Quels sont les prix que vous pouvez appliquer en coaching de vie ?

La problématique à laquelle on fait face lorsque l’on débute toute activité, et notamment de manière indépendante, c’est : quel budget appliquer à ses prestations ? Et cela, d’autant plus dans le milieu du coaching de vie.

En effet, il est difficile de garder des prix justes, tout en réussissant à se démarquer face à des prix cassés. Afin de pouvoir vivre de votre activité de coach, découvrez les frais à prendre en compte pour le tarif de vos prestations. Et, quels sont les investissements à prévoir, pour faire de vous un bon coach de vie en visio.

Quel investissement est nécessaire pour devenir coach de vie ?

Comme pour toute activité professionnelle, la première phase du procédé est celle de se former. Bien qu’un diplôme de coach de vie ne soit pas obligatoire pour exercer, cela vous permet de mieux vous présenter.

Choisissez un parcours qui vous correspond
Quelle formation pour devenir coach de vie choisir ? | Source : Pexels

Les coûts des cursus de formation certifiantes vont varier selon différents points :

  • La renommée de celui vous formant
  • La popularité de la formation
  • Le type de formation (cours individuel, en groupe, workshop et séminaire…)
  • Sa durée
  • Le lieu où se déroule la formation

Chaque formation en coaching de vie en visio abordera sous un angle particulier et une méthodologie différente les thématiques. Voyez, à l’image de vos futurs coachés, s’il est possible d’avoir un premier rendez-vous, afin de vous assurer qu’ils vous correspondent ou non.

À titre d’exemple, des séminaires de grande figure comme Joe Dispenza tournent autour de 500 $. Si cela n’est pas dans votre budget, vous pouvez vous tourner vers un coach de vie en ligne d’une renommée moins importante. Mais, qui vous transmettra tout autant de connaissances.

Quels coûts interviennent suite à une formation de coach de vie ?

Bien évidemment, une formation de coach de vie en visio ne s’arrête jamais. Il s’agit d’un apprentissage constant, qui va vous suivre tout au long de votre vie. Pour cela, de nombreuses ressources sont à votre portée, afin de nourrir vos réflexions et curiosité.

Nous pouvons classer les ressources en 3 catégories :

Le visuelL’audioLe relationnel
Pour les ressources visuelles, nous avons d’un côté, les livres, magazines, articles de presse ou en ligne.

Puis, de l’autre, nous trouvons les contenus vidéos, de plus en plus développés dans leurs formats. Que ce soit accessible gratuitement sur les réseaux, dont YouTube, ou bien sous abonnement avec des plateformes de VOD, et plateformes liées au développement personnel.
Afin de vous suivre à n’importe quel moment de la journée, les podcasts sont de plus en plus appréciés.

Accessibles pour certains gratuitement et pour d’autres via des abonnements à des plateformes d’écoute, les sujets sont variés et les ressources infinies.
Pour certains, l’envie est de prendre part à des événements, afin d’avoir un apprentissage plus vivant. De nombreux workshops ou masterclass sont organisés, moyennant des coûts plus ou moins élevés.

En fonction de votre budget, à vous de vous tourner vers les ressources qui vous seront le plus bénéfique.

Les enjeux financiers du coaching de vie en visio doivent être abordés en amont.
Pourquoi est-il important de se poser des questions d’ordre financier avant de lancer son activité de coach de vie en visio ? | Source : Pexels

Maintenir sa curiosité, et continuellement se former, est essentiel afin de rester éveillé, et d’être au courant des nouvelles méthodes qui prennent part du milieu du développement personnel. Cela viendra, de plus, enrichir encore plus les sessions de coaching que vous proposerez.

Quel budget représente le matériel nécessaire au coaching de vie en visio ?

En fonction du lieu d’où vous donnerez vos coachings de vie en visio, vous aurez à prendre en compte différentes dépenses de matériel. Dans le cas d’une activité effectuée depuis votre domicile :

  • Votre ordinateur
  • Votre ensemble micro + caméra, si ceux de votre ordi ne sont pas suffisants
  • Une connexion internet de haut débit
  • Autre petit point, en travaillant depuis chez vous, votre facture d’électricité sera également plus élevée qu’en travaillant depuis un espace de coworking

Dans le cas où vous travailleriez dans un espace de coworking :

  • L’abonnement que vous payez (accès au lieu + droit de connexion internet)
  • Votre matériel, ordi – micro – caméra, s’il n’est pas proposé dans l’espace de coworking

En plus de cet aspect technique, d’autres outils vous seront utiles pour la préparation et le bon déroulé de vos sessions. En petit budget, nous comptons tous les planners, cahiers de note ou stylos. Puis, nous avons les abonnements à des logiciels de visio, d’organisation et partage de documents par exemple.

Si vous liez votre coaching à une autre pratique, comme de la méditation ou du yoga, prenez en compte les dépenses que cela peut engendrer.

Prenez le temps de faire un tableau avec toutes les dépenses essentielles, puis les extras. Cela vous permettra de travailler sur le plan financier de votre activité.

Ces dépenses-ci seront notamment à prendre en compte lorsque vous définirez le coût de vos sessions de coaching.

Quel est le cout de création d’une activité de thérapeute coach de vie ?

L’étape la moins plaisante dans la mise en place de votre activité de coach de vie en visio, va être de monter votre statut. Prenez le temps de bien vous renseigner sur celui qui vous correspond le mieux.

À savoir, que si vous travaillez à votre compte, la plupart vous demanderont de pouvoir facturer. C’est ainsi qu’un statut d’auto-entrepreneur est souvent considéré.

Déterminez le coût de votre coaching de vie en visio selon différents critères.
Prendre en compte tous les éléments pour établir vos tarifs de coaching de vie en visio. | Source : Pexels

Au-delà même de votre propre organisation, votre statut viendra impacter le coût de vos sessions de coaching de vie. En effet, à l’inverse d’un salarié qui va automatiquement avoir des congés payés, RTT, arrêts maladies, des cotisations à la retraite etc… Dans le cas d’un freelance, c’est à lui de prendre ça en compte dans ses factures.

Ainsi, assurez-vous d’avoir de quoi payer vos charges + mettre de côté, par exemple pour vos futurs arrêts maladie, congés payés etc…

Déterminez vos tarifs de coaching de vie selon votre spécificité

Comme pour tout cours particulier, votre parcours, expérience et spécificité vont venir jouer un rôle sur le coût de vos prestations.

Par exemple, un coach s’étant formé en autodidacte via des ressources en ligne, aura un tarif souvent moins élevé, qu’un coach ayant suivi des workshops auprès des grands du développement personnel.

Prenez le temps de bien observer votre parcours, ce que vous pouvez transmettre et votre plus-value.

Notamment si vous avez en plus une certification en méditation ou breathwork, votre proposition sera plus complète, et pourra être facturée plus chère. Au plus vous aurez des domaines de spécialisation de niche, au plus, vous pourrez élever vos coûts.

Il est essentiel de bien évaluer votre valeur, et de ne pas sous-estimer votre travail. Ceci n’est pas évident au début d’une activité, où l’on peut avoir tendance à brader ses prix, par peur d’être trop haut et de ne pas attirer de client.

Pourquoi ne faut-il pas prendre en compte uniquement l’heure de session dans le prix ?

Tout comme notre point sur le coût de votre matériel, il est important de considérer le temps de travail hors heure de session.

En effet, même si votre session de coaching de vie ne dure, admettons, qu’une heure et demie, vous allez avoir en amont, et à la suite de la session, un temps de travail. La révision de vos documents de cours, la préparation au cas par cas des exercices, le suivi de vos coachés, la remise au propre de vos notes…

Tout ce temps, bien qu’invisible pour le coaché, n’en n’est pas moins important. Et il se doit d’être rémunéré. Ainsi, si vous avez une préparation d’une heure pour un coaching de vie en visio, celle-ci est à ajouter au temps des sessions données.

Vous pouvez proposer des forfaits pour vos séances de coaching de vie en visio pour travailler sur le long terme.
Faut-il se baser sur le prix du coaching de vie en visio des autres spécialistes ? | Source : Pexels

Si vous avez des coachés avec des petits budgets, vous pouvez leur proposer des forfaits, afin de pouvoir les fidéliser sur un certain nombre de séances. Et eux bénéficieront d’une petite ristourne leur permettant d’accéder au coaching.

Bien que des moyennes de prix s’observent, autour de 80 € la session de coaching de vie, il n’y a pas un coût référence qui s’applique. Et c’est là que se trouve la difficulté pour commencer son activité de coach de vie, et déterminer ses tarifs.

Notre meilleur conseil est de vraiment prendre le temps de s’interroger sur la question. De ne surtout pas vous dévaloriser, et de rester souple. Ainsi, si vous voyez au fur et à mesure des coachings que les coûts établis ne sont pas pertinents, à vous de les ajuster, afin de trouver la bonne combinaison !

Vous pouvez déjà parcourir les profils des autres Skillers et coachs de vie en visio afin de vous faire une idée, et de commencer votre activité.