Comment donner des cours de soutien ?
De la primaire aux études supérieures, de nombreux élèves ont des difficultés à suivre les cours et obtenir de bonnes notes. Pour cela, les cours particuliers sont une bonne manière de répondre à ces problématiques récurrentes.
En ce sens, donner des cours de soutien scolaire est un bon moyen pour les élèves en difficulté d’avoir un suivi particulier, obtenir de meilleurs résultats et donc de développer un apprentissage serein, qualitatif et une plus grande confiance en soi.
Donner des cours particuliers est également un moyen permettant d’arrondir les fins de mois difficiles, ou de se faire un peu d’argent de poche (si vous êtes encore étudiant).

Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous êtes intéressés pour donner des cours de soutien scolaire, dans votre matière de prédilection ! Cela veut dire que vous êtes intéressés pour aider des élèves en difficulté et que vous êtes passionnés par votre métier de prof de soutien.
Étant donné que vous allez devenir une sorte de prof à temps partiel ou temps plein, vous allez devoir vous organiser et établir un véritable plan d’action. En ce sens, vous vous assurez d’être un solide soutien d’aide aux devoirs.
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez des doutes sur la manière dont vous y prendre ? La Wooteam est là pour vous guider ! Allez venez, suivez-nous !
Première étape : trouver des clients et fixer le tarif du cours de soutien
Si vous prévoyez de donner des cours de soutien, la première étape consiste à trouver un ou des élèves à accompagner. Vous aurez également besoin de déterminer quel genre de cours vous voulez donner, à quel niveau et surtout à quel prix.
Le prix n’est pas un sujet tabou, il est important que vous soyez cohérent dans votre démarche. Pour un cours de soutien scolaire, il ne faut ni aller trop haut dans, ni trop bas dans la tarification. Si votre tarif horaire soutien scolaire est trop bas vous allez sembler suspect. Si votre prix est trop élevé, vous aller faire fuir les potentiels clients et vous créer une mauvaise renommée de prof de soutien scolaire.

Quelles sont les matières que vous pourrez enseigner ? Est-ce que vous voulez travailler avec les plus petits, avec les primaires, avec les collégiens ou bien avec les lycéens ?
Comment vous faire connaître en tant que prof ?
Pour trouver des élèves, vous avez la possibilité de placer de petites annonces dans votre quartier et sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également faire de la publicité autour de vous, de vos proches, vos amis, vos collègues.
Une autre possibilité est de passer par la filière scolaire. En effet, si vous faites part de votre intention à un professeur de votre connaissance, vous avez plus de chance de trouver des clients.
Dans la majorité des cas, les parents des élèves en difficulté demandent des recommandations aux professeurs quand leurs enfants ont des lacunes. Vous pouvez également miser sur le digital pour faire du soutien scolaire et ainsi vendre vos compétences en ligne.
Une plateforme pour prendre des cours de soutien
Il existe également des plateformes dédiées pour les personnes souhaitant donner des cours de soutien scolaire, ce qui est d’ailleurs le cas de Wooskill. En effet, comme les cours de soutien scolaire sont considérés comme du coaching, vous pourrez devenir Skiller (c’est le nom que Wooskill donne aux coachs et professeurs qui s’inscrivent sur la plateforme).
Vous gagnerez alors en visibilité et aurez moins de mal à trouver des clients. De plus, l’inscription est gratuite ! Profitez-en, inscrivez-vous sur Wooskill et trouvez des élèves à enseigner pendant votre temps libre. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Deuxième étape : organiser vos cours de soutien scolaire à donner
La particularité d’un cours de soutien scolaire est justement de donner un cours adapté au niveau de l’élève demandeur. S’organiser pendant un cours de soutien demande avant tout une prise de contact avec ce dernier.
Cela vous permet de déterminer la façon dont vous allez l’aider. Même s’il s’agit de deux élèves avec les mêmes difficultés. Les méthodes utilisées pour les apprendre peuvent être différentes.

L’organisation doit se trouver au niveau de votre comportement. Elle commence par le respect de la ponctualité. Que le cours soit donné à votre domicile ou à celui de l’enfant, celle-ci est importante. Même si vous faites un cours de soutien scolaire en ligne, vous devez pouvoir être ponctuel et à l’heur.
Si vous avez un empêchement, prévenez les parents ou l’élève au préalable.
Planifiez ensuite un cours de rattrapage pour le cours raté.
Annuler un cours de soutien scolaire peut être contraignant pour les parents ou l’élève, vous pouvez même risque de perdre ces clients et vous faire une mauvaise réputation. C’est pour cela que nous vous conseillons de leur proposer toujours une solution alternative.
Cela peut prendre différentes formes : une autre date pour un cours de soutien, un remboursement ou bien une réduction sur le tarif horaire du cours de soutien.
Analysez les besoins de vos élèves
Pour un meilleur apprentissage de votre élève, vous devez également analyser ses besoins. Est-ce qu’il s’agit d’une reprise de la base ? Est-ce que vous devez seulement l’aider à faire ses devoirs ? Ou est-ce qu’il s’agit d’une préparation à un examen ? En posant les bonnes questions, vous pouvez facilement orienter votre cours de soutien.
Au fur et à mesure, vous avez besoin de faire une petite évaluation pour mesurer les acquis de votre élève. Par ailleurs, un bilan dans le cadre d’un cours de soutien vous permet de déterminer son état d’avancement.
Troisième étape : convenir d’où se tiendra votre cours
Souvent, les cours sont donnés au domicile de l’élève. Faire déplacer un professeur permet de rassurer l’enfant et de l’aider à apprendre dans un environnement qui lui est familier. Bon nombre d’enseignants préfèrent d’ailleurs donner un cours de soutien chez leur apprenant. Ce choix oblige l’enfant à se concentrer encore plus. En préparant ses manuels scolaires et les autres matériels nécessaires à l’apprentissage, il se prépare également son moral.

Par ailleurs, en vous rendant à son domicile, il ne perd pas trop de temps dans les transports. De plus, cela l’empêche de trop le fatiguer. En outre, si votre élève est trop petit ou en situation de handicap, le déplacement peut poser problème. Vous pouvez imputer les charges de votre transport dans le tarif horaire du cours particulier.
Cependant, si vous vous trouvez dans le même quartier que vos élèves, donner un cours particulier à votre domicile est plus facile. Peut-être que vos élèves n’ont qu’à traverser une rue pour se retrouver chez vous. Si vous avez un logement propice pour accueillir vos élèves, un cours à votre domicile n’est pas interdit.
Des cours de soutien en ligne
En outre, il est également possible de proposer à ses clients des cours de soutien scolaire à distance, par l’intermédiaire de visio. Faire des cours en ligne est un choix qui depuis quelques années s’est avéré très rentable pour beaucoup de monde.
En effet, la crise sanitaire a beaucoup accéléré les choses, et de plus en plus de parents et d’étudiants désirent passer à des cours de soutien en ligne. En effet, pour les parents, cette solution est beaucoup avantageuse, car les enfants n’ont pas à se déplacer.
Aussi nous avons remarqué que les enfants aiment beaucoup associer l’apprentissage aux écrans et cela s’est aussi ressenti chez les étudiants pour les cours de soutien en visio. C’est d’ailleurs ce que proposent la plupart des skillers de Wooskill, des cours à distance… et les résultats sont au rendez-vous !
Vous souhaitez devenir skiller ou prof de soutien scolaire ? Inscrivez-vous dès maintenant sur wooskill.com et profitez d’un maximum d’avantages et de facilités !