Profitez des bienfaits d’un cours de yoga Bordeaux
Ville très en vogue et qui attire bien du monde, la capitale vient faire de l’ombre à Paris. Tout aussi développée, mais avec un cadre plus chaleureux et cadre de vie plus calme, bien des personnes viennent y déposer leurs valises.
C’est ainsi que nous avons pu observer, à l’image de la capitale parisienne, un essor des salles de sport, et particulièrement des club de yoga. Voici en quoi prendre un cours de yoga en France et à Bordeaux a bien des avantages.
La place du yoga à Bordeaux
Ville que l’on pourrait nommer d’un peu trendy, Bordeaux surfe sur les tendances du moment. Et c’est ainsi que la pratique du yoga n’y a pas échappé.

Entre associations sportives proposant des cours de hatha yoga, ou bien ouverture de studios de yoga indépendants, et cours particuliers en ligne ou a domicile… Le yoga est partout !
Connectée à la nature
L’avantage de Bordeaux, c’est sa proximité avec la nature. Cette localisation permet notamment la création de nombreux stages et retraites axées autour du yoga.
En effet, à quelques encablures de l’Océan, de nombreux stages sont organisés afin de lier la pratique du yoga au surf, SUP, skate, longboard dancing… Une manière de se ressourcer entourés des quatre éléments.
Non loin du bassin d’Arcachon, de nombreuses retraites de yoga sont également organisées au Cap Ferret. Dans ce cadre si calme et paisible, de sublimes maisons, à l’esprit du film Les petits mouchoirs, viennent accueillir les participants.
Une expérience qui se déroule sur plusieurs jours, et permet de pratiquer le yoga en totale sérénité et loin de son quotidien. Les retraites permettent d’échanger dans des groupes, de discuter de sa philosophie, d’apprendre, de se former à d’autres pratiques également.
Nous pouvons retrouver des retraites mettant en avant, par exemple, la cuisine ayurvedique, ou la création de produits solides… L’idée étant de se reconnecter à soi-même et aux petites choses simples de la vie.
Et au vu du nombre de retraites proposées, nous voyons que le concept séduit. Il faut avouer que faire une salutation au soleil sur la plage, c’est plutôt agréable.
L’importance de faire un cours de yoga à Bordeaux
Bien que la ville soit plus à taille humaine que Paris, et un peu plus proche de la nature, il n’en reste pas moins une ville très dynamique. Et qui dit ville dynamique, dit ville où l’on peut vite se faire happer par le rythme.
Il est ainsi important de prendre du temps pour soi dans la semaine. Et ce, dans le but de souffler et de se ressourcer. Être trop pris dans un rythme ne permet plus d’observer le monde avec un certain recul, et les réactions peuvent vite ne plus être adéquates, dû à une accumulation de petits tracas.

Ainsi, nous conseillons de prendre, au minimum, selon les plannings de chacun, une heure de yoga à Lyon par semaine.
Ce cours sera votre petite bulle, un instant rien que pour vous afin de faire du bien à votre corps et à votre esprit.
Contrairement à un cours de boxe ou tennis, où bien que cela puisse nous défouler et vider l’esprit d’un certain aspect, la pratique reste surtout sportive.
À l’inverse, un cours de yoga à Nice mise plus sur le bien-être que le dépassement physique. En effet, la pratique du yoga se fait en incluant sa philosophie, à savoir, être ancré dans l’instant présent.
Le pouvoir de l’instant présent avec un cours de yoga
La pratique du yoga est avant tout pour se faire du bien mentalement. Les scientifiques, ont notamment pu constater ses bienfaits sur plusieurs points.
En couplant la pratique du yoga à Toulouse à celle de la médiation, il a été prouvé que l’anxiété et le stress diminuent. De même, la pression artérielle et risque de maladies cardio-vasculaire vont en baisse à force de pratique. En travaillant sur l’instant présent, et ne laissant pas nos pensées nous submerger du passé ou du futur, nous avons un esprit plus clair et serein. Et qui dit esprit clair, dit, meilleur sommeil. Les pratiquants trouvent ainsi plus facilement le sommeil, et en ont un de meilleure qualité.
Cet esprit plus clair permet également d’avoir un autre regard sur son quotidien, et les situations que nous pouvons traverser. Ainsi, nous pouvons raisonner et aborder d’une manière plus intelligente certaines choses.
Comme à Bordeaux, trouvez un prof de yoga à Paris chez Wooskill.
Gagnez en souplesse
Au niveau du physique, des bienfaits ont aussi été soulignés. L’un des principaux et le travail effectué sur la souplesse. La maîtrise des asanas, vous permettra petit à petit à travailler votre souplesse et de l’améliorer.
En fonction des asanas choisis, du temps que vous les tenez, et de leur degré de complexité, vous pourrez travailler différentes parties du corps. Et ce, de manière différente.
En effet, les asanas ont pour la plupart la possibilité d’évoluer vers un autre, qui leur est dérivé. Cela peut-être par exemple en enlevant des appuis avec les mains, croiser des bras, s’incliner plus… Ces petites complexités, vont vous permettre de venir travailler plus en profondeur la posture, et décupler ses vertus.

Vous pourrez par exemple renforcer votre dos, ceinture abdominale, ou fessiers. Également, il serra possible de faire des étirements ou flexions, afin de créer de l’espace dans votre corps.
Ces enchaînements vous feront gagner en souplesse, tonicité, et stabilité.
À vous d’ajuster les postures en fonction de votre état de santé, et de votre forme sur le moment. Vous pouvez très bien maîtriser un head stand, mais ne pas pouvoir le faire deux jours après par manque de balance dû à de la fatigue… Écoutez votre corps, et faites ce qui est bon pour lui.
Le cours de yoga à Marseille est pour soi, et non pas une démonstration ou comparaison avec autrui.
Se reconnecter avec un cours de yoga
Avec les Landes à deux pas de Bordeaux, y faire une séance de yoga, au milieu des pins, face à l’océan ou sur les berges d’un des lacs est idéal. Le yoga est une manière de vous reconnecter à vous-même.
De lâcher-prise et avoir pleine conscience de son corps et son esprit. Avec un cadre si privilégié autour de vous, profitez pour pratiquer en étant en communion avec la nature. Laissez de côté tous les appareils électroniques et stress du quotidien, et respirez le grand air.
Optez pour des séances de méditation sur la plage pour vous ressourcer. L’air et le sel marin ont des vertus très fortes. Appelé halothérapie, méditer en bord de mer vous purifierez et vous apaiserez. C’est un endroit parfait afin de poser vos intentions et commencer à aborder le monde d’un nouvel œil.
Vous pouvez aussi opter pour des ateliers de dance emboidement, ou séances de bains de gong ou tambours chamaniques. Ces pratiques vous feront allez plus loin, dans le développement personnel et le lâcher prise. De même, en ce qui concerne les exercices de breath work, qui s’intègrent de plus en plus aux retraites yogiques.
Comment trouver un prof de yoga à Bordeaux
En fonction de votre regard sur le yoga, ainsi que votre planning et budget, vous allez pouvoir vous diriger plutôt vers un type de yoga qu’un autre.
Notre meilleur conseil et de tester différentes pratiques afin de découvrir laquelle vous correspond le mieux. Il en va de même pour le prof de yoga. Car en effet, même si sur le papier deux prof peuvent enseigner le même yoga, en pratique ce n’est pas forcément le cas. En fonction de leur relation au yoga, de leur sensibilité, et de leur expérience et vécu, ils n’aborderont pas le cours de la même manière.
Ainsi, vous pouvez faire un cours avec un prof à Nantes et ne pas adhérer à ce yoga, tandis qu’avec un autre prof vous auriez apprécié la pratique. D’où l’importance d’être curieux !

Dans cette même veine, voyez ce que vous préférez entre un cours proposé de manière « simple », et un cours plus spirituel. Certains apprécieront plus une approche avec des méditations, chants, utilisations de gong et Palo Santo. Alors que d’autre n’y seront pas particulièrement sensibles. Là aussi, essayez et adaptez votre pratique.
Faites bien attention au niveau des cours, afin d’en choisir un en adéquation avec le vôtre. Un cours à un niveau trop élevé ne vous permettra pas de bien assimiler les postures, et d’en comprendre chaque ressenti. Vous pourrez vous sentir en retard et ainsi pas serein et calme face à la pratique.
Il vaut mieux commencer par un cours de yoga débutant, afin de bien se familiariser avec les respirations, notamment la respiration Ujaï, ainsi que les postures.
Vous pourrez facilement trouver des cours, autant en studio de yoga, que cours particuliers, via les réseaux sociaux, des plateformes spécialisées ou annonces dans les publicités de votre ville.
Prix moyen d’un cours de yoga à Bordeaux
Nous trouvons à Bordeaux et sa région de nombreux cours de yoga. Dont des cours particuliers tournant en moyenne à 40 € l’heure de cours.
Découvrez ici les profils des professeurs de yoga ou Skillers yogis.