Les endroits à privilégier pour prendre un cours de guitare électrique
Pour apprendre à jouer de la guitare électrique, et plus globalement de la musique, vous devez vous rendre dans un espace adapté. En effet, pour apprendre efficacement vous devez judicieusement choisir les lieux dans lesquels travailler. Un cours de musique, comme tous les autres types de cours, demandent de la concentration et du calme.
Mais également, vous devez trouver un espace depuis lequel vous pourrez jouer de la musique librement. Le fait de jouer de la musique, par définition, va produire des sons qui peuvent parfois déranger les personnes présentes autour de vous. Des personnes qui risquent de venir interrompre votre cours en vous demandant d’arrêter de jouer ou bien de baisser le volume sonore. Or, il est difficile de pouvoir apprendre efficacement la musique si vous ne pouvez pas employer votre instrument librement.
Pour toutes ces raisons, il est important de pouvoir trouver des lieux adaptés à la pratique d’un instrument.
À ce sujet, lisez notre contenu sur l’apprentissage de la guitare électrique pour en savoir plus sur le sujet.
Prenez des cours de guitare électrique à votre domicile
Les cours de musique à domicile représentent une option très pratique. D’abord car elle vous évite de vous déplacer parfois loin pour une heure de cours. Ici c’est le professeur qui vient jusqu’à vous pour vous enseigner la guitare.
En semaine ou en week-end selon les disponibilités du professeur, vous gagnez un temps précieux en restant chez vous. Cela vous permet d’enchainer une autre activité directement après l’heure de musique, sans devoir faire de trajet supplémentaire.
Aussi, vous aurez davantage de facilité à vous concentrer en apprenant depuis chez vous. En effet, vous ne serez en compagnie que de votre professeur. Vous ne serez donc pas dérangé par l’irruption d’autres personnes durant le cours. Aussi, pour les musiciens en devenir faisant preuve de timidité, l’apprentissage à domicile permet d’employer toutes vos capacités sans craindre le regard des autres.
Libre à vous d’employer toutes vos ressources durant le cours afin d’apprendre plus efficacement.
Veillez seulement à prendre des cours à des heures raisonnables. Afin de ne pas déranger vos voisins à des moments de calme général.

Pour en savoir plus sur l’importance de prendre des cours de guitare électrique, consultez notre article sur le sujet.
Prenez des cours de guitare électrique chez votre professeur
Ensuite, vous avez également la possibilité d’apprendre la guitare électrique directement chez votre professeur. Généralement, c’est une option assez appréciée lorsque votre professeur habite à proximité de votre domicile.
En tant que joueur de guitare débutant, vous apprendrez que pour jouer librement de cet instrument vous devez avoir en votre possession de nombreux accessoires. Parmi lesquels vous retrouverez :
- Un amplificateur.
- Une pédale Wah / de distorsion.
- Un overdrive.
- Etc.
Ces accessoires permettent de modifier les sonorités créées lorsque vous jouez avec l’instrument. Cependant, avoir tous ces accessoires représente un investissement considérable. Surtout si vous souhaitez pouvoir profiter d’un matériel de haute qualité.
Généralement, un professeur de guitare électrique proposant des cours à son domicile possède déjà tous ces accessoires. Vous permettant de les lui emprunter le temps du cours et ainsi pouvoir jouer librement sans avoir à investir énormément au démarrage.
Aussi, jouer au domicile de votre professeur de musique vous permet de vous laisser aller dans l’apprentissage de votre instrument. Autour, personne ne vous écoute et vous avez le luxe de pouvoir vous tromper. Puis de recommencer, jusqu’à ce que vous arriviez à faire vos accords.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires de guitare électrique à avoir, consultez notre article sur le sujet.
Prenez des cours de guitare électrique dans un espace dédié à la musique
Enfin, certains professeurs vous proposeront d’apprendre la guitare électrique dans des espaces dédiés aux artistes et à la musique. Ces lieux sont souvent privés. Ici vous pouvez y accéder en la compagnie de votre professeur qui paye afin de pouvoir emprunter régulièrement des espaces de répétition.
Ces lieux regroupent généralement de nombreux types de musicien. L’important est que dans ces lieux, tout l’environnement est pensé pour permettre aux musiciens débutant de s’épanouir dans la musique. Et pour que les musiciens plus expérimentés puissent atteindre des niveaux de perfectionnement très élevés.
Dans ces lieux, vous avez généralement accès à de nombreux accessoires et du matériel de qualité pour vous entrainer. Vous pouvez également faire des rencontres au travers de la musique. Notamment d’autres musiciens avec qui vous pourriez échanger et jouer dans le futur.

Généralement, les cours de musique et de guitare électrique dans ces espaces sont légèrement plus chers. En effet, puisque vous avez à disposition des lieux entièrement équipés alors le prix de l’heure de cours englobe une partie de la location de l’espace pour l’heure. Pour plus de renseignements sur le prix d’un cours de guitare électrique, consultez notre article.
Une salle de répétition pour jouer de la guitare électrique
La salle de répétition est un espace dédié à la musique depuis lequel vous avez la possibilité de vous entrainer. Mais également, dans lequel vous pouvez enregistrer et composer des titres musicaux.
Généralement, vous pouvez trouver des salles de répétitions dans les centres culturels, les médiathèques ou les maisons de quartier par exemple.
Les salles de répétitions permettent de vous entrainer à la guitare électrique avec une grande liberté. L’acoustique dans ces espaces est parfaitement réglée. Les murs sont isolés pour empêcher les sons extérieurs de rentrer dans la pièce. Mais également pour empêcher les sons intérieurs de sortir de la salle.
Vous ne serez pénalisé par aucune résonnance grâce à la mousse disposée sur les murs. Leur forme si particulière permet de casser les sons. Afin d’éviter qu’ils ne rebondissent sur les surfaces pour revenir à votre oreille ou bien dans les capteurs du micro.
C’est donc un espace parfaitement adapté pour apprendre à jouer de la guitare électrique. Notamment si vous souhaitez pouvoir jouer avec un grand volume sonore.

Pour davantage de raisons d’apprendre à jouer de la guitare électrique dans des lieux adaptés, consultez notre contenu sur le sujet.
Apprendre à jouer de la guitare électrique dans une école de musique
Apprendre à jouer de la guitare électrique dans une école de musique, un conservatoire par exemple, avec un prof particulier est un excellent choix.
Cet environnement est parfaitement adapté pour apprendre efficacement. D’ailleurs, les professeurs de musique enseignant dans ces lieux sont souvent très hautement qualifiés. Parfait pour bénéficier d’une expertise poussée et d’une très grande connaissance de l’instrument.
Néanmoins, les séances dans ces lieux sont généralement plus chères que la moyenne. Notamment dû à l’expérience du professeur ainsi qu’à la qualité de l’environnement.
Apprendre à jouer de la guitare électrique au conservatoire avec un professeur particulier vous fera progresser à vitesse grand V assurément. Néanmoins, afin d’apprendre encore plus vite et de devenir rapidement autonome sur ce type d’instrument nous vous invitons à préparer vos cours de guitare électrique en avance.
Autrement dit, rassembler le matériel nécessaire (guitare, câbles, accessoires, partitions, etc.) et de noter en avance les questions ou notions que vous souhaiteriez travailler.
Les endroit à éviter pour prendre un cours de guitare électrique
Après avoir listé les lieux à privilégier, voici quelques exemples de lieux à éviter pour apprendre la musique. Et plus particulièrement la guitare électrique.
Jouer de la guitare électrique dans des endroits mal insonorisés
La guitare électrique est un instrument assez bruyant. D’ailleurs, les sonorités produites par l’instrument sont assez métalliques et parfois stridentes. Un joueur de guitare peut être entendu à des dizaines de mètres.
Raison pour laquelle vous devez prêter attention à l’isolation sonore de l’espace dans lequel vous êtes.
D’abord afin de ne pas perturber le calme des autres. Votre objectif étant d’apprendre à jouer d’un instrument et non de perturber la tranquillité du plus grand nombre.
Les vieux appartements et les logements mitoyens sont les logements les moins bien insonorisés. Il n’est pas rare d’entendre les pas des voisins sur le plancher. Les sons de votre ampli traverseront donc les murs de votre logement tout aussi facilement.
Suivre un cours de guitare électrique dans des espaces publics
Les espaces publics ne sont pas spécialement adaptés pour jouer de la guitare électrique. D’abord parce que vous ne pourrez pas trouver de prise en libre-service pour brancher vos accessoires de guitare électrique.

Ensuite, parce qu’il peut être inconfortable de s’entrainer à jouer d’un instrument sous le regard des passants. Surtout si vous jouez dans un parc dans lequel passent de nombreuses personnes.
Prendre des cours de guitare électrique avec Wooskill
Wooskill est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. De ce fait, vous avez la possibilité de contacter de nombreux professeurs de guitare afin de prendre cours de musique dès aujourd’hui.
Consultez tous les profils de professeurs référencés sur notre site, sélectionnez les cours correspondant le plus à votre besoin puis prenez contact avec le professeur. Exprimez votre objectif concernant l’apprentissage de la guitare électrique. Le professeur sera capable de vous dire sur quelles notions vous devrez d’abord commencer à travailler.
Consultez les offres de nos Skillers en cours de guitare électrique référencées sur notre site web, et démarrez votre apprentissage dès maintenant.