L’importance de donner des séances de sophrologie en ligne

La sophrologie est une méthode psychocorporelle thérapeutique qui a pour but de diminuer les douleurs physiques et les malaises psychiques. Cette pratique est à l’origine non-tactile et uniquement verbale. Elle est également employée comme méthode de relaxation psychothérapique ainsi que dans le cadre d’un processus de développement personnel.

Jeunes enfants, adolescents et adultes peuvent en bénéficier. De ce fait, en donnant des cours de sophrologie en ligne vous permettez à des personnes de se sentir mieux. Même s’ils ne sont pas présents physiquement avec vous, dans un espace dédié.

En 2020, plus de 94% des Français ont déjà entendu parler de sophrologie d’après une enquête effectuée par etudes-et-analyses.com. Fortement appréciée, 11 millions de Français ont déjà assisté à une formation de sophrologie au moins une fois. Au total, près de 80% des français ont une image positive de cette méthode permettant d’apaiser naturellement les tensions physiques et nerveuses.

En tant que sophrologue, internet vous donne la possibilité d’accompagner des profils variés. À proximité ou à longue distance, les outils numériques disponibles vous permettent d’animer des séances à distance grâce au caractère exclusivement verbal de la méthode.

À ce sujet, nombreuses et nombreux sont ceux qui nécessitent ce type d’accompagnement et qui ne trouvent pas la possibilité d’en profiter. Soit à cause d’un emploie du temps déjà très dense. Soit à cause d’un manque de spécialistes autour des personnes dans le besoin, rendant la méthode extrêmement dure à pratiquer. Grâce à la visioconférence, vous avez la possibilité d’intervenir à distance auprès de profils individuels ou bien de groupes entiers.

Les séances de sophrologie en ligne peuvent très bien convenir aux femmes enceintes
Animez des séances de sophrologie en ligne destinées à accompagner en douceur les femmes enceintes. | Source : Canva

Pour plus de détails concernant l’importance d’animer des séances de sophrologie en ligne, consultez notre article.

Pourquoi donner des séances de sophrologie en ligne

Les raisons pour lesquelles vous devez animer vos propres séances de sophrologie à distance sont nombreuses. D’abord concernant votre besoin de pouvoir vivre de votre activité. Dans ce cas précis, internet peut vous permettre de trouver de nouveaux profils en besoin d’accompagnement. Notez que ces besoins sont différents en fonction du vécu de chacun.

En effet, nous pouvons remarquer une augmentation de personnes nécessitant un accompagnement. Soit pour les aider à surmonter une épreuve passagère ou bien un mal en particulier. Soit pour leur apporter un soutien de longue durée sous forme d’une pratique régulière. Leur permettant de se sentir mieux sur différents points tels que:

  • La canalisation du stress: la sophrologie aide à être moins stressé au quotidien, ainsi qu’à savoir canaliser puis maitriser son stresse afin d’en faire un élément moteur plutôt qu’un effet paralysant lorsqu’il se fait ressentir.
  • La réduction de l’anxiété: la sophrologie permet d’apaiser l’anxiété qui apparaît sous forme de vague intense apportant un sentiment de danger et de malaise. Cette pratique est notamment très utilisée pour accompagner les femmes enceintes durant leur grossesse. Afin de préserver le bébé de tout environnement négatif ou néfaste.
  • L’effacement des douleurs physiques: certaines douleurs chroniques peuvent être diminuées en rétablissant un équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Par exemple, une douleur physique qui apparaîtrait sans raison anatomique particulière, mais qui serait liée à l’apparition d’une émotion forte (colère, contrariété, tristesse, etc.)

En animant des formations en sophrologie sur internet, vous pouvez accéder à de nombreux besoins différents. Parfait pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Sans oublier l’accompagnement dans des évènements de la vie plus lourds tels que :

  • La diminution des troubles du sommeil.
  • Le traitement de la dépression / burn-out.
  • L’accompagnement tout au long du sevrage tabagique.
  • Etc.

Afin de mieux comprendre pourquoi proposer de la sophrologie en ligne, consultez notre article.

Où donner des séances de sophrologie en ligne

Habituellement, les séances de sophrologie s’effectuent en présence d’un sophrologue certifié dans un lieu propice à l’activité. C’est-à-dire en cabinet privé, en salle de sport, en salon de bien-être, en entreprise, à l’hôpital ou à l’école par exemple.

Vous noterez que tous ces lieux ont en commun une chose: chacun de ses endroits sont en rapport avec la santé ou bien accueillent des personnes assujetties à des formes de stress et de tensions psychiques importantes. L’important étant qu’en tant que sophrologue, vous puissiez intervenir dans un espace calme, confortable et à l’abri de toute perturbation.

Concernant l’animation de séances de sophrologie à distance, vous avez le choix entre davantage de lieux différents. À ce sujet, Wooskill propose aux sophrologues de s’inscrire afin de pouvoir prodiguer des cours à distance. Consultez notre site web pour animer vos formations de sophrologie en ligne en tant que Skiller à distance.

Le principal avantage venant du fait que vous ne soyez pas obligé de vous déplacer pour prodiguer les séances. De ce fait, vous avez devant vous plusieurs options différentes. Le plus simple étant d’organiser un espace de cours en ligne depuis votre lieu de travail habituel.

Ce dernier peut être un cabinet, un bureau ou bien chez vous si toutefois vous avez l’espace de le mettre en place. Notez que les cours de sophrologie en plein air sont également assez populaires. Vous pouvez donc également retransmettre vos séances en ligne dehors. Néanmoins, veillez à vous trouver dans un endroit calme ou vous ne serez pas perturbé et avec une connexion internet stable. Prêtez un œil à la météo également et évitez les temps pluvieux pour les cours en extérieur.

Privilégiez vos séances de sophrologie en ligne dans un lieu calme
Animez vos séances de sophrologie en ligne dans un lieu calme pour trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. | Source : Canva

À l’inverse, les cours par temps frais ou tempérés à l’extérieur sont appréciés par les pratiquants. Ils permettent de s’aérer d’autant plus durant la séance.

Pour découvrir plus en détails les lieux pour les cours de sophrologie en ligne, consultez notre article.

Comment se préparer à donner des séances de sophrologie en ligne

L’efficacité du cours de sophrologie est notamment déterminée par l’environnement dans lequel il se déroule. En effet, la sophrologie repose sur la pratique d’exercices de concentration et de relaxation. Il est donc impératif d’effectuer les séances dans un lieu calme et confortable.

Dans le cadre des séances que vous animez en physique, vous pouvez appliquer ces conseils. Tandis que durant les cours en ligne, vous pouvez encourager vos participants à se trouver des endroits similaires à ceux détaillés ci-dessous.

Un lieu calme pour un cours de sophrologie en ligne

Un lieu calme c’est un endroit dans lequel personne ne rentre en trombe. Mais également, un endroit dans lequel les participants de la séance sont à l’abri des bruits stressants, stridents et désagréables. L’environnement doit être stable et équilibré pour permettre aux participants d’atteindre un plongeant niveau de relaxation.

Une bonne préparation permet d'offrir un cours de sophrologie en ligne optimal
Préparez vos séances de sophrologie en ligne pour proposer des cours complets. | Source : Canva

La décoration de l’endroit peut également jouer sur l’aspect tranquille de l’environnement. Généralement, les plantes vertes sont disposées de partes et d’autres. Des bougies et une bande son de bruits naturels peuvent être passées en léger fond sonore. (Bruit d’eau, chant des oiseaux, vents dans les arbres, etc.)

Un lieu confortable pour une séance de sophrologie en ligne

Habituellement, les formations de sophrologie se déroulent à même le sol sur des tapis de yoga. Cet élément de confort est donc indispensable au bon confort de vos participants.

Plus globalement, les lieux avec un sol mou (pelouse naturelle ou synthétique, moquette) sont appréciés. La température doit respecter des standards, y compris si vous effectuez des séances en extérieur. Enfin, un lieu confortable est un endroit assez grand pour effectuer les différents exercices sans se sentir compressé ou restreint.

Pour davantage de conseils sur la préparation des formations de sophrologie en ligne, consultez notre article.

De quelles ressources ai-je besoin pour donner des séances de sophrologie en ligne ?

Concernant le matériel de séance de sophrologie à distance, vous devez impérativement avoir une installation numérique adéquate. Cela comprend principalement un support tel qu’un ordinateur ou une tablette afin de vous retransmettre sur un logiciel de vidéoconférence.

Veillez à avoir un angle assez bien positionné pour que les participants puissent vous voir effectuer les exercices. Dirigez donc si possible votre caméra vers le sol afin de pouvoir animer le cours en montrant des exemples visibles de la part de tous.

Ensuite, procurez-vous de quoi communiquer verbalement de manière audible. Les casques avec micro sont parfaits car ils permettent de vous faire entendre et comprendre distinctement. Mais également d’entendre les éventuelles questions des participants.

Un matériel confortable est nécessaire pour profiter pleinement de sa séance de sophrologie en ligne
Préparez du matériel confortable pour animer vos séances de sophrologie en ligne. | Source : Canva

Sans oublier la connexion internet, vous permettant d’animer des cours sans coupures ni décalage entre image et son. Pour plus de détails sur le matériel de cours de sophrologie en ligne, consultez notre article.

Comment définir les différents tarifs de vos séances de sophrologie en ligne ?

Le montant tarifaire de vos formations de sophrologie doit dépendre de plusieurs critères basés sur votre expérience personnelle et sur le cadre du cours. Pour information, la tranche de prix pour une séance de sophrologie est située entre 16€ et 82€ pour 1h. En moyenne, le prix d’une séance est situé aux alentours de 40€/h.

Votre expérience en tant que sophrologue doit vous aider à fixer votre prix en fonction de votre connaissance en la matière. Un sophrologue confirmé pourra fixer un prix plus élevé que la moyenne car son expertise du sujet est très précise. De plus, il a une connaissance des méthodes et des «pathologies» très pointue. Il a donc potentiellement la possibilité d’accompagner plus efficacement les participants de ses séances.

Tandis qu’un jeune sophrologue ou bien un amateur aura moins de connaissances et donc moins de références en la matière. Pour attirer des clients, il devra ajuster sa tarification pour convaincre des profils en quête de découverte ou bien de besoin «léger».

Notez toutefois que vous trouverez des clients quelle que soit la tarification que vous définirez tant qu’elle reste dans le cadre de ce que fixe le marché. Cependant, pour collecter de bons avis et conserver des clients satisfaits alors vos séances doivent correspondre à leur prix.

Pour plus d’informations sur les prix d’une formation en sophrologie en ligne, consultez notre article.