Pourquoi devez-vous préparer votre matériel avant le cours de soutien scolaire à distance ?

Ça y est, vous avez pris la décision de prendre des cours de soutien scolaire en ligne. Vous avez désormais besoin de préparer vos cours de soutien scolaire afin de pouvoir en retirer tous les bénéfices. Afin de savoir de quelles ressources avez-vous besoin pour prendre un cours de soutien scolaire, vous devez déterminer le sujet principal du cours.

Afin de correctement suivre vos cours en ligne, vous aurez systématiquement besoin d’un assortiment de ressources numériques. Ces équipements vous serviront à établir une connexion fiable avec votre professeur particulier. Mais également, ils vous permettront de pouvoir communiquer avec facilité et ainsi améliorer votre compréhension du cours.

Demandez-vous que souhaitez-vous réviser ? Cela peut être une matière toute entière telle que les mathématiques, l’histoire-géographie ou bien l’anglais. Mais cela peut également être une notion en particulier, présente dans l’une des matières de votre programme.

Bien se préparer pour profiter au maximum de son cours d'aide scolaire en ligne.
Préparer son matériel pour être efficace pendant le cours de soutien scolaire en ligne. | Source : Pexels

Le théorème de Pythagore, la guerre froide ou bien les verbes irréguliers pour reprendre les mêmes exemples. Aussi, vous aurez besoin de ressources matérielles spécifiques à votre matière. Plus précisément, des affaires d’écoles vous permettant de progresser dans votre cours. Par exemple, une calculatrice de haute précision pour les matières technologiques. Ou bien un dictionnaire Franco-Anglais pour votre cours de langue.

Les ressources électroniques nécessaires aux cours de soutien scolaire en ligne

À ce sujet, les ressources numériques nécessaires sont facilement atteignables. Aucun cours de soutien scolaire ne vous demandera d’acquérir du matériel de pointe dernière génération. Le but étant de pouvoir établir une connexion assez fiable pour ne pas subir de coupure intempestive durant les échanges. Et de pouvoir communiquer distinctement avec votre interlocuteur. Car en effet, lorsque vous travaillez sur des sujets complexes, la communication est essentielle. Elle permet de faciliter le processus d’apprentissage et de progresser plus rapidement.

D’ailleurs, si vous éprouvez le besoin d’avoir recours à des cours de soutien scolaire en ligne c’est que les explications de votre professeur d’école ne sont pas assez détaillées pour vous. Aussi, un professeur d’école n’a pas toujours la possibilité de s’adapter à chacun des 30 élèves qui constituent ses différentes classes. Cependant, votre besoin de meilleures explications est lui bien présent. Raison pour laquelle vous devez pouvoir les recevoir de la part d’un professeur particulier, en ligne. Notamment grâce à de bonnes ressources numériques.

L’importance des cours de soutien scolaire à distance est telle que vous devez vous équiper de tout votre matériel afin de correctement suivre le cours. Sans cela, vous ne pourrez pas vous connecter au logiciel de visioconférence avec votre professeur particulier. Ce qui rendrait les échanges extrêmement complexes, voir infaisables.

À ce sujet, il n’existe pas de normes ou de ressources meilleures que d’autres. C’est-à-dire que les marques et les modèles ne sont pas des critères de différenciations pertinentes ici. Toutefois, nous vous suggérons de choisir les ressources sur lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Plus précisément, les appareils faciles à utiliser, sur lesquels vous pouvez correctement voir, entendre et parler.

Un support numérique adapté pour les cours de soutien scolaire à distance

Le support est l’appareil sur lequel vous allez échanger avec votre professeur en ligne. C’est donc également l’appareil qui recevra la connexion internet. Et sur lequel vous serez amené à travailler dans certains cas.

Nous vous invitons à privilégier les tablettes ou les ordinateurs pour suivre votre cours de soutien scolaire. D’ailleurs, les ordinateurs fixes ou portables ne font ici aucune différence. Ces deux types d’appareils possèdent tous les deux un écran de taille moyenne ou grande selon les modèles. Ils sont donc idéals pour correctement consulter les documents envoyés par votre professeur particulier. Entre les deux, choisissez celui sur lequel vous avez la meilleure maitrise.

Notamment pour ce qui est de se connecter sur la visio conférence. Ou bien de télécharger des documents, les ouvrir, les éditer, les sauvegarder puis les renvoyer au professeur.

Suivre son cours d'aide scolaire en ligne sur un ordinateur permet de mieux comprendre son professeur.
Avoir un grand écran pour suivre le cours de soutien scolaire en ligne plus facilement. | Source : Pexels

Aussi, nous vous invitons à utiliser certains accessoires si possible :

  • Une souris et un clavier, afin d’utiliser plus facilement votre appareil. Les ordinateurs fixes en disposent systématiquement. Toutefois, les ordinateurs portables sont dotés d’un pad tactile en remplacement de la souris. Ce pad n’est pas très pratique pour les longues sessions de travail. Aussi il a tendance à forcer le poignet à se plier pour être utilisé. De même que le clavier des ordinateurs portables. Si possible, surélevez votre appareil et branchez-y une souris pour plus de confort sur la durée. Faites de même pour les tablettes qui ne sont pourvues ni de clavier, ni de souris.
  • Un repose bras, pratique pour gagner en confort. Ce petit accessoire se place sous le bras qui manie la souris. Avec son rembourrage, il surélève légèrement votre bras pour détendre votre épaule et soulager les tensions.

Pour davantage de conseils sur la préparation de vos cours de soutien scolaire en ligne, consultez notre article rédigé à ce sujet.

Un casque avec micro pour faciliter les communications lors de votre soutien scolaire en ligne

Parfait pour communiquer plus facilement, le casque avec micro est quasiment indispensable si vous n’êtes pas seuls dans la pièce lors de vos aides scolaire à distance. En plaçant l’appareil sur votre tête, vous obtenez une superbe isolation des bruits. Cela vous permet d’entendre très distinctement les paroles de votre professeur. Mais également de pouvoir vous exprimer avec clarté grâce au microphone placé proche de votre bouche.

Le casque micro peut être bluetooth ou filaire. Il doit être directement raccordé sur votre ordinateur ou tablette. Prenez soin de paramétrer la sortie de son de votre appareil directement dans votre casque. Ainsi que d’activer votre micro afin de pouvoir utiliser pleinement votre accessoire.

Notez que ce type d’appareil est d’une très grande utilité lors des cours de langue en ligne. En effet, durant ces sessions la prononciation est primordiale. Grâce aux qualités sonores du casque, vous pourrez distinctement percevoir la prononciation de chaque syllabe. Aussi, veillez à trouver l’endroit pour votre cours de soutien scolaire à distance. Un lieu dans lequel vous serez au calme.

Une connexion internet stable pour éviter les coupures pendant votre cours d’aide scolaire en ligne

La connexion internet est indispensable à la prise cours de soutien scolaire en ligne. Si possible, tentez de raccorder votre appareil avec un câble réseau filaire. Directement branché sur le port ethernet, votre appareil recevra assez de bande passante pour assurer une connexion sans faille.

Pour profiter au mieux de son cours d'aide scolaire en ligne, une connexion optimale à internet est nécessaire.
Une bonne connexion internet permet de profiter pleinement de son cours de soutien scolaire en ligne. | Source : Canva

Si le réseau internet de votre box est trop instable, tentez d’effectuer un partage de connexion depuis votre téléphone. La 4G de votre smartphone pourra assurer une transmission correcte durant le temps du cours. Cependant, ce type de mise en place a tendance à rapidement décharger les téléphones. Veillez à le laisser branché sur chargeur pour ne pas risquer de perte de connexion suite à la panne du téléphone.

Les ressources physiques nécessaires aux cours de soutien scolaire en ligne

Afin de rassembler toutes les ressources nécessaires à la prise de cours de soutien scolaire en ligne, munissez-vous de votre matériel scolaire. Avant de vous inscrire, réfléchissez aux bénéfices qu’apportent les cours de soutien scolaire en ligne. Cette méthode n’est que le prolongement de ce que vous apprenez à l’école. De ce fait, votre matériel scolaire fait partie des ressources principales qu’il vous faut avoir.

D’abord afin que votre professeur sache à quel stade du cours vous êtes situé. Ensuite, parce que ses explications reposeront sur le cours que vous avez déjà commencé à suivre à l’école.

Bien préparer son cours de soutien scolaire à distance avec les manuels scolaires.
Prendre les manuels scolaires pour suivre votre cours de soutien scolaire à distance. | Source : Pexels

Mais également parce que les exercices que vous ferez durant vos sessions d’aide scolaire seront basés sur ceux de vos manuels.

Vos cours d’école comme base de l’aide scolaire à distance

Les cours d’école représentent la base sur laquelle vous allez retravailler durant vos sessions d’aide scolaire à distance. C’est en vous appuyant sur vos cours que vous pourrez expliquer à votre professeur ce que vous ne comprenez pas. Ainsi, vous pourrez recevoir de nouvelles explication, appuyées de précisions et d’exemples.

Aussi, prenez soin de suivre également vos cours en classe. Car sans des cours à jour, vous éprouverez davantage de difficultés durant les sessions d’aide. Enfin, notez qu’une écoute active en classe vous permet de retenir 2 fois plus vite les notions du cours. C’est donc un pas de plus vers un apprentissage successfull.

Vos manuels scolaires pour préparer vos cours de soutien scolaire en ligne

Les manuels scolaires sont parfaits pour vous entrainer. D’ailleurs, en tant que spécialistes, vos professeurs particuliers les connaissent eux aussi. En les apportant à chacune de vos sessions, vos professeurs pourront s’en servir afin de vous sensibiliser à la matière que vous travaillez ensemble. Mais également, de nombreux exercices se trouvent dans vos manuels.

Vous aurez donc l’occasion de retravailler ensemble des exercices sur lesquels vous rencontriez des difficultés. Ainsi vous comprendrez vos erreurs et vous ne les referrez plus à l’avenir.

Mais également vous pourrez vous exercer sur de nouveaux exercices afin d’aller plus loin dans la compréhension de la matière.

Comment prendre des cours de soutien scolaire en ligne avec Wooskill ?

Wooskill est une plateforme regroupant de très nombreux professeurs près à donner des cours à des personnes ayant soif d’apprendre. Découvrez dès à présent nos Skillers spécialisés en cours de soutien scolaire à distance.

Consultez les spécialistes référencés sur notre plateforme afin de trouver le professeur adéquat..

Encore mieux, vous pourriez trouver des professeurs particuliers capables d’instruire plusieurs matières à la fois. Idéal si vous préparez une période d’examens que ce soit pour le brevet, le bac ou l’enseignement supérieur.

Notez que le tarif pour un cours de soutien scolaire en ligne est directement affichés sur la plateforme. Enfin, prenez contact avec votre nouveau professeur particulier et convenez d’horaires pour les cours de soutien scolaire. Mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, langues mortes, histoire-géographie, économie, marketing, etc. Vous trouverez ce dont vous avez besoin sur Wooskill.