Partant du constat que les standards dits « de la mode » ne sont pas le reflet de la réalité, que chaque femme à un corps différent. Il est donc important de se pencher sur cette problématique. Vous avez une idée ?
Au lieu de l’acheter dans une boutique de prêt-à-porter, pourquoi ne pas faire appel à une couturière du sur-mesure ? Pourquoi ne pas créer le vêtement parfait ? Vous écumez les couturières et sites internet pour concevoir votre robe sur-mesure. Mais vous vous apercevez que les prix sont très différents de ceux pratiqués en magasin.
Pourquoi penser au sur-mesure pour constituer sa garde-robe ?
Ok, le sur-mesure, c’est sympa sur le papier, mais ça coûte cher. Pas nécessairement. Les vêtements de prêt-à-porter que l’on peut trouver dans les magasins et ceux qui sont conçus par des couturières ont souvent une différence de prix.
Mais est-ce vraiment justifié ? Eh bien premièrement, les conditions de travail sont très différentes, et pas toujours respectueuses de l’humain et de l’environnement. Exemple avec un t-shirt. Sur un modèle à 29 €, seulement 0.18 € reviennent au salarié. Le reste va dans la marge de la marque, dans la marge de l’usine de confection, la marge de la marque, le coût de transport, etc.
“Justement, une couturière ne devrait pas coûter cher alors ? Non ?” Eh bien là encore une fois, il y a d’autres choses qui rentrent en compte tel que le nombre de pièces à fabriquer qui est souvent très important. Cela permet aux usines de conception de bénéficier de tarifs très avantageux sur les matières premières.
En partant de ce constat, il est donc impossible de rivaliser au niveau du coût entre une robe fabriquée à la chaîne en usine et une autre fait sur-mesure par une couturière en France.
Et la cerise de le faire coudre son vêtement par une couturière, cela se voit clairement dans la qualité du produit final. Opter pour du sur-mesure est aussi une façon de lutter contre le gaspillage textile et ainsi de réduire notre empreinte environnementale. C’est opter pour moins de vêtements dans sa garde-robe, mais plus de qualité, une fabrication locale, des tissus produits en France et l’assurance de l’absence de surstock grâce à la production à la demande.
Du sur-mesure en ligne, c’est possible ?
C’est peut-être difficile à croire et pourtant, le sur-mesure en ligne est possible avec Melissa Bachelier. Skiller sur Wooskill, cette styliste en création sur-mesure pourra vous aider à satisfaire vos besoins vestimentaires. Mais alors comment ça marche ? Rien de plus simple, il suffit de suivre un processus bien huilé, divisé en 4 étapes clés :
1- Le choix
Choisissez un modèle sur le site. Il s’agit d’un modèle d’illustration qui sera personnalisé selon les envies et les options proposées.
2- Le contact
Un email avec le récapitulatif de la commande ainsi que ses coordonnées est envoyé. Un rdv est programmé en visio, pour parler de la personne, de son projet. C’est à ce moment-là que les couleurs sont définies, que l’adaptation se fait, etc.
3- Les mesures
Melissa Bachelier accompagne la personne pour la prise de mesures. Je propose un mètre à imprimer téléchargeable depuis mon site pour les personnes qui n’en ont pas sous la main. Pas d’imprimante ? Il existe des astuces…
4- La couture
Après avoir validé le projet, je vous concocte votre vêtement aux petits oignons : laissez la magie opérer. Comptez environ 1 mois pour recevoir votre création.
Pour aller plus loin et valoriser les chutes de tissu, une rubrique upcycling existe. Elle a été imaginée afin de recycler les chutes en créant des accessoires tels que bandeau pour cheveux, nœud papillon, tote bag, etc.
Trouver un vêtement : le parcours du combattant ?

Parcourir les magasins à la recherche d’une pièce spécifique et ne rien trouver qui nous aille, toutes les femmes (et hommes !) ont déjà expérimenté au moins une fois cette mésaventure.
Rien de plus frustrant que de partir avec pour objectif d’acheter une pièce telle qu’un pantalon ou une robe et de revenir les mains vides. Rien de plus frustrant que de mettre toutes ses tripes pour trouver le modèle qui nous convient, que ce soit par envie ou pour une occasion spéciale.
Autre souci, la vision de notre propre corps par rapport au mannequin de la vitrine. Sur lui, la robe rendait bien. Et pourtant, sur vous, c’est une autre affaire. Chaque corps est différent, mais lors de l’essayage vous avez l’impression que vous ne correspondez pas “au standard”.
Sachez une chose, Il n’y a pas de standard. Il y a votre corps et celui des autres. Vous êtes unique. Vous êtes belles et beaux. Pour finir, nous pouvons aborder le sujet des différences de coupes entre 2 enseignes de prêt-à-porter. La taille 42 dans un magasin A, ne sera pas la taille 42 dans un magasin B.
Pour résoudre cette problématique des coupes hasardeuses, trop étroites aux épaules ou trop larges aux hanches, la solution de concevoir une garde-robe sur-mesure peut être une révélation. C’est bien dommage d’avoir un coup de cœur pour une robe en vitrine, mais qui finalement ne va pas au niveau de la poitrine…
Avoir recours au service d’une couturière vous permet de prendre vos mesures pour que le vêtement soit confortable et qu’il vous plaise. Plus de soucis d’épaules carrées ou de buste très allongé.
La couturière ajuste aussi tout un tas de détails comme la hauteur d’un ourlet, l’emmanchure, la position d’une poche, les finitions des coutures, etc. Bref, tout doit être parfaitement à sa place pour que vous vous sentiez bien. Cette accumulation de petits détails fait nettement la différence, car c’est le vêtement qui doit s’adapter à vous et non l’inverse.
Écrit par Melissa Bachelier