Les endroits à privilégier pour prendre un cours de piano 

Afin d’apprendre à jouer du piano acoustique, numérique, ou bien plus globalement de la musique, il est nécessaire de vous entrainer. Toutefois, vous ne pouvez pas vous entrainer partout. Surtout dans le cadre de l’apprentissage du piano, un instrument volumineux aux sonorités puissantes.


Pour effectuer des séances de répétition dignes de ce nom, vous avez tout intérêt de trouver un espace adapté. Dans lequel vous pourrez vous essayer à jouer de nouveaux accords et à réviser vos morceaux durant des séances d’une heure en moyenne. Le tout, sans déranger ni être dérangé par les personnes présentes autour.

Par exemple, des passants, des voisins qui pourraient être perturbés par le son de votre instrument. Mais qui pourraient également faire du bruit de leur côté, vous empêchant ainsi de vous concentrer. Rendant les cours particuliers de piano difficilement gérables et peu productifs.

Pour toutes ces raisons, il est important de pouvoir trouver des lieux adaptés à la pratique d’un instrument comme le piano.

À ce sujet, lisez notre contenu sur l’apprentissage du piano pour en savoir plus sur le sujet.

Prenez des cours de piano à votre domicile

Apprendre la musique depuis votre domicile est une alternative généralement très appréciée par les musiciens en herbe. Cela leur permet d’effectuer leur activité musical hebdomadaire tranquillement depuis chez eux. Sans avoir à se déplacer ou ni à se creuser la tête pour libérer du temps dans leur planning pour se rendre à un cours parfois situé à plusieurs kilomètres de chez eux.

En effet, participer à un cours en ligne ou bien accueillir un professeur de piano chez vous est une option bien plus confortable. Cela vous permet de plus facilement trouver le temps de vous entrainer au piano. Notamment en choisissant le moment le plus opportun pour assister à un cours de musique. Vous pouvez par exemple, choisir entre des moments en semaine ou en week-end selon les disponibilités du professeur.

De plus, cela vous permet d’enchainer rapidement sur une autre activité dès la fin du cours. Comme par exemple, vous occuper du foyer, des enfants, du repas, etc. sans effectuer de trajet supplémentaire.

Les cours de piano à domicile sont assez efficaces pour apprendre rapidement. Car vous êtes dans un endroit dans lequel vous êtes en confiance, sans ressentir un quelconque stresse.

Apprendre le piano en étant à l'aise chez soi.
Jouer du piano à domicile permet d’apprendre en étant détendu. | Source : Canva

Veillez seulement à prendre des cours à des heures raisonnables. Afin de ne pas déranger vos voisins à des moments de calme général.

Pour en savoir plus sur l’importance de prendre des cours de piano, consultez notre article sur le sujet.

Prenez des cours de piano chez votre professeur

Dans la mesure où vous n’avez pas de piano à votre domicile, vous pouvez chercher un professeur particulier prêt à dispenser des cours à son domicile.

Cette alternative est également assez pratique surtout lorsque votre professeur particulier habite proche de chez vous. Cela vous permet de quitter votre foyer de manière relativement succincte afin de vous rendre à votre cours. Et ainsi, effectuer une petite sortie qui vous permettra de couper avec la routine entre les aller-retours entre le travail et votre domicile.

De plus, généralement les professeurs particuliers proposant des cours à domicile possèdent un piano de bonne qualité. Bien accordé sur lequel vous pourrez pratiquer dans de bonnes conditions.

L’environnement dans lequel vous effectuerez la séance vous permettra de vous laisser aller dans l’apprentissage de votre instrument. Vous pourrez essayer, vous tromper, recommencer et profiter des enseignements du professeur pour vous perfectionner.

Enfin le domicile du professeur sera pour vous, un lieu spéciale destiné à la musique. Un espace bien souvent aménagé pour apporter du confort à l’élève et un sentiment d’accueil chaleureux.

Prendre des cours de piano sans avoir besoin d'en acheter un en allant chez le professeur.
Jouer du piano chez le professeur permet de s’exercer même sans piano personnel. | Source : Canva

Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de piano à acheter, consultez notre article sur le sujet.

Prenez des cours dans un espace dédié à la musique

Enfin, dans certains cas les professeurs de piano professionnel vous proposeront de vous accompagner dans des structures spécialement dédiées à la musique. Notamment, dans des salles de répétition, d’enregistrement ou bien un conservatoire par exemple.

Ces espaces sont souvent privés. Et vous ne pouvez y accéder qu’en la compagnie de votre professeur particulier de musique. Ou bien en autonomie en réservant une salle de vos propres moyens cependant cela vous reviendra assez cher à la longue. Tandis qu’avec votre professeur particulier, souvent le prix est amorti car il est compris dans le tarif du cours.

Les espaces tel que le conservatoire se trouvent être de véritables ruches accueillant tous les types de musiciens et de tous les niveaux. Aussi, tout l’environnement y est pensé pour que chacun puisse s’entrainer dans de bonnes conditions. L’acoustique y est remarquable, les instruments sont en bon état et les locaux sont propres.

Bien que l’accès à ces lieux représentent un coût supplémentaire au tarif d’un cours de piano standard, ils apportent un cadre de cours de musique non négligeable.

Pour plus de renseignements sur le prix d’un cours de piano, consultez notre article.

Une salle de répétition

Une salle de répétition est un espace dédié à la musique depuis lequel vous avez la possibilité de vous entrainer. Cet espace offre également la possibilité d’enregistrer votre morceau. Afin de pouvoir ensuite effectuer des arrangements, ajouter numériquement d’autres instruments. Pour enfin produire une œuvre musicale unique.

Les salles de répétitions peuvent se trouver dans les centres culturels et les médiathèques. Vous pouvez également en trouver des privées notamment dans les grandes villes.

Les salles de répétition dans les centres culturels sont plus accessibles niveau prix. Cependant, le niveau de fréquentation de ces espaces rend parfois l’endroit difficile d’accès. Contrairement aux salles de répétitions privées. Qui filtrent le niveau de fréquentation de l’espace via le prix d’accès. Mais qui assurent également d’utiliser un espace propre avec un matériel en parfait état de marche.

C’est donc un espace parfaitement adapté pour apprendre à jouer du piano. Notamment si vous souhaitez pouvoir utiliser vos talents de pianiste pour créer des œuvres musicales accessibles en streaming dans le futur.

Vous pouvez du piano dans une salle de répétition.
Jouer du piano dans une salle de répétition permet de profiter d’une bonne acoustique. | Source : Canva

Pour davantage de raisons d’apprendre à jouer du piano dans des lieux adaptés, consultez notre contenu sur le sujet.

Une école de musique

Apprendre à jouer du piano dans une école de musique comme un conservatoire par exemple, avec un prof particulier est un choix judicieux.

Le conservatoire est un lieu entièrement consacré à l’apprentissage de la musique sous toutes ses formes. C’est-à-dire de la lecture des notes sur partitions, le jeu sur instrument, l’écoute et l’analyse des morceaux, etc.

Par ailleurs, les professeurs de musique travaillant au conservatoire sont souvent très hautement qualifiés. Idéal si vous souhaitez pouvoir profiter d’un enseignement et d’une expertise poussée.

Apprendre à jouer du piano au conservatoire avec un professeur particulier vous fera progresser à vitesse grand V assurément. Néanmoins, afin d’apprendre encore plus vite et de devenir rapidement autonome sur ce type d’instrument nous vous invitons à préparer vos cours de piano en avance.

Les endroit à éviter pour prendre un cours de piano

Après avoir listé les lieux à privilégier pour apprendre à jouer du piano, voici quelques exemples de lieux à éviter pour apprendre la musique. Et plus particulièrement le piano acoustique ou numérique.

Les endroits mal insonorisés

Le piano est un instrument qui peut se jouer de manière assez douce. Mais également, il peut se jouer avec intensité voir même avec un soupçon de brutalité selon les morceaux de musique. Aussi, le piano a la particularité de proposer des notes allant de très aigues à très graves. De ce fait, il est possible que les sons traversent plus ou moins les surfaces en fonction de votre façon de jouer.

Raison pour laquelle vous devez prêter attention à l’isolation sonore de l’espace dans lequel vous êtes. 

Prendre des cours de piano dans des endroits adaptés au bruit.
Privilégiez des lieux adaptés à la pratique de la musique pour apprendre le piano. | source : Canva

D’abord afin de limiter les sons qui pourraient déranger votre entourage. Notamment le reste de votre famille ou bien vos voisins. Votre objectif principal est d’apprendre à jouer de la musique et non de devenir un élément perturbateur pour les autres.

Les espaces publics

Les espaces publics ne sont pas spécialement adaptés pour jouer du piano. D’abord parce que vous ne pourrez pas toujours trouver un espace avec un piano en libre disposition sur lequel vous pourrez tranquillement jouer. Mais également car transporter un piano est assez encombrant même pour les petits modèles. Il vaut mieux en trouver un qui ne soit pas à déplacer.

Prendre des cours de piano avec Wooskill

Wooskill est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux professeurs de piano afin de prendre des cours de musique dès aujourd’hui.

Consultez tous les profils de professeurs référencés sur notre site, sélectionnez les cours correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur. Exprimez votre objectif concernant l’apprentissage du piano. Le professeur sera capable de vous dire sur quelles notions vous devrez d’abord commencer à travailler. Consultez les offres de nos Skillers en cours de piano référencées sur notre site web, et démarrez votre apprentissage dès maintenant.