cet accompagnement permet ainsi de déterminer son blocage par rapport à une matière en particulier ou l’éducation en général. De cette manière, le coach est en mesure d’aider l’élève à dépasser ses limites tout en restant motivé durant toute l’année scolaire.

Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé d’un élève ou d’un étudiant. Ce concept est différent de celui du cours particulier ou du tutorat. En effet, le coaching est complémentaire avec tous ces systèmes.

Certains élèves ont du mal à se concentrer sur leurs études. Le rôle du coach professionnel est de les aider à identifier leur blocage. De cette manière, il leur est plus facile d’apprendre sans difficulté et sans contrainte.

En effet, le but du coaching est d’aider l’élève à retrouver sa motivation. L’accompagnement personnalisé permet également de reprendre goût aux études. Le coach adopte une approche pédagogique adaptée à la personnalité de l’élève.

La méthodologie utilisée avec un élève renfermé ne peut pas être la même sur un élève rebelle. Il est donc important que le coach tienne compte des traits de caractère de l’élève. De cette façon, le coach n’aura pas de problème à l’aborder et à le mettre en confiance.

Il faut savoir que la plupart des élèves ont du mal à gérer leur crise d’adolescence. Cela concerne tant les changements physiques que psychiques et émotionnels. En conséquence, ils ne se concentrent plus sur leurs études.

Dans certains cas, les élèves évoluent dans une atmosphère tendue. Ils ont du mal à exprimer ce qu’ils ressentent. D’un autre côté, les adultes ne se donnent pas la peine de les écouter et de comprendre les problèmes auxquels ils font face.

Grâce au coaching scolaire, ils ont l’impression que quelqu’un s’intéresse à eux. Ils sont ainsi plus libres de se confier, les amenant à poser des questions sur les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le coach scolaire apprend à l'ado à bien optimiser son temps.
Le coach scolaire apprend à l’ado à bien optimiser son temps. | Source : Unplash

À qui s’adresse le coaching scolaire ?

Les champs d’application du coach scolaire

Le système de coaching scolaire s’adresse principalement aux élèves entre 15 et 25 ans. Généralement, ils rencontrent des difficultés scolaires dans cette tranche d’âge. Néanmoins, le coach scolaire est en mesure de proposer ses services à des élèves plus jeunes ou plus âgés.

Il a effectivement les compétences et les expériences requises pour assurer un accompagnement sur mesure. En fonction des besoins des élèves, le coach propose :

  • des modules permettant de rester motivé tout au long de l’année ;
  • des modules permettant de diminuer le stress ;
  • des modules permettant d’augmenter la confiance en soi ;
  • des modules permettant de mieux s’organiser.

Le rôle des parents

Quoi qu’il en soit, il faut du temps et de la patience pour voir les résultats du coaching scolaire. Le plus difficile est de capter l’attention de l’élève afin qu’il se reconcentre sur ses études. En effet, le rôle du coach est de le convaincre l’élève des efforts nécessaires à fournir pour atteindre les objectifs fixés.

Il faut savoir que le coaching scolaire est une relation tripartite entre les parents, l’élève et le coach. Vous devez ainsi vous assurer que le courant passe très bien. Dans le cas contraire, le coaching scolaire deviendrait une nouvelle contrainte pour l’élève ou l’étudiant.

Vous avez la possibilité d’effectuer un essai avec un coach scolaire afin de déterminer si vous êtes à l’aise en sa présence. Les parents doivent également faire confiance aux méthodologies choisies. Il est important qu’ils ne les contredisent pas, car l’élève risque de ne plus écouter le coach scolaire.

Les enfants et les adolescents ont, par ailleurs, besoin d’être entourés et d’être soutenus. Il leur faut un environnement sain et harmonieux pour leur développement. Le fait de discuter avec un coach en visio chez lui pourrait ainsi être considéré comme un moment d’évasion.

Le coaching scolaire en visio aide l'élève à s'adapter au rythme scolaire.
Le coaching scolaire en visio aide l’élève à s’adapter au rythme scolaire. | Source : Unplash

Comment se déroule le coaching scolaire ?

L’entretien préalable

Une séance de coaching scolaire commence toujours par un entretien en tête à tête avec l’élève. En effet, le coach a besoin d’établir une relation de confiance pour pouvoir l’amener à s’intéresser aux études.

En fonction de chaque situation, l’entretien peut être échelonné jusqu’à trois ou quatre séances. Il faut savoir qu’il est important de ne pas brusquer l’élève. Le coach doit tout faire pour comprendre sa personnalité et savoir comment lui parler.

Choisir la méthode en fonction de la personnalité de l’élève

Une fois que le coach scolaire a défini la personnalité de l’élève, il détermine la meilleure approche pédagogique. Celle-ci n’est pas aussi contraignante et ennuyeuse que la méthodologie classique. En effet, il est plus facile d’apprendre en s’amusant.

Selon les matières et les difficultés rencontrées par l’élève, le coach met en place des astuces simples et pratiques. Le côté ludique favorise une meilleure assimilation des nouvelles connaissances. Il aide également l’élève à améliorer sa capacité de mémorisation.

Le coaching scolaire inclut, entre autres, des exercices permettant de tester l’efficacité des techniques d’apprentissage et de mémorisation. De cette manière, l’élève obtiendra toujours de bonnes notes. Grâce à une bonne compréhension de l’énoncé, il est en mesure de donner la bonne réponse. N’oubliez pas que vous devez disposer de matériels basiques pour pouvoir suivre les cours en visio.

De nombreux modules sont abordés au cours d’une séance de coaching virtuel en visio. L’élève peut discuter de son angoisse par rapport aux examens ou de son manque de confiance en lui. Il peut effectivement perdre ses moyens quand il se retrouve dans une situation stressante.

Grâce à son expertise, le coach est en mesure de l’aider à mieux gérer son stress. Il peut lui enseigner des astuces permettant de ne pas se laisser submerger par la peur ou le doute. Au fur et à mesure des progrès réalisés, l’élève retrouvera confiance en lui.

Le coaching scolaire pour aider l'élève à devenir plus confiant.
Le coaching scolaire pour aider l’élève à devenir plus confiant. | Source : Unplash

Quels sont les avantages du coaching scolaire ?

Le coaching scolaire présente plusieurs avantages pour l’élève. En raison des différentes matières à étudier et des nombreuses activités à faire, l’élève a souvent du mal à optimiser son temps. Le coach scolaire a pour mission de l’aider à s’organiser. En effet, l’organisation est considérée comme une des clés de la réussite.

L’élève passe en revue tout ce qu’il doit faire et le temps qu’il doit consacrer à chacune de ses activités. Avec l’aide du coach, il détermine leur ordre de priorité. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur ses cours pendant une ou deux heures. Ensuite, il peut faire des pauses afin de se ressourcer.

Une meilleure gestion du stress

Lorsque l’élève est soumis à une trop grande pression, il a tendance à procrastiner. En adoptant ce genre d’attitude, il ne réussira pas à atteindre son objectif. De ce fait, il est important que l’élève puisse surmonter ses appréhensions. Il lui faut également avoir une haute estime de lui-même, lui permettant d’avoir confiance en ses potentiels. De plus, le soutien scolaire nécessite peu de ressources.

Des techniques de respiration et de méditation permettent de faire baisser la pression. Grâce à ces astuces, l’élève peut entièrement se focaliser sur ses examens. De cette manière, il fournira tous les efforts nécessaires pour atteindre ses objectifs. Au final, il sera fier de lui-même et de tout ce qu’il a entrepris.

Une plus grande autonomie

Grâce au coaching scolaire, l’élève acquiert de nouvelles compétences comportementales. Il développe effectivement une capacité d’autoanalyse. De cette manière, il évalue objectivement la difficulté à laquelle il est confronté. L’élève peut alors trouver la solution la plus efficace pour le résoudre.

En devenant autonome, il acquiert aussi de l’autodiscipline. De ce fait, il est moins distrait lorsqu’il étudie. L’élève a, par ailleurs, le sens de la responsabilité et de la priorité. Il sait qu’il aura de mauvaises notes s’il ne se concentre pas sur ses études. L’élève a pleinement conscience de courir vers un échec scolaire.

Mieux gérer son angoisse pour réussir un examen important grâce au coaching scolaire.
Mieux gérer son angoisse pour réussir un examen important grâce au coaching scolaire. | Source : Unplash

Quelles sont les qualités d’un coach scolaire ?

Un coach scolaire possède de nombreuses qualités. Il lui faut ainsi avoir de bonnes bases en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. En effet, il doit être en mesure de les comprendre afin de leur venir en aide. Vous avez également l’opportunité de suivre un coach scolaire depuis l’endroit de votre choix.

Il est également empathique en plus d’avoir une bonne capacité d’écoute. D’une manière générale, les adolescents prêtent plus d’attention aux conseils fournis par une personne tierce. Il est donc important que le coach ait une bonne influence sur l’élève. Le coach doit également savoir reconnaître les différents types d’intelligence.

Afin de pouvoir conseiller son élève, le coach doit aussi connaître le système éducatif. De cette manière, les astuces proposées sont complémentaires avec la pédagogie de l’école ou de l’université. Il lui est également plus facile de choisir des outils d’apprentissage adaptés à un public jeune.

Comment choisir un coach scolaire sur Wooskill ?

Il est possible d’accéder à tous les profils des coachs scolaires. Vous pouvez ainsi avoir tous les détails sur leur méthodologie, leur tarif et les modalités de règlement des séances de coaching en visio. N’hésitez pas à demander au coach de vous conseiller sur le logiciel de visio à utiliser pour le bon déroulement de la séance.

La plateforme Wooskill vous permet d’entrer en contact avec un coach scolaire. En effet, le site possède un moteur de recherche interne. Vous accédez ainsi plus facilement à la liste de tous les professionnels dans ce domaine. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les contacter.